rechargement en 6 BR

+2
lagaffe †
mousticos
6 participants

Aller en bas

rechargement en 6 BR Empty rechargement en 6 BR

Message  mousticos 27.02.09 20:12

je recherche des renseignements sur le rechargement du 6 br, avec ogives berger de 107 grs, amorces br et vitha, je n'ai rien vu dans le malfati!
merci de vos réponses, qui me donneraient une base de départ pour les premiers rechargements avant recherche Very Happy
mousticos
mousticos
Membre
Membre

Nombre de messages : 21
Age : 69
Localisation : entre Dunkerque et Calais
Date d'inscription : 09/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

rechargement en 6 BR Empty 6 BR.

Message  Invité 27.02.09 20:20

notre ami Lagaffe va te tuyauter mieux que quiconque,tu vas voir...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

rechargement en 6 BR Empty Re: rechargement en 6 BR

Message  lagaffe † 27.02.09 21:16

bonsoir , tout d abord ce petit lien , qui t en apprendra beaucoup sur la 6Nbr
http://norma-6br.ifrance.com/norma-6br/index_usa.htm

les charges qui vont bien dans un canon lothar , twist de 1/8 , longueur 66cm ou plus

douilles lapua , amorce CCI BR4 , ogives 107 Berger VLD moly ,lapua 105 moly, ou sierra 107 moly ou hornady 105 hpbt moly et meme les Amax 105 moly

rotweil R903 = 31 grains
vitha N140 = 30.9 *** 300m & up
N150 = 31.5 300 M , ça va bien aussi
N540 = 32.1 *** 300m & up , excellent mais poudre chauffe plus
PCL 511 = 32.2 *** 600m les doigts dans le nez !

l important est d atteindre le V0 de 840 m/s pour bien stabiliser l ogive
avec des ogives vld , il faut sieger l ogive pour toucher les rayures
contre , mais sans forcer .

avec des etuis norma , mettre 1/10 eme de grain en plus
les etuis norma en 6br ont une facheuse tendance a avoir le puis d amorce qui s évase apres 3/4 recharge
apres le 1 er tir , faire seulement du recalibrage de collet au max a 2/3 de la longueur de collet , sinon risque de voilage de l ogive
verifier les etuis apres chaque tir : interieur de collet , a la jonction du collet/epaulement , effet de doughnut (anneau qui se forme avec l effet de la pression et qui reduit le passage des gaz dans le collet )
suggestion pour du recalibrage de collet : outil redding a "bushing" diametre de 0.267 " sans noix de recalibrage interne , juste la pin de desamorcage .
les outils redding a chambre flotante coutent cher et ne donnent pas tj un bon alignement
preferer les "dies "S competition , moins cher et plus justes .
tj verifier les longueurs d étui pour avoir a tous les mémes longueurs
perso a 300m ,les bons jours , ça tient façile 35mm de groupement , et a 600m dans 80mm et le canon a 4500 coups !

tu peut aussi faire une charge plus soft pour du 100 m , 29.5 de N140 et ogives non moly
pour les amorces soit des CCI br4 ou des federal gold , les autres ça marche pas !
tout ça est experience perso

------------------------

les choses qui différencient les êtres ne sont rien si leurs esprits s unissent pour batir un univers
lagaffe †
lagaffe †
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1231
Age : 79
Localisation : Belgique , province de Hainaut , entre Mons et la louviere : Strèpy-Bracquegnies
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

rechargement en 6 BR Empty 6 BR.

Message  Invité 27.02.09 21:52

Merci Lagaffe de ces (hautes) précisions.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

rechargement en 6 BR Empty Re: rechargement en 6 BR

Message  vdw02 27.02.09 22:52

Dans ma PGM canon LW de 60cm
Ogives Berger 105grs VLD
Amorces CCI BR
Etuis Lapua
31.9 grs de N540
V3m = 854 m/s

J'ai tiré à 600m à Castre avec, impeccable mis à part le tireur Very Happy


Dernière édition par vdw02 le 28.02.09 17:42, édité 1 fois
vdw02
vdw02
Membre
Membre

Nombre de messages : 85
Age : 50
Date d'inscription : 05/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

rechargement en 6 BR Empty Re: rechargement en 6 BR

Message  Invité 28.02.09 17:05

vdw02 a écrit:Dans ma PGM canon LW de 60cm
Ogives Berger 105grs VLD
Amorces CCI BR
Etuis Lapua
31.9 grs de N540
V3m = 954 m/s

J'ai tiré à 600m à Castre avec, impeccable mis à part le tireur Very Happy

945 m/s soit 3100 f/s avec un canon de 600 ,c'est pas un peu optimiste pour une 6BR ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

rechargement en 6 BR Empty Re: rechargement en 6 BR

Message  vdw02 28.02.09 17:43

kleiber.michel a écrit:
vdw02 a écrit:Dans ma PGM canon LW de 60cm
Ogives Berger 105grs VLD
Amorces CCI BR
Etuis Lapua
31.9 grs de N540
V3m = 954 m/s

J'ai tiré à 600m à Castre avec, impeccable mis à part le tireur Very Happy

945 m/s soit 3100 f/s avec un canon de 600 ,c'est pas un peu optimiste pour une 6BR ?

En effet, c'est 854m/s.

:armataz2:
vdw02
vdw02
Membre
Membre

Nombre de messages : 85
Age : 50
Date d'inscription : 05/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

rechargement en 6 BR Empty Re: rechargement en 6 BR

Message  Invité 28.02.09 19:14

Stéphane ,qu 'entends tu par voilage de l'ogive ?

michel
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

rechargement en 6 BR Empty Re: rechargement en 6 BR

Message  lagaffe † 28.02.09 20:22

lors du siegeage de l ogive , il arrive souvent en 6br que l ogive soit mal centrée par rapport a l axe de la douille , souvent du aux inegalités du collet , le fait de ne recalibrer le collet que au 2/3 elimine ce probleme

on s en appercoit en passant la cartouche au comparateur

rechargement en 6 BR Dsc00290mm9.th

perso , j elimine tout ce qui depasse 4/100 eme de voilage

------------------------

les choses qui différencient les êtres ne sont rien si leurs esprits s unissent pour batir un univers
lagaffe †
lagaffe †
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1231
Age : 79
Localisation : Belgique , province de Hainaut , entre Mons et la louviere : Strèpy-Bracquegnies
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

rechargement en 6 BR Empty Re: rechargement en 6 BR

Message  Invité 28.02.09 21:33

lagaffe a écrit:lors du siegeage de l ogive , il arrive souvent en 6br que l ogive soit mal centrée par rapport a l axe de la douille , souvent du aux inegalités du collet , le fait de ne recalibrer le collet que au 2/3 elimine ce probleme

on s en appercoit en passant la cartouche au comparateur

rechargement en 6 BR Dsc00290mm9.th

perso , j elimine tout ce qui depasse 4/100 eme de voilage


Si tu tournes tes collets tu ne devrais pas en principe rencontrer ce problème.En revanche
un étui passé au case trimmer et n'étant pas d'équerre est sujet au flyer .


michel
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

rechargement en 6 BR Empty Re: rechargement en 6 BR

Message  lagaffe † 28.02.09 22:39

avec le 6br , et toute les cartouches avec un angle de collet aussi grand ,6.5/284 la pression canalisée dans le collet ,provoque un refoulement du laiton , qui viens s accumuler a la jonction collet/cone , et ce de maniere asser inegale , recalibrer le collet a fond provoque a cet endroit une deformation de la concentricité du collet , d ou l effet de voilage , en le faisant a 2/3 de longueur ,le voilage se situe a max 2/100 eme voir nul , mieux que les norma manufacturées

tu n a pas ce probleme avec des 243/7.08/308 etc... par ex

pour mes cartouches de match , je les trimes au tour !!! quantum
apres recalibrage du collet !!
insérées dans un porte douille "maison" , et crois moi , c est d equerre !
===================================
Si tu tournes tes collets tu ne devrais pas en principe rencontrer ce problème.En revanche
un étui passé au case trimmer et n'étant pas d'équerre est sujet au flyer

oui , a condition de tourner l exterieur et l interieur simultanément

et que le colet soit parfaitement au meme diametre sur toute sa longueur , et non pas legerement conique ,comme c est le cas avec un dies a bushing sans noix de recalibrage

------------------------

les choses qui différencient les êtres ne sont rien si leurs esprits s unissent pour batir un univers
lagaffe †
lagaffe †
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1231
Age : 79
Localisation : Belgique , province de Hainaut , entre Mons et la louviere : Strèpy-Bracquegnies
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

rechargement en 6 BR Empty Re: rechargement en 6 BR

Message  Invité 01.03.09 11:48

Lorsque je tourne mes collets (intérieur et extérieur),je taille en général un peu dans le cone
de raccordement(j'ai dis un peu!) cela retarde la formation du fameux redan . Ce principe
s'applique avec le 243,308 mais aussi en 6PPC, 30X44(épaulement 30°) et mon 6X46 40°.
J'utilise également une chambre Wilson lequel avec une petite presse BR est très sensible
à l'enfoncement ,le moindre 100ème de différence est ressenti . Dans l'ensemble ta préparation
est très proche de celle que j'utilise en BR comme quoi le tir ISSF ou LR(mais sérieux) n'est
différent que dans la technique de tir mais pas ou très peu concernant la précision des armes
surtout au plus haut niveau.

michel


Dernière édition par kleiber.michel le 01.03.09 12:05, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

rechargement en 6 BR Empty Re: rechargement en 6 BR

Message  Invité 01.03.09 11:52

Il faut savoir que notre ami Lagaffe fait l 'objet d 'une plainte pour viol collectif et répèté du syndicat des diptères volants :lol:
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

rechargement en 6 BR Empty Re: rechargement en 6 BR

Message  lagaffe † 01.03.09 17:54

comme quoi le tir ISSF ou LR(mais sérieux) n'est
différent que dans la technique de tir mais pas ou très peu concernant la précision des armes
surtout au plus haut niveau.
=================================

ben je dirait oui et non , c est une question de point de vue et de raisonement perso

a 300m , le 10 de la c300 , fais 10 cm
si la qualité du canon et des munitions me donne un groupement , dans des conditions optimales ,supposons de 50 mm , la marge d erreur possible , due au "pignouf" qui tire est alors de 25 mm a gauche , a droite , dessus , dessous , un petit coup de vent , un changement de lumiere , un effet de mirage , et hop voila un 9 :koenfeu:
si apres un peu de "poil de cutage" sur les muns , on reduit le groupement a 30mm (on peut rever !) , la marge d erreur du tireur deviens alors de 35 mm dans tous les sens ,
partant de ce principe , je part a une competition en étant convaincu que : j ai un super fusil , qui peut le faire , des munitions de 1ere bourre , donc si je tape une balle a coté , c est pas le fusil , c est pas la cartouche un tantinet foireuse , mais c est moi qui ai joué au "con" , quelque part dans mon schema du "lacher" position , epaulement , visée , respiration ,concentration etc....
moi , pour reussir quelque chose , j ai besoin d y croire , et si j y crois dur comme fer , je reussi !
si le doute s infiltre , je suis cuit ! Sad

donc je "fignolle" , fais un max , probablement pas tj en suivant des régles bien établies , mais en free lance , je cherche , et reussi quand meme quelques fois Embarassed

je ne pretend certe pas que mes methodes sont la panacée universelle , mais pour moi , ça roule .
que dire de plus

------------------------

les choses qui différencient les êtres ne sont rien si leurs esprits s unissent pour batir un univers
lagaffe †
lagaffe †
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1231
Age : 79
Localisation : Belgique , province de Hainaut , entre Mons et la louviere : Strèpy-Bracquegnies
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

rechargement en 6 BR Empty Re: rechargement en 6 BR

Message  Invité 01.03.09 18:27

J'ai échangé plus d'une centaine de mails avec le vainqueur de US National de 1000 yards
(2007et 2008) . Les cotes de chambre et son rechargement étaient en tout point pareil
à la procédure BR et la précision de son arme était également très proche d'une arme de
BR 1000 . IL ne faut pas rever ,les gars à ce niveau prennent ce qui leur semble le plus
performant et c'est tout à fait à l'inverse de ce que prétendent certains tireurs de TLD
français. Bon j'arrete là car je ne veux pas entamer une polémique.

michel
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

rechargement en 6 BR Empty Re: rechargement en 6 BR

Message  WICHITA 02.03.09 14:59

En tout cas j'ai fait des copié collé de ce post; car le 6NBR est de + en + utilisé en silhouette, et il y a de grandes chances que quand interviendra mon prochain changement de canon, ce sera dans ce calibre (ou 6,5 BR suivant la discipline, mais cela est une autre histoire)
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 19029
Age : 59
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

rechargement en 6 BR Empty 6br

Message  mousticos 03.03.09 23:51

merci à tous pour ces précieux conseils et cette discussion passionnante.
Je recharge depuis.......j'ai presque oublié......25, 30 ans......mais je ne connais pas tout et là j'en apprends encore, c'est tout nouveau pour moi, ce calibre
je vais donc me lancer, faire quelques cartons à 100 puis à 200, et je verrais ce que cela donne, je sortirais le comparateur et le tour ( l'outil porte douilles me pose problème, je voudrai en savoir plus, ou un petit croquis, merci), j'ai une base de départ, merci les gars
mousticos
mousticos
Membre
Membre

Nombre de messages : 21
Age : 69
Localisation : entre Dunkerque et Calais
Date d'inscription : 09/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

rechargement en 6 BR Empty Re: rechargement en 6 BR

Message  Capitaine ivan 04.03.09 8:10

Effectivement, on est là dans les techniques pointues de rechargement.
Lagaffe, serait-il possible d'expliquer ta façon de procéder pour tourner en même temps l'intérieur et l'extérieur du collet ? Une petite photo même, mais j'ai peur d'abuser.
Quel type d'engin utilises-tu comme tour ?
Merci et A+
Capitaine ivan
Capitaine ivan
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 3763
Age : 68
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 28/12/2008

https://www.tircollection.com

Revenir en haut Aller en bas

rechargement en 6 BR Empty Re: rechargement en 6 BR

Message  Invité 04.03.09 8:35

il s 'agit d 'une pièce que l 'on rajoute sur le raccourcisseur RCBS,et dont lagaffe m 'avait montré l 'efficacité chez lui,dans sa cave aménagée.
Je crois même que l 'engin chanfreine et ébavure.
J 'en ai des images à la maison de moi,mais je suis au bireau,là.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

rechargement en 6 BR Empty Re: rechargement en 6 BR

Message  lagaffe † 04.03.09 9:17

je vais faire qq photos tantot , mais pour le moment j ai des problemes avec le chauffage , et je sent le mazout de la téte aux pieds , ça caille içi !
et comme cad 750 arrive demain a la casa , je ne voudrait pas qu il prenne froid !

------------------------

les choses qui différencient les êtres ne sont rien si leurs esprits s unissent pour batir un univers
lagaffe †
lagaffe †
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1231
Age : 79
Localisation : Belgique , province de Hainaut , entre Mons et la louviere : Strèpy-Bracquegnies
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

rechargement en 6 BR Empty Re: rechargement en 6 BR

Message  vainvain 07.07.12 21:22

Est ce quelqu'un recharge ce calibre avec des berger 105grs Match Target VLD ou des 108grs Match Target BT?
vainvain
vainvain
Membre
Membre

Nombre de messages : 65
Age : 52
Localisation : 70
Date d'inscription : 12/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum