Rolling-block Suédois

+9
freebird
St Etienne
Verchère
DM92
JLH4590
oam
deGuers
HELIX
labrocante37
13 participants

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Rolling-block Suédois - Page 2 Empty Re: Rolling-block Suédois

Message  DM92 Ven 25 Avr 2014, 10:27

Verchère a écrit:

oam a écrit:Même si on est équipé à la pakistanaise ? tu peux m'en dire plus ?




Tout d'abord, pour DM 92, sans bourrelet on pourrait extraire la douille avec un crochet, le problème c'est surtout qu'il n'y aurait pas de butée d'enfoncement, la douille n'ayant pas de collet. Ce qui équivaudrait à une feuillure aléatoire. Mais si la balle est positionnée contre les rayures, ça peut marcher... (sais pas si c'est jouable, j'ai pas vérifié).

Sinon, le bourrelet je le sertis dans la gorge. En cuivre (un court segment de tube cuivre 14/16 bien recuit). Le problème c'est qu'il faut usiner des matrices pour maintenir le corps de douille et pour forcer le tube de cuivre ; plusieurs matrices car il faut procéder en 3 passes. A la dernière, le tube rapporté s'est rabattu dans la gorge de la douille et la remplit en "coulant" vers l'avant, selon le volume de métal excédentaire.
Il faut appuyer "un peu" ; disons 2 ou 3 tonnes. Ce qui est tout à fait réalisable avec un cric hydraulique chinois dans un cadre robuste ; et qui, rapporté à la section du bourrelet, soumet le cuivre à une pression pas très éloignée de 10000 bars (10 mille) ! Dans ces conditions, le pauvre métal n'a d'autre choix que de fluer là où les matrices lui laissent la place. Et après, il n'est plus du tout recuit ; plus du tout !
Pour ma part je procède à la presse à balancier, mais sur une fendeuse de bûches hydraulique ça irait aussi ! Le problème c'est d'usiner les matrices (et de les refaire si elles éclatent).

Je vais essayer de vous faire des photos à divers stades, d'un essai en cours pour 8 Lebel. Mais pas sûr qu'on voie grand chose, c'est pas bien gros...


Bonjour Verchère,

Ne penses-tu pas que reformer des douilles de .348 Winchester, serait plus simple, et moins compliqué à faire !!!
Je sais que "pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué" est applicable, mais entre nous ......

Personnellement, je prefère la methode .348 W vers 12,7 X 44 R, avec recuit oeuf corse !!!

Bonne journée l'Ami !!

 Very Happy  Very Happy  Rolling-block Suédois - Page 2 72113
DM92
DM92
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 488
Age : 67
Date d'inscription : 03/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Rolling-block Suédois - Page 2 Empty 300 WSM >> 12.7x44R

Message  Verchère Sam 26 Avr 2014, 05:47

Si je trouvais un gisement de 348 Winchester, il est vraisemblable que je ne m'embêterais pas à greffer des bourrelets sur du 300 WSM... Mais j'ai fait des trous partout, et n'ai rien trouvé !
Alors que les WSM, même pas besoin de creuser : on me les livre à domicile...
Ces 348 sont assurément bien commodes, mais réputées coûteuses, et dans la vie il faut choisir : soit on est riche, soit on est débrouillard...

Maintenant, si la douille de 300 WSM bricolée s'avérait inférieure à la 348 modifiée, cela rentrerait en ligne de compte. Seulement, il n'est pas flagrant que ce soit le cas...


Un moulage au soufre de mon Rolling Block (H 1874, n° 4258, bloc modifié PC) a permis de relever les dimensions de chambre (l'épaisseur de bourrelet étant prise avec ma jauge de feuillure pour 8x50R Lebel). Les cotes du canon souffrent de l'imprécision du moulage et seront précisées par balle plomb forcée, mais les fourchettes de variation de cotes proviennent assurément du fait que la chambre n'est ni ronde, ni parfaitement centrée...
En regard avec les cotes de chambre, celles de diverses douilles : SARA (neuve) et 348 reformée (tirée) provenant d'un correspondant norvégien, 270 WSM (tirée), 300 WSM (ébauche 8x50R Lebel).

Rolling-block Suédois - Page 2 12x44r10

Il saute au yeux que, du moins pour cette chambre, la jolie SARA est un peu fluette. La bonne grosse 348 souffre cependant d'une faiblesse de bourrelet provoquant un excès de feuillure proche de 0.5 mm, impossible à compenser par un calage en bout de chambre. A se demander d'ailleurs si le bourrelet déformé de cet exemplaire n'est pas une tentative d'y remédier, plutôt qu'une dégradation à l'usage...
Les WSM ont des dimensions plus adéquates, la greffe de bourrelet permettant d'en fixer à volonté l'épaisseur.
Ici, la 300 WSM "ébauche Lebel" est brute de matriçage, avec un bourrelet de 2.35 mm à régulariser au tour ; l'obtention directe de la cote au matriçage n'étant pas évidente (2.0 pour le Lebel, et ici il faudrait un peu moins). Si les cotes de Ø sont un peu serrées, cela reste de l'ordre de la SARA et pourrait à la rigueur permettre une ébauche commune "Lebel" et "Suédois". Mais le calibrage intégral à 13.70 est parfaitement inutile pour mon suédois, qui avale goûlument les WSM en cote d'origine.
On peut d'ailleurs directement y chambrer les cartouches WSM complètes, mais je ne pense pas que ce soit très prudent.
Un outillage spécial sera donc justifié, qui pourra d'ailleurs reprendre des éléments hors cotes initialement destinés à la transformation Lebel.

Rolling-block Suédois - Page 2 Culots10

Je n'ai rien retrouvé des premiers essais en 12.7 Suédois, pour lesquels j'en étais resté au constat de faisabilité ; de toutes façons, avec ma balle approximative c'était pas la peine de gaspiller de la poudre.
Je n'ai repris que récemment : ci-dessous, les divers stades d'une ébauche de 8x50R Lebel "compatible 12.7 Suédois".

Rolling-block Suédois - Page 2 Greffe10

De gauche à droite, une WSM brute, puis recalibrée intégralement en 13.70 avec léger chanfreinage du bord supérieur de bourrelet, au tour pakistanais, afin de faciliter le fluage du cuivre. Au desssus une rondelle brute de tronçonnage (tube plomberie 14/16) puis la même ébavurée et recuite.
Ensuite première passe, l'anneau de cuivre est légèrement resseré par une portée conique, pour s'engager partiellement dans la gorge. Seconde passe dans une matrice de forme, avec poussoir plat pour former le bourrelet, et troisième passe avec un poussoir en cuvette, pour le comprimer au maximum et faire remonter l'excédent de métal dans la gorge (les 2 photos de droite).

Rolling-block Suédois - Page 2 Greffe11

Le résultat vu de près : les plages jaunes sont des râpures de laiton produites à l'introduction dans la matrice (qui est ajustée serré) et "décalquées" sur le cuivre par la pression, qui les a quasi-soudées. On voit que la gorge est plus ou moins remplie de cuivre, selon la hauteur de la rondelle et la poussée finale (celle de droite est parfaite, mais la force nécessaire était presque au maximum de la presse à balancier). En fin d'opération, le cuivre est devenu très écroui, et un vérin 5 tonnes ne serait pas de trop... Comme déjà dit, la pression dans le cuivre s'approche alors de 10 000 bars ; il était prévu, au besoin, d'étamer avant assemblage les surfaces de contact, afin de souder le bourrelet en posant la douille terminée sur une platine chauffée à 200 &qques degrés, mais pour l'instant cela semble très superflu.
En annexe, la misérable balle de mes premiers essais en 12.7 suédois (rigolez pas, c'était mon premier moule à balles, quand j'étais petit).

Même si la technique semble compliquée les opérations sont assez rapides. En fait, le plus long est de préparer les anneaux de cuivre ! Si la tenue en 12.7 suédois ne fait aucun doute, c'est moins certain en 8x50R Lebel, face aux agressions de l'extracteur. Une autre application serait le 11-73 : la greffe d'un bourrelet de 1 mm sur du 45 ACP donnerait une douille quasi-parfaite, mince et de grande capacité (mais difficile à se procurer, quoique courante). Sans doute trouverait-on d'autres cas d'application, où les seules douilles de base convenant à un reformage sont à gorge, alors qu'il faut un bourrelet...
Par contre, j'ai des doutes quant à la résistance au shell-holder lors de l'extraction après un recalibrage intégral ; ne cherchant pas les ennuis, j'extrais par poussée directe de haut en bas, avec une tige dans la douille (dispositif pas encore optimisé).
De toutes façons, je n'ai encore fabriqué aucun outil de rechargement spécifique au 12.7 Suédois (sauf un shell-holder de presse et un pour pince à amorcer "genre LEE").

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 17997
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Rolling-block Suédois - Page 2 Empty Re: Rolling-block Suédois

Message  freebird Sam 26 Avr 2014, 09:16

ouch! beau boulot.
Tu aurais une photo de l'outillage de matriçage s'il te plait?
freebird
freebird
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1720
Age : 55
Localisation : Lot 46
Date d'inscription : 28/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Rolling-block Suédois - Page 2 Empty Re: Rolling-block Suédois

Message  Verchère Dim 27 Avr 2014, 06:24

freebird a écrit:ouch! beau boulot.
Tu aurais une photo de l'outillage de matriçage s'il te plait?
Je préfèrerais temporiser jusqu'à pouvoir doubler les photos de croquis cotés, parce-que franchement sur les photos on verrait rien (c'est juste des cylindres de Ø 25 alésés intérieurement). Mais pour l'instant les cotes sont loin d'être définitives.
D'autant que ce sujet a remis en ligne le 12.7 suédois, qui peut partager certaines matrices avec le 8 mm Lebel ; le partage n'étant pas encore bien défini.
Alors, si urgence pour bricolage perso : OK, il suffit d'insister.
Mais, si simple curiosité : SVP attendre, je n'aime pas trop présenter des trucs foireux (déjà qu'ils sont un peu tortueux...).


Sinon, pour faire avancer le schmilblik :
J'ai pris des cotes du canon à la balle de plomb forcée ayant traversé le canon. C'est pas miroir, mais pas esquinté, vu que les traces sont visiblement des marques d'usinage (pas bien propre tout de même, cette fabrication).
Il y a 6 rayures, donc 3 points où prendre le Ø d'alésage et 3 pour le fond de rayure. Je donne les 6 mesures dans l'ordre, vu qu'elles ne sont pas identiques sur ce Rolling Block suédois H 1874, n° 4258 :
13.03 - 12.16 - 13.03 - 12.155 - 12.99 - 12.18 - (et retour au 13.03 en début de ligne)
La bouche n'est pas trop esquintée, à 1 cm de la bouche les mesures sont identiques.
A 1 mm de la bouche c'est évasé de 15 à 30 microns :
13.05 - 12.18 - 13.045 -12.17 - 13.02 - 12.195 - (et retour au 13.05 en début de ligne)

Soit en moyenne un alésage F de 12.165 (.479)
.         et un fond de rayure Z de 13.017 (.5125)

En première approche, le simple recalibrage de collet pourrait être fait en enfonçant un peu dans la base d'une matrice de 8x50R Lebel. Vu que mes essais en ont produit quelques unes hors cotes, à l'occasion je compléterai en usinant les éléments manquants. Mais ce ne sera pas des outils universels, car à ce que j'en ai vu les cotes de chambrage sont assez irrégulières...

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 17997
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Rolling-block Suédois - Page 2 Empty Re: Rolling-block Suédois

Message  freebird Dim 27 Avr 2014, 08:50

eh bien, il est aux côtes ton canon, c'est censé être du 12.17 (sur le plat de rayures)

Pas d'urgence pour ma demande, j'ai un trilliard de trucs en retard avant de me pencher sur la refabrication d'étuis, mais je suis curieux, et je viens de récupérer une presse autoconstruite dont je me demandais quel usage j'aurais?  Very Happy
freebird
freebird
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1720
Age : 55
Localisation : Lot 46
Date d'inscription : 28/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Rolling-block Suédois - Page 2 Empty Re: Rolling-block Suédois

Message  deGuers Dim 27 Avr 2014, 13:58

Si ça peut aider : pour mon Roller Suédois .
- balle Lee .50-500 FN qui sort à 520 grains en 1/30 (étain-plomb pur ) et au diamètre .516"
- calibreur spécial fait pour le canon : .515" ; canon un peu usé mais rayures bien présentes
- graisse PN
- 3,30 g de Mousquet Tir au Drop Tube de 75 cm ; compression au Compression Die 50 sur environ 2-3 mm 
- une rondelle " alu " sur la MT
- étui de .50-70 Government raccourci de 1 mm
- Lt à 54,3 mm , collet laissé évasé , pas de sertissage , balle aux rayures
Mon meilleur groupement à 110 m : H+l de 52x52 mm en 4 balles ; la 5e ,  §%*£$Ù , Flyer à 15 cm .

Sinon :
même balle et graisse PSF ;
- 1,35 g de Ba 6 + kapok , sertissage moyen , amorce Large Pistol ( et non Rifle )
- 0,80 g de A0 + kapok , sertissage fort ,amorce  LP .

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4324
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Rolling-block Suédois - Page 2 Empty Re: Rolling-block Suédois

Message  deGuers Dim 27 Avr 2014, 14:00

Par contre je suis preneur d'une photo de la machine de Verchère ; celle à volant , pour l'emboutissage .

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4324
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Rolling-block Suédois - Page 2 Empty Chargement PSF pour 12,7 X 44 R Suédois

Message  DM92 Dim 27 Avr 2014, 16:15

deGuers a écrit:Si ça peut aider : pour mon Roller Suédois .
- balle Lee .50-500 FN qui sort à 520 grains en 1/30 (étain-plomb pur ) et au diamètre .516"
- calibreur spécial fait pour le canon : .515" ; canon un peu usé mais rayures bien présentes
- graisse PN
- 3,30 g de Mousquet Tir au Drop Tube de 75 cm ; compression au Compression Die 50 sur environ 2-3 mm 
- une rondelle " alu " sur la MT
- étui de .50-70 Government raccourci de 1 mm
- Lt à 54,3 mm , collet laissé évasé , pas de sertissage , balle aux rayures
Mon meilleur groupement à 110 m : H+l de 52x52 mm en 4 balles ; la 5e ,  §%*£$Ù , Flyer à 15 cm .

Sinon :
même balle et graisse PSF ;
- 1,35 g de Ba 6 + kapok , sertissage moyen , amorce Large Pistol ( et non Rifle )
- 0,80 g de A0 + kapok , sertissage fort ,amorce  LP .




Bonjour Ami des Tropiques !!

La Ba 6 tu la trouve où ??? Car dans nos contrées européennes, et specialement ta Mère Patrie, il ya des lustres que cette poudre n'existe plus !!!!


Et la PN française encrasse terriblement plus que la Suisse N°3 ou 4 !!!

Mon Rolling Block est d'un numéro plus recent 29... et aussi serie H 1874 !!, état exceptionnel !!!

Je cherche quel type de bretelle doit-on mettre pour qu'il soit à peu près complet ??? MERCI de vos adresses eventuelles !!!

 Rolling-block Suédois - Page 2 72113  Rolling-block Suédois - Page 2 72113  Rolling-block Suédois - Page 2 72113
DM92
DM92
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 488
Age : 67
Date d'inscription : 03/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Rolling-block Suédois - Page 2 Empty Re: Rolling-block Suédois

Message  deGuers Dim 27 Avr 2014, 17:25

Oui , un lustre et demi , 15 ans .
Quand je me suis décidé à " émigrer " à la Réunion , la Ba 6 était programmée pour disparaître ; j'avais fait un stock conséquent que j'ai fini par épuiser .
Un tireur sympa de TMF m'a récemment cédé un bidon neuf non ouvert .
D'accord avec toi pour la Mousquet Tir qui encrasse , mais je n'avais pas de PN Suisses à l'époque ; mais désormais j'ai toute la gamme ( pas facile d'en faire venir ) .
Par contre hormis cet encrassement je ne suis pas d'accord avec ce que je lis souvent ; non , pour moi les suisses n° 3 et 4 ne font pas mieux que la Mousquet Tir .
Et puis je tire surtout à la balle calepinée , Muzzleloader ou BPCR , donc nettoyage impératif entre les coups .

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4324
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Rolling-block Suédois - Page 2 Empty Re: Rolling-block Suédois

Message  DM92 Dim 27 Avr 2014, 22:37

deGuers a écrit:Oui , un lustre et demi , 15 ans .
Quand je me suis décidé à " émigrer " à la Réunion , la Ba 6 était programmée pour disparaître ; j'avais fait un stock conséquent que j'ai fini par épuiser .
Un tireur sympa de TMF m'a récemment cédé un bidon neuf non ouvert .
D'accord avec toi pour la Mousquet Tir qui encrasse , mais je n'avais pas de PN Suisses à l'époque ; mais désormais j'ai toute la gamme ( pas facile d'en faire venir ) .
Par contre hormis cet encrassement je ne suis pas d'accord avec ce que je lis souvent ; non , pour moi les suisses n° 3 et 4 ne font pas mieux que la Mousquet Tir .
Et puis je tire surtout à la balle calepinée , Muzzleloader ou BPCR , donc nettoyage impératif entre les coups .


Je suis d'accord avec Toi que les PN Suisse N°3 ou 4, ne font pas mieux que la Mousquet Tir ,SAUF l'encrassement des canons, mais pour mon MH MKIV, je tire, en PN  des balles d'un poids de 480 grains et d'un diamètre de .469, graissées, sur grease cookie, et kapok sur la poudre !!

Pour en revenir au rechargement du RB suédois 12,7 X 44 R, je vais faire mes douilles de ce calibre dans des douilles de .348 Winchester, puis recharger en PSF, pour avoir un seul fusil sali par la PN !!
Pour ce calibre je vais commander le moule LEE 50-500, mais je voudrais tirer une balle plus légère que 500 grains !

Chez Lee ils font une balle REAL de calibre 50, mais plus légère , environ 320 grains !! Qu'en penses-tu de ce choix pour ce calibre ??  

A te lire !!

 Rolling-block Suédois - Page 2 72113  Rolling-block Suédois - Page 2 72113  Rolling-block Suédois - Page 2 72113
DM92
DM92
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 488
Age : 67
Date d'inscription : 03/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Rolling-block Suédois - Page 2 Empty Rolling-block Suédois

Message  labrocante37 Dim 27 Avr 2014, 23:10

salut  salut  salut à tous

 tongue 
J'ai retrouvé dans T C A R mon mémo sur le calibre,je vous cite mon rechargement
poudre noire Suisse N°2  3,5 grammes Rondelle carton cible plus complément semoule
Pour mon Rolling-block fond de rayure à .504
donc essayé Lyman 501680 375Grains balle pour le 500 S W avec sertisseur de 50 A E pour positionner et faire un léger retreint pour que la balle ne tourne plus
                  Lyman 515139  340 grains recalibré avec un .509 c'est tout ce que j'ai
Les deux balles sont graissées mélange R C B S à la presse
C'est pour ma pétoire uniquement donc pour vous    ?????????  à pluche

labrocante37
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2239
Age : 73
Date d'inscription : 06/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Rolling-block Suédois - Page 2 Empty Re: Rolling-block Suédois

Message  DM92 Dim 27 Avr 2014, 23:37

labrocante37 a écrit:salut  salut  salut à tous

 tongue 
J'ai retrouvé dans T C A R mon mémo sur le calibre,je vous cite mon rechargement
poudre noire Suisse N°2  3,5 grammes Rondelle carton cible plus complément semoule
Pour mon Rolling-block fond de rayure à .504
donc essayé Lyman 501680 375Grains balle pour le 500 S W avec sertisseur de 50 A E pour positionner et faire un léger retreint pour que la balle ne tourne plus
                  Lyman 515139  340 grains recalibré avec un .509 c'est tout ce que j'ai
Les deux balles sont graissées mélange R C B S à la presse
C'est pour ma pétoire uniquement donc pour vous    ?????????  à pluche

Il est drolement "serré" ce canon de RB !!

Il faut que je trouve quel est le diametre exact de cette balle de calibre .50, et quel est le calibre à fond de rayures de  mon RB militaire suédois de 1874. 
MERCI de cet avis d'un tireur

CDT
DM92
DM92
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 488
Age : 67
Date d'inscription : 03/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Rolling-block Suédois - Page 2 Empty Re: Rolling-block Suédois

Message  Verchère Lun 28 Avr 2014, 03:13

deGuers a écrit:Par contre je suis preneur d'une photo de la machine de Verchère ; celle à volant , pour l'emboutissage .
Pas de problème, je l'ai sur le disque dur ; peut-être même déjà passée sur TCAR...

Rolling-block Suédois - Page 2 Presse11
En vignette à G, une vue avec ma fille (qui est de taille moyenne) pour donner la taille.
C'est pas Kolossal, mais pas un jouet tout de même... La force n'est pas énorme, parce-que c'est une vis rapide, à 4 filets. Et l'un des coulisseaux est fêlé, alors j'évite de trop faire jouer l'inertie des boules (mais pour finir le bourrelet rapporté, faut tout de même cogner un peu).
A droite c'est une poinçonneuse-cisaille, à moteur. Pas assez de course pour faire quoique ce soit qui nous intéresse, sauf découper des flans (mais faut faire les matrices au Ø, et c'est bien plus difficile que pour la presse à balancier).

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 17997
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Rolling-block Suédois - Page 2 Empty Re: Rolling-block Suédois

Message  deGuers Lun 28 Avr 2014, 04:29

Merci camarade .
De quoi faire de belles balles embouties .
Pour ceux qui veulent en savoir plus : en comparaison d'une balle coulée au moule , la balle matricée ( Swaging us ) est plus dense , plus régulière en diamètre , sans présence de bulle d'air qui déstabilise la trajectoire .
Pour leurs compétitions Longues Distances , les étasuniens  préfèrent à la balle coulée . Ce sont les 1000 yard , Quigley , et autres rencontres locales aux distances variées . Ils utilisent principalement du " fil " de plomb exempt de toute présence d'air et des presses et outils comme ceux de Corbin .

J'ai une Rock Chucker IV ; crois-tu qu'elle permette un swaging efficace ?


Dernière édition par deGuers le Lun 28 Avr 2014, 07:25, édité 1 fois

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4324
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Rolling-block Suédois - Page 2 Empty Re: Rolling-block Suédois

Message  deGuers Lun 28 Avr 2014, 04:52

DM92 a écrit:







deGuers a écrit:Oui , un lustre et demi , 15 ans .
Quand je me suis décidé à " émigrer " à la Réunion , la Ba 6 était programmée pour disparaître ; j'avais fait un stock conséquent que j'ai fini par épuiser .
Un tireur sympa de TMF m'a récemment cédé un bidon neuf non ouvert .
D'accord avec toi pour la Mousquet Tir qui encrasse , mais je n'avais pas de PN Suisses à l'époque ; mais désormais j'ai toute la gamme ( pas facile d'en faire venir ) .
Par contre hormis cet encrassement je ne suis pas d'accord avec ce que je lis souvent ; non , pour moi les suisses n° 3 et 4 ne font pas mieux que la Mousquet Tir .
Et puis je tire surtout à la balle calepinée , Muzzleloader ou BPCR , donc nettoyage impératif entre les coups .










Je suis d'accord avec Toi que les PN Suisse N°3 ou 4, ne font pas mieux que la Mousquet Tir ,SAUF l'encrassement des canons, mais pour mon MH MKIV, je tire, en PN  des balles d'un poids de 480 grains et d'un diamètre de .469, graissées, sur grease cookie, et kapok sur la poudre !!

Pour en revenir au rechargement du RB suédois 12,7 X 44 R, je vais faire mes douilles de ce calibre dans des douilles de .348 Winchester, puis recharger en PSF, pour avoir un seul fusil sali par la PN !!
Pour ce calibre je vais commander le moule LEE 50-500, mais je voudrais tirer une balle plus légère que 500 grains !

Chez Lee ils font une balle REAL de calibre 50, mais plus légère , environ 320 grains !! Qu'en penses-tu de ce choix pour ce calibre ??  

A te lire !!

 Rolling-block Suédois - Page 2 72113  Rolling-block Suédois - Page 2 72113  Rolling-block Suédois - Page 2 72113


.504" pour Labrocante ; mon Roller a un canon plus fatigué que je ne le croyais .
J'ai tiré la balle LEE 515-450F qui sort à 439 grains en plomb mou ( 1/30 ) ; il m'a fallu la forcer dans la calibreuse de façon à lui augmenter le diamètre pour arriver aux .515 de mon Roller ; un peu ovale au final , et la calibreuse-graisseuse n'apprécie pas trop la manip' .
La machine de Verchère aurait fait merveille .
4 g de MT ; rien de bon en cible . Une PN plus vive , suisse n° 2 ou PNF 1 , aurait été plus adaptée je pense .
Mais depuis je me suis séparé de l'arme .
Pour la R.E.A.L il n'y a pas de raison que ça ne le fasse pas ; compte-tenu du poids léger il te faudra probablement une PN vive , l'inertie de la balle étant moindre .
J'essayerais une Duplex Load : 1 g de PNF4 et le reste en Mousquet tir ; ou la version suisse , n° 1 ( 4 Fg ) + n° 3 ( 2 Fg ) .
Donne-nous tes résultats . Bons tirs .

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4324
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Rolling-block Suédois - Page 2 Empty Re: Rolling-block Suédois

Message  Verchère Mer 30 Avr 2014, 05:12

deGuers a écrit:J'ai une Rock Chucker IV ; crois-tu qu'elle permette un swaging efficace ?
On en avait causé avec BRX ; la force doit dépasser les 1000 Kg, et même 2000 pour une RockChucker. Sans doute suffisante donc, mais c'est la course qui pêche : même avec un embiellage compound, on n'a cette force que sur une très courte distance, juste avant le PMH.
Donc ça ne peut marcher que si la déformation se fait sur une distance très réduite ; sinon il faudrait interposer une cale oblique sur le bélier, et donner plein de petits coups en avançant chaque fois cette cale. Sans doute possible de concevoir un système de cliquet faisant l'avance automatique (cf. épandeur à fumier), mais quelle galère !
A défaut de belle presse à balancier, un robuste cadre dans lequel on place un quelconque cric hydraulique 'bouteille" peut faire l'affaire, si on ne cherche pas le rendement. Et là, on aura à la fois la force (bien trop, même), et la course (idem).
N'empêche qu'il faut un tour pour usiner les matrices et poussoirs...


Sinon, merci à DM 92 d'avoir réveillé ce sujet !
En effet, mon RB suédois devait profiter des essais de greffe de bourrelet "en série" lançés pour pallier aux lacunes d'importation de 8x50R Lebel, mais seulement en seconde main.
Or, farfouillant dans le bazar pour étayer mes réponses, j'ai constaté que quelques matrices d'essai 8x50R rebutées pour cause de "raté la cote" pouvaient s'empiler pour donner une matrice de recalibrage 12x44R bien meilleure que ma vieille "règle à trous" (d'ailleurs paumée).
Ce RB pourrait donc se voir réapprovisionné rapidement en cartouches neuves, si j'arrive à régler le problème de la balle. Le recalibreur n'est déjà pas une sinécure, car le moulage d'une chambre qui n'est ni ronde ni rectiligne ne suffit pas : il faut tester expérimentalement le diamètre de la douille, progressivement par tranches de hauteur.
Pourtant il n'est pas pourri, mon RB, comme les cotes de rayures l'attestent. Comment ont-ils donc fait pour aléser la chambre aussi merdiquement ? C'est presque aussi folklorique que mon Snider belge, pourtant bien plus vieux eh ben non, en fait il n'est sans doute pas plus vieux ... Alors ce devait être dans les moeurs de l'époque...
Mais les Chassepot, ils sont aussi irréguliers à la chambre ?

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 17997
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Rolling-block Suédois - Page 2 Empty Re: Rolling-block Suédois

Message  DM92 Mer 30 Avr 2014, 10:54

@Verchère !

Oui à l'époque, il n'y avait pas les contrôles qualité de fabrication de maintenant !! Souvent au changement "de quart " de fabrication, l'ouvrier outilleur n'etait pas regardant sur ce qui avait été fabriqué auparavant, et même si il y avait des feuilles de cotes d'usinage, il arrivait qu'ils ne savaient pas les lire !! Shocked  Shocked  Shocked 

Mais pour corriger mon propos un peu désobligeant envers les ouvriers de l'époque, la tres grande majorité des fabrications industrielles étaient conformes !!

Actuellement les fabrications non-conformes sont écartées, alors qu' à l'époque et vu le manque d'armes en stock, ils etaient quand même versées dans les armureries régimentaires.

J'ai acheté un 50 de douilles de .348 Winch et je vais commencer à "usiner" ces douilles pour en faire des 12,7 X 44 R acceptables !!

Maintenant il faut que je trouve une bretelle, pour y monter dessus, mais là aussi ce n'est pas gagné !!!

En dehors de mes MH, j'ai aussi un Snider Britannique, superbe, avec de belles rayures !

a bietôt sur ce forum, pour continuer la discussion  Rolling-block Suédois - Page 2 3361380237  Rolling-block Suédois - Page 2 3361380237  Rolling-block Suédois - Page 2 3361380237  Rolling-block Suédois - Page 2 3361380237


Dernière édition par DM92 le Ven 06 Juin 2014, 18:28, édité 1 fois
DM92
DM92
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 488
Age : 67
Date d'inscription : 03/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Rolling-block Suédois - Page 2 Empty Re: Rolling-block Suédois

Message  turbine Jeu 01 Mai 2014, 12:05

Rolling-block Suédois - Page 2 <a href=Rolling-block Suédois - Page 2 Rollin17" />
Rolling-block Suédois - Page 2 <a href=Rolling-block Suédois - Page 2 Rollin16" />
Rolling-block Suédois - Page 2 <a href=
Rolling-block Suédois - Page 2 Rollin15" />
Rolling-block Suédois - Page 2 <a href=Rolling-block Suédois - Page 2 Rollin14" />
Rolling-block Suédois - Page 2 <a href=Rolling-block Suédois - Page 2 Rollin13" />
Rolling-block Suédois - Page 2 <a href=Rolling-block Suédois - Page 2 Rollin12" />
Rolling-block Suédois - Page 2 <a href=Rolling-block Suédois - Page 2 Rollin11" />
je montre les miens en 11.7x 51 R


Rolling-block Suédois - Page 2 Rollin10"




je vous montre les miens en 11.7x51R un rémington et de fabrication suédoise d'état tout deux rigoureusement identiques sauf pour la culasse.

turbine
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 986
Age : 53
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 22/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Rolling-block Suédois - Page 2 Empty Re: Rolling-block Suédois

Message  DM92 Jeu 01 Mai 2014, 15:30

Bonjour l'AMI,

De tres belles pièces que tu as , mais ce calibre de 11,7 X 57 R, je ne le connaissais pas !!

Dis moi sais tu ou trouver une baguette pour fusil Rolling Block suédois modèle 1889, en 8 X 58 RD,??? car sur Naturamachin , il y en a un à vendre, MAIS sans sa baguette !! dommage

Tu as une belle collection de ces fusils, quasi universels, par leur diffusion !!!

 salut  salut  Rolling-block Suédois - Page 2 72113  Rolling-block Suédois - Page 2 72113
DM92
DM92
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 488
Age : 67
Date d'inscription : 03/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Rolling-block Suédois - Page 2 Empty Re: Rolling-block Suédois

Message  CLOSDELIF Jeu 01 Mai 2014, 15:35

DM92 a écrit:Bonjour l'AMI,

De tres belles pièces que tu as , mais ce calibre de 11,7 X 57 R, je ne le connaissais pas !!

Dis moi sais tu ou trouver une baguette pour fusil Rolling Block suédois modèle 1889, en 8 X 58 RD,??? car sur Naturamachin , il y en a un à vendre, MAIS sans sa baguette !! dommage

Tu as une belle collection de ces fusils, quasi universels, par leur diffusion !!!

 salut  salut  Rolling-block Suédois - Page 2 72113  Rolling-block Suédois - Page 2 72113
J'ai le même: Un régal....Magnifique, facile à recharger et précis !
Concernant la baguette, le vendeur est sympa, contactes le de la part de TCAR...Je suis presque sûr  qu'une solution pourrait être trouvée....(en outre, une baguette, ça se refait  Idea )

------------------------

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.

http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22426
Age : 71
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Rolling-block Suédois - Page 2 Empty Re: Rolling-block Suédois

Message  DM92 Jeu 01 Mai 2014, 16:08

@CLOSDELIF:

Merci de ce commentaire sur ce fusil, mais j'ai deja contacté ce vendeur, et il attend d'autres fusils bientôt !!

Faire faire une baguette, OUI, mais sur quel modèle ??

Combien vaut le jeu d'outil CH-4D pour ce calibre , ensuite quel type de balles on tire dans ce genre de fusil ???

MERCI de votre contribution !!

 Very Happy  Rolling-block Suédois - Page 2 72113  Very Happy  Very Happy  Rolling-block Suédois - Page 2 72113


Dernière édition par DM92 le Jeu 01 Mai 2014, 16:24, édité 1 fois
DM92
DM92
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 488
Age : 67
Date d'inscription : 03/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Rolling-block Suédois - Page 2 Empty Re: Rolling-block Suédois

Message  CLOSDELIF Jeu 01 Mai 2014, 16:19

Le modèle de baguette....je l'ai et  d'autres aussi !...Labrocante par exemple pour ne pas le dénoncer !
Le JO vient des US, directement chez CH4D....Compter sur 80 euros FDPI
Les balles.....Les mêmes que le Mauser 98 tout simplement !

------------------------

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.

http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22426
Age : 71
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Rolling-block Suédois - Page 2 Empty Re: Rolling-block Suédois

Message  DM92 Jeu 01 Mai 2014, 16:34

Juste une question ,idiote, pour acheter des douilles de Mosin-Nagant, nos armuriers français demandent quoi ???

Le bourrelet de la 7,62 X 54 R est-il compatible avec ce qui est necessaire pour se mettre dans les gorges d'entrée du canon ???? 

Car à part ma licence de tir à jour, j'ai bradé TOUTES mes armes en B et C !!!

MERCI encore !! 

 Rolling-block Suédois - Page 2 2863987946  Rolling-block Suédois - Page 2 2863987946  Rolling-block Suédois - Page 2 3361380237  Rolling-block Suédois - Page 2 3361380237  Rolling-block Suédois - Page 2 3361380237
DM92
DM92
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 488
Age : 67
Date d'inscription : 03/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Rolling-block Suédois - Page 2 Empty Re: Rolling-block Suédois

Message  CLOSDELIF Jeu 01 Mai 2014, 16:40

Pour les douilles de MN.....Je ne sais pas ce qu'il faut comme documents, ce sont des collègues qui m'en ont passé !  Aucun problème pour l'extraction et certaines sont déjà à 4 tirs après fire-forming..... Cool

------------------------

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.

http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22426
Age : 71
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Rolling-block Suédois - Page 2 Empty Re: Rolling-block Suédois

Message  DM92 Jeu 01 Mai 2014, 16:57

OK !!, un petit coup de recuit prévu bientôt ???

Tu tires de la balle plomb ou de la blindée ???

 Question  Question
DM92
DM92
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 488
Age : 67
Date d'inscription : 03/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum