Lee Enfield capricieux ?

4 participants

Aller en bas

question Lee Enfield capricieux ?

Message  letarsier59 Dim 1 Mai 2011 - 8:06

Je soumets à votre sagacité un problème auquel je ne trouve ni solution, ni explication :

Matériel utilisé : Lee Enfield n°4 MK2, canon 2 rayures, dioptre PH5C, calibre .303 sport, bretelle non utilisée

Rechargement : 2.30 grammes de TU5000, ogives 174 grains sierra hpbt, amorces winchester LR, enfoncement de l'ogive au bord de la prise de rayures. Tous les étuis ont été passés au case trimmer, chamfreinés et toutes les charges pesées.

Conditions de match : hier aux régionaux, pas de tir intégralement couvert, éclairage artificiel.


Je suis un tireur d'un niveau moyen et je remarque des résultats très inégaux lors de l'utilisation de mon LE. A savoir que ça dépasse le flyer dû au coup de doigt malheureux ...

Donc, hier :

Série essai : 4 impact sur 5. Ca commence bien ...

Série précision : 48/100 avec 1x0 à 5h, 1x1 à 5h, 2x4 à 5h et le reste bien placé dans le noir.

Série vitesse : 80/100. Va comprendre ...


J'avoue que ça me dépasse et me frustre, et ce d'autant plus que, à côté, je fais un honorable 153/200 (80+73) en FRM avec un mas 36. Shocked Crying or Very sad


Quid du problème ?

- rechargement ?
- montée en température du canon ?
- une astuce sur la prise de visée à connaitre ?

Je suis à votre écoute.


Dernière édition par letarsier59 le Dim 1 Mai 2011 - 10:29, édité 1 fois

letarsier59
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 237
Age : 52
Localisation : Lille
Date d'inscription : 24/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Lee Enfield capricieux ?

Message  serghen Dim 1 Mai 2011 - 9:40

Une petite piste peut-être , pour l'avoir rencontrée sur 2 fusils de mes amis tireurs avec des n°4 (Long Branch et Savage)à 2 rayures.
Ces rayures très fines en creux sont assez sensibles à l'encuivrage, les premières séries avec canon froid donne assez souvent des flyers , en tir de vitesse, le canon chaud, le canon retrouve sa précision.
Le problème a été résolu en désencuivrant systématiquement le canon après chaque séance.

En Bretagne on reconnait facilement un tir au n°4 à 2 rayures en se tenant derrière le tireur, on aperçoit lors du tir une trainée de vapeur derrière le projectile qui font penser ( à tort) que le tireur utilise des balles traçantes.
L'explication retenue est que température du projectile due au frottement important sur les rayures ( surface du projectile en contact sur les rayures plus importante que pour les canons forés à 4 ou 5 rayures) génère une trainée de vapeur dans son sillage.
Ce phénomène se voit très bien dans une atmosphère humide ( tirs du matin).
Je ne suis pas sur que l'on puisse le voir dans d'autres régions.
En espérant que ce soit cette solution qui permettra à ton n°4 de retrouver sa précision.
En espérant t'avoir aidé dans la résolution de ton problème

serghen
serghen
serghen
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 240
Age : 66
Localisation : Bretagne sud ( près du Blavet)
Date d'inscription : 19/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Lee Enfield capricieux ?

Message  letarsier59 Dim 1 Mai 2011 - 9:54

Merci pour ta réponse, Serghen.

C'est une piste intéressante, car les résultats semblent s'améliorer avec la montée en température. A suivre, donc ...

letarsier59
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 237
Age : 52
Localisation : Lille
Date d'inscription : 24/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Lee Enfield capricieux ?

Message  Pocomas Dim 1 Mai 2011 - 17:37

Bien que possédant un Lee-Enfield à 5 rayures, j'ai remarqué effectivement que chaque fois que je nettoie au shooters choice désencuivrant à base d'ammoniaque, les patches ressortent très noirs. Même après le tir de quelques cartouches.

Après, il faudrait savoir quel est le poids de ton départ ? J'ai remarqué que quand je place de impacts dans le 5 de la cible, c'est souvent parce que je suis moins attentif au lâcher au début du tir, problème qui disparaît une fois "rentré" dans le match.
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 19103
Age : 68
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Lee Enfield capricieux ?

Message  Lariflette Dim 1 Mai 2011 - 19:06

letarsier59 a écrit:

Conditions de match : hier aux régionaux, pas de tir intégralement couvert, éclairage artificiel.


Je suis un tireur d'un niveau moyen et je remarque des résultats très inégaux lors de l'utilisation de mon LE. A savoir que ça dépasse le flyer dû au coup de doigt malheureux ...

Donc, hier :

Série essai : 4 impact sur 5. Ca commence bien ...

Série précision : 48/100 avec 1x0 à 5h, 1x1 à 5h, 2x4 à 5h et le reste bien placé dans le noir.

Série vitesse : 80/100. Va comprendre ...


J'avoue que ça me dépasse et me frustre, et ce d'autant plus que, à côté, je fais un honorable 153/200 (80+73) en FRM avec un mas 36. Shocked Crying or Very sad


Quid du problème ?

- rechargement ?
- montée en température du canon ?
- une astuce sur la prise de visée à connaitre ?

Je suis à votre écoute.

Habituellement ,tu tires en exterieur? parceque tirer en eclairage artificiel fatigue la vue.

Il n'est pas surprenant alors qu'en vitesse,tu ne cherches plus le 10 mais uniquement un lacher dans le noir à peu pres correct.Et les scores honorables arrivent.
S
Lariflette
Lariflette
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 853
Age : 59
Date d'inscription : 28/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Lee Enfield capricieux ?

Message  letarsier59 Lun 2 Mai 2011 - 7:57

Pocomas a écrit:

Après, il faudrait savoir quel est le poids de ton départ ? J'ai remarqué que quand je place de impacts dans le 5 de la cible, c'est souvent parce que je suis moins attentif au lâcher au début du tir, problème qui disparaît une fois "rentré" dans le match.

Lariflette a écrit:

Habituellement ,tu tires en exterieur? parceque tirer en eclairage artificiel fatigue la vue.

Il n'est pas surprenant alors qu'en vitesse,tu ne cherches plus le 10 mais uniquement un lacher dans le noir à peu pres correct.Et les scores honorables arrivent.
S

Le poids est celui d'origine, donc passablement dur.

Oui, je tire en extérieur, mais je doute que l'éclairage soit la cause du problème. En effet, ce désordre est récurrent et chronique, quelles que puissent être les conditions climatiques. Cela fait 8 mois que je possède ce LE et c'est à chaque fois la même chose : c'est tout ou rien.


J'avais donc travaillé sur le dosage de poudre, sur le type d'ogive, et enfin l'enfoncement de cette dernière. Sans amélioration probante. Maintenant, l'idée de Serghen sur le lien entre l'encuivrage et la montée en température est intéressante et a l'avantage de pouvoir être validée rapidement.

letarsier59
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 237
Age : 52
Localisation : Lille
Date d'inscription : 24/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum