Vers une "ISSFisation" du TAR ?

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Vers une "ISSFisation" du TAR ?

Message  Stvjmb le Lun 14 Mar 2011, 14:58

Bonjour,

J'arbitrai hier les Championnats Départementaux TAR de la Dordogne et j'y ai rencontré bon nombre de tireurs et d'autres arbitres attachés à cette discipline qui sont inquiets face aux modifications apportées au Règlement TAR de janvier 2011.
Cette discipline jeune encore, nous permet de tirer avec des armes qui ont une histoire.
Ce ne sont pas des armes de Match et les différentes disciplines le reconnaissent ne serait-ce que par le nombre de coups à tirer lors d'un match : 25. On est bien loin des 60 tirés en ISSF 300 m. Il faut ménager nos ancêtres.

Or, deux modifications m'irritent et je suis loin d'être le seul.

Tout d'abord jusqu'à la saison dernière, au chapitre concernant les bretelles, il était spécifié :
"3.2.5. Bretelle de tir
Les bretelles de tir ISSF sont interdites.
L’usage de la bretelle est autorisé dans toutes les positions sous réserve qu’il s’agisse d’une bretelle de transport d’un modèle
réglementaire ou d’une réplique conforme. Elle doit être maintenue attachée en deux points pendant le tir.
NB : La bretelle US modèle 1907 en cuir est réservée aux armes d’origine américaine sur lesquelles elle était en dotation, y
compris AR15.
"

Dans le règlement nouvelle mouture, on trouve :
"3.2.5. Bretelle de tir
Les bretelles de tir ISSF sont interdites.
L‟usage de la bretelle est autorisé dans toutes les positions sous réserve qu‟il s‟agisse d‟une bretelle de transport d‟un modèle réglementaire ou d‟une réplique conforme. Elle doit être maintenue attachée en deux points pendant le tir.
"
Plus de restriction à l'usage de la bretelle US modèle 1907 qui est de loin la bretelle la plus perfectionnée et surtout très proche d'une bretelle ISSF

Faudra-t-il alors admettre et accepter en Championnats, la présence d'une telle bretelle sur un Lee Enfield N° 1 ou sur un Mosin 91/30 ? Ne serions-nous pas alors coupables du délit d'anachronisme ?
A moins que ce ne soit dans le but de faire plus de point, "d'ISSFiser" un peu plus cette discipline ? Twisted Evil

Autre chose, l'autorisation des AR 15 canon lourd qui n'ont pas grand chose de réglo, mais ... Et comme avec ce type de canon, le poids dépasse la tolérance de 10% de l'ancien règlement, on passe la tolérance à 15%. Raison invoquée, permettre à ceux qui en ont de concourir.

Au risque de passer pour un vieux C.n, je dirai que cela m'attriste de voir dénaturer l'esprit d'une discipline sous le prétexte fallacieux de la faire évoluer. Bon nombre de mes amis arbitres vus ce W.End sont d'accord avec moi.

Il y avait déjà l'ineptie de faire concourir dans la même catégorie des AR 15 avec optique et des Mauser équipés de ZF 41 ou un Lee Enfield avec Diotre.
Quand pour cette raison, on demandait à la Fédération de faire des catégories style armes jusqu'en 1955-60 et après, la réponse était, ça va faire trop de disciplines et voila qu'on nous invente la discipline .22 semi auto. C'est amusant, c'est sur, mais qui connait une arme réglementaire en .22 lr automatique ou semi-automatique ? rasta
Bientôt, le Lebel pourra être confronté à l'AR 15 canon lourd. affraid
Respect à Toi Dominique, qui es venu tirer avec ton Lebel.:kodamaître:

Triste évolution qui à mon (notre) avis ne respecte pas l'esprit du TAR.

Bien cordialement.

Dernière édition par Stvjmb le Mar 15 Mar 2011, 08:13, édité 1 fois

------------------------

"Le soldat n'est pas un homme de violence. Il porte les armes et risque sa vie pour des fautes qui ne sont pas les siennes.
Son mérite est d'aller sans faillir au bout de sa parole tout en sachant qu'il est voué a l'oubli."
Antoine de Saint Exupery

Stvjmb
Pilier du forum
Pilier du forum

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vers une "ISSFisation" du TAR ?

Message  Sauternes le Lun 14 Mar 2011, 16:46

Si ça continue il faudrait peut-être penser au schisme du TAR pour en retrouver l'esprit, ça serait bien dommage.

------------------------

Sauternes
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  BOUZOU le Lun 14 Mar 2011, 17:17

pas forcé!il y a bien d'autres choses que le TAR qui ont vecu un schisme et qui des centaines d'années plus tard, s'en portent bien....

------------------------

La vraie liberté, ce n'est pas faire ce que l'on veut, mais devenir ce que l'on est.

BOUZOU
Membre expert
Membre expert

Message  Lariflette le Lun 14 Mar 2011, 17:45

La modification de l'article 3.2.5 fait suite à la demandes de tireurs .
Cela fait belle lurette que le probleme de la bretelle us1907 à été solutionné en employant soit une bretelle suédoise (qui est encore meilleure) ou des bretelle de m14E2.
Il est vrai que certaines bretelles de transport sont difficiles à gerer (Je pense au modele suisse) et rien n'empechait d'utiliser un autre modele réglo.
La US1907 ne sera utile que si elle est bien réglée ,hors bon nombre de tireurs ne savent pas l'utiliser (et la monter)
et enfin ,se sera toujours le bonhomme qui actionnera.
En resumé ,ce n'est pas une revolution.

Concernant la tolerence de poids augmentée de 5 pour cents:
Certains modeles frisaient deja le maxi en configuration de base ,un SDI ne pese pas le meme poids qu'un DPMS etc.,dans la meme configuration.
Ce n'est pas etonnant puisque certaines marques sont des assemblages .Il existe des DPMS avec la poignee garde main provenant de modeles air soft ,des poignée magpull etc etc
Ce n'est pas la peine de pointer le canon "lourd" qui n'apporte rien en terme de precision (quand on voit ce qu'un SDI standart peut faire ),puisqu'un canon lourd n'est pas un canon de precision.

Maintenant ,la categorie modifié est un fourre tout qui demanderait à etre revu et corrigé ,et on s'y emploie en faisant passer des messages.
La .22 auto sortira en officiel dans peu de temps ,une fois les commissions TAR ,arbitrages ... constituées.

S.Lariflette

Lariflette
Membre expert
Membre expert

Message  Sauternes le Lun 14 Mar 2011, 18:14

Lariflette a tout cassé, j'avais commencé mon discours de schisme vers un TAR plus sobre, plus près de ses fondamentaux, contre le luxe et l'indescence de certaines armes de TAR actuelle, j'avais même sorti ma bure... Tout ça pour rien Very Happy Very Happy

------------------------

Sauternes
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Stvjmb le Lun 14 Mar 2011, 19:42

Lariflette a écrit:La modification de l'article 3.2.5 fait suite à la demandes de tireurs .
Cela fait belle lurette que le probleme de la bretelle us1907 à été solutionné en employant soit une bretelle suédoise (qui est encore meilleure) ou des bretelle de m14E2.
Il est vrai que certaines bretelles de transport sont difficiles à gerer (Je pense au modele suisse) et rien n'empechait d'utiliser un autre modele réglo.
La US1907 ne sera utile que si elle est bien réglée ,hors bon nombre de tireurs ne savent pas l'utiliser (et la monter)
et enfin ,se sera toujours le bonhomme qui actionnera.
En resumé ,ce n'est pas une revolution.
Concernant la tolerence de poids augmentée de 5 pour cents:
Certains modeles frisaient deja le maxi en configuration de base ,un SDI ne pese pas le meme poids qu'un DPMS etc.,dans la meme configuration.
Ce n'est pas etonnant puisque certaines marques sont des assemblages .Il existe des DPMS avec la poignee garde main provenant de modeles air soft ,des poignée magpull etc etc
Ce n'est pas la peine de pointer le canon "lourd" qui n'apporte rien en terme de precision (quand on voit ce qu'un SDI standart peut faire ),puisqu'un canon lourd n'est pas un canon de precision.
Maintenant ,la categorie modifié est un fourre tout qui demanderait à etre revu et corrigé ,et on s'y emploie en faisant passer des messages.
La .22 auto sortira en officiel dans peu de temps ,une fois les commissions TAR ,arbitrages ... constituées.
S.Lariflette

Je ne souhaite pas ouvrir une polémique en rapportant ce qui se dit sur des pas de tir. Les modérateurs exerceront leur activité s'ils le jugent utile, mais j'ai l'impression que se creuse un fossé entre les instances et la base qui aime le T.A.R car cela permet de faire revivre des armes au passé chargé d'histoires. Bon nombre d'arbitres Nationaux et Régionaux ne comprennent pas cette "évolution" du règlement et en parlent en accord avec des tireurs.
Il va falloir m'expliquer pourquoi une bretelle US peut aller sur un Mauser qui lui même a une bretelle réglementaire si ce n'est parce que la bretelle US est mieux. Ne serait-ce pas plus simple d'imposer avec chaque arme sa bretelle Réglementaire ?
Je vois mal un collectionneur comme Hélix accepter d'habiller une trapanelle dont il a le secret avec une bretelle qui ne lui soit pas affectée réglementairement.
Que cette modification ait été demandée par des tireurs, certainement, je n'ai aucune raison d'en douter, mais par combien ? On ne nous a jamais consultés à ce sujet. Et ça fait un peu le "A la demande générale ... ce soir on travaillera plus tard."

Que certaines armes soient assemblées à partir de pièces d'Airsoft scratch ne va pas faciliter la vie des arbitres. On s'éloigne de ce que signifie T.A.R.
Avoir une catégorie .22 auto ne me semble pas plus important que de mettre sur pied de vraies catégories à peu prés homogènes qui permettent à chacun de jouer dans sa catégorie.
Bientôt comme cela s'est passé pour la Silhouette avec les Freedom et les Loponen, il n'y aura plus que des AR 15 & Co à X milliers d'euros sur les pas de tir et les départementaux se résumeront à 5 compétiteurs au lieu des 30 ou 40 actuels. Ensuite, il faudra expliquer à nos Autorités pour quelles raisons, nous détenons des armes.

Bien cordialement.

------------------------

"Le soldat n'est pas un homme de violence. Il porte les armes et risque sa vie pour des fautes qui ne sont pas les siennes.
Son mérite est d'aller sans faillir au bout de sa parole tout en sachant qu'il est voué a l'oubli."
Antoine de Saint Exupery

Stvjmb
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Stvjmb le Lun 14 Mar 2011, 20:20

Sauternes a écrit:Si ça continue il faudrait peut-être penser au schisme du TAR pour en retrouver l'esprit, ça serait bien dommage.

Un schisme serait la négation de la Démocratie et un échec.
Nous avons une Fédération (enfin si !) qui par des représentations démocratiques (Ligues, Comités Départementaux, Bureau des clubs, etc. )doit écouter ceux qui la composent.
L'expression est un droit que chacun doit accorder à l'autre respectueusement et faire sécession est un échec car il n'y a alors plus de discussion.
En revanche, alerter de ce qui se dit, faire remonter ce que l'on pense est un acte d'expression démocratique pour la base et en débattre devient un devoir pour les instances. A compter du moment où une décision sur ce sujet est prise démocratiquement, il faut s'y plier.
Les tireurs ont leur destin dans leurs mains. A eux de l'exercer et de ne pas se comporter en majorité silencieuse.

Bien cordialement.

------------------------

Antoine de Saint Exupery

Stvjmb
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  alligator427 le Lun 14 Mar 2011, 20:36

Réaction peut être un peu exagérée…
Deux modifications mineures et attendu au règlement
et voila que s’agite le spectre de la fin du TAR… affraid
il faudra quand même un jour comprendre que le TAR
est une discipline de tir Sportif et non un rassemblement de collectionneur.
Lariflette a parlé sagement…et la 1907 ne changera pas grand-chose
au perf de tout un chacun...
L’important est de participer aux compétitions officielle ou amicale,
Le reste c’est du bla bla ...

alligator427
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Stvjmb le Mar 15 Mar 2011, 08:45

alligator427 a écrit:...
Tout à fait d'accord mais avec des armes de base de corps de troupe

alligator427 a écrit:...L’important est de participer aux compétitions officielle ou amicale,

Licencié depuis presque 30 ans, j'ai assisté à l'âge d'or de la Silhouette Métallique tirée avec les Contender. Puis sont arrivés les Casull, Freedom, Loponen & co, armes d'une qualité telle qu'il faut en gros calibre Unlimited utiliser les bêtes du .22 pour ne pas avoir que des 40/40 malgré la distance allant jusqu'à 200 m (à cette distance le mouflon fait moins de surface qu'un quart de C50). Le prix a naturellement été proportionnel à la qualité et le nombre des participants a commencé à chuter car le ticket d'entrée était trop cher pour un jeune.

C'est ce que je crains pour le T.A.R. Ne plus voir d'armes chargées d'histoire sur les pas de tir au profit de mécaniques border line au niveau du règlement et n'ayant qu'un lointain rapport avec la définition de l'art 3.3.
Bon courage aussi aux Arbitres "Référents" chargés de dire si telle arme correspond ou non aux critères du règlement. Il faudra prévoir un recyclage trimestriel.

Cela ne veut pas dire qu'il ne doit pas y avoir d'évolution, au contraire, plein de choses restent à préciser dans cette discipline, mais toujours garder en tête, l'esprit qui prévalut à sa naissance.
Sinon, vont se multiplier des compétitions amicales dédiées à un modèle ou à une époque, qui videront les championnats officiels si le panachage, anciens-nouveaux, dans ces Championnats n'est pas plus encadré. Parce que, quitte à se déplacer pour aller tirer une compétition, autant le faire là où on est en terre connue et où l'on a l'impression d'avoir des chances.

Pourquoi y-a-t-il autant de disciplines en Armes Anciennes où tout le monde tire à armes égales et pourquoi ceci est refusé pour le TAR ?
Question de coûts pour les Championnats de France ?
Les quotas n'ont-ils pas résolu ce problème ?

Afin de rétablir une certaine égalité, il a été décidé, il y a 2/3 ans, de différencier dans les Fusils Semi Automatiques, les GROS calibres et les PETITS calibres.
Ceci a permis, à certains Garand, M 14, Kalach, SVT, 49/56, etc. de combattre à "armes égales" car la précision d'un AR 15 en .223 n'a rien à voir avec celle d'un Kalach en 7,62x39.
Pourquoi ne pas procéder de même pour les armes modifiées  en proposant une épreuve « modifié GROS calibre » et une épreuve "modifié PETIT calibre" ?
Cela éviterait que les Mauser avec ZF41 (je n'en ai pas hélas !) ne tirent contre des AR 15 avec lunette (je n'en ai pas non plus !) ou contre des L.E N°4 avec dioptre (j'en ai un, ouf !) et pour ne pas alourdir l’organisation des Championnats de France et les coûts que cela entraine, ne pourrait-on pas partager en 2 le quota "armes modifiées", une moitié GROS, une moitié PETIT ?
Les possesseurs d'A.R 15 vont peut-être grincer des dents Wink mais plus d'es heureux possesseurs de Mauser avec ZF 41 auront peut-être le sourire Very Happy.

Enfin, voila, désolé d'avoir été long mais je pense que les tireurs doivent s'exprimer surtout quand ils ont des craintes, j'espère qu'elles seront vaines mais au moins je l'aurai dit. Very Happy

Je continuerai néanmoins à tirer et à arbitrer les Championnats conformément aux règlements en vigueur tant que j'y prendrai du plaisir et c'est encore le cas. Very Happy Very Happy Very Happy

Bien cordialement.

------------------------

Antoine de Saint Exupery

Stvjmb
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  zito de la tourette le Mar 15 Mar 2011, 09:44

salut,

non pratiquant du TAR... je n'en connais donc absolument pas les subtilités règlementaires... mais je vais essayer de participer.
d'abbord qu'on comprenne qui je suis, afin de comprendre comment je pense tongue

je suis un pistolier et un 50 / 50 Twisted Evil

50 % tireur de loisir
50 % tireur sportif

je tire ÉNORMÉMENT... une demi journée au stand de tir, malgré que je discute beaucoup avec les uns et les autres, c'est minimum
250 cartouches tirées.

sur ces 250 cartouches, je vais m'appliquer à bras franc sur une série de 50 cartouches, à chercher ce qui ne va pas dans ma séquence
de tir... corriger ça ou ça... assurer mon groupement et tenter de faire mieux à chaque série. les 200 autres cartouches sont là uniquement
pour m'amuser. quelques quilles à 25 mètres... une paire de silouhette... un man to man avec un pote sur je ne sais quel objet... bref, la
récréation en tout point.

à côté de ça, je suis moniteur fédéral... je passe le brevet d'entraineur l'année prochaine... je rpatique la compétition au pistolet 10 mètres
et à 25 mètres GC. et là je me prends réellement au sérieux.

BREF: ce que j'en pense...

depuis la création du TAR j'ai toujours trouvé que cette discipline avait été mal mise en place. prenons les catégorie ARMES ANCIENNES:
elles sont divisées en catégories d'armes qui sont, non pas de la même époque, mais de la même technique de mise à feu... donc de la
même époque armurière. un pistolet à percussion à canon rayé ne va jamais se mesurer à un pistolet à silex à canon lisse.

alors pourquoi ce règlement TAR met-il en compétition un fusil Lebel face à un fusil M16 ??? j'ai toujours cru que c'était pour faire des farces...
pour passer à vidéo GAG.

la fédération français de sport automobile ira-t-elle mettre en place une compétition de formule 1 où l'on trouvera sur la ligne de départ la
Ferrari actuellement détentrice du titre mondial à côté d'un Ferrari championne du monde en 1956 ???

non je pense que le TAR devrait être séparer en époque armurière elle aussi... on devrait avoir, sans trop réfléchir, c'est à travailler:
- armes d'épaule à un coup
- armes d'épaule à répétition manuelle
- arme d'épaule à répétition semi automatique
- arme d'épaule à répétition automatique (rendus semi auto, bien sûr)

les deux dernières catégorie afin qu'un Garand ne se retrouve pas non plus avec un M16. le M16 doit être en compétition avec des fusils d'assaut...
pas des fusils de bifin.

voilà pour moi les 4 catégories de compétition que l'on devrait trouver. pour la bretelle, si elle existe sur une des armes de sa catégorie, elle peut
être utilisé par toutes les armes de cette même catégorie. comme tout, si le soldat d'en face avait quelque chose de meilleur, quand on avait
l'occasion de lui prendre, on ne se gênait pas. il est donc tout à fait dans l'esprit TAR de croiser demain un fusil LEBEL avec une bretelle de fusil
mauser de la Grande Guerre... comme il est aussi possible de trouver un fusil de type AK47 avec une bretelle de M16. mais une bretelle de Garand
sur un LEBEL, là ça tombe dans le domaine de la science fiction.

donc ISSFiser le TAR, je suis plutôt POUR... mais que ce soit fait de manière équitable !!! pour le reste, toutes les disciplines ISSF actuelles n'ont
jamais empêché de pratiquer notre loisir comme bon nous semble. l'existence du TAR est le garanT de nos détentions d'armes de ce type... ne
l'oublions pas. tout comme l'ISSF est le garanT de notre loisir. quand le TAR sera devenu une pratique 100 % sportive et que vous ne vous y
reconnaitrez plus... il ne restera plus qu'à organiser des compétitions, des rencontres amicales s'appuyant sur des règlements plus ludiques. il arrivera
ce jour où la peur du ridicule sur la fiche des résultats fera perdre courage à la plupart. toute nouvelle discipline démarre comme une grande aventure
de passionné... et finit avec des compétiteurs de haut niveau qui ne se disent même pas bonjour. c'est comme ça, c'est la nature humaine. mais notre
passion a besoin de tout ça... et nous devons accepter "ces êtres supérieurs et hautins" qui finissent sur les podiums olympiques. ce sont nos serviteurs
médiatiques !

si vous pouvez encore faire les grillades à midi et rigoler entre vous lors d'un départemental TAR, je vous rassure.... ça va pas durer. vous ne risquez pas
de nous voir copiner dans une compétition 10 mètres !!! seuls les locaux, du club "inviteur", copinent et sourient... tous les autres sont là pour gagner, pas
pour s'amuser et encore moins pour discuter. "à ma gauche c'est un con, à ma droite c'est un con aussi, devant n'en parlons pas et derrière, alors là, c'est
le pire
". bref... la compétition amène au fil du temps des compétiteurs... quelque soit votre règlement, c'est malheureusement votre avenir certain !

amicalement
david

------------------------

armurerie saint guillaume

zito de la tourette
Pilier du forum
Pilier du forum

http://www.zitocland.com/

Message  Lariflette le Mar 15 Mar 2011, 10:32

C'est une erreur de vouloir prendre en exemple les armes anciennes et ce ,pour 2 raisons:
a) C'est une discipline avec un reglement internationnal .Les nations les plus representatives "imposent" les regles.

b)Tous les accessoires ISSF sont autorisés(sauf le pantalon) ,alors on peut renconter un tireur en Hizadaie porter
des montures knobloc,avec iris reglable
des chaussure ISSF
Une veste ISSF
Une casquette ISSF
le coussin pour la cheville ,garni de ........va savoir.

Rencontrer un competiteur en short et tongs releve le l'exploit (meme si on en voit passer de temps en temps)

Maintenant ,le probleme du portefeuille !
Il est identique au TAR ,une arme de base type Kentucky ne pourra jamais rivaliser contre une waatlander ou une Bristlen ,qui concourent dans la meme categorie(

S.Lariflette

Lariflette
Membre expert
Membre expert

Message  alligator427 le Mar 15 Mar 2011, 10:48

zito de la tourette a écrit:
alors pourquoi ce règlement TAR met-il en compétition un fusil Lebel face à un fusil M16 ??? j'ai toujours cru que c'était pour faire des farces...
pour passer à vidéo GAG.
scratch hormis en modifié ce cas de figure n'est pas possible.
Mais soyons sérieux, le gars qui se présente a un concours avec un Lebel,
ce doit d’accepter d’entrée de jeux qu’il n’a guère de chance d’atteindre le podium.
Ca n’enlève rien à la beauté du geste et s’il est bon tireur il va sans doute battre
des K31 & autres servit par des tireurs moins performant que lui.

Concernant le modifié c’est un peu le fourre tout effectivement, cependant les AR15 n’y règnent pas en maitre pour autant.

Enfin pour en finir, l’ambiance décrite par Zito n’est pas le reflet de la réalité, le TAR est déjà une compétition, il y a déjà un groupe de tireur bien connu qui viennent pour les résultats...Et ces tireurs là ne sont pas les sombres connards que vous décrivez.
(N’exagérons pas comme dans tout groupe d’humains on y retrouve aussi + ou - la même proportion d’abruti et de tricheurs… ce n’est pas pour autant le pays des bizounours… clown )

Bref faite du TAR ! vous y trouverez forcement ce que vous recherchez, des médailles si vous êtes bon & du plaisir pour les autres…

------------------------

https://www.youtube.com/watch?v=T7oCqustVQA

alligator427
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Lariflette le Mar 15 Mar 2011, 11:25

[/quote]Que cette modification ait été demandée par des tireurs, certainement, je n'ai aucune raison d'en douter, mais par combien ? On ne nous a jamais consultés à ce sujet.

Que certaines armes soient assemblées à partir de pièces d'Airsoft scratch ne va pas faciliter la vie des arbitres. On s'éloigne de ce que signifie T.A.R.

Bien cordialement. [/quote]

Les decideurs sont sourds ,peut etre ,mais pas aveugles.
Il existe des moyens simples de communiquer ,comme les courriers.
Si j'ai une question d'ordre arbitrage ,j'ecris un mail à mon RRA
Si """"""""""""""""""""""d'ordre technique , """"""""""""""""""""""" Referent .

Pour les pieces d'airsoft ,c'est les meme que les autres ,à part la qualité qui n'est pas à l'avantage du tireur......
Reste les referents arbitres ,y'en a pas!
S.lariflette

Lariflette
Membre expert
Membre expert

Ou est le problème...

Message  gourdans le Mar 15 Mar 2011, 12:14

En ce qui concerne le TAR, je pense que les deux mondes peuvent se côtoyer. Ceux des compétiteurs pour qui être second c'est être le premier des derniers, et qui ont besoin du respect et de la précision d'un règlement pour se départager et pour légitimer leurs méthodes et leurs moyens. C'est une passion, comme une autre et, à ce point respectable et admissible.
Et puis il y à ceux qui par leurs gestes, leur ténacité, leur envie du vrai, entretiennent et tirent avec des armes réglementaires et protègent un patrimoine. Certes ils aiment les "beaux cartons", ils apprécient les "beaux groupements" mais la hiérarchisation du résultat leur importe peu. Ils ne souhaitent pas être meilleur que l'autre, mais meilleurs qu'eux-mêmes.
Je ne pense pas que les premiers gênent les seconds et vice-versa.

------------------------

Adhérent

gourdans
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  Pocomas le Mar 15 Mar 2011, 16:25

je suis assez de l'avis de Gourdans pour dire que les deux mondes peuvent se côtoyer. Il faut juste un minimum de respect réciproque et bien réaliser qu'en fait ils sont dépendants l'un de l'autre.

Le TAR réservé à une élite perdra toute son âme et la plupart de ses participants si les compétiteurs "purs et durs" manifestent trop de condescendance vis à vis des "tireurs du dimanche". La représentativité d'un podium se juge au nombre de participants.

Inversement le TAR doit rester une vraie compétition sérieuse, officielle, pas une pétarade de démonstration et ceux qui s'entrainent régulièrement, se motivent, fignolent leurs armes et leurs rechargements, donnent à cette belle discipline toute sa crédibilité.

Personnellement je trouve que le TAR est ce qui pouvait arriver de mieux au tir sportif et j'encourage tous les possesseurs d'armes réglos à y participer. Le règlement évolue, les tireurs sont écoutés, il évoluera sans doute encore car des incongruités y trainent encore. Il n'est pas parfait mais il a le mérite d'exister.

Pocomas
Administrateur

Message  alligator427 le Mar 15 Mar 2011, 16:30

Pocomas a écrit:Personnellement je trouve que le TAR est ce qui pouvait arriver de mieux au tir sportif et j'encourage tous les possesseurs d'armes réglos à y participer. Le règlement évolue, les tireurs sont écoutés, il évoluera sans doute encore car des incongruités y trainent encore. Il n'est pas parfait mais il a le mérite d'exister.
:bravo:

alligator427
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  ASA le Mar 15 Mar 2011, 18:10

Pocomas a écrit:.
Personnellement je trouve que le TAR est ce qui pouvait arriver de mieux au tir sportif et j'encourage tous les possesseurs d'armes réglos à y participer. Le règlement évolue, les tireurs sont écoutés, il évoluera sans doute encore car des incongruités y trainent encore. Il n'est pas parfait mais il a le mérite d'exister.

J'approuve sans réserves,
je voudrais juste poser une question aux juges-arbites qui se trouvent sur notre forum, question qui est également en soit une réflexion , dans un avenir plus ou moins lointain ne serait il pas possible, lors des Départementaux de noter sur les feuilles de match l'arme utilisée par le tireur, à la suite de quoi, grace à l'informatique, il devrait être aisément possible de faire un classement national par type d'arme ( étant bien entendu qu'il faut se limiter aux grands classiques règlementaires ) ? Cela signifierait qu'à la fin de tous les départementaux,au niveau national on aurait un classement par type d'armes, Catégorie Lebel, Mr Machin à Auxerre avec 142 points, second Mr Truc à Poitiers avec 139... Mousqueton Berthier Mr ...
Manuellement, cela aurait été beaucoup de travail, mais à l'ère de l'informatique, ca devrait être assez simple non ?
C'est un peu l'association des deux types de "taristes" amateurs d'armes anciennes et compétiteurs ! Sortir le Lebel ne laisse aucune chance de podium dans le principe du TAR, mais retrouver le même Lebel sur un résultat national ca pourrait être sympa et valorisant, voire même motivant ...

Voilà, c'était la pensée du jour

ASA
Pilier du forum
Pilier du forum

http://www.reglementaires.com

Message  Lariflette le Mar 15 Mar 2011, 18:35

la liste des armes utilisées existe deja ,et est utilisée pour les referents pour statistiques.
Maintenant ,diffuser une telle liste au grand public via les sites ,forums et blog n'est pas une bonne chose.
Imagine : Mr dupont ,de la ligue Y,club Z possede une arme de premiere modele x.
Il ne reste plus qu'a ce servir chez lui en son abscence Crying or Very sad
Sur le blog du TAR BZH ,nous eliminons la liste des armes (mais la conservons à des fins statistiques)
S.Lariflette

Lariflette
Membre expert
Membre expert

Message  ASA le Mer 16 Mar 2011, 09:04

Lariflette a écrit:la liste des armes utilisées existe deja ,et est utilisée pour les referents pour statistiques.
Maintenant ,diffuser une telle liste au grand public via les sites ,forums et blog n'est pas une bonne chose.
Imagine : Mr dupont ,de la ligue Y,club Z possede une arme de premiere modele x.
Il ne reste plus qu'a ce servir chez lui en son abscence Crying or Very sad
Sur le blog du TAR BZH ,nous eliminons la liste des armes (mais la conservons à des fins statistiques)
S.Lariflette

Les armes sont listées au CDF, pas aux départementaux ( du moins pas chez nous), cela doit être possible à faire sans surcroit excessif de travail !
Le recoupement national de toutes ces listes donne des statistiques précises ( utiles aux référents), et y rajouter les scores donne un classement. Si pour des raisons de sécurité ( a mon avis un peu exagérées, tout tireur déclaré a un entourage qui se doute bien qu'il a des armes ... ) on préfère garder le secret sur les noms des compétiteurs, rien que le score permettrait de se retrouver sur la liste et donc de pouvoir juger de ses résultats.
Un gars, aujourd'hui décide de faire le départemental avec un mousqueton Berthier, il fait 105 points. Est ce bien ou non pour cette arme ? Il ne le saura jamais, en l'état actuel des choses. Avec ma très modeste idée, il se fera une idée de son niveau sur les X Berthiers utilisés cette année, et il aura à coeur l'année prochaine de faire mieux ! On fait revivre les vieilles armes tout en donnant aux tireurs l'esprit de compétitivité avec l'envie de faire toujours mieux.

ASA
Pilier du forum
Pilier du forum

http://www.reglementaires.com

Message  HELIX le Sam 19 Mar 2011, 07:30

Stvjmb a écrit:Je vois mal un collectionneur comme Hélix accepter d'habiller une trapanelle dont il a le secret avec une bretelle qui ne lui soit pas affectée réglementairement.

Mon nom ayant été cité je vais donc mettre mon grain de sel dans cette discussion.

Au préalable je voudrais préciser pour ceux qui ne le savent pas encore que je suis collectionneur et tireur mais que je ne pratique pas le tar.

En ce qui me concerne la collection est une passion et le tir un loisir.

Pour ce qui est de la collection Stvjmb a tout à fait raison dans la phrase citée ci dessus.
Transposée au tar cette remarque me fait souvent hérisser le poil quand je vois des armes équipées d'une bretelle qui n'a aucun rapport historique et réglementaire mais juste un usage pratique.
Dans tar il y a réglementaire , c'est à dire adopté et utilisé par les forces armées d'un ou plusieurs pays.
Malheureusement je constate que les réglements évoluent de plus en plus vers une discipline où l'esprit de compétition prend progressivement le dessus sur l'esprit d'origine.
Si l'on respecte à la lettre l'appellation il n'y aurait pas sur les stands ces copies chinoises , ces AR-15 de tout poil et ces armes de poing pseudo réglementaires , mais à l'inverse des fusils comme le Ross seraient eux autorisés.
Le problème de la bretelle 1907 ?.
Là encore esprit de compétition !

Maintenant comme je l'ai dit au début le tir est pour moi un loisir et quand je vais au stand c'est pour me détendre , rencontrer les copains et discuter avec eux , faire quelques cartons (sérieusement ) et surtout ne pas me prendre la tête.
Pour ceux qui partagent cette manière de voir il n'y a finalement aucun problème tant qu'il continuent à se faire plaisir.

Pour les autres , les compétiteurs , finalement c'est à eux de s'adapter au réglement et de faire avec tant qu'ils y trouvent leur compte.

Bon j'arrête là pour aujourd'hui car monsieur fisc étant de plus en plus gourmand il me faut partir au travail Wink

HELIX
Administrateur

Message  WICHITA le Sam 19 Mar 2011, 12:41

Je suis collectionneur, encore plus tireur, à 80% tireur de compétition. (20% restant = loisir, arbitrage, discutions avec les potes etc...)
Oui le TAR évolue, un peu comme les langues vivantes; rien n'est figé.
Je suis pas choqué, c'est inévitable et normal.
Les premiers match de silhouette métallique (aux US) ont été super et trés vites les suivants ont été excécrables: des participants sont arrivés avec des spaces guns fixés à la taille et déclanchés par des détecteurs de métaux; des trucs de ouf quoi!; le règlement a été modifié de suite. Il a donc évolué; c'était nécessaire! depuis ca continue.
Le TAR évolue avec son règlement; au lieu de regretter, posons nous d'abord la question: pourquoi?
L'histoire de la 1907 a été expliqué plus avant... Du coup le règlement deviens plus équitable; anachronique mais un peu plus équitable.
Un 1917 tout d'origine super bien "sélectionné" avec la bretelle + un tireur qui s'est s'en servir = bonne recette à faire du point et pourtant on est en plein dans du tout d'origine! Un autre tireur du même niveau avec un G98 devra ramer "sec" pour faire mieux.
J'avais déjà pensé de proposer des catégories par dates; finalement c'est pas une bonne idée, mon exemple le montre bien.
Reste deux solutions:
Soit on se fait plaisir et on tire avec un LEBEL par exemple.
Soit on se donne les moyens de ce que l'on veux faire dans la compétition et on prends le meilleurs matos et on s'entraine, on s'entraine... On se donne les moyens de reussir quoi!
Il existe une 3ème solution: faire des concours/coupes/rencontres... basé sur une seule et même arme: coupe GARAND; USM1; etc... Ben là aussi une arme bien sélectionné sera supérieure à une de base et il y aura quelqu'un qui trouvera a redire...
On en sort pas!

Tirez! tirez!
il en restera toujours quelque chose.
Mais ne ralez pas, c'est dommage!

nb: je compte tirer avec un WINCHESTER 52 (pour la gagne!) et avec une WINCHESTER 1894 Armée Française (pour le plaisir ou le fun)

WICHITA
Modérateur

Message  Vincent M. le Sam 19 Mar 2011, 14:48

, c'est également mon avis.

Bonne journée à tous,

Vincent

Vincent M.
Membre
Membre

Message  Stvjmb le Sam 19 Mar 2011, 21:34

HELIX a écrit:...
Dans tar il y a réglementaire , c'est à dire adopté et utilisé par les forces armées d'un ou plusieurs pays.
Malheureusement je constate que les réglements évoluent de plus en plus vers une discipline où l'esprit de compétition prend progressivement le dessus sur l'esprit d'origine.
...

Tout est dit, je ne suis pas contre les évolutions qui sont nécessaires tant qu'elles respectent l'esprit de la discipline.
La compétition, je pratique en TAR et Armes Anciennes comme tireur et comme arbitre, mais voir un Lebel avec une bretelle 1907, franchement !!! rasta rasta rasta
M'enfin ...

A titre indicatif, la page 3 du règlement Armes Anciennes (MLAIC) commence de la sorte :

110 L’organisation du tir aux armes anciennes est dénommée:
«Comité International des Associations de Tir aux Armes Anciennes» ou « MLAIC». Les objectifs du MLAIC comme
définis par l’assemblée fondatrice du 20 juin 1971, sont les suivants :
a) Développer un large intérêt pour les armes anciennes en tirant de façon aussi proche que possible des conditions et de
style d’origine.
b) Empêcher toute modification susceptible d’altérer la valeur historique des armes et promouvoir leur entretien et leur
réparation; pour les sauver de la destruction ou de dommages irréparables.
c) Encourager la recherche historique sur les armes anciennes et leur utilisation.
d) Organiser des compétitions; établir des règles de tir; publier les résultats; attribuer trophées et titres; résoudre les
litiges au sujet des règles, etc.
NB. Pour toutes ces raisons, il est évident que les tireurs MLAIC doivent montrer le plus grand intérêt pour le passé
historique des armes qu’ils utilisent. Ceux qui ne sont intéressés que par le tir et ne veulent pas apprendre n’ont pas
leur place dans les championnats MLAIC

Précision : Autant je suis en parfait accord avec les points a), b), c), d), autant je trouve que la 2° phrase du NB est un peu "vive et taquine". affraid

Bien cordialement.

------------------------

Antoine de Saint Exupery

Stvjmb
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  WICHITA le Sam 19 Mar 2011, 21:51

Je comprends trés bien les regrets, mais il est impossible de satisfaire tout le monde.
Je trouve les compétitons genre "coupe garand" excellente!
Il faut se rendre à l'évidence "l'esprit" est incompatible avec la compétition; ce n'est pas trés grave; faisons avec et continuons à jouer!

WICHITA
Modérateur

Message  spitmk9 le Mer 27 Mar 2013, 21:21

alligator427 a écrit:Réaction peut être un peu exagérée…
Deux modifications mineures et attendu au règlement
et voila que s’agite le spectre de la fin du TAR… affraid
Lariflette a parlé sagement…et la 1907 ne changera pas grand-chose
au perf de tout un chacun...
L’important est de participer aux compétitions officielle ou amicale,
Je découvre ces posts,peut-être un peu tard,et m'en excuse... Embarassed
bon,encore les bretelles !!!
comme je l'ai déjà dit avec honnêteté,je fais partie de ceux qui montent sur toutes mes armes des 1907 ou kerr.
pourquoi ???
tout simplement,parce qu'un gaucher est déjà très handicapé par le fait que la majorité des armes réglo ont levier d'armement à droite.Du coup,on est obligé de lâcher les appuis à chaque réarmement.
Donc perte de temps,et fatigue excessive.Avec la 1907 qu'on fixe grace au passant sur la première boucle,cela s'arrange un peu.
de plus,certaines armes comme le K31 ou le Mauser ont la bretelle sur le côté gauche de la crosse.De fait quand on est gaucher,la tension sur la bretelle exercée par l'avant bras droit d'un gaucher fait vriller l'arme,car la dite bretelle se retrouve à passer sous la crosse.
Il faut alors se battre contre ce vrillage,en plus du reste,donc re-handicap !
Il faut reconnaître que les bretelles de Mauser,K 31,ou Mas ressemblent plus à des ceintures de pantalon qu'à de véritables bretelles de tir.
Alors quand on voit des 197/200 à la 22Lr,ou des 194/200 couché à 200m,je suis d'accord,on n'est plus dans une discipline de collectionneurs,mais dans celles des tireurs !!!
Et ces scores là,avec ces armes là,moi je dis chapeau bas,parce que par rapport à une arme de match,une détente militaire c'est de la merde,et des organes de visée type US17,c'est encore de la merde !!!
Pourtant,on fait avec,on y arrive,et j'adore mon US17,mon moisin-nagant qui est une horreur à stabiliser tant il est mal foutu,mon Mauser suédois avec sa hausse qui commence à 300m et où je dois mettre le guidon au fond de la hausse....
je rappelle quand même que les armes réglo de base de corps de troupes ainsi que leurs munitions n'ont jamais été étudiées pour faire 197/200 à 200m couché sur les coudes,mais pour déguenner des bonhommes!!!
Pour taquinner la mouche,il y avait des tireurs d'élite avec leur dotation spécifique.
Si l'on veut faire faire à des armes ce pour quoi elles n'ont pas été faites,il faut peut-être adapter quelques éléments.Je pense aussi que tu pourras mettre n'importe quoi dans les mains d'une brêle,il n'inquiètera jamais un bon tireur!
De plus,je crois que s'il on avait laissé l'ancien règlement,on se serait très vite retrouvé avec des finales Sp1903,ou US17,donc pas très passionnant,pas dans l'esprit de la diversité,et dans le TAR du fric car US17,ou SP1903 ,ben c'est pas donné et un petit jeune voulant se lancer là-dedans aurait vite déchanté.
En plus,on m'a chambré quand j'ai mis la bretelle 1907 sur mon K31,mais on ne m'aurait rien dit si j'avais mis celle du K31 sur mon 1903,pourtant,c'était pas strictement d'origine non plus !
Concernant les canons.
Là aussi,l'histoire des bretelles m'a toujours un peu gonflé,parce qu'on s'occupe de ce qui se voit.
Qui est le plus avantagé,celui qui met une 1907 sur un K31 militaire,ou celui qui se la pète réglo en oubliant de dire que son barreau est un joli Lothar ou Douglas,avec bedding et la prise de rayures pile poil à la cartouche CIP,quand l'autre a un free-bore d'un centimètre voire plus si c'est un massacre "Nolasco",pour tirer du 220 grains dans un K31 version "buffle hunting".
Perso,je pense qu'un bon canon vaut mieux qu'une bretelle!
Mais je pense aussi que dans le trio arme/munition/tireur,c'est souvent le dernier qui déconne le plus!
Mais je reconnais et comprends qu'il peut y avoir débat,et que chaque partie a ses bons arguments.
Chiche,tout le monde avec une 1907,comme ça,c'est pas réglo,mais ça remet tout le monde à égalité,enfin,pour ceux qui ont toujours un canon militaire, comme moi !!! salut

Dernière édition par spitmk9 le Sam 30 Mar 2013, 19:52, édité 1 fois

spitmk9
Pilier du forum
Pilier du forum

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut