Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: ********************************************************************

Message  Invité le Jeu 30 Déc 2010, 16:23

philou a écrit:la mienne est une SAUER 303 standard 300WM semi auto

Monsieur est un homme de gout

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Message  Invité le Jeu 30 Déc 2010, 16:26

J 'aime bien, moi aussi, ainsi que la Krieghoff Semprio.

Invité
Invité

Message  Julirosien le Jeu 30 Déc 2010, 19:20

Pour faire "simple et court" ...dans les gros calibres et en battue , il est préférable de tirer la balle la plus lourde possible dans le calibre et de préférence une balle dure qui n'expanse pas trop sinon bonjour les dégâts.
En 300WM le poids d'ogive de référence est 180 grains. c'est redoutable de 100à300m mais de près la vitesse est excessive et les dégâts à la venaison en fonction du choix.
Donc en battue balles lourdes et un peu dures (sans aller aux balles de Match interdites à la chasse) et vitesse modérée
en affut-approche, balles adaptée au calibre expansive et rapides (peu de flèche)...
Mais ce n'est que mon avis et chacun voit midi à sa porte.... Very Happy

Si tu veux faire du rechargement en petite quantité, tu achètes un bidon de Tubal 7000 (il fait 500 grammes) La Vitha est conditionnée en KG!
Cordialement

Pour faire "suite" au post de Maxim...il n'est pas nécessaire d'employer un JO small-base (plus cher) dans les semi-autos qui ont pour la plupart des chambres "larges"....
Par contre certaines carabines de match ont des chambres si serrées que leur emploi est justifié!
Un bon recalibrage intégral est suffisant! A condition qu'il soit parfaitement fait!
Cool

Julirosien
Membre
Membre

Message  Invité le Jeu 30 Déc 2010, 20:00

Un grand merci à Julirosien pour ce complément d 'information aussi éclairé qu 'un lever de soleil sur le Haut Gard,qui témoigne d 'une grande pratique de la chasse au grand gibier et de ses acteurs...

Le .300 WM a la réputation d 'endommager la venaison, pour employer un terme châtié, qui désigne la viande que se partagent les chasseurs.

C 'est pourquoi une balle de dureté bien choisie s 'impose selon le mode de chasse envisagé, sachant que le .300 WM, comme tous les calibres "magnum" est conçu pour stopper de loin de grands animaux,et a parfois un effet explosif si les animaux sont atteints à courte distance par des balles trop molles animées d 'une forte vitesse initiale.

C 'est pourquoi,pour la chasse en battue,il est préférable (de lièvre) de privilégier des calibres plus lents émetteurs de grosses balles lourdes, tels le 9,3x62 ou 74 R,le .444 marlin, le .45-70 Gvt, ou le .35 Whelen.

C 'est par contre un très bon calibre pour le tir de précision à longue distance, ie à plus de 600 mètres.

Dernière édition par ventejoux le Jeu 30 Déc 2010, 20:15, édité 1 fois

Invité
Invité

Message  Invité le Jeu 30 Déc 2010, 20:15

*

Dernière édition par philou le Sam 11 Juin 2011, 10:47, édité 2 fois

Invité
Invité

Message  Invité le Jeu 30 Déc 2010, 20:20

500 g = grammes, soit 1/2 kilogramme.

500 grs= grains, ce qui n 'est pas la même chose...500 grains=6,48 grammes x 5=32,4 grammes.

Invité
Invité

Message  Invité le Jeu 30 Déc 2010, 20:27

*

Dernière édition par philou le Sam 11 Juin 2011, 10:47, édité 2 fois

Invité
Invité

Message  Julirosien le Jeu 30 Déc 2010, 23:56

une erreur s'est glissée dans une parution (de chasse) au sujet de dosage de poudre de rechargement.

Sur Tir Mailly ce matin ,alerte de""HALO"" bien connu des tireurs et rechargeurs:Faute de frappe sur Revue de chasses n°40 page 95,pour 222 remington, il a été ecrit: 1,5 à 1,56 grammes de BA 10 ou de AS, alors qu'il fallait lire 15 ou 16 grains de BA 10 ou de AS

*Attention* ce genre d'erreur peut être fatale! quand on parle en Grains et en Grammes une erreur de décimale et c'est le "Kaboum"

Je crois que quand on donne une charge il vaut mieux l'exprimer en correspondance (grains=grammes) et je me demande si c'est une bonne chose!
Nous sommes lus par beaucoup de personnes qui n'ont pas toutes les connaissances nécessaires, la rigueur et la prudence que demande le rechargement. Je pense aux "débutants" mais il faut bien débuter un jour....

Je ne suis moi-même qu'un ancien débutant qui a bénéficié de nombreux "conseils" donnés par certains membres éminents de ce forum et d'autres plus un "mentor" qui a plus de 50 ans d'expérience dans ce domaine et que je consulte encore bien souvent....

Je ne voudrai pas paraitre moralisateur en cette fin d'année mais bon..... Embarassed
Je ne voudrai pas en perdre un en route.

Bien cordialement à tous et bonne année 2011. Very Happy

Julirosien
Membre
Membre

Message  Invité le Ven 31 Déc 2010, 07:14

Tu as bien fait d'apporter cette précision Daniel
la confusion gramme/grains n'est pas forcément décelable dans un étui d'arme longue et demande la plus grande vigileance.
Bonnes fetes de fin d'année également

Invité
Invité

Message  Invité le Ven 31 Déc 2010, 07:28

Merci pour la mise en garde de Halo !

Invité
Invité

Message  Stvjmb le Ven 31 Déc 2010, 08:05

Julirosien a écrit:une erreur s'est glissée dans une parution (de chasse) au sujet de dosage de poudre de rechargement.
Sur Tir Mailly ce matin ,alerte de""HALO"" bien connu des tireurs et rechargeurs:Faute de frappe sur Revue de chasses n°40 page 95,pour 222 remington, il a été ecrit: 1,5 à 1,56 grammes de BA 10 ou de AS, alors qu'il fallait lire 15 ou 16 grains de BA 10 ou de AS
*Attention* ce genre d'erreur peut être fatale! quand on parle en Grains et en Grammes une erreur de décimale et c'est le "Kaboum"
Surtout avec de la Ba 10. 50% en plus =

Julirosien a écrit:Je crois que quand on donne une charge il vaut mieux l'exprimer en correspondance (grains=grammes) et je me demande si c'est une bonne chose!
Et être très vigilant sur les abréviations quand nous postons et aussi quand nous lisons. "gr" ou "g" ce n'est pas pareil loin de là !

Julirosien a écrit:... Je ne suis moi-même qu'un ancien débutant qui a bénéficié de nombreux "conseils" donnés par certains membres éminents de ce forum et d'autres plus un "mentor" qui a plus de 50 ans d'expérience dans ce domaine et que je consulte encore bien souvent....
Je ne voudrai pas paraitre moralisateur en cette fin d'année mais bon..... Embarassed
Je ne voudrai pas en perdre un en route.
Bien cordialement à tous et bonne année 2011. Very Happy

En matière de rechargement, on est toujours débutant. C'est quand on croit savoir, qu'on baisse le niveau de précautions et parfois

Bonne année à Tous.

------------------------

"Le soldat n'est pas un homme de violence. Il porte les armes et risque sa vie pour des fautes qui ne sont pas les siennes.
Son mérite est d'aller sans faillir au bout de sa parole tout en sachant qu'il est voué a l'oubli."
Antoine de Saint Exupery

Stvjmb
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  JLBOIX le Ven 31 Déc 2010, 09:07

et bonjour....
juste un petit coucou au passage, histoire de penser à vous souhaiter à tous tout un tas de bonnes choses pour 2011.

pour ce qui est du petit débat "chasse", n'ai pas pris part aux discussions car me sent un peu atypique sur le coup.
j'ai, de toujours, privilégié le petit calibre pour les chasses France (isard, cochon, cerv. )
le 270 par exemple : Avec sa vitesse proche du 1000 m/s (pour ce qui est de la flèche, fatalement... c'est que du bonheur), son calibre .277 certes petit mais suffisant, grande variété de poids, grand choix chez les manufacturiers.

pour ce qui est de la balistique terminale, je vous rassure, tout OK.

rappel de l'énergie : MV² / 2
la vitesse étant plus importante (au carré) que la masse du projectile.
ceci dans la mesure où la balle ne continue pas derrière l'objectif (gibier)
dans ce cas là, il faudra retrancher l'énergie résiduelle qui continue à animer la balle "derrière" le dit gibier.

personne ne m'a encore convaincu que les approches lésionnelles occasionnées par des gros calibres lourds sur des grosses bêtes (France, je le rappelle) amélioraient le pouvoir de "stop" en comparaison des propriétés des petits calibres.

nota : j'ai la même approche en radio, préférant optimiser les gains et les sensibilités des circuits et antennes que de pousser les watts (CB vs HAM)

small is beautifull, isn't it ?

open,
jean louis

JLBOIX
Membre confirmé
Membre confirmé

http://www.cust-cat-boolits.com

Message  Invité le Ven 31 Déc 2010, 09:35

Bon dia, JL.

Le sujet ne portait pas tant sur la chasse au grand gibier, que sur le rechargement"chasse" du calibre .300 WM,(à la demande de Philou), qui est un calibre qui a fait et fera encore couler beaucoup d 'encre...

Ont été par contre été évoqués les divers poids et types de balles souhaitables par rapport au mode de chasse pratiqué, et surtout à la distance de tir, puisque ce calibre, conçu pour atteindre des cibles éloignées, est essentiellement utilisé chez nous dans des armes semi auto à canon relativement court destinées à la chasse en battue, et plus rarement dans des armes à verrou dédiés à l 'approche ou au tir, même si j 'en vois maintenant sur les pas de tir, qui sont prudemment équipées d 'un frein de bouche,pour la plus grande joie des voisins.

Le .300 WM est réputé pour être un bon calibre pour le tir de précision à plus de 600 mètres, et j 'ai le souvenir d 'une arme semi auto d 'intervention, la très onéreuse Walther WA 2000, qui était notamment chambrée dans ce calibre, ainsi qu 'en .308 W et en 7,5 Suisse.

J 'ai jadis possédé une Ruger 77 de ce calibre, dont la lunette a plusieurs fois endommagé mon arcade sourcilière. Cette arme, au recul violent, "chauffait" beaucoup, me fatiguait rapidement, et les résultats en cible s 'en ressentaient très vite, ainsi que ma trésorerie, car le calibre adore les grosses doses de poudre.

Je crois même qu 'un membre de notre forum possède encore une Walther WA 2000...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Walther_WA_2000

Invité
Invité

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut