RB spécial

+3
Fabian23
JLH4590
labrocante37
7 participants

Aller en bas

RB spécial Empty RB spécial

Message  labrocante37 Ven 25 Fév 2011, 14:27

Bonjours à tous .
pour faire un bon R B il vous faut :
Un chaudron , tous les légumes du jardin et plus de l'eau,mettre à cuire très doucement en ajoutant à convenance du lard des manchons de canard du jambon de pays etc...Vérifier la cuisson avec une louche , si elle coule rajouter les grenades içi des haricots Tarbais la louche ne coule plus c'est bon. Servez avec une côte de GASCOGNE, un SAINT MONTS par exemple. Oups!!!je digère , non je digresse .
Pour faire un bon R B il vous faut:
_un livre içi Les armes Américaines de la défense nationale 1870-1871 page 35
_un Springfield mod.1861 de préférence une copie ça fait moins mal au coeur pour sacrifier là un pédersoli!
_Un boitier de R B mod.64 par chance quelques années plus tôt dans une armurerie j'ai trouvé ce modèle de cavalerie en 58 Remington transformé chasse en cal.24 avec plaque de couche en corne de vache et garde main strié et presque inexistant et canon alésé avec un foret non coupant et sans organe de visée.
_quelques cartouches là du .577 Snider plus facile à trouver.
_Je suis tourneur fraiseur ça aide . Pour ce qui est acier à travailler pas de problèmes c'est mon job.
_Pour le bois on utilise la crosse entière là problème je ne suis pas ébéniste je l'aie confier à un ami ébéniste.Le bois revenu de chez mon ami montage général et direction le pas de tir avec quelques cartouches un étau de la ficelle pour contrôler la solidité de l'ensemble (je ne l'aie pas fait passer aux mines)j'ai tiré quelques cartouches planqué par une poutre ( la ficelle) O K. Depuis essais à 50 m sur c 50 bon pour le service.Quelques photos.RB spécial Rollin10RB spécial Rollin11RB spécial Rollin12
L'ensemble mesure 1,42m de longueur totale avec un canon de 1m.
A plus labrocante37

labrocante37
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2239
Age : 73
Date d'inscription : 06/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

RB spécial Empty Re: RB spécial

Message  JLH4590 Ven 25 Fév 2011, 14:53

jamais vu bravo
JLH4590
JLH4590
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1762
Age : 76
Localisation : ouest
Date d'inscription : 31/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

RB spécial Empty Re: RB spécial

Message  Fabian23 Ven 25 Fév 2011, 16:21

Bel assemblage!
Fabian23
Fabian23
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1597
Age : 44
Localisation : Oberland Bernois
Date d'inscription : 22/07/2010

http://www.militarygunsofeurope.eu

Revenir en haut Aller en bas

RB spécial Empty Re: RB spécial

Message  volontaire 1870 Ven 25 Fév 2011, 19:06

Et vive le cuir de l'armée française!
volontaire 1870
volontaire 1870
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1992
Age : 59
Localisation : auvergne (63)
Date d'inscription : 31/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

RB spécial Empty RB spécial

Message  labrocante37 Ven 25 Fév 2011, 23:52

Bonsoir à tous pas grand monde avaient repérés le cuir de l'armée Française chapeau bas félicitation. A plus labrocante37

labrocante37
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2239
Age : 73
Date d'inscription : 06/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

RB spécial Empty Re: RB spécial

Message  deGuers Sam 26 Fév 2011, 06:46

J'aurais aimé voir la corne de vache ! Belle réalisation , mes félicitations .
En partant d'un Rolling Block suédois transformé chasse , je souhaite me faire un fusil poudre noire pour le mid-range ; j'aurais bientôt accès à un 600 m .
J'ai un canon rayé pour du .45-70 Government , non chambré , diamètre 28 mm , rond .
Cette cartouche n'est pas assez typée , je préfèrerais un étui bouteille ; encore faut-il trouver l'alésoir de chambre .
J'aimerais l'équiper d'une lunette " vintage" plutôt que d'un dioptre .
Merci de vos conseils de poudreux .

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4324
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

RB spécial Empty Re: RB spécial

Message  lolo577 Sam 26 Fév 2011, 09:08

@ labrocante37 :
Très intéressant travail qui n'est pas sans me rappeler celui réalisé sur mon custom (voir ICI ). Je mesure donc pleinement l'ampleur de la tâche. Le choix du 577 Snider comme calibre s'imposait car le culot de cette cartouche est très proche du celui de calibre 24 du boîtier...

L'arme terminée a fort belle allure. Ensuite, il faut bien reconnaitre que fabriquer un Rolling-Block en prenant les éléments d'un Sprinfield 1861 pour lui faire tirer du 577 Snider c'est totalement baroque ! J'adore !

Petite question : comment as-tu usiné la chambre ? S'agit-il d'une chambre bêtement tronconique (comme sur les Snider) ou d'une chambre "bouteille" comme sur la fiche CIP du 577 Snider ?

@ deGuers :
Projet très excitant également. J'aime beaucoup l'idée de ne pas vouloir tirer une munition trop "ordinaire" comme le 45-70 même si cette cartouche est très intéressante lorsqu'elle est rechargée à la poudre noire y compris pour le mid-range...

Il faut penser à la compatibilité avec l'extracteur. La griffe prévue pour une grosse cartouche de chasse risque de na pas accrocher le plus modeste culot du 45-70.

Si tu veux une cartouche bouteille, de calibre 45 avec un gros culot, j'ai la solution : 577-450 Martini-Henry. Si ton boîtier est prévu pour le calibre 24, aucune modification n'est à prévoir !

Pour la fraise de chambre, il est possible de louer aux US. J'ai lu cela sur des forums mais je ne peux guère t'en dire plus. La fabrication sur mesure est possible, c'est ce que j'ai fait sur mon custom...

------------------------

C'est pas la ferraille qui commande !!!
(traduction un peu primaire de la domination de l'Homme sur la matière)
lolo577
lolo577
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1205
Age : 53
Localisation : Pas très loin de St Amable (63)
Date d'inscription : 06/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

RB spécial Empty RB spécial

Message  labrocante37 Sam 26 Fév 2011, 11:28

RB spécial Rollin21 Bonjours à tous
L'aventure a commencé avec ce livre page 35 on y voit le premier R B vendu à la France , en 58 remington.
Pour lolo 577 j'ai effectivement utilise la cartouche bouteille du .577 Snider , une fois tirée l'étui gonfle de 2/10 de mm
L'extraction de la cartouche s'effectue facilement , pour le rechargement du calibre je vais utiliser ton travail dans ce forum si tu m'en donne la permission .
Pour DeGuers il y a eu des remontages en 45-70 Gvt pour faire du midle range, connais tu le pas des rayures ? Dans les 18 pouces par exemple je recharge le 45-70Gvt de la façon suivante : 4,20 grammes de suisse N°2 ,une rondelle de carton de carton cible diamètre 12 ,avec l'expandeur du jeu d'outil modifié j'ai remplacé l'intérieur par une pièce en laiton à la forme du dit expandeur moins 3/10de mm pour passer dans le collet et pouvoir tasser la poudre car l'ogive employée là une postel en .459 600 grains et doit descendre de 17 mm .C'est le cas pour mon R B john bodine canon de 34 pouces
de chez Pedersoli ce modèle est lourd le tube fait environ 6Kg donc le recul est faible .Si ton arme est plus légère cela va étre viril mais correct . A plus labrocante37.

labrocante37
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2239
Age : 73
Date d'inscription : 06/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

RB spécial Empty RB spécial

Message  labrocante37 Sam 26 Fév 2011, 13:51

RB spécial Rollin23
Bonjours à tous
la baïonnette qui va bien une copie bien sur vu l'état c'est celle du SPINGFIELD 1861 à percussion. A plus labrocante37

labrocante37
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2239
Age : 73
Date d'inscription : 06/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

RB spécial Empty Re: RB spécial

Message  deGuers Sam 26 Fév 2011, 20:26

lolo577 a écrit:@ labrocante37 :
Très intéressant travail qui n'est pas sans me rappeler celui réalisé sur mon custom (voir ICI ). Je mesure donc pleinement l'ampleur de la tâche. Le choix du 577 Snider comme calibre s'imposait car le culot de cette cartouche est très proche du celui de calibre 24 du boîtier...

L'arme terminée a fort belle allure. Ensuite, il faut bien reconnaitre que fabriquer un Rolling-Block en prenant les éléments d'un Sprinfield 1861 pour lui faire tirer du 577 Snider c'est totalement baroque ! J'adore !

Petite question : comment as-tu usiné la chambre ? S'agit-il d'une chambre bêtement tronconique (comme sur les Snider) ou d'une chambre "bouteille" comme sur la fiche CIP du 577 Snider ?

@ deGuers :
Projet très excitant également. J'aime beaucoup l'idée de ne pas vouloir tirer une munition trop "ordinaire" comme le 45-70 même si cette cartouche est très intéressante lorsqu'elle est rechargée à la poudre noire y compris pour le mid-range...

Il faut penser à la compatibilité avec l'extracteur. La griffe prévue pour une grosse cartouche de chasse risque de na pas accrocher le plus modeste culot du 45-70.

Si tu veux une cartouche bouteille, de calibre 45 avec un gros culot, j'ai la solution : 577-450 Martini-Henry. Si ton boîtier est prévu pour le calibre 24, aucune modification n'est à prévoir !

Pour la fraise de chambre, il est possible de louer aux US. J'ai lu cela sur des forums mais je ne peux guère t'en dire plus. La fabrication sur mesure est possible, c'est ce que j'ai fait sur mon custom...

Je me suis régalé avec ce feuilleton , bravo pour cette superbe réalisation .
J'ai beaucoup aimé le montage du canon , " French Take Down " .
Mon projet est plus modeste : je reste sur le boitier de Rolling Block dont la solidité est légendaire ; il a connu sur la fin des cartouches poudres vives . Seul l'extracteur est un peu léger sur le RB suédois .
Mon barreau non chambré ne me semble pas assez étoffé pour du .577-450 , qui est sans conteste une bonne cartouche .
De plus le large accès à la chambre autorise une cartouche longue .
J'ai déjà transformé un Comblain en 11 mm belge ( étui de 50 mm sans collet ! ) en 11 mm turc ( étui de 59 mm) ; fabrication d'un alésoir qui m'a permis de créer un emplacement pour le collet ainsi qu'un cône de forcement pour une balle lourde , donc longue .
Il me faudra faire réaliser un alésoir de chambre en partant d'une fausse cartouche , n'ayant rien trouvé sur ces calibres anciens .

Il se trouve que le 11 turc a quasiment les mêmes dimensions que le .500-450 n° 2 Musket anglais ; grande capacité et calibre .458 " .
Le jeu d'outils , le shell holder et les étuis se trouvent sur Buffaloarms .
Un dioptre mid ou long range serait une solution ; j'ai acheté un dioptre BSA avec pavillon multi-trous en Angleterre .
Mais ne sachant pas ce que donnera ma vue pour des silhouettes métalliques ( poulet à 200 m , cochon à 300 , dindon à 385 et bélier à 500 m) , je me laisserais bien tenter par une lunette un peu " vintage " ; à trouver .
En long range , le coefficient est de 510 ; ce qui impose en .45" une balle de 450 grains à 1220 fps . Pour taquiner le mile , qui sait ...
Le .500-450 y arrive sans problème , avec la balle Postell de 535 grains envisagée .
Bien amicalement des tropiques et bons tirs au Greener .

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4324
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

RB spécial Empty Re: RB spécial

Message  WICHITA Dim 27 Fév 2011, 09:01

HA le RB en 58 BERDAN tout un poême!
Cela me fait penser que j'en ai un!
Ben oui!
J'ai même des cartouches (7 ou Cool
Et j'ai jamais tiré avec!
Un jour je ferai un post dessus, car là on attaque dans de l'exceptionel!

Effectivement ce livre cité plus haut est une vrai mine d'infos; les croquis sont bien plus parlant que des photos.
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 19029
Age : 59
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum