Un fusil modèle 1853 Tcar

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Message  St Etienne le Mar 31 Mai 2011 - 23:14

Le fusil modèle 1853 Tcar.

Avec une appellation pareille, c'est une arme qui ne pouvait pas ne pas arriver sur ce forum ...

Un fusil modèle 1853 Tcar 1853_t10

Le même dessiné :
Un fusil modèle 1853 Tcar Dessin10

La platine et la hausse :
Un fusil modèle 1853 Tcar Datail11

Le côté gauche :
Un fusil modèle 1853 Tcar Datail12

La hausse réglable inspirée par celle de la carabine :
Un fusil modèle 1853 Tcar Datail13

La sous-garde et le pontet :
Un fusil modèle 1853 Tcar Datail14

La gueule du canon, la bayonnette, le guidon et l'embouchoir :
Un fusil modèle 1853 Tcar Datail15

La bayonnette modèle 1847 du fusil comparée à la bayonnette mle 1822 :
Un fusil modèle 1853 Tcar Bayo10

Les poinçons :
Un fusil modèle 1853 Tcar Poinao10
Un fusil modèle 1853 Tcar Poinao11
Les poinçons que j'ai identifié :
S.1853 = fabrication du fusil à St Etienne
S.1861 = rayage et raccourcissement du fusil à St Etienne
MI = Manufacture Impériale
P : poinçon du contrôleur PRAJALA de 1840 à 1868
d : poinçon du mois d'épreuve du canon : d pour décembre (1853)
G couronné = poinçon du contrôleur GUASSON de 1848 à 1861
Le n° 1102 porté sur le pan gauche : n° de passage en transformation
Sous le canon, les n° des forgerons, maîtres canonniers, monteur en bois ...

Un aperçu historique :

Le fusil modèle 1853 fut adopté pour remplacer les armes du système 1842 alors en service et qui présentaient des signes d’usure.
Extérieurement identique au système 1842, le système 1853 fut conçu en prévision de l’adoption de la rayure dont on avait compris l’intérêt, mais qui était encore en développement. Le canon du fusil 1853 est donc plus étoffé en prévision de son rayage. On lui donna la baïonnette Modèle 1847, amélioration de la baïonnette Mle 1822 alors en service.

Le fusil 1853 lisse tirait un projectile particulier à base creuse et de profil hémisphérique dit “Balle Nessler“ de 17,2 mm de diamètre. Cette balle avait une meilleure précision que la balle ronde. On la chargeait dans le canon avec son enveloppe de papier suiffé. La charge était de 5 grammes de poudre.

Après l’adoption du système 1857, les fusils 1853 furent rayés en 1861 et raccourcis à la longueur du fusil de voltigeur. Ils prennent l'appellation : Mle 1853 T. Ils ont 4 rayures profondes de 0,2 mm au pas de 2 mètres, tournant de gauche à droite. L’arme pèse 4,250 kg, mesure 1,421 m. Le canon mesure 1,029 m et son calibre est de 17,8 mm. Il tire les balles Mle 1857 puis Mle 1863, des ogives de type Delvigne-Minié en plomb pur. La balle Mle 1863 pèse 36 g, la charge est de 4,5 g de poudre, la Vo est de 355 m/s.

En cette période d’innovations rapides, on réfléchissait également aux effets des armes rayées sur la manœuvre de l'infanterie au combat, mais aussi à la question de l’éventuelle adoption d’une hausse réglable pour les armes d’infanterie.

En effet, les fusils d’infanterie étaient alors dotés d’un unique cran de mire fixe (et surtout trop près de l'œil) donnant la hausse pour la distance de 300 pas (100 mètres). Seules, les carabines recevaient une hausse réglable, avec planchette relevable et curseur. Une belle carabine 1853 T est décrite sur ce forum.

L’infanterie pratiquait encore le tir sur 2 rangs, et les dispositifs tactiques assez rigides étaient quasiment les mêmes que ceux de la Grande Armée : la ligne, la colonne et le carré. Or l’adoption du fusil rayé permettait d’effectuer des tirs ajustés à des distances allant jusqu’à 400 mètres, performances jusque là réservées aux carabines. On comprend bien pour quelles raisons les procédés tactiques de l’infanterie devaient évoluer.

En 1861, on préleva environ 2000 fusils Mle 1853 T parmi les plus précis. Une hausse graduée réglable inspirée de celle de la carabine Mle 1859 fut brasée sur le canon. Leur dénomination changea et devint Fusil modèle 1853 T car, l’extension “car“ référant au mot carabine. (A noter que cette modification fut également effectuée sur des fusils 1842 T, appelés 1842 T car.) Ces fusils furent distribués dans les compagnies de plusieurs régiments de zouaves afin de procéder à des essais tactiques en corps de troupe.

L’expérimentation ne sera pas poursuivie. En effet, lors de la Guerre de Sécession Américaine, on a vu l’apparition en grand nombre d’armes à chargement par la culasse (Sharps, Spencer et Henry notamment). En France, des recherches et des expérimentations étaient menées parallèlement sur plusieurs systèmes de chargement par la culasse, et ces travaux ont mis en évidence que, pour obtenir la trajectoire la plus tendue possible à longue portée :

1- la réduction du calibre était incontournable.
2- le chargement par la culasse était le seul moyen d’obtenir un bon rendement balistique.
Par ailleurs, il apparut clairement que le fait de devoir rester debout pour charger son fusil était devenu quasiment suicidaire.

Ces conclusions portaient en elles la condamnation de tout système d’armes de gros calibre et à chargement par la bouche.

En 1863, à l’issue de ces essais, les fusils 1853 T car retournèrent en arsenal, et les zouaves retrouvèrent leurs carabines Modèle 1859 avant de toucher le fusil 1866 Chassepot..

Simple, fiable, solide, puissant et précis, le fusil Mle 1853 T car est à l’apogée de l’arme française d’infanterie à chargement par la bouche.

Depuis 1840, l’armement de l’infanterie française ne cesse de progresser. On passe en moins de 20 années de la mise de feu à silex à la cartouche complète. On passe du canon lisse tirant une bille sphérique à un canon rayé tirant un projectile auto-forcant à des distances plus que quadruplées. On passe du calibre de 18 mm au calibre de 11 mm. On multiplie par deux la vitesse initiale.

Ce fusil est le témoin d’une période passionnante de l’histoire de l’armement, c’est l’un des derniers fusils chargés par la bouche, armes qui, avec différents systèmes de mise de feu, auront été en usage depuis le XVI e siècle.

Mon fusil est en excellent état, et il fait 83/100 en discipline Lamarmora / Camerone il y a 6 semaines.


Dernière édition par St Etienne le Mer 8 Oct 2014 - 22:49, édité 1 fois
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Message  Pocomas le Mer 1 Juin 2011 - 10:29

Jolie référence au nom du forum et encore une arme magnifique. Merci pour le topo Un fusil modèle 1853 Tcar 117219 :bravo:
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Message  Fabian23 le Mer 1 Juin 2011 - 11:51

Très très bô cheers

C'est le même que celui-ci?



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Message  St Etienne le Mer 1 Juin 2011 - 13:46

Fabian23 a écrit:
C'est le même que celui-ci?

Oui. Je te l'avais montré par mail aussi.
Depuis, je l'ai nettoyé, changé la cheminée et donné une baguette.
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Message  Fabian23 le Mer 1 Juin 2011 - 13:55

J'étais pas sur si c'était la même personne derrière les deux pseudos scratch, mais il y avait de fortes chances vue de la rareté du fusil et le beau dessin.
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Un fusil modèle 1853 Tcar Empty 1822 Tcar?

Message  Fabian23 le Lun 28 Mai 2018 - 15:36

J'ai trouvé un fusil aux US avec la désignation 1822 Tcar. 

Le fusil est une transformation 1822 T classique avec platine "en avant" et masselote sphérique, la date d'origine du canon est 1823.  La hausse est réglable jusqu'à 900 pas (ou mètres?)

Je ne pensai pas que la modif "Tcar" était appliqué aux bon vieux 1822...

Un fusil modèle 1853 Tcar 1822tc10
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Message  St Etienne le Lun 28 Mai 2018 - 18:31

Bonsoir Fabian,

Magnifique ! Bonne pioche !
(Mais quel dommage d'être obligé d'aller aux States pour le récupérer.)

La Transformation Carabine a concerné surtout les fusils Mle 1853, mais aussi quelques fusils Mle 1842.
Et un document évoque que des fusils Mle 1822 T ont aussi reçus cette transformation.
Dès que je remets la main dessus, je vous le montre.

La transformation Tcar consistait à braser une hausse à planchette et index mobile et à rayer le canon, normalement 4 rayures au pas de 2 mètres selon une profondeur progressive. Ajoutons que les bayonnettes de ces armes recevaient un grain d'orge brasé sur la douille afin de permettre le tir planchette relevée lorsque la bayonnette est en place.

Est-ce que tu aurais d'autres photos ... ?

Encore bravo !
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Un fusil modèle 1853 Tcar Empty Pas encore

Message  Fabian23 le Lun 28 Mai 2018 - 21:47

Il n'est pas encore "à moi".  Je cherche justement des infos avant de piocher car je ne connaissait pas cette variante.  Ta documentation serait le bienvenue Un fusil modèle 1853 Tcar 2863987946
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Message  manath34 le Mar 29 Mai 2018 - 5:51

Belles photos et texte très instructif comme souvent.... (toujours ?)
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Un fusil modèle 1853 Tcar Empty Une classe indegnible

Message  Jean Louis le Mar 29 Mai 2018 - 21:27

J'adorre les lignes simples mais deja parfaites de ces fusils.
À chaque fois c'est un véritable régal pour les yeux.
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Un fusil modèle 1853 Tcar Empty Re: Un fusil modèle 1853 Tcar

Message  Baccardi le Mar 29 Mai 2018 - 21:38

manath34 a écrit:Belles photos et texte très instructif comme souvent.... (toujours ?)

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