Maubeuge ou Mutzig?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Maubeuge ou Mutzig?

Message  Invité le Mer 30 Mar 2011, 00:45

Un fusil 1777 an IX en cours de restauration. Acheté pas trop cher (en tous cas dans mes moyens) et donc beaucoup de boulot (on n'a rien sans rien) pour ce qui restera au mieux une arme de 2ème classe (canon 1,3 cm trop court pour être un fusil de voltigeur conforme aux textes). Mais la mécanique est bonne. Le canon n'est probablement pas tirable (transformé chasse, un montage à queue d'aronde a un peu trop pris sur le canon). Canon de 1808. La Platine est marquée Mre Imple de ... Maubeuge ou Mutzig? Je pencherais plutôt pour la deuxième solution. Si les poinçons du canon disent quelque chose à quelqu'un... Photos de l'arme pratiquement dans son jus après l'achat.





Le massacre à l'avant qui justifie le prix relativement bas (c'est le porte baguette artisanal qui a tapé dans le canon, des traces du tenon de baïonnette subsistent à 2,5 cm de la bouche), ce canon est par ailleurs légèrement tordu vers le bas :



A l'heure actuelle, l'arme a été entièrement démontée, nettoyée, bois compris. Le canon a été redressé. Un copain m'a fait don d'une ébauche de devant en noyer faite par son père il y à plus de 20 ans. Il a été monté en grande enture par un ami qui connaît son affaire (très franchement, j'aime bien le travail du bois, mais je ne me sentais pas de risquer un travail médiocre, voire de tout rater, surtout sur la monture d'époque). Mon prochain week-end va être consacré à l'amener aux cotes définitives. D'autres dons de pièces d'époque sont venus remplacer certaines pièces manquantes (ressort de baguette...). Une ébauche d'embouchoir va être terminée à la forge. La baguette sera une copie achetée dans le commerce, amenée à bonne longueur et trempée quand ce sera possible (feu de dimension ad hoc).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Maubeuge ou Mutzig?

Message  Fabian23 le Mer 30 Mar 2011, 14:07

Voici un beau projet. Garde nous au courant de ton progrès.

Je vote pour "Mutzig"!

A voté cheers

Fabian23
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 916
Age : 37
Localisation : Oberland Bernois
Date d'inscription : 22/07/2010

http://www.militarygunsofeurope.eu

Revenir en haut Aller en bas

Re: Maubeuge ou Mutzig?

Message  tadayoshi le Mer 30 Mar 2011, 14:38

Mutzig pour moi aussi Very Happy

tadayoshi
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 486
Age : 46
Date d'inscription : 25/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Maubeuge ou Mutzig?

Message  lionrobe le Mer 30 Mar 2011, 16:37

Kronenbourg ?

lionrobe
Modérateur

Nombre de messages : 5467
Age : 64
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

re:maubeuge ou mutzig

Message  labrocante37 le Mer 30 Mar 2011, 18:31

Bonjour à tous,
moi aussi Alamas, même problème avec une platine fusil d'infanterie modèle 1816 à restaurer la platine est bien malade mais on arrive à lire manufacture royale de Mutzig j'ai pas mal de boulôt et besoin d'huile de coude,à plus labrocante37

labrocante37
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1397
Age : 65
Localisation : st george sur cher
Date d'inscription : 06/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Maubeuge ou Mutzig?

Message  Invité le Sam 02 Avr 2011, 01:19

Merci pour les photos. Un peu d'huile de coude et il devrait retrouver belle allure. Pour ma part, je comptais travailler ce week-end sur mon fût. Boum! patatras! J'ai du boulot qui me tombe sur le coin de la figure et je ne vais probablement pas pouvoir y toucher. Je vais quand même essayer de faire quelques photos de son état d'avancement actuel. En attendant quelques photos de plus de l'époque où il portait encore sa noble corrosion de débarras. Un D majucule en anglaise est frappé sur la plaque de couche, la contre-platine et la grenadière. La capucine me semble dépareillée.








Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

re:maubeuge ou mutzig

Message  labrocante37 le Sam 02 Avr 2011, 09:38

Bonjour à tous.
Mon cher Alamas: Pour ton canon trop court , une fois déculassé, un morceau de tube acier 14X21 fera l'affaire. Opération sur ce bout de tube : L'aléser au diamètre du canon, couper à longueur + 1 mm, laisser l'extérieur brut,Faire un rond en laiton au diamètre du canon sur 10 cm insérer le dit rond dans le canon + la bague,chalumeau oxy-hydrique +véritable fil de fer, pas de galvanisé, soudure. Une fois refroidi,retrait du rond et ajustage à la lime de l'extérieur.Avec ce système tu peu tirer sans problème et discrétion assurée.
Tenon de baïonnette,cote 4X4X4 mm à 4cm de la bouche lui brasure à l'argent
Ton enture départ sous la capucine ( elle me parait bonne) arrivée à 7cm de la bouche,c'est le plus discret.
L'embouchoir de 1777 on en trouve chez Cartry avec quelques autres pièces.Et voila quelques lignes pour t'encourager et remédier au problème canon.
Pour ta baguette ,SERRMI à Blois il fait de bonne copie pas le peine de tremper ça ne sert à rien uniquement la faire rouiller.Tu peu le trouver en bourse aux armes.
SERRMI : 02 54 78 10 11 ou email: contact@serrmi.fr
A plus labrocante37

labrocante37
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1397
Age : 65
Localisation : st george sur cher
Date d'inscription : 06/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Maubeuge ou Mutzig?

Message  bosco le Sam 02 Avr 2011, 11:42

je vote mutzig ,par contre le procedé pour refaire un canon pas mal

bosco
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2417
Age : 45
Localisation : derrière la porte
Date d'inscription : 17/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Maubeuge ou Mutzig?

Message  Invité le Lun 04 Avr 2011, 01:05

Merci pour les trucs. On m'avait proposé de faire rallonger le canon. Mais je me suis dit tant pis, il est comme il est, d'autant qu'il restait des traces du tenon de baïonnette à la bonne distance de la bouche actuelle. 1,3 cm en moins, ça ne devrait pas trop nuire à l'esthétique de l'ensemble avec une grenadière à 30 cm de la capucine.Le bois du devant a été affiné ce week-end, la capucine et la grenadière sont en place, il ne me reste plus qu'à placer l'embouchoir qui est bien avancé. Je posterai les photos dès que possible. Ainsi que vous pouvez peut-être le deviner sur la photo de la capucine, on distingue une enture à l'opposé du ressort qui la bloque. Je pense que c'est la trace de l'emplacement du ressort à pivot qui a eu cours sur les premiers an 9 jusque vers 1807-1809 (Boudriot donne les deux dates). Toute la question est, le fusil est-il né avec le premier type de ressort et a-t-il été modifié par la suite? ou le bois qui avait les dispositions anciennes a-t-il été enturé et monté avec des ressorts à épaulement dès l'origine? Difficile de savoir, en dehors m^me de l'incertitude sur les dates, car la capucine actuelle n'est probablement pas celle d'origine (pas le même poinçon que sur les autres garnitures). C'est en revanche le cas de la grenadière actuelle qui a un trou côté droit. Mais il semble grossier et on ne peut dire s'il s'agit d'un agrandissement d'un trou pré-existant ou d'une création ultérieure ab nihilo, lors de sa transformation chasse. Et ce qui reste du devant ne permet pas de repérer le positionnement et le sens de son ressort d'origine.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Maubeuge ou Mutzig?

Message  remington59 le Lun 04 Avr 2011, 11:47

si ça peut aider dans la recherche





1833 modifié en 1861

je pencherai aussi pour mutzig scratch

------------------------

principe de M.de Vallière, créateur de l'artillerie en France: Uniformité, Solidité, Simplicité.

remington59
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 216
Age : 70
Localisation : nord, pas loin des barques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées
Date d'inscription : 01/01/2009

http://www.wildwesttreasures.org/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Re: Maubeuge ou Mutzig?

Message  HELIX le Lun 04 Avr 2011, 17:33



Je vois avec joie que la restauration est déjà bien avancée. :bravo:


HELIX
Administrateur

Nombre de messages : 16981
Age : 48
Date d'inscription : 12/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Maubeuge ou Mutzig?

Message  Invité le Mer 06 Avr 2011, 20:18

Finalement, vérification faite, il semble que le ressort à pivot a été abandonné en 1807. Par ailleurs, la grenadière a le trou beaucoup trop au centre. Il s'agit donc d'un bricolage postérieur. On va "rustiner" ça et monter les ressorts de manière classique, "deuxième fabrication". Quelques photos des travaux en cours, qui ont depuis encore un peu plus avancé :


L'enture est en place et la couleur des deux bois n'est pas trop différente.


Le canon porte bien tout au long, la capucine le maintient, mais à la place de la grenadière, car le bois n'était pas aux cotes définitives.


La bouche avec le tenon de baïonnette fait exprès trop grand pour pouvoir être ajusté. Une partie de la brasure visible est celle qui subsistait du tenon précédent. On voit derrière le plus gros dégât, a savoir la queue d'aronde, vestige du passant de baguette de la transformation chasse, qui a trop taillé dans le canon.


Enfin, la vue de l'intérieur de la platine qui aurait besoin d'un dernier petit coup de ci, de là avant de remettre les ressorts en place.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Maubeuge ou Mutzig?

Message  volontaire 1870 le Dim 10 Avr 2011, 08:34

joli travail de restauration, bien dans les règles de l'art, c'est important pour garder sa cohérence à l'arme. :bravo:

volontaire 1870
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1705
Age : 52
Localisation : auvergne (63)
Date d'inscription : 31/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Maubeuge ou Mutzig?

Message  Invité le Lun 11 Avr 2011, 23:39

Merci, merci, mais il faudra un peu attendre pour voir le résultat, je me débats avec la copie d'embouchoir et on va faire des essais pour voir comment on peut essayer de rattraper la différence de teinte entre la crosse d'origine et l'enture...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Maubeuge ou Mutzig?

Message  Richelieu le Lun 11 Avr 2011, 23:49

Sacrement beau boulot!!

------------------------

En voulant respecter la lettre de la Loi
Tu trahis le coeur de la Loi
Jesus Christ

Richelieu
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2329
Age : 80
Localisation : Cote d'Emeraude (22)
Date d'inscription : 28/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Maubeuge ou Mutzig?

Message  St Etienne le Dim 15 Mai 2011, 18:27

Superbe travail ! :bravo:

Pour l'enture, pourrais-tu nous donner quelques gros plans des pièces avant et après l'assemblage ... si c'est encore possible.
Parce que je connais un gars qui galère sur un fut de fusil 1842T.

Excellent travail en tout cas.

St Etienne
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 304
Age : 60
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Maubeuge ou Mutzig?

Message  Invité le Lun 16 Mai 2011, 23:13

J'ai fait uniquement des photos après assemblage, pendant, j'étais trop occupé à regarder. Cela a pris quand même plus d'une demi-journée (et vous savez quoi? je ne l'ai même pas vue passer). Je dirais bien 5 à 6 heures de travail au ciseau à bois avec juste une pause déjeuner. Ajustage à l'oeil petit à petit jusqu'à ce que les pièces tiennent ensemble, même sans colle. Une totale maîtrise du geste, surtout dans la partie femelle dans le vieux bois de la monture d'origine. Je pense que moi, j'aurais tout éclaté. Ensuite, reprise du passage du canon jusqu'à ce qu'il porte bien tout au long. Du grand art! Il faut que je retaille les photos. Je les mettrai dans quelques jours.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Maubeuge ou Mutzig?

Message  Invité le Mar 17 Mai 2011, 23:25

Je n'ai fait que deux photos, juste après le séchage et avant le dégrossissage du devant :




Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Maubeuge ou Mutzig?

Message  St Etienne le Sam 21 Mai 2011, 10:28

Du beau travail ! :bravo:
Même en partant d'une ébauche déjà creusée, une grande enture, c'est pas simple.
Je suis vraiment dans l'admiration devant ton travail en général, le canon, etc ...
Bravo!

St Etienne
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 304
Age : 60
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Maubeuge ou Mutzig?

Message  Invité le Sam 21 Mai 2011, 23:54

En fait, le copain qui m'a fait l'enture était plutôt embêté que le devant soit déjà autant dégrossi. Un des points délicats a été de faire l'enture en faisant coïncider le passage du canon qui était presque aux bonnes cotes et le passage de baguette. Et ce que j'ai pu faire sur l'arme, je l'ai fait sous sa direction. Il est armurier et des silex, il en vu passer quelques uns entre ses mains. Je fais en quelque sorte mon apprentissage. Il insiste sur le poli en long des pièces, à la main, sans obtenir à la fin un poli trop brillant, respecter les angles des pièces quand il y en a, préserver autant que possible les traces des coups de lime de l'ouvrier etc...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum