Essais de la Carabine LR John Whidden en 243

+3
alligator427
EKAERGOS
Capitaine ivan
7 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Essais de la Carabine LR John Whidden en 243 - Page 2 Empty Re: Essais de la Carabine LR John Whidden en 243

Message  Invité Jeu 11 Nov 2010, 11:36

[quote="BERGEON"]
kleiber.michel a écrit:Laurent,

Toi qui est observateur et ayant ouvert un post sur la rectification des collets
as tu remarqué un détail important? Very Happy

Oui Michel,

Je pense que tu dois faire allusion au Neck de 0.273'' de ta bête LR le détail qui m'avais pas échapper (du véritable custom!)pour comparaison la coté CIP chambrage MINI donne une dimension de collet de 7.07mm soit 0.278'' donc tu as une dimension de chambre au collet "serrée".

J'en déduirais que les étuis neuf LAPUA "out of the box"ne peuvent pas être chambré correctement(en conservant un jeu ogive monté ,jeu collet chambre et collet balle de 5 à 6/100mm) dans ton arme sans passer par le tournage de collet est-ce bien cela?

Tu dois vraiment avoir une faible tension de collet avec un nec de 0.273" quel est la dimension de ton collet balle monté?

C'est exact! mes collets sont tournés de façon à obtenir une cote de 270 balle montée
et j'ai un autre jeu (celui de John) avec en 269 ,aucune différence en cible mais ma
production laisse une plus petite tolérance car je ne tire pas dans des rafales ou du
sale ou des projections pourraient s'introduire dans ma chambre.
La tension est très faible 0.001"soit 2/100ème
La question se situe autre part et j'aimerais que tu observes la profondeur de coupe du
collet c'est l'un des points important de la régularité de l'écart vertical ,j'attends evidement
aussi une réponse des autres rechargeurs du forum!
Comprendre et analyser.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essais de la Carabine LR John Whidden en 243 - Page 2 Empty Re: Essais de la Carabine LR John Whidden en 243

Message  Invité Jeu 11 Nov 2010, 11:39

crozet a écrit:Je suis heureux que prospère ce sujet sur un forum qui, a priori, n'a rien à voir avec le TLD :kodamaître:
Que des caïds du genre se lâchent ici est un honneur Essais de la Carabine LR John Whidden en 243 - Page 2 779757
La preuve, s'il en est, de l'ouverture Essais de la Carabine LR John Whidden en 243 - Page 2 732574
Ouvrons nos esgourdes, on est dans la vérité du tir et ces leçons sont très bonnes à recevoir :riding:

Ce que j'ai pu faire de mon US17 vient de ces enseignements, dont acte!

François,

Ce qui marche pour ce type d'arme peut aussi s'appliquer pour l'élaboration d'un
rechargement pour une arme de série ou une arme militaire en bon état.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essais de la Carabine LR John Whidden en 243 - Page 2 Empty Re: Essais de la Carabine LR John Whidden en 243

Message  WICHITA Jeu 11 Nov 2010, 16:01

Tout à fait!

En décembre je me lance dans la mise au point (notament) de mon 30 BC, nous en causerons... (pour la silhouette métallique; donc préçision maximun à 200m dans un XP 100.)

Vu les résultats des amorces PMC, je me demande, si je vais pas les adopter à la place de mes habituelles FEDERAL 205M ou 210M?

WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 19029
Age : 59
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Essais de la Carabine LR John Whidden en 243 - Page 2 Empty Re: Essais de la Carabine LR John Whidden en 243

Message  Invité Jeu 11 Nov 2010, 16:18

WICHITA a écrit:Tout à fait!

En décembre je me lance dans la mise au point (notament) de mon 30 BC, nous en causerons... (pour la silhouette métallique; donc préçision maximun à 200m dans un XP 100.)

Vu les résultats des amorces PMC, je me demande, si je vais pas les adopter à la place de mes habituelles FEDERAL 205M ou 210M?


La F210M ou la F205M(que j'utilise avec la 6PPC et la 222)reste une excellente amorce
cependant la PMC est un peu moins chaude et permet de travailler à haute densité de
chargement avec un écart type très réduit par ailleurs notre ami ventejoux à fait un
essai car j'ai réussi à le connaitre(mais pas pour le reste,tu comprendras!).Il avait
également constaté cette régularité pour sa 6BR.
Je ne suis pas certain du gain de précision à 200m avec cette amorce mais certain en
revanche que c'est une excellente amorce!
J'espère bien sur que le moment venu nous pourrons trouver un chargement valable pour
ton wildcat en cal 30 (balle,poudre,amorce,positionnement...etc)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essais de la Carabine LR John Whidden en 243 - Page 2 Empty Re: Essais de la Carabine LR John Whidden en 243

Message  BERGEON Jeu 11 Nov 2010, 18:09

kleiber.michel a écrit:
La question se situe autre part et j'aimerais que tu observes la profondeur de coupe du
collet c'est l'un des points important de la régularité de l'écart vertical ,j'attends évidement
aussi une réponse des autres rechargeurs du forum!
Comprendre et analyser.
Bonsoir Michel ,
Je révise ma copie,si je comprend bien il est question de profondeur de coupe lors du tournage des collets qui est bien visible sur l'étui de gauche de ta photo qui doit sortir directement de ton outil à tourner :
Essais de la Carabine LR John Whidden en 243 - Page 2 DSCN1857

Ce que j'observe sur ton étui LAPUA 243 Win c'est que les collet sont tournés sur la totalité de la hauteur jusqu'à la naissance de l'épaulement sans toutefois l'attaquer ce qui serait une érreur.

Lors de mes premiers essais de tournage de collets je m'étais arrêter 1mm au dessus du collet et à l'époque tu m'avais fait rectifier cette érreur est-ce que c'est ce dont tu voulais parler?
je ne suis pas sur c'est pour cela que je te propose une autre remarque si-dessous.

j'ai remarquer autre chose sur les deux autres étuis de droite balles montées,j'ai l'impression que le raccordement du tournage du collet précisément à la naissance de l'épaulement à été "adoucis" ou "rodé" par une action mécanique,toile fine ou paille de fer 000?

Si ce n'est pas cela je sèche!

A bientôt.

Laurent.

BERGEON
BERGEON
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 190
Age : 56
Date d'inscription : 28/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Essais de la Carabine LR John Whidden en 243 - Page 2 Empty Re: Essais de la Carabine LR John Whidden en 243

Message  Invité Jeu 11 Nov 2010, 18:26

Eh bien si justement la coupe prend très légèrement dans l'épaulement et ce n'est pas
une erreur bien au contraire!(j'ai dis légèrement)On entend tout et n'importe quoi lors de
certains échanges.Un autre problème à résoudre est la formation du redan dans le collet
celui ci peut selon la position de balle provoquer des pressions ératiques certes les cotes
serrées de ma chambre améliorent un ralentissement mais en enlevant un poil de matière
le métal va glisser dans ce vide.
Je n'utilise pas de de composants abrasifs pour nettoyer mes épaulements et collets
juste le chiffon avec un peu de produit pour enlever le carbone.

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essais de la Carabine LR John Whidden en 243 - Page 2 Empty Re: Essais de la Carabine LR John Whidden en 243

Message  BERGEON Jeu 11 Nov 2010, 18:51

kleiber.michel a écrit:Eh bien si justement la coupe prend très légèrement dans l'épaulement et ce n'est pas
une erreur bien au contraire!(j'ai dis légèrement)On entend tout et n'importe quoi lors de
certains échanges.Un autre problème à résoudre est la formation du redan dans le collet
celui ci peut selon la position de balle provoquer des pressions ératiques certes les cotes
serrées de ma chambre améliorent un ralentissement mais en enlevant un poil de matière
le métal va glisser dans ce vide.
Je n'utilise pas de de composants abrasifs pour nettoyer mes épaulements et collets
juste le chiffon avec un peu de produit pour enlever le carbone.


Et bien je te remercie de cette infos importante sur la hauteur de coupe dans le tournage de collet que je ne connaissait pas j'étais encore rester sur une fausse idée comme quoi...

Je voudrais revenir sur le positionnement(plus ou moins idéal ) de la balle qui peut favoriser l'apparition du redan.
En fait si je comprend bien tout le métal repoussé (redan) va se réfugier dans l'affaiblissement de matière laissé par l'entaille du couteau dans la naissance de l'épaulement pour finir par le combler repoussant d'autant l'apparition du redan au fil des rechargement.

Pour toi avec cette arme et son Neck de 0.273'' tu devrais être à l'abri de ce problème de redan et de plus je pense que tu as fourni à J.WHIDDEN une dummy monté pour idéalisé le Troat selon la ou les balles utilisée?

Bonne soirée.

Laurent.
BERGEON
BERGEON
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 190
Age : 56
Date d'inscription : 28/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Essais de la Carabine LR John Whidden en 243 - Page 2 Empty Re: Essais de la Carabine LR John Whidden en 243

Message  zeiss90 Jeu 11 Nov 2010, 18:56

Ben vous voyez Messieurs, je suis triste ..... très triste ..... Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad

de voir un tel matériel, de telles procédures de rechargement, de telles cibles ..... Shocked

mais ne vous inquiétez pas, si j'étais triste, c'était juste parce qu'avec le temps qu'il fait ....

mais je suis quand même sur mon séant quand je vois ce que nous fait Michel avec sa machine à poinçonner

du trou, du trou, oui, mais du trou dans trou :kodamaître: :kodamaître: :kodamaître:

je ne peux vraiment dire que ça : BRAVO et RESPECT

je fais la pari que même si il me prêtait sa carabine,je ne serais pas capable de mettre les 5 précieuses balles dans un Ø inférieur à 3 cm Essais de la Carabine LR John Whidden en 243 - Page 2 242827

ce n'est pas le tout d'avoir le super matériel, mais il faut aussi, comme l'a dit François Essais de la Carabine LR John Whidden en 243 - Page 2 72113 , savoir tirer et savoir si on est dans un jour "avec" ou dans un jour "sans", ça fait aussi la différence ...

bref, tout ça pour dire que je lis avec attention TOUT, j'essaye d'engranger les données sans saturer le processeur clown et ensuite je vais essayer de faire comme dans ma signature !!! cheers

promis, le jour où j'arrive à faire un aussi beau groupement, vous le saurez ... clown

continue ce post avec plein de détails Michel, ça donne l'envie d'emprunter ce chemin qu'est la quête du St Graal ... old

bon, sinon, pour le nettoyage des douilles, moi, c'est Miror ®️ !!!! et c'est super

------------------------

J'entends et j'oublie.
Je vois et je me souviens.
Je fais et je comprends.

Confucius
zeiss90
zeiss90
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 337
Age : 70
Localisation : Territoire de Belfort
Date d'inscription : 02/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Essais de la Carabine LR John Whidden en 243 - Page 2 Empty Re: Essais de la Carabine LR John Whidden en 243

Message  Invité Jeu 11 Nov 2010, 18:58

Non absolument pas j'ai simplement demandé à J Whidden de reproduire son chambrage
sur mon Broughton Heavy Palma .Pourquoi modifier un dessin alors que celui ci a largement
prouvé ces performances en précision! Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essais de la Carabine LR John Whidden en 243 - Page 2 Empty Re: Essais de la Carabine LR John Whidden en 243

Message  Invité Jeu 11 Nov 2010, 19:20

zeiss90 a écrit:Ben vous voyez Messieurs, je suis triste ..... très triste ..... Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad

de voir un tel matériel, de telles procédures de rechargement, de telles cibles ..... Shocked

mais ne vous inquiétez pas, si j'étais triste, c'était juste parce qu'avec le temps qu'il fait ....

mais je suis quand même sur mon séant quand je vois ce que nous fait Michel avec sa machine à poinçonner

du trou, du trou, oui, mais du trou dans trou :kodamaître: :kodamaître: :kodamaître:

je ne peux vraiment dire que ça : BRAVO et RESPECT

je fais la pari que même si il me prêtait sa carabine,je ne serais pas capable de mettre les 5 précieuses balles dans un Ø inférieur à 3 cm Essais de la Carabine LR John Whidden en 243 - Page 2 242827

ce n'est pas le tout d'avoir le super matériel, mais il faut aussi, comme l'a dit François Essais de la Carabine LR John Whidden en 243 - Page 2 72113 , savoir tirer et savoir si on est dans un jour "avec" ou dans un jour "sans", ça fait aussi la différence ...

bref, tout ça pour dire que je lis avec attention TOUT, j'essaye d'engranger les données sans saturer le processeur clown et ensuite je vais essayer de faire comme dans ma signature !!! cheers

promis, le jour où j'arrive à faire un aussi beau groupement, vous le saurez ... clown

continue ce post avec plein de détails Michel, ça donne l'envie d'emprunter ce chemin qu'est la quête du St Graal ... old

bon, sinon, pour le nettoyage des douilles, moi, c'est Miror ®️ !!!! et c'est super

Salut J françois,

Merci pour ces mots! Je pense que toi aussi tu devrais faire de belles choses avec cette
carabine après tout tu as bien réussi un bon groupement avec ma 222 et dans cette
configuration c'est encore plus facile meme si le vent est moyen.Tu es trop modeste!
J'utilise soit un produit pour la poudre(et oui je pratiquais la poudre noire! Wink ) ou
un chiffon genre "Krazy cloth"Brass que l'on trouve chez Sinclair.Je n'ai jamais essayé
le miror de peur de me faire gronder par ma femme! Very Happy Le tout est d'utilser un produit
qui n'enlève pas le métal de l'étui!
J'attends toujours avec impatience l'essai de ton 8.15x46!

Michel
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essais de la Carabine LR John Whidden en 243 - Page 2 Empty Re: Essais de la Carabine LR John Whidden en 243

Message  zeiss90 Jeu 11 Nov 2010, 19:42

Michel, je ne vois vraiment pas pourquoi ta moitié t'engu ... irlanderait si tu utilisais du Miror ®️ !!!!

c'est un excellent produit, passé avec un chiffon non pelucheux, essuyé avec un chiffon propre ===> c'est un régal de tirer avec des étuis plus propres que quand on les achètes dans la boîte Lapua !!!

la séance avec ta .222 ..... un bonheur de facilité pour moi, simple péquin - tireur : je n'osais pas croire ce que me disais l'écran !!!!! faut dire que tes charges étaient le résultat d'une belle petite recherche, le trépied était à l'avenant, et l'arme aussi, donc ... je n'aurais eu aucune excuse à ne pas mettre toutes les balles dans le même trou
attention, les gars, ne vous méprenez pas !!! il y a "trou" et "trou" Very Happy

pour Michel, c'est dans les 1,5 calibre alors que moi c'est du ... pffff gros trou !!! clown mais ça se touchait quand même !!!

pour la séance au 8,15 x 46 R (quel beau calibre ... Essais de la Carabine LR John Whidden en 243 - Page 2 942193 ) il va vraiment falloir qu'on mette ça au point !!! (y'a aussi une petite séance avec une Durandal qui t'attend !!!! tu l'as oubliée celle-là Wink

allez, j'arrête de remplir ce post, je n'y apporte aucune valeur technique mais je reste au balcon pour assister à la joute et apprendre ce qu'il faut faire pour y arriver !!

petite question technique quand même !!!

ton Broughton possède 5 rayures ... est-ce ce qui fait la réelle et seule différence par rapport à un autre qui en aurait 6 (à chambrage et réalisation des cartouches identiques en tous points) ????

------------------------

J'entends et j'oublie.
Je vois et je me souviens.
Je fais et je comprends.

Confucius
zeiss90
zeiss90
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 337
Age : 70
Localisation : Territoire de Belfort
Date d'inscription : 02/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Essais de la Carabine LR John Whidden en 243 - Page 2 Empty Re: Essais de la Carabine LR John Whidden en 243

Message  Invité Jeu 11 Nov 2010, 19:53

zeiss90 a écrit:
allez, j'arrête de remplir ce post, je n'y apporte aucune valeur technique

Si ce n'est celle de ta simple présence, homme des trois frontières, qui vaut tout autant que nos élucubrations Essais de la Carabine LR John Whidden en 243 - Page 2 942193
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essais de la Carabine LR John Whidden en 243 - Page 2 Empty Re: Essais de la Carabine LR John Whidden en 243

Message  Invité Jeu 11 Nov 2010, 20:14

zeiss90 a écrit:Michel, je ne vois vraiment pas pourquoi ta moitié t'engu ... irlanderait si tu utilisais du Miror ®️ !!!!

c'est un excellent produit, passé avec un chiffon non pelucheux, essuyé avec un chiffon propre ===> c'est un régal de tirer avec des étuis plus propres que quand on les achètes dans la boîte Lapua !!!

la séance avec ta .222 ..... un bonheur de facilité pour moi, simple péquin - tireur : je n'osais pas croire ce que me disais l'écran !!!!! faut dire que tes charges étaient le résultat d'une belle petite recherche, le trépied était à l'avenant, et l'arme aussi, donc ... je n'aurais eu aucune excuse à ne pas mettre toutes les balles dans le même trou
attention, les gars, ne vous méprenez pas !!! il y a "trou" et "trou" Very Happy

pour Michel, c'est dans les 1,5 calibre alors que moi c'est du ... pffff gros trou !!! clown mais ça se touchait quand même !!!

pour la séance au 8,15 x 46 R (quel beau calibre ... Essais de la Carabine LR John Whidden en 243 - Page 2 942193 ) il va vraiment falloir qu'on mette ça au point !!! (y'a aussi une petite séance avec une Durandal qui t'attend !!!! tu l'as oubliée celle-là Wink

allez, j'arrête de remplir ce post, je n'y apporte aucune valeur technique mais je reste au balcon pour assister à la joute et apprendre ce qu'il faut faire pour y arriver !!

petite question technique quand même !!!

ton Broughton possède 5 rayures ... est-ce ce qui fait la réelle et seule différence par rapport à un autre qui en aurait 6 (à chambrage et réalisation des cartouches identiques en tous points) ????

C'est avec grand plaisir que je ferais un essai surtout avec le 8.15! Essais de la Carabine LR John Whidden en 243 - Page 2 122214 Pour répondre
à ta question il semble qu'un nombre impair soit plus efficace de la à dire qu'un 6 rayures
ne marcherait pas il y a un monde!Il n 'y a pas de différence de précision avec des canons
de "qualité match",Hart ,Krieger,Schneider,broughton,Bartlein,Border...etc sont tous
d'excellents canons la seule différence entre le Broughton 5R est la vitesse très élevée
de la sortie de balle et dans le lien de Loic concernant J Whidden celui ci explique cette
performance.Perso ,j'ai testé à 3280 f/s et pas de vaporisation de balle donc c'est bien
réel!Le procédé de nettoyage est aussi important que le reste et permet de prolonger
la durée de vie en précision.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essais de la Carabine LR John Whidden en 243 - Page 2 Empty Re: Essais de la Carabine LR John Whidden en 243

Message  zeiss90 Jeu 11 Nov 2010, 20:37

je renchéris !!!

autre question d'un béotien :

tu parles d'un angle de throat droit .....

tu as une prise de rayures .... clac .... angle droit ???

pas de possibilité pour la balle de rentrer proressivemant donc dans les rayures ...

c'est du genre : t'es contre, j'te pousse, t'y vas !!!!

mais alors la superposition des différents axes : chambre, douille, collet, balle, canon (la partie active du canon : la partie rayée !!) ne doit former qu'un seul et unique axe pour que tout ça donne ces cartons !!!!

ce genre de tir doit être passionnant (le Hunter22, c'est de la roupie de sansonnet à côté : on ne maîtrise pas les cartouches .... Crying or Very sad )

va falloir que je tente avec mon Contender en 22 Hornet ... juste pour essayer de rêver ... drunken

------------------------

J'entends et j'oublie.
Je vois et je me souviens.
Je fais et je comprends.

Confucius
zeiss90
zeiss90
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 337
Age : 70
Localisation : Territoire de Belfort
Date d'inscription : 02/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Essais de la Carabine LR John Whidden en 243 - Page 2 Empty Re: Essais de la Carabine LR John Whidden en 243

Message  michel66 Ven 12 Nov 2010, 07:24

moi qui etait fier de mon resultat d' 1 cm à 100m sur 5 tirs (.284) Shocked
je viens de retomber sur terre Essais de la Carabine LR John Whidden en 243 - Page 2 942193

Fantastique resultat, meme si lorsqu'on y reflechi, n'est pas si etonnant. rien n'a été laissé au hasard autant dans la conception du custom que dans la preparation de la cartouche :bravo:

Je suis quand meme sur le Q, pour ce qui est de la dispersion a 1000 Yards d'un .243.
600m j'ai vu des resultats deja impressionnants, mais je n'aurai pas imaginé que l'on puisse grouper de cette facon a plus grande distance sans passer a un diametre de balle plus élevé !!!!!!


En theorie, si l'on part d'un pareil custom, d'un peaufinage de la munition equivalent ( etant donné que c'est la meme base de douille) est ce qu'un 7mm-08 ne pourrai pas rivaliser ?
De quoi vient cette superiorité de choix sur les pas de tir LR hors france pour les 6mm, alors que chez nous il semble que ce soit la course a celui qui a la plus grosse ( munition Very Happy ) ?

michel66
michel66
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 207
Age : 50
Localisation : 66
Date d'inscription : 17/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Essais de la Carabine LR John Whidden en 243 - Page 2 Empty Re: Essais de la Carabine LR John Whidden en 243

Message  Invité Ven 12 Nov 2010, 18:44

zeiss90 a écrit:je renchéris !!!

autre question d'un béotien :

tu parles d'un angle de throat droit .....

tu as une prise de rayures .... clac .... angle droit ???

pas de possibilité pour la balle de rentrer proressivemant donc dans les rayures ...

c'est du genre : t'es contre, j'te pousse, t'y vas !!!!

mais alors la superposition des différents axes : chambre, douille, collet, balle, canon (la partie active du canon : la partie rayée !!) ne doit former qu'un seul et unique axe pour que tout ça donne ces cartons !!!!

ce genre de tir doit être passionnant (le Hunter22, c'est de la roupie de sansonnet à côté : on ne maîtrise pas les cartouches .... Crying or Very sad )

va falloir que je tente avec mon Contender en 22 Hornet ... juste pour essayer de rêver ... drunken

En réalité l'angle du throat est de 1.5° donc pratiquement droit!Ce type de chambrage
est non seulement hyper aligné mais laliaison face canon et boitier est pile poil d'équerre
(boitier Stolle oblige!) .La prise de rayure à 45°(chasse) ne conviendrait pas à ce type tir.
J'ai pu déjà largement l'évoqué mais la qualité du chambrage est bien plus important que le design de l'étui (étui moderne à épaulement)
Ce type d'angle convient très bien à la VLD et effectivement on laisse se positionner la
balle en fermant le verrou(ne pas appliquer si l'on ne maitrise pas la tension du collet)
En revanche la 108 marche du feu de Dieu en restant à 2/10ème des rayures!
On peut difficilement comparer le 22Hunter et le gros calibre et je considère meme que
cette disicipline est encore plus difficile en ce qui concerne la technique et à ce propos
J François tu est très placé pour nous faire un petit sujet! :bravo:
Le 22 H est un calibre que je connais bien et l'application dans un contender pourrait etre
fort intéressante.

Essais de la Carabine LR John Whidden en 243 - Page 2 72113

Michel


Dernière édition par kleiber.michel le Sam 13 Nov 2010, 14:50, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essais de la Carabine LR John Whidden en 243 - Page 2 Empty Re: Essais de la Carabine LR John Whidden en 243

Message  Invité Ven 12 Nov 2010, 18:56

michel66 a écrit:moi qui etait fier de mon resultat d' 1 cm à 100m sur 5 tirs (.284) Shocked
je viens de retomber sur terre Essais de la Carabine LR John Whidden en 243 - Page 2 942193

Fantastique resultat, meme si lorsqu'on y reflechi, n'est pas si etonnant. rien n'a été laissé au hasard autant dans la conception du custom que dans la preparation de la cartouche :bravo:

Je suis quand meme sur le Q, pour ce qui est de la dispersion a 1000 Yards d'un .243.
600m j'ai vu des resultats deja impressionnants, mais je n'aurai pas imaginé que l'on puisse grouper de cette facon a plus grande distance sans passer a un diametre de balle plus élevé !!!!!!


En theorie, si l'on part d'un pareil custom, d'un peaufinage de la munition equivalent ( etant donné que c'est la meme base de douille) est ce qu'un 7mm-08 ne pourrai pas rivaliser ?
De quoi vient cette superiorité de choix sur les pas de tir LR hors france pour les 6mm, alors que chez nous il semble que ce soit la course a celui qui a la plus grosse ( munition Very Happy ) ?


Bonsoir Michel,

Le 708 marche dans un custom mais il sera certainement handicapé à cette distance
face à des calibres plus dédiés pour le LR .L'on trouvera 7WSM ou la 284W pour tirer
la fameuse 180 grs VLD Berger ,la 708 ne pourra pas pousser cette balle à une
vitese suffisante par rapport aux deux citées.
Je n'aimerais pas répondre à ta dernière question pour ne pas engender une polémique
Mais à l'heure actuelle,peut'on comparer l'expérience des compétiteurs de LR américains
à celle de notre beau pays.Je te laisse méditer. Wink

Essais de la Carabine LR John Whidden en 243 - Page 2 72113

Michel


Dernière édition par kleiber.michel le Sam 13 Nov 2010, 14:41, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essais de la Carabine LR John Whidden en 243 - Page 2 Empty Re: Essais de la Carabine LR John Whidden en 243

Message  Invité Ven 12 Nov 2010, 19:47

Pour revenir à la question de Michel concernant le 708.Au départ cette cartouche pour
la SM carabine mais David Tubbs a gagné le Highpower avec celle ci(200 à 600 yds)
donc ça marche mais aucune grande épreuve de 1000 yds auxUS ne fut gagnée avec elle.
Tu parles de groupement de 10 mm et bien c'est déjà très bien et tu pourras certainement
améliorer en peaufinant ton rechargement.
Pour le tireur ou rechargeur moyen français la cartouche de 243 est bonne pour le 200
et pas plus c'est FAUX!!Pour le 200,c'est du 6PPC,pour le 600, 6BR avec un pas rapide et
pour le 1000 une base de 243 et voilà le bon compromis!


Dernière édition par kleiber.michel le Sam 13 Nov 2010, 14:42, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essais de la Carabine LR John Whidden en 243 - Page 2 Empty Re: Essais de la Carabine LR John Whidden en 243

Message  zeiss90 Ven 12 Nov 2010, 22:38

ah .... !!!!!

tu avoues Michel !!!!!

..... que le 6BR n'est pas si mauvais que ça pour le 600 Essais de la Carabine LR John Whidden en 243 - Page 2 942193 (évidemment avec le bon pas pour une balle un peu lourde du genre 105 Scenar)

pour l'autre Michel (celui du 66, en bas !!)

faire un groupement comme celui-là en rodant son engin, c'est loin d'être mal !! J'en connais plus d'un qui voudrait bien faire la même chose !

pour parler un tout petit peu du 22 Hornet, je crois que je vais peaufiner des rechargements dans le TC (canon de 21", ça fait quand même court)

en plus un copain du boulot m'a réalisé une longuesse pour mon TC (je n'ai plus qu'à la terminer)

Essais de la Carabine LR John Whidden en 243 - Page 2 P8020010

et la petite boîte qui va bien avec !!

Essais de la Carabine LR John Whidden en 243 - Page 2 P6220210

les cartouches dans la boîte sont des manufacturées, mises en situation pour les besoins de la photo !!!

autrement, faire un topo sur le 22 Hunter .... je n'ai ni la classe ni le talent pour, juste une petite expérience Embarassed . De plus j'ai laissé tomber cette discipline depuis plus d'un an ... pour m'entraîner sérieusement pour le TAR, surtout en 22, mais je me suis rétamé sérieux à Chinon (problème de culasse sur mon Mq31 en 22 : poids de départ trop léger, j'ai voulu travailler sur le ressort, ça a tenu pour le couché mais ça a coincé pour le debout : je n'ai tiré que 3 cartouches ... alors le classement .... clown

(j'ai quand même conservé tout le matériel de Hunter 22 !!!! )

------------------------

J'entends et j'oublie.
Je vois et je me souviens.
Je fais et je comprends.

Confucius
zeiss90
zeiss90
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 337
Age : 70
Localisation : Territoire de Belfort
Date d'inscription : 02/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Essais de la Carabine LR John Whidden en 243 - Page 2 Empty Re: Essais de la Carabine LR John Whidden en 243

Message  Invité Sam 13 Nov 2010, 12:34

J François,

Le 6BR se place bien comme une catouche de 600 m et est très difficile à battre!Pourquoi
bruler plus de poudre,pareil pour le 243 et ses bases pour la 1000.Je pense qu'il serait
tout de meme intéressant de parler du 22Hunter surtout avec ton Annie de plus les posts
se passent plutot bien ici et ils ne sont pas pourris par des rigolos la preuve!
Mais si tu as encore des doutes tu peux toujours nous parler de ta 22H et je crois meme
que tu possèdes une petite fox! Je pense que la rubrique essais ou rechargement ne doit
pas etre exclusivement réservée aux armes militaires mais aussi aux autres armes voir
une carabine de chasse.

Essais de la Carabine LR John Whidden en 243 - Page 2 72113
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essais de la Carabine LR John Whidden en 243 - Page 2 Empty Re: Essais de la Carabine LR John Whidden en 243

Message  michel66 Sam 13 Nov 2010, 21:06

j'crois meme qu'il possede une petite krico Very Happy
michel66
michel66
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 207
Age : 50
Localisation : 66
Date d'inscription : 17/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Essais de la Carabine LR John Whidden en 243 - Page 2 Empty Re: Essais de la Carabine LR John Whidden en 243

Message  Invité Sam 13 Nov 2010, 22:29

michel66 a écrit:j'crois meme qu'il possede une petite krico Very Happy

Raison de plus pour ouvrir un petit post sur ce calibre aasez méconnu!

Une autre chose très importante et qui concernent tous les calibres mais plus
particulièrement la 243 est la cadence de tir.Pour maintenir une précision optimale,je
respecte entre chaque tir au moins 1 minute malgré l'épaisseur du canon et aussi pour
prolonger sa durée de vie.La raison est simple à comprendre car en brulant plus de
poudre,la température à tendance à s'élever rapidement et il est impératif de bien
gérer son temps!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essais de la Carabine LR John Whidden en 243 - Page 2 Empty Re: Essais de la Carabine LR John Whidden en 243

Message  zeiss90 Sam 13 Nov 2010, 22:43

michel66 a écrit:j'crois meme qu'il possede une petite krico Very Happy

ah bon ???? Essais de la Carabine LR John Whidden en 243 - Page 2 942193

ah tu vois Michel (celui du 66) que je dis pas que des sonneries !!!!

tout à fait d'accord avec toi Michel (l'autre !!!) il ne faut pas faire chauffer le canon, d'où une cadence de tir relativement basse, et encore plus basse quand on a un canon au profil "chasse", qui a tendance à monter encore plus rapidement en température à cause de la masse de métal moins élevée que pour un canon avec un profil "varmint", "heavy varmint" et autres "barreaux" aux profils encore plus étoffés

je vais essayer de mener les mêmes essais avec le TC, la Fox et la Krico (toutes les 3 dans ce même petit calibre !!!) Idea

pour le petit post, je vais regarder ça de près .... va falloir que je fasse des Essais de la Carabine LR John Whidden en 243 - Page 2 819249 (moi .... Essais de la Carabine LR John Whidden en 243 - Page 2 242827 ) pour illustrer tant bien que mal toutes les étapes !!!

------------------------

J'entends et j'oublie.
Je vois et je me souviens.
Je fais et je comprends.

Confucius
zeiss90
zeiss90
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 337
Age : 70
Localisation : Territoire de Belfort
Date d'inscription : 02/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Essais de la Carabine LR John Whidden en 243 - Page 2 Empty Re: Essais de la Carabine LR John Whidden en 243

Message  Invité Sam 13 Nov 2010, 23:05

zeiss90 a écrit:
michel66 a écrit:j'crois meme qu'il possede une petite krico Very Happy

ah bon ???? Essais de la Carabine LR John Whidden en 243 - Page 2 942193

ah tu vois Michel (celui du 66) que je dis pas que des sonneries !!!!

tout à fait d'accord avec toi Michel (l'autre !!!) il ne faut pas faire chauffer le canon, d'où une cadence de tir relativement basse, et encore plus basse quand on a un canon au profil "chasse", qui a tendance à monter encore plus rapidement en température à cause de la masse de métal moins élevée que pour un canon avec un profil "varmint", "heavy varmint" et autres "barreaux" aux profils encore plus étoffés

je vais essayer de mener les mêmes essais avec le TC, la Fox et la Krico (toutes les 3 dans ce même petit calibre !!!) Idea

pour le petit post, je vais regarder ça de près .... va falloir que je fasse des Essais de la Carabine LR John Whidden en 243 - Page 2 819249 (moi .... Essais de la Carabine LR John Whidden en 243 - Page 2 242827 ) pour illustrer tant bien que mal toutes les étapes !!!


Pendant ce temps je vais essayer de retrouver mes charges en 22Hornet,c'est un calibre
que je regrette un peu mais bon le rechargement continue! Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essais de la Carabine LR John Whidden en 243 - Page 2 Empty Re: Essais de la Carabine LR John Whidden en 243

Message  zeiss90 Sam 13 Nov 2010, 23:35

les seuls vrais essais que j'aie menés, c'est avec de la N110 (et aussi avec des balles H&N, pour des charges réduites)

mais bon, restons sur le sujet de ce post, il sera temps de bavarder sur un post dédié au petit Frelon !!!!

------------------------

J'entends et j'oublie.
Je vois et je me souviens.
Je fais et je comprends.

Confucius
zeiss90
zeiss90
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 337
Age : 70
Localisation : Territoire de Belfort
Date d'inscription : 02/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum