essais qté poudre et LHT

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

essais qté poudre et LHT

Message  oeil de lynx le Mar 16 Nov 2010, 23:18

Bjr à tous,
Suite à une séance de mesure de mes vitesses avec Capitaine , 2 paramètres sont à faire varier:
- la longueur hors tout (LHT)
- et donc la quantité de poudre...
Je vais commencer par la qté de poudre pour ensuite m'intéresser à la LHT afin par exemple que mes cartouches puissent rentrer dans mon chargeur (si c'est possible de garder de bonnes performances en précision).
En effet, je suis resté jusqu'à présent avec un free bord assez restreint (environ 5/10 èmes de la prise de rayure) sur vos divers conseils éclairés (vous vous reconnaitrez).
Toutefois, je fais encore appel à vous:
- je dois augmenter le "vol libre" de mes ogives dans la chambre et donc réduire la LHT et la poudre; mais que vais je gagner ? que vais je perdre ?
- à l'aide des tables Vithavuori pour 300 wm, les poudres N165, N 160 respectivement pour les ogives lapua 185 grs et sierra spitzer 150 grs j'ai des indications maxi et mini de poudre et de vitesse. Aussi, j'ai fait les moyennes de ces 2 dernières valeurs et j'obtiens des données pour établir des rechargements diminué en poudre par rapport à la moyenne et rechercher des vitesses les plus élevées possible au radar. Mais en diminuant la LHT vais je perdre en précision ? à partir de quelle distance ? Peux-t' on et existe-t' il un abaque qui me permet de réduire la poudre à chaque fois que je vais diminuer la LHT et de combien ? Sinon je tatonnerai...
Enfin pour 300 wm recharger en dessous de la moyenne des tables me servira t'il à limiter l'usure de mon canon ?
Dernière chose, si vous pouvez me transmettre des exemples de rechargements performants intermédiaires entre le 150 et le 185 grains (ex hornady,sierra ou lapua: je ne sais pas quels seraient les meilleurs compromis selon vos expériences pour ma sako t3 tactical canon 62) je suis preneur si selon vous je peux y trouver des améliorations par rapport à ma 185 grs lapua scenar non moly. Au fait merci Michel pour l'exemple chasse en spitzer 150, je suis effectivement très précis et très rapide mais à 0.5 mm des rayures.

Si vous pouvez être concis pour les réponses c'est super.
Merci encore et à plus tard.

oeil de lynx
Membre
Membre

Revenir en haut Aller en bas

Re: essais qté poudre et LHT

Message  oeil de lynx le Lun 29 Nov 2010, 23:57

Bsr à tous,

Bon et bien je crois ne pas vous avoir tellement motivé par mon sujet...
Pourtant, j'ai besoin de votre avis pour certainement gagner du temps et profiter de vos petits tuyaux bien pratiques, alors je renouvelle ma demande (voir sujet Qté poudre et LHT)

@ plus

oeil de lynx
Membre
Membre

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut