P14 en Afghanistan

5 participants

Aller en bas

P14 en Afghanistan Empty P14 en Afghanistan

Message  Breizh Sam 05 Fév 2011, 11:21

Un beau spécimen.
P14 en Afghanistan P1412

P14 en Afghanistan P140112

P14 en Afghanistan P140210

P14 en Afghanistan P140310
Breizh
Breizh
Membre
Membre

Nombre de messages : 67
Age : 53
Date d'inscription : 04/02/2011

http://soldatplastique-1-32.forumgratuit.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

P14 en Afghanistan Empty Re: P14 en Afghanistan

Message  ducat78 Sam 05 Fév 2011, 11:37

Bonjour Breizh,

peut on savoir en quel calibre est ce P14 ?
Quelle est la relation entre ce P14 et l'Afghanistan ?

A+ P14 en Afghanistan 72113
ducat78
ducat78
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2378
Age : 56
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 12/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

P14 en Afghanistan Empty P14, calibre d'origine, enfin je suppose.

Message  Breizh Sam 05 Fév 2011, 11:50

En 303.
Quant au rapport...la question peut se poser pour tout ce qu'on trouve là-bas: Mauser, Lebel, Gras, Snyder, Peabody, Enfield, Martini Henry...Webley, C96, P08 (Allemands ou Perses), copies de pistolet Berghman avec des chargeurs de 25 coups...
Énormément de copies sont fabriquées à Darra Adam Khel au Pakistan, pas loin de Peshawar. C'est un village (en fait une tribu) qui ne fait que ça depuis des siècles. Tapez le nom de ce village dans Google et faites Images, certaines choses sont hallucinantes.
Je sais qu'il y a des amateurs en Grande Bretagne de ce genre de fusils: Martini Henry mentionné KB (pour Kyber Pass), en fait Darra Adam Khel.
Breizh
Breizh
Membre
Membre

Nombre de messages : 67
Age : 53
Date d'inscription : 04/02/2011

http://soldatplastique-1-32.forumgratuit.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

P14 en Afghanistan Empty Re: P14 en Afghanistan

Message  Invité Sam 05 Fév 2011, 12:41

Tu la trouvé sur chicken street?
Dommage tu pouras le ramener.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

P14 en Afghanistan Empty Re: P14 en Afghanistan

Message  Breizh Sam 05 Fév 2011, 12:52

Je sais pas, chez les marchands de Warhouse...De toute façon je suis rentré et c'est le genre de chose que tu ne peux pas ramener. Ou à envoyer à Saint Etienne pour neutralisation, via un transporteur de Roissy avec un contrôle à l'ETAMAT de Bourges...Au final ça te revient plus cher qu'en France.
Breizh
Breizh
Membre
Membre

Nombre de messages : 67
Age : 53
Date d'inscription : 04/02/2011

http://soldatplastique-1-32.forumgratuit.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

P14 en Afghanistan Empty Re: P14 en Afghanistan

Message  Invité Sam 05 Fév 2011, 12:55

Tu m'etone!!! J'aurais voulus en ramenner plein de bricole de la bas. Mais pour les faire neutra, be j'ai renoncé.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

P14 en Afghanistan Empty Re: P14 en Afghanistan

Message  ducat78 Sam 05 Fév 2011, 13:52

Salut Breizh,

j'ai vu tes autres photos sur ton autre post, effectivement c'est la caverne d'Ali baba !

Si pour les Enfield, snider, Martini Henry et tout autre arme d'origine British, on peut imaginer qu'elles ont été amenées là pour l'ancienne puissance coloniale, mais pour les Gras, Lebel etc... leurs parcours doivent être originaux et aventureux !

J'avais déjà entendu parlé d'un coin du Pakistan où l'artisanat local est dédié aux copies de SMLE, par contre je ne connaissait pas l'existence de cette même activité en Afghanistan.

Merci pour ces informations, et ces photos.

A+ P14 en Afghanistan 72113
ducat78
ducat78
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2378
Age : 56
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 12/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

P14 en Afghanistan Empty Re: P14 en Afghanistan

Message  dédé Sam 05 Fév 2011, 15:10

ducat78 a écrit:Salut Breizh,
mais pour les Gras, Lebel etc... leurs parcours doivent être originaux et aventureux !

J'avais déjà entendu parlé d'un coin du Pakistan où l'artisanat local est dédié aux copies de SMLE, par contre je ne connaissait pas l'existence de cette même activité en Afghanistan.


il me semble que les service secret de la wehrmach avais prévus d' armée ces peuplades contre les britannique et ce le fut sur des stock français Very Happy
tu a remarqué la pile de casque allemand ?
dédé
dédé
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3578
Age : 33
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

P14 en Afghanistan Empty Re: P14 en Afghanistan

Message  ducat78 Sam 05 Fév 2011, 21:07

Oui, j'avais remarqué ces casques qui sont si je ne me trompe pas (je suis pas un pro du militaria) des modèles de la WW1.

Je ne sais pas si ces armes ont été fournies par les Allemands durant la WW2, car elles auraient dûes transiter soit par:

* la Syrie (sous protectorat de la France de Vichy), puis l'Iraq, l'Iran, et l'Afghanistan

* ou bien la Turquie, l'Iran, et enfin l'Afghanistan

Un sacré périple dans tous les cas car, entre la Turquie qui était neutre, le risque de perdre de précieux navires à travers la méditéranée pour rejoindre la Syrie, l'Iran sous influence Britannique et en partie occupée par des forces sovietiques et Anglaises à partir de 1941, et l'occupation de l'Iraq par les force britannique pour soutenir le nouveau régent Add al-Ilaah, cela représentaient des efforts importants et une route parsemée d'embuches pour fournir d'anciens stocks d'armes à des peuplades d'un pays indépendant depuis 1921.

Ces armes sont peut être parvenues en Afghanistan dans d'autres circonstances avant la WW2....le mystère reste entier.

A+ P14 en Afghanistan 72113


ducat78
ducat78
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2378
Age : 56
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 12/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

P14 en Afghanistan Empty Casques 1916

Message  Breizh Sam 05 Fév 2011, 22:38

Apparemment les casques Mle 1916 ont été fournis par l'Allemagne durant l'entre deux guerres. On trouve aussi des char Renault FT17, qui avaient été achetés par les Brits dans les années 20 et qui sont restés sur place, donc l'armement léger a suivi.
http://mailer.fsu.edu/~akirk/tanks/
Breizh
Breizh
Membre
Membre

Nombre de messages : 67
Age : 53
Date d'inscription : 04/02/2011

http://soldatplastique-1-32.forumgratuit.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

P14 en Afghanistan Empty Re: P14 en Afghanistan

Message  dédé Sam 05 Fév 2011, 22:43

Breizh a écrit:Apparemment les casques Mle 1916 ont été fournis par l'Allemagne durant l'entre deux guerres. On trouve aussi des char Renault FT17, qui avaient été achetés par les Brits dans les années 20 et qui sont restés sur place, donc l'armement léger a suivi.
http://mailer.fsu.edu/~akirk/tanks/
oui le musée de Saumur a eu beaucoup de mal a en récupérée 1 , il en cour de restauration ....
dédé
dédé
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3578
Age : 33
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

P14 en Afghanistan Empty Re: P14 en Afghanistan

Message  dédé Sam 05 Fév 2011, 22:45

Breizh a écrit:Apparemment les casques Mle 1916 ont été fournis par l'Allemagne durant l'entre deux guerres. On trouve aussi des char Renault FT17, qui avaient été achetés par les Brits dans les années 20 et qui sont restés sur place, donc l'armement léger a suivi.
http://mailer.fsu.edu/~akirk/tanks/
oui le musée de Saumur a eu beaucoup de mal a en récupérée 1 , il en cour de restauration ....

je poste des photo dans le club hause


Dernière édition par dédé le Dim 06 Fév 2011, 00:33, édité 1 fois
dédé
dédé
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3578
Age : 33
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

P14 en Afghanistan Empty Re: P14 en Afghanistan

Message  ducat78 Sam 05 Fév 2011, 23:43

Merci Breizh pour ces informations qui semblent confirmer l'hypothèse de fournitures dans l'entre deux guerre de matériels de toutes natures et venant de divers horizons.
Donc point de service secret de la Wehrmacht la dessous.

A+
P14 en Afghanistan 72113
ducat78
ducat78
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2378
Age : 56
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 12/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

P14 en Afghanistan Empty Re: P14 en Afghanistan

Message  dédé Dim 06 Fév 2011, 00:15

ducat78 a écrit:
Donc point de service secret de la Wehrmacht la dessous.

A+
P14 en Afghanistan 72113
hélas ci Sad
je me rappelle avoir lu quelque part ( sur ce forum ?) que 6000 lebel ont été fournis par le gouvernement de vichy a l' Afghanistan pour fomenté une révolte

-je me souviens parfaitement de ce sujet car il partait des 1874 gras qu' ont retrouve en Afghanistan et que de fil en aiguille le cas du lebel a été abordé ...
Quand aux servie secret de la wehrmacht c'est une supputation , il se peut aussi que mon intérêt pour les la seconde guerre mondiale est déplacé chronologiquement ce fait divers ...




Dernière édition par dédé le Dim 06 Fév 2011, 00:35, édité 4 fois
dédé
dédé
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3578
Age : 33
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

P14 en Afghanistan Empty Re: P14 en Afghanistan

Message  Sauternes Dim 06 Fév 2011, 00:25

dédé a écrit:
ducat78 a écrit:
Donc point de service secret de la Wehrmacht la dessous.

A+
P14 en Afghanistan 72113
hélas ci Sad
je me rappelle avoir lu quelque part ( ce forum ?????? ) que 6000 lebel ont été fournis par le gouvernement de vichy a l' Afghanistan pour fomenté une révolte


En tout cas on y trouve beaucoup de LEE-ENFIELD

------------------------

P14 en Afghanistan 3797
Sauternes
Sauternes
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2577
Age : 33
Localisation : Aubagne 13
Date d'inscription : 06/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

P14 en Afghanistan Empty Re: P14 en Afghanistan

Message  ducat78 Dim 06 Fév 2011, 00:37

Il y a une différence entre Vichy et les services secrets de la wehrmacht.

De plus j'imagine pas trop le gouvernement Vichy se soucier de fomenter une quelconque révolte en Afghanistan, qui je le rappel était indépendant depuis 1921. Quel intérêt, Vichy avait comme projet secret d'envahir l'Afghanistan? Restons sérieux! Pétain, Laval avaient d'autres sujets d'intérêt ou d'inquiétude.

Les sources historiques doivent dépasser le stade de "je me rappelle d'avoir lu sur un forum" pour avancer des faits, ou de prétendues vérités.

A+ P14 en Afghanistan 72113
ducat78
ducat78
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2378
Age : 56
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 12/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

P14 en Afghanistan Empty Re: P14 en Afghanistan

Message  dédé Dim 06 Fév 2011, 00:49

ducat78 a écrit:Il y a une différence entre Vichy et les services secrets de la wehrmacht.

De plus j'imagine pas trop le gouvernement Vichy se soucier de fomenter une quelconque révolte en Afghanistan, qui je le rappel était indépendant depuis 1921. Quel intérêt, Vichy avait comme projet secret d'envahir l'Afghanistan? Restons sérieux! Pétain, Laval avaient d'autres sujets d'intérêt ou d'inquiétude.

Les sources historiques doivent dépasser le stade de "je me rappelle d'avoir lu sur un forum" pour avancer des faits, ou de prétendues vérités.

A+ P14 en Afghanistan 72113
voilla j'ais retrouvé ce fameux message

Message posté le 17 mai 2010 par herlé sur tirmilitaria ( lionrobe et Voigtlander confirmeront :) )

-http://tirmilitaria.heberg-forum.net/ftopic8874_lebels-afghans.html


un petit extrait
En 1942 dans l'IRAK alors sous controle britannique, les services secrets Nazis fomentérent une révolte contre l'autorité de la perfide Albion.
Les teutons, contraignirent le Général DENTZ, alors représentant de la France de Pétain en Syrie, à livrer 20 000 fusils et 700 mitrailleuses aux insurgés Irakiens.


dédé
dédé
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3578
Age : 33
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

P14 en Afghanistan Empty Re: P14 en Afghanistan

Message  deGuers Dim 06 Fév 2011, 04:47

Lu dans " de la défaite au désastre" de Benoist- Méchin :
- Avril 41 , le premier ministre d' Irak , Al Kailani avait déclenché un coup d'état à Bagdad , dans l'espoir de libérer son pays de la tutelle anglaise .
Chassé , il avait fait appel à Hitler .
Abetz contacta Vichy , demandant un accord pour que des armes de l'ancienne armée du Levant , stockées en Syrie à l'armistice , soient livrés à l'Allemagne .
En contrepartie Vichy demandait le maintien de la souveraineté française en Syrie , craignant les visées italiennes sur le Mandat français .
Accord intervenu le 5 mai à l'ambassade d'Allemagne à Paris .
De l' Irak à l'Afghanistan ...

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4324
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

P14 en Afghanistan Empty Re: P14 en Afghanistan

Message  ducat78 Dim 06 Fév 2011, 09:26

ET bien que nous sommes loin de l'histoire en amont de ce post inventée par DD ! Question

De l'Afghanistant nous sommes arrivés en Iraq, de 6000 Lebel nous sommes passé 20 000 fusils et 700 mitrailleuses....etc. scratch

Donc pour revenir au sujet initial, la présence de matériels militaires hétéroclites dans l'Afghanistan d'aujourd'hui, je confirme: point de service secret de la wehrmacht, point de projet secret de Vichy la dessous pour expliquer cela.

Quant à la fourniture d'armes au nationaliste pro-allemand Irakien Rachid al-Gaylani (chassé du pouvoir par les Brits en 1941 pour mettre en place un nouveau régent) il s'agit d'une autre histoire.

DD, c'est bien de s'intéresser à l'histoire, mais attention à ne pas tout mélanger et ressortir des faits qui ont été travestis sans considération de date et de lieu, car derrière il faut ramer pour faire le tri

A+

ducat78
ducat78
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2378
Age : 56
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 12/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

P14 en Afghanistan Empty Re: P14 en Afghanistan

Message  Sauternes Dim 06 Fév 2011, 10:45

On a peine à imaginer, en voyant ces pays aujourd'hui, ce qu'ils étaient avant, ni comment ce matériel si obsolète c'est retrouvé là où grouillent le AK47, RPK , T55 et autres.
Si ça se trouve il reste peut-être des épaves de l'expédition citroen de 33

------------------------

P14 en Afghanistan 3797
Sauternes
Sauternes
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2577
Age : 33
Localisation : Aubagne 13
Date d'inscription : 06/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

P14 en Afghanistan Empty Re: P14 en Afghanistan

Message  dédé Dim 06 Fév 2011, 12:27

ducat78 a écrit:
DD, c'est bien de s'intéresser à l'histoire, mais attention à ne pas tout mélanger et ressortir des faits qui ont été travestis sans considération de date et de lieu, car derrière il faut ramer pour faire le tri

A+

je sais ducat78 entre nous c'est le grand amour Very Happy
toutefois puisque me contredire te tenais a cœur une simple petite recherche de ta pars aurais permit de me corriger et d évité cette prise de position Very Happy


sur ce revenons aux sujet initiale ou continuons par MP



dédé
dédé
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3578
Age : 33
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

P14 en Afghanistan Empty Re: P14 en Afghanistan

Message  ducat78 Dim 06 Fév 2011, 14:02

DD a dit:
une simple petite recherche de ta pars aurais permit de me corriger

DD, il me semble que c'est exactement ce que DeGuers et moi avons fait de façon factuelle. Very Happy
Il ne faut pas te vexer, il n'y a aucune malice de ma part car je sais également te féliciter (CF ton post sur le FT17). Wink

Sauternes à dit:
Si ça se trouve il reste peut-être des épaves de l'expédition citroen de 33

Tu as raison dans ces coins reculés il doit y avoir encore des découvertes à faire, préservées par les nécessités puis par l'isolement de ce pays.
C'est un peu comme il y a quelques décennies dans les campagnes de France où l'on retrouvait des vieilles automobiles remisées dans le coin d'une grange.
Ou même dans le domaine de l'aviation, ou nombres de modèles de la WW2 présentés dans nos musées ou remis en état de vol, ont été redécouverts dans des pays d'Amérique Latine, d'Afrique,et même en Asie.
Alors il doit en être de même pour le matériel terrestre. Peut être que notre armée fera d'autres découvertes.
En tout cas merci à Breizh de nous avoir fait partager son expérience du terrain.

A+ P14 en Afghanistan 72113

A+ P14 en Afghanistan 72113
ducat78
ducat78
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2378
Age : 56
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 12/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

P14 en Afghanistan Empty Re: P14 en Afghanistan

Message  dédé Dim 06 Fév 2011, 14:10

Sauternes à dit:
Si ça se trouve il reste peut-être des épaves de l'expédition citroen de 33

on trouve suffisamment de " relique " de la seconde guerre mondiale chez nous
par ex ce blindée
( en cour de restauration malgré l' état général )
P14 en Afghanistan Dscn55101
dédé
dédé
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3578
Age : 33
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum