rechargement GP90 7.5x53.5 pour schmidt rubin 1889

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: rechargement GP90 7.5x53.5 pour schmidt rubin 1889

Message  Verchère le Mer 21 Oct 2015, 02:43

Pizarro a écrit:...j'ai pris des 7.5X55 normales  J'aurais fait plutôt ça aussi (mais ca dépend de ce qu'on a sous la main...)
...mais j'ai du recouper l'outil sur 2mm pour descendre le collet d'autant : les douilles de 7.5X55 ne permettant pas la fermeture de la culasse ! Ca, c'est fait exprès!
Y-a un autre truc qui m'intrigue, c'est cette histoire de douilles plus courtes.

- Alors comment certains ont-ils réussi à esquinter leur 89 ?
- Par quel miracle l'usage des GP11 était-il prévu en dépannage dans les SR89 durant la guerre de 14 ? (Poyer l'indique, et le lien donné ci-dessus par lu1900 va dans le même sens, avec un peu plus de détails).
- Pourquoi dans le mien ça rentre ? N'ayant pas le JO, j'ai essayé les douilles tirées de plusieurs fusils suisses pour trouver celui qui était assez serré pour qu'elles chambrent directement dans mon 89 (ce fut un G11 ; les K31 testés avaient des chambres plus larges).

Pour l'instant j'en suis resté là...

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Message  Pizarro le Mer 21 Oct 2015, 07:23

Verchère a écrit:

Pizarro a écrit:...j'ai pris des 7.5X55 normales  J'aurais fait plutôt ça aussi (mais ca dépend de ce qu'on a sous la main...)
...mais j'ai du recouper l'outil sur 2mm pour descendre le collet d'autant : les douilles de 7.5X55 ne permettant pas la fermeture de la culasse ! Ca, c'est fait exprès!

Y-a un autre truc qui m'intrigue, c'est cette histoire de douilles plus courtes.

- Alors comment certains ont-ils réussi à esquinter leur 89 ?
- Par quel miracle l'usage des GP11 était-il prévu en dépannage dans les SR89 durant la guerre de 14 ? (Poyer l'indique, et le lien donné ci-dessus par lu1900 va dans le même sens, avec un peu plus de détails).
- Pourquoi dans le mien ça rentre ? N'ayant pas le JO, j'ai essayé les douilles tirées de plusieurs fusils suisses pour trouver celui qui était assez serré pour qu'elles chambrent directement dans mon 89 (ce fut un G11 ; les K31 testés avaient des chambres plus larges).

Pour l'instant j'en suis resté là...
Je ne vois qu'une seule explication : sur beaucoup de 1889, les armuriers de l'armée ont passé une fraise au nouveau calibre. Je peux affirmer que sur le mien, la culasse ne fermait pas et je viens d'acquérir un 1889 transformé chasse en 9.3x53 avec des munitions d’époque et j'ai comparé : elle sont plus courte de 2 mm au niveau du collet.

Pizarro
Membre
Membre

Message  bx19gt le Dim 25 Oct 2015, 08:07

Bonjour à tous
Je viens certainement un peu tard sur ce sujet
Je possede un 1889 en excellent etat cosmetique
A l'epoque ou je l'ai acheté, le vendeur (professionnel) m'avait bien averti que cette arme ne devait pas etre utilisé avec des GP11 alors que l'arme pouvait la chambrer.

J'ai procedé à un moulage de la chambre et la hauteur du collet est bien celui du 7.5X53.5 et donc la GP90 et non la GP11

Par contre la sortie de la chambre a souffert de l'utilisation de la poudre semi sans fumée ou de l'armocage corrosif (mais je crois que des l'origine l'amorcage n'etait plus corrosif) de la GP90

La fin de la chambre n'est egalement pas bien nette et le passage entre la fin du "collet" et le debut du "canon" peu marqué.

Tout ceci explique certainement que sur certain 1889 on puisse chambrer une GP11

bx19gt
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  Verchère le Lun 26 Oct 2015, 02:14

La prise de rayures usée, je l'ai vu sur un autre 89, mais le mien est impec à ce niveau, pourtant certaines douilles de GP11 rentrent telles quelles.
L'usure du début de canon, c'est paraît-il à cause de la composition d'amorçage des GP 90, qui contenait du verre pilé ; corrigé avec les GP90/03. Le fusil qui est très usé à ce niveau n'ayant pas encore été mis au pas de tir, je n'ai aucune idée du résultat (il se pourrait que la balle "saute" les rayures).

Les logements de collet et de balle, ainsi que la prise de rayures, ne correspondent de toutes façons pas aux usages actuels, car ils étaient destinés à une balle en plomb mou surcalibrée, et calepinée papier, avec une poudre encrassante (PSF primitive, il me semble).

Si effectivement la chambre était trop courte pour la GP11, on peut comprendre que l'armée suisse l'ait fait rallonger pour tirer au besoin quelques GP11 (le fusil doit bien résister aux 2 coups nécessaires) ; mais alors ça devrait concerner la grande majorité des SR 89, non ? Car bien peu ont dû être privatisés avant la guerre de 14...

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut