Chrono

+7
Darius
calou02
mercure
lou gascoun
Jean64
lagaffe †
ZFK
11 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Chrono - Page 2 Empty Re: Chrono

Message  Darius Lun 03 Fév 2014, 16:56

C'est parfois un peu plus Rock&Roll, mais si je chronomètre, je ne fais jamais d'autres réglages en même temps; la cible est uniquement là pour indiquer une direction (sûre) vers laquelle tirer, donc je n'enquiquine personne.

Chrono - Page 2 IMG_1229

Chrono - Page 2 IMG_1233

------------------------

«On vous pardonnera peut-être d’avoir été battu, jamais d’avoir été surpris. » Napoléon
Darius
Darius
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 524
Age : 60
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 22/08/2010

http://tldsuisse.discutforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Chrono - Page 2 Empty Re: Chrono

Message  BRX (†) Lun 03 Fév 2014, 17:37

Bonsoir

Pour amuser mon petit-fils et l'instruire, j'avais fait ce montage pour comparaison de deux chronos.
Un Prochrono mort au champ de tir, traversé d'outre en outre par un coup de 1873 et un ancien chrono Oelher venu des US en 1982.
C'était un des premiers appareils mis sur le marché autant que je sache à l'époque.
Les cellules séparées, peu chères, étaient une sécurité mais la manouvre était compliquée: il fallait relever quatre chiffres en tournant un commutateur et transformer ces données exprimées en base octale en fps avec une table. J'avais d'ailleurs remplacé le document par un petit programme sur HP41 ce qui simplifiait un peu la manip.
Le jour de ces essais, avec une carabine à air comprimé ( autour de 150/165 m/s) nous avions eu la confirmation du bon fonctionnement comparé.
Passez sur l'installation, c'était du vite fait mais suffisant.
Ah oui, ne mélangez jamais les mesures avec une quelconque envie de faire un beau carton, séparez les fonctions: on tire ou on mesure.
Chrono - Page 2 Essais10

BRX (†)
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 407
Age : 93
Date d'inscription : 23/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Chrono - Page 2 Empty Re: Chrono

Message  Verchère Mar 04 Fév 2014, 07:18

Juste au cas où...
Si quelqu'un avait des cellules rescapées d'un chronographe hors service, savait quelles références de cellules sont utilisables, où on les trouve, etc.
C'est juste pour du bricolage expérimental, du moins en premier lieu ; un chronographe j'en ai un, mais seulement à moitié à moi, alors pas question de le bidouiller. Et s'il morfle un jour, ce sera un peu tard pour étudier les miettes.
Ballot, car je me sens à peu près capable de construire l'amplificateur de détection, tout à fait capable de connecter cela à un calculateur ; et le programme dudit calculateur c'est pas un problème. Et d'afficher ça sur l'écran d'un vieux téléphone Nokia 3310...
Enfin, si mes estimations sont bonnes, à savoir qu'un microcontôleur PIC devrait être bien assez rapide à condition d'optimiser le code (pas sûr pour un vieux PC, la latence du bus entrée-sortie pouvant être notable).
Mais le calculateur sans détecteur, ça sert à rien. Et la détection... Non, une cellule IR piquée dans une souris "à bille" d'ordinateur ne la voit pas passer, la baballe ! Et même une un peu plus grosse, d'ailleurs. Enfin, j'ai rien pu mettre en évidence...

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 17997
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Chrono - Page 2 Empty Re: Chrono

Message  BRX (†) Mar 04 Fév 2014, 10:26

Bonjour
Je viens de revoir les restes du Prochrono.
Une des cellules a été balayée mais l'autre semble intacte; hélas aucune référence sur ce bitoniau.
Comme on peut le voir, le coup était assez bien centré.

Chrono - Page 2 Prochr10

Chrono - Page 2 Le_cou10

BRX (†)
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 407
Age : 93
Date d'inscription : 23/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Chrono - Page 2 Empty Re: Chrono

Message  Verchère Mer 05 Fév 2014, 06:11

BRX a écrit:Bonjour
Je viens de revoir les restes du Prochrono.
Une des cellules a été balayée mais l'autre semble intacte; hélas aucune référence sur ce bitoniau.
Comme on peut le voir, le coup était assez bien centré.
Comme dit, les miettes m'intéresseraient, d'autant que le circuit semble simple à déchiffrer et constitué d'éléments très courants, à ce qu'on en voit.
Certes, s'il n'y a pas de références sur la cellule (phototransistor ?) ça complique un peu les choses (mais pas compliqué, c'est pas marrant). De toutes façons, on la trouverait peut-être plus, cette référence...

C'étaient des malins, de mettre l'électronique juste en dessous des cellules. Comme ça, les ventes de renouvellement étaient assurées...
Vous vous rendez compte, les progrès depuis le premier chronographe Le Boulangé ? Celui là on peut le fabriquer aisément, mais faut de la patience pour regarnir les cadres à fil en zig-zag.

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 17997
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Chrono - Page 2 Empty Re: Chrono

Message  Mezigot Jeu 06 Fév 2014, 17:09

Allez, faites vous plaisir avec un Oehler 35P, y'a pas mieux et y'a rien de trop cher a flinguer vu que seules les cellules photoelectriques sont en avant du canon.
J'ai le mien depuis environs 20 ans, et je ne regrette pas le moindre sou investi dedans.
 Chrono - Page 2 72113 

Mezigot
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2051
Age : 53
Date d'inscription : 02/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Chrono - Page 2 Empty Re: Chrono

Message  Mezigot Jeu 06 Fév 2014, 17:09

Allez, faites vous plaisir avec un Oehler 35P, y'a pas mieux et y'a rien de trop cher a flinguer vu que seules les cellules photoelectriques sont en avant du canon.
J'ai le mien depuis environs 20 ans, et je ne regrette pas le moindre sou investi dedans.
 Chrono - Page 2 72113 

Mezigot
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2051
Age : 53
Date d'inscription : 02/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum