A quoi ressemble un râtelier d'armes réglementaire français période 1900 - 1940 ?

3 participants

Aller en bas

A quoi ressemble un râtelier d'armes réglementaire français période 1900 - 1940 ?  Empty A quoi ressemble un râtelier d'armes réglementaire français période 1900 - 1940 ?

Message  asiate Dim 1 Mai - 15:12

Je me pose la question suivante : à quoi ressemblaient les râteliers d'armes de l'armée française période 1914-1940 ? Quelqu'un en a-t-il déjà vu à vendre aux Domaines ou ailleurs ?
Merci

asiate
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 442
Age : 57
Date d'inscription : 26/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

A quoi ressemble un râtelier d'armes réglementaire français période 1900 - 1940 ?  Empty Re: A quoi ressemble un râtelier d'armes réglementaire français période 1900 - 1940 ?

Message  Invité Dim 1 Mai - 19:26

Va voir là :
http://maginot60888.blog4ever.com/blog/photos-cat-119758-1948470533-contrescarpe_droite.html
Il y en a un en photo.
Je pense que ça varie, mais ils sont essentiellement en bois et verticaux. En bas, une découpe pour loger la crosse, pentée vers l'arrière. Et à deux hauteurs (pour prendre en compte des armes plus ou moins longues), soit des encoches en demi-cercle avec suffisamment d'écartement pour que le levier de culasse ne touche pas l'arme d'à côté, soit des tiges en bois d'un diamètre d'environ 2 à trois centimètres qui dépassent de 6-8 cm. Il peut y avoir une chaine qui passe par le pontet pour attacher les armes.
Ceux de la marine sont souvent assez raffinés, les armes très bien calées (pour cause de mouvements de la plate-forme, si tu vois ce que je veux dire). J'en connais un pour cinq fusils sur lequel les Lebel sont disposées horizontalement, sous garde vers les haut (sur le dos si tu préfères). Les trois planches fixées à la muraille sont assez raffinées, toutes en courbes (pas de "casse"). La première, qui a les formes les plus généreuses, cale le fusil juste devant le busc. La deuxième le cale à hauteur de la grenadière, et les encoches pour les fusils alternent avec des trous pour placer la poignée d'une baïonnette. La dernière n'est percée que de trous, l'embouchoir vient se caler contre l'intérieur de la planche, un trou laisse dépasser le canon, un autre le quillon de faisceau. Il y alternativement un trou pour recevoir l'autre côté de la baïonnette.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A quoi ressemble un râtelier d'armes réglementaire français période 1900 - 1940 ?  Empty Re: A quoi ressemble un râtelier d'armes réglementaire français période 1900 - 1940 ?

Message  Invité Dim 1 Mai - 22:01

hoops, dans le lien que j'ai donné, il s'agissait d'un râtelier belge. M'avait l'air aussi un peu perfectionné avec son piètement et ses deux tirants en ferraille. Pour me faire pardonner :
http://www.lignemaginot.com/ligne/meilleur/eschint/5.jpg
http://www.lignemaginot.com/ligne/esch/cr2/x3.jpg
http://www.lignemaginot.com/ligne/esch/cr2/x4.jpg
Et pourtant, ceux que j'ai pu voir étaient plus dans la tradition du belge que dans celui de la ligne Maginot.


Dernière édition par Alamas le Dim 1 Mai - 22:58, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A quoi ressemble un râtelier d'armes réglementaire français période 1900 - 1940 ?  Empty Re: A quoi ressemble un râtelier d'armes réglementaire français période 1900 - 1940 ?

Message  dédé Dim 1 Mai - 22:27

j'ai taper dans google râtelier armée française
je suis tombé sur sa
toutefois celui-ci semble être un modèle d'après guerre
A quoi ressemble un râtelier d'armes réglementaire français période 1900 - 1940 ?  2ztc5ls

------------------------

nous sommes poussières et nous retourneront poussières
dédé
dédé
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3578
Age : 33
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

A quoi ressemble un râtelier d'armes réglementaire français période 1900 - 1940 ?  Empty Re: A quoi ressemble un râtelier d'armes réglementaire français période 1900 - 1940 ?

Message  Invité Lun 2 Mai - 7:17

Mouais, après guerre. Il y a deux rangées d'emplacements de crosses. L'une des deux est faite pour recevoir les fusils, l'autre les PM MAT 49, pour tenir en place, on ne leur donne pas la même inclinaison.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A quoi ressemble un râtelier d'armes réglementaire français période 1900 - 1940 ?  Empty Re: A quoi ressemble un râtelier d'armes réglementaire français période 1900 - 1940 ?

Message  asiate Lun 2 Mai - 7:23

Merci pour ces infos. Reste à en croiser un, un jour... Fait neuf chez un menuisier, ça doit coûter "bonbon" !

asiate
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 442
Age : 57
Date d'inscription : 26/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

A quoi ressemble un râtelier d'armes réglementaire français période 1900 - 1940 ?  Empty Re: A quoi ressemble un râtelier d'armes réglementaire français période 1900 - 1940 ?

Message  Invité Lun 2 Mai - 8:11

Sinon, tu le fais toi-même. Sans rire, en pin, avec une bonne scie sauteuse, quelques bonnes râpes, de la bonne colle à bois, des serre joints de grandes dimensions et de la rigueur, en un week-end, c'est terminé. Le logement pour les crosses qui peut paraître plus compliqué, tu le fais en deux parties. Une planche dans laquelle tu découpes les emplacements, une autre de mêmes dimensions sur laquelle tu colles la première. Avec un peu de soin, tu peux faire des assemblages par tenon et mortaise, c'est meilleur pour la rigidité du cadre qui sinon risque de se tordre de rire dès que tu voudras le déplacer.Cela te prendra juste plus de temps qu'un pro avec l'outillage adapté. Il y a suffisamment d'éléments "pré-fabriqués" (planches, tasseaux...) dans les magasins de bricolage. Après, on casse les angles, vernis, ponçage, vernis etc..., si tu as fais gaffe de bien essuyer les débords de colle et de coller certains assemblages dans le même sens du bois, tu auras quelque chose de propre avec la satisfaction de l'avoir sorti de tes mains.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A quoi ressemble un râtelier d'armes réglementaire français période 1900 - 1940 ?  Empty Re: A quoi ressemble un râtelier d'armes réglementaire français période 1900 - 1940 ?

Message  Invité Lun 2 Mai - 8:12

Il en traine encore au fort de Restefon pour des mousquetons Wink un peu de travail pour les démonter et hop!!!j'ajoute que ce fort est ouvert a tout vents et servirait aussi de toilette si il était au bord de la route comme les autre parties de cet ouvrage. Mais patience je ne pense pas que la route de la Bonnette soit déjà ouverte
Ne pas oublier des bottes les premières salles sont inondées...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A quoi ressemble un râtelier d'armes réglementaire français période 1900 - 1940 ?  Empty Re: A quoi ressemble un râtelier d'armes réglementaire français période 1900 - 1940 ?

Message  jean-marc Lun 2 Mai - 16:38

Bonjour

J'ai vendu les 4 que j'avais l'année dernière.
Ça doit encore traîner un peu, et c'est lourd et imposant.
Pour les miens, le rajout intermédiaire pour l'adaptation de la Mat 49 était bien visible

jean-marc

jean-marc
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 680
Age : 56
Date d'inscription : 27/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum