Essais de la Carabine LR John Whidden en 243

+3
alligator427
EKAERGOS
Capitaine ivan
7 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Essais de la Carabine LR John Whidden en 243 Empty Essais de la Carabine LR John Whidden en 243

Message  Capitaine ivan Mer 10 Nov 2010, 08:14

Notre ami Michel Kleiber m'a demandé de relayer son sujet sur les essais de cette belle carabine, ce que je fais avec grand plaisir. S'il est un maître incontesté du rechargement pointu, l'informatique et en particulier la publication de photos lui laisse un champs de recherche encore en partie à défricher.

Je lui laisse la parole.


Avant de parler des performances de cette carabine, il serait bien de parler un peu du tireur et armurier de talent qui a monté cette carabine. John Whidden est en passe de devenir un des meilleurs tireurs de 1000 yds aux US sachant qu'il a déjà 3 titres de champion LR 1000 yds aux finales US et un record de 200/200 15X avec le calibre dont nous allons parler (243).
John adore expérimenter de nouveaux procédés comme le pointing bullets qui à fait son chemin depuis mais aussi des combinaisons diverses cartouches/balles/canons et autres.

Ma carabine est un peu différente, la crosse est une Tooley MC Millan de type BR 1000, un boitier Stolle Panda droite/gauche (voir photo), une détente Jewell avec un départ à 60 grammes et l'âme qui est un canon Broughton 5 rayures pas de 1/8 30" et chambré en 243 neck 273 et angle de throat droit.
Essais de la Carabine LR John Whidden en 243 DSCN1886
Essais de la Carabine LR John Whidden en 243 DSCN1869
Essais de la Carabine LR John Whidden en 243 DSCN1877

Le rechargement
Tous mes étuis sont pesés, tournés avec une rectification du logement d'amorce. J'utilise un recalibreur forster avec possibilité de changer le diamètre de l'olive sachant que cet outil est un full qui est très proche de mon chambrage.
Je recalibre de façon à repousser mes épaulements de 2/100ème après chaque tir de manière à retrouver une régularité (géométrie et tirs).
Essais de la Carabine LR John Whidden en 243 DSCN1857
Essais de la Carabine LR John Whidden en 243 DSCN1864

La poudre.
J'ai testé la H1000,la H4350 et la N165,les résultats furent très bons mais je reste fidèle à mes premiers amours pour retenir la N165.

Les balles.
La Berger 105Vld et la Berger 108 match furent les 2 seules balles testées et la 108
devait se révéler supérieure aux courtes distances (voir les résultats à 100) mais la VLD lors d'un essai dans un domaine privé (chasse) fit entrevoir un énorme potentiel (cible 340m). Je recommande malgré cela la 108 dans un 1/8 car elle est bien moins sensible au début de rayures.
Essais de la Carabine LR John Whidden en 243 DSCN1898

La précision
Etant plus habitué à l'extrème précision de la 6PPC ou de la 30x44, je fus agréablement surpris par le potentiel de cette carabine et l'analyse des écarts verticaux (la référence) est simplement époustouflante!
La cible BR hunter (6coups non centrés) chaque impact coupe le cordon du dix, témoignant d'une très bon écart de vitesse (108grs). Un autre groupement sur cible électronique Ascor (neuve) laisse apparaitre un écart vertical de 0 et 3mm à droite un autre encore de 4.18 mm sur cible BR hunter toujours avec un faible écart vertical. La 105 en revanche m'a procuré un small à 340 m (mais c'est de la chance)
Avant de m'envoyer le canon, John a procédé au rodage du canon (j'ai jamais le temps) il a fait une passe à 100 yds avec le même résultat et 2 passes à 300 yds dans moins de 25mm par temps pourri et en rodage!
Essais de la Carabine LR John Whidden en 243 DSCN1843
Essais de la Carabine LR John Whidden en 243 DSCN1839
Essais de la Carabine LR John Whidden en 243 DSCN1837
Essais de la Carabine LR John Whidden en 243 DSCN1830

Cette carabine est d'une précision intrinsèque d'une BR Hunter (malheureusement trop lourde) ou d'une excellente FClass mais il est clair qu'elle est dédiée pour un peu plus loin. Je sais que John obtient une dispersion verticale de 10 à 12 cm sur dix coups par temps calme à 1000 yds rien d'étonnant lorsque l'on connait le nombre qu'il est capable d'aligner à cette distance sachant que sa carabine est capable de faire trembler les grosses BR 1000!

La technique de tir
Les tirs furent effectués sur appuis avant/arrière en free recoil mais avec une légère pression sur la crosse en effet le poids de plus de 7KG permet d'absorber la 243 sans problème et elle parait un monstre à coté de ma BR 100/200 :
Essais de la Carabine LR John Whidden en 243 DSCN1889
Essais de la Carabine LR John Whidden en 243 DSCN1882

Analyse
John ne tire pas par hasard ce calibre, à 3300 f/s avec une 105 grs il peut rivaliser avec une 6.5x284 ou une 7WSM et le canon Broughton semble être à l'origine de cette performance avec un dessin de l'angle des rayures qui ne brutalise pas le passage de la balle et surtout avec un excellent confort de tir

Comprendre
Je tire très peu en général et encore moins avec cette arme mais j'essaie d'analyser et de comprendre chaque détail lors de la phase du rechargement et au tir c'est pareil si mes premiers coups ne sont pas bons c'est que mon mental est faible et que je ne sens pas ce que je fais. Le but n'est pas de faire du bruit mais de faire évoluer sa technique sans forcément devenir un grand champion le tout est d'être en harmonie et de se faire plaisir bien sur!

La suite
Promis la prochaine fois je vous parlerai d'un rechargement en 30/30!

Michel Very Happy
Capitaine ivan
Capitaine ivan
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 3763
Age : 68
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 28/12/2008

https://www.tircollection.com

Revenir en haut Aller en bas

Essais de la Carabine LR John Whidden en 243 Empty Re: Essais de la Carabine LR John Whidden en 243

Message  Invité Mer 10 Nov 2010, 09:44

J'ai toujours été sidéré que l'on puisse obtenir d'aussi bons résultats avec une arme moderne qu'avec un US17 clown Essais de la Carabine LR John Whidden en 243 242827
Trève de plaisanteries, un grand merci pour ce post qui nous immerge un peu dans la science merveilleuse du TLD.
Ces merveilleux fous avec leurs drôles de machines :kodamaître:
Beaucoup d'enseignement à tirer pour ceux qui veulent faire sortir leurs tripes à des réglos de précisions.
Les phases: technique du tir, analyse et compréhension constituent la clé de voute de la symbiose arme/rechargement.
Question indiscrète, quel est le sorcier qui a effectué le montage?
Merci M'sieur Essais de la Carabine LR John Whidden en 243 254249
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essais de la Carabine LR John Whidden en 243 Empty Re: Essais de la Carabine LR John Whidden en 243

Message  Invité Mer 10 Nov 2010, 17:52

Merci d'abord à J Pierre et il est vrai que l'informatique n'est pas vraiment mon truc "But
nobody is perfect! Very Happy " et pour le rechargement nous allons en parler et c'es pour cela que
nous avons ouvert ce post un peu particulier sur ce forum.
Pour répondre à Crozet,cette carabine à été montée aux US par John Whidden qui comme
je l'ai précisé est un des meilleurs tireurs de 1000 yds (peut etre le meilleur!).Je travaille
exclusivement en ce qui concerne la mécanique de précision,il est talentueux et
extremement serviable.
Je pense aussi que cette carabine possède un potentiel un peu supérieur à l'US 17 Very Happy
mais son utilisation est très différente!

Michel
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essais de la Carabine LR John Whidden en 243 Empty Re: Essais de la Carabine LR John Whidden en 243

Message  EKAERGOS Mer 10 Nov 2010, 18:08

Capitaine ivan a écrit:

Cette carabine est d'une précision intrinsèque d'une BR Hunter (malheureusement trop lourde) ou d'une excellente FClass mais il est clair qu'elle est dédiée pour un peu plus loin. Je sais que John obtient une dispersion verticale de 10 à 12 cm sur dix coups par temps calme à 1000 yds rien d'étonnant lorsque l'on connait le nombre qu'il est capable d'aligner à cette distance sachant que sa carabine est capable de faire trembler les grosses BR 1000!
Michel Very Happy


Sérieux ? 10 à 12 cm de dispersion verticale à 914 m ? (I am on my ass !) avec de la 243 Winch ("un peu améliorée il est vrai") je pensais qu'il fallait "un peu plus de poudre" pour faire le trajet et "un peu plus de poids" pour les perturbations athmosphériques.
Pardonnez l'excitation de "petit scarabée " face à cette "révélation" :kodamaître:
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5795
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Essais de la Carabine LR John Whidden en 243 Empty Re: Essais de la Carabine LR John Whidden en 243

Message  Invité Mer 10 Nov 2010, 18:28

EKAERGOS a écrit:
Capitaine ivan a écrit:

Cette carabine est d'une précision intrinsèque d'une BR Hunter (malheureusement trop lourde) ou d'une excellente FClass mais il est clair qu'elle est dédiée pour un peu plus loin. Je sais que John obtient une dispersion verticale de 10 à 12 cm sur dix coups par temps calme à 1000 yds rien d'étonnant lorsque l'on connait le nombre qu'il est capable d'aligner à cette distance sachant que sa carabine est capable de faire trembler les grosses BR 1000!
Michel Very Happy


Sérieux ? 10 à 12 cm de dispersion verticale à 914 m ? (I am on my ass !) avec de la 243 Winch ("un peu améliorée il est vrai") je pensais qu'il fallait "un peu plus de poudre" pour faire le trajet et "un peu plus de poids" pour les perturbations athmosphériques.
Pardonnez l'excitation de "petit scarabée " face à cette "révélation" :kodamaître:


Oui,c'est très sérieux car une carabine de 1000 yds pour figurer en tete d'une finale
aux US doit etre capable de cette performance.Il faut garder à l'esprit que 400 tireurs
participent à ce genre d'épreuve et il est certain que l'émulation est de la partie!Je suis
content de pouvoir répondre à certaines idées ou affirmations qui circulent sur les forums
ou pas de tir en France car une 243 avec une Berger 105 grs (coef0.556 voir mieux si
elle pointée) à 3300 f/s est bien plus performante qu'une 300WM avec une 168 grs à
cette distance .Il doit y avoir un lien sur la victoire de John à Camp Perry 2010 sur
le site 6mmBR.com ou il parle des avantage de ce calibre face aux gros cubes.Le 243
avec sa capacité est une redoutable cartouche pour le LR meme mieux qu'une 6XC ou
qu'une 6.5x47.Il existe la théorie mais dans le monde réel les choses ne sont plus les
memes.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essais de la Carabine LR John Whidden en 243 Empty Re: Essais de la Carabine LR John Whidden en 243

Message  Invité Mer 10 Nov 2010, 18:32

J'ajouterais aussi qu'il suffit d'observer les écarts verticaux des cibles pour comprendre
le potentiel du couple arme/munition meme si j'ai optimisé mon rechargement pour le short
range.

Michel


Dernière édition par kleiber.michel le Mer 10 Nov 2010, 22:52, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essais de la Carabine LR John Whidden en 243 Empty Re: Essais de la Carabine LR John Whidden en 243

Message  Capitaine ivan Mer 10 Nov 2010, 18:42

Dans un autre post j'avais évoqué le tir effectué à 1000 mètres par un collègue de stand avec une arme en calibre 30 de mémoire, la dispersion verticale était de cet ordre.
Michel précise bien les deux conditions réunies pour ce genre de tir, à savoir un temps calme et un excellent tireur (en dehors bien sûr du rechargement proprement dit).

J'attends beaucoup de cet échange car les quelques fois où je suis allé tirer à cette distance j'ai demandé au responsable du site les calibres qu'il voyait le plus fréquemment entre 1000 et 1600 mètres et il m'avait répondu soit du gros calibre genre 338, soit du petit calibre genre 6mm. Il y a donc bien une place pour le petit calibre dans le TLD, c'est intéressant d'avoir un retour d'expérience avec toutes les conditions qui vont avec.
En plus, le 338 c'est hors de prix (en armes et en munitions).
A+
Capitaine ivan
Capitaine ivan
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 3763
Age : 68
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 28/12/2008

https://www.tircollection.com

Revenir en haut Aller en bas

Essais de la Carabine LR John Whidden en 243 Empty Re: Essais de la Carabine LR John Whidden en 243

Message  Invité Mer 10 Nov 2010, 18:47

Seul le résultat compte :kodamaître:

Il y a un schisme entre les calibres métriques et .......

Force est de constater que nos amis d'outre atlantique font la différence ( et Jean Michel en est la preuve :kodamaître: )

A ceux qui ce battent ici pour faire la différence avec du 6.5x47 ou du 6.5x284 (etc.)! On est dans le challenge et ce n'est pas forcement une question de moyen mais de passion, même si le matériel .............................................

Travail,réflexion, etc.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essais de la Carabine LR John Whidden en 243 Empty Re: Essais de la Carabine LR John Whidden en 243

Message  Invité Mer 10 Nov 2010, 19:02

Capitaine ivan a écrit:Il y a donc bien une place pour le petit calibre dans le TLD, c'est intéressant d'avoir un retour d'expérience avec toutes les conditions qui vont avec.
(en armes et en munitions).
A+

J'aime bien la notion du .284 dans cette logique clown

Au delà, de l'avis d'un aréopage constant depuis quelques années, on ne se situe pas dans la précision pure mais dans la précision stratégique, même si le .308 ne demande que cela.

Or,actuellement , on ne fait pas dans le Heavy Metal , même si ces calibres sont susceptibles d'évoluer dans les années futures en fonction des travaux des uns et des autres.
Aujourd'hui on commence à maitriser le .243, le .264, le le .284, peut être demain.....

Ce n'est que mon avis Suspect
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essais de la Carabine LR John Whidden en 243 Empty Re: Essais de la Carabine LR John Whidden en 243

Message  Invité Mer 10 Nov 2010, 19:04

crozet a écrit:Seul le résultat compte :kodamaître:

Il y a un schisme entre les calibres métriques et .......

Force est de constater que nos amis d'outre atlantique font la différence ( et Jean Michel en est la preuve :kodamaître: )

A ceux qui ce battent ici pour faire la différence avec du 6.5x47 ou du 6.5x284 (etc.)! On est dans le challenge et ce n'est pas forcement une question de moyen mais de passion, même si le matériel .............................................

Travail,réflexion, etc.

Jean c'est le prénom de mon frère et Michel est le mien. Cool
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essais de la Carabine LR John Whidden en 243 Empty Re: Essais de la Carabine LR John Whidden en 243

Message  Invité Mer 10 Nov 2010, 19:08

L'union fait la force Essais de la Carabine LR John Whidden en 243 242827
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essais de la Carabine LR John Whidden en 243 Empty Re: Essais de la Carabine LR John Whidden en 243

Message  EKAERGOS Mer 10 Nov 2010, 19:21

Merci de vos réponse qui ne sont je l'espère que les premières d'une série ou l'on verra les performances du trés bel engin qui nous a été présenté.
Je viens de me rappeler qu'il y a trés longtemps quand j'essayais de me faire une opinion précise des performances à longue distance j'avais été trés impressionné par un vieux N° de la" Gazette des Armes" consacré aux Daudeteau avec le fac similé des H+L à 1000 m des armes présentées aux essais de l'Armée chilienne dans les années 1890
Le calibre 6 mm Daudeteau y avait fait une excellente prestation .... mais avait été devancé par le Mauser en 7x57 mm.
Essais de la Carabine LR John Whidden en 243 72113
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5795
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Essais de la Carabine LR John Whidden en 243 Empty Re: Essais de la Carabine LR John Whidden en 243

Message  Invité Mer 10 Nov 2010, 19:28

EKAERGOS Question Avec la sagesse et la science qui sont tiennes , comment peux-tu faire confiance à une commission chilienne clown
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essais de la Carabine LR John Whidden en 243 Empty Re: Essais de la Carabine LR John Whidden en 243

Message  Invité Mer 10 Nov 2010, 19:51

Beaucoup de questions en une seule fois et donc la crainte d'oublier des réponses .La
discipline que J Whidden est le Highpower LR 1000 yds et pour réaliser des scores aussi
élévés il faut une carabine et un rechargement au top!L'on tire couché soit en visée
métallique ou avec une optique,l'arme ne doit pas peser une tonne mais souvent aux
alentours de 5.5 à 6.5 kgs mais elle possède quasiment les performances d'une BR.
Tirer 10 coups dans 0.4 à 0.5 MOA à 1000 yds n'est pas une mince affaire de plus il
faut gérer 20 balles sur 30 minutes.Une 338 ne peut pas le faire avec un tel poids de plus
son recul ruinerait le tireur sachant que l'épreuve comporte 4 séries de 20 balles et
le frein de bouche est interdit.
Ne pas oublier que l'on trouve les meilleures balles de match en 6mm(de 62 à 115 grs)
du BR 100/200 au 1000 ,il a de quoi expérimenter!
Prendre en compte le confort du tir mais aussi les composants,Lapua produit un étui de
qualité en 243,Forster,Wilson font de très bons outils.
Les canons en 6mm sont également très nombreux et d'excellentes factures comme le
fameux Broughton avec ses 5 rayures permettant de tirer les balles avec une vitesse
très élévée,il y en a bien d'autres comme Schneider,Bartlein,Hart,Krieger..etc
Un compromis s'impose à cette distance le 338 est trop brutal pour cette discipline en
revanche des calibres comme le 6.5x284 avec des balles de 142 grs ou du 7WSM avec
la 180 grs Berger sont également très valables mais un peu moins confortables au tir.
Il est très difficle de comparer une 6mm Lee avec une balle moderne car à cette époque
la fabrication d'une balle de petit calibre était plus compliquée qu'une classique 8mm
d'ou en partie son abandon mais aujourd'hui ce n'est plus le cas!

Michel
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essais de la Carabine LR John Whidden en 243 Empty Re: Essais de la Carabine LR John Whidden en 243

Message  EKAERGOS Mer 10 Nov 2010, 19:54

clown bien qu'un peu conservateur je me doute qu'en 115 ans il a du y avoir quelques progrés et que sans diminuer les mérites du "baron " D'Audeteau" la "bête de course" qui nous a été présenté doit être quelque peu au dessus de son illustre aïeule :lol!:
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5795
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Essais de la Carabine LR John Whidden en 243 Empty Re: Essais de la Carabine LR John Whidden en 243

Message  Invité Mer 10 Nov 2010, 20:13

EKAERGOS a écrit: clown bien qu'un peu conservateur je me doute qu'en 115 ans il a du y avoir quelques progrés et que sans diminuer les mérites du "baron " D'Audeteau" la "bête de course" qui nous a été présenté doit être quelque peu au dessus de son illustre aïeule :lol!:


Bien sur que oui mais celle ci sera aussi dépassée dans 115 ans! Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essais de la Carabine LR John Whidden en 243 Empty Re: Essais de la Carabine LR John Whidden en 243

Message  alligator427 Mer 10 Nov 2010, 20:23

C’est un état d’esprit que je constate régulièrement, le fait est qu’en France on associe longue distance à «gros» calibre et balle lourde.
Il suffit de regarder outre Manche ou outre Atlantique, c'est-à-dire là ou il y a de nombreux tireurs qui ont l’expérience de la longue distance (en compétition) et bien on y trouve peu de calibre >= au .30. (Hormis dans les compétitions ou le 308 est imposé et la aussi la balle utilisé est essentiellement la 155gr …Berger, Sierra, lapua…)
Les calibres utilisés sont selon les compétitions le 6 mm monté sur divers types d’étuis, le 6,5mm avec les 6.5x47 et 6.5-284 et les 7mm avec le 284w, le 7mmWSM et la balle Berger 180gr.
Le site 6mmbr.com propose régulièrement de suivre les diverses compétitions, elles réunissent de nombreux tireurs sur 2-3 jours de compétitions.
Chez http://www.targetshooter.co.uk/ on y trouve (entre autres) les comptes-rendus des compétitions de Class F et F/TR, avec par exemple la 7iéme place en Class F/TR de Laurie Holland cet été qui utilisait pour ce match a 1000y une carabine en 223 rem (balle berger 90gr) face a une meute de 308.
Michel tu peux corriger ou compléter mes propos …
Loïc
Nb : Michel je n’ai pas oublié, je vais te répondre !!

------------------------

https://www.youtube.com/watch?v=T7oCqustVQA
alligator427
alligator427
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1946
Age : 57
Date d'inscription : 06/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Essais de la Carabine LR John Whidden en 243 Empty Re: Essais de la Carabine LR John Whidden en 243

Message  Invité Mer 10 Nov 2010, 22:29

alligator427 a écrit:C’est un état d’esprit que je constate régulièrement, le fait est qu’en France on associe longue distance à «gros» calibre et balle lourde.
Il suffit de regarder outre Manche ou outre Atlantique, c'est-à-dire là ou il y a de nombreux tireurs qui ont l’expérience de la longue distance (en compétition) et bien on y trouve peu de calibre >= au .30. (Hormis dans les compétitions ou le 308 est imposé et la aussi la balle utilisé est essentiellement la 155gr …Berger, Sierra, lapua…)
Les calibres utilisés sont selon les compétitions le 6 mm monté sur divers types d’étuis, le 6,5mm avec les 6.5x47 et 6.5-284 et les 7mm avec le 284w, le 7mmWSM et la balle Berger 180gr.
Le site 6mmbr.com propose régulièrement de suivre les diverses compétitions, elles réunissent de nombreux tireurs sur 2-3 jours de compétitions.
Chez http://www.targetshooter.co.uk/ on y trouve (entre autres) les comptes-rendus des compétitions de Class F et F/TR, avec par exemple la 7iéme place en Class F/TR de Laurie Holland cet été qui utilisait pour ce match a 1000y une carabine en 223 rem (balle berger 90gr) face a une meute de 308.
Michel tu peux corriger ou compléter mes propos …
Loïc
Nb : Michel je n’ai pas oublié, je vais te répondre !!

Ceci est exact!Le F/TR ouvre la porte au 308 et au 223 cependant le 308 domine tout de
meme cette catégorie et si chez les Brits le 223 peut jouer dans la cour des grands le
cas des US semble etre différent peut etre parce que le 308 reste un calibre moins
pointu que le 223?
Loic ,il y a un court compte rendu de J Whidden sur les raisions de son succès(Aout 2010)
et l'emploi de la 6mm peux tu le mettre en ligne?

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essais de la Carabine LR John Whidden en 243 Empty Whidden Shares Secrets of Championship Long-Range Rifles

Message  alligator427 Jeu 11 Nov 2010, 09:26

Voici le lien de L'article indiqué par Michel :
http://bulletin.accurateshooter.com/2010/08/whidden-shares-secrets-of-championship-long-range-rifles/

Un extrait :
"For the “Any sights, Any Rifle” and “Iron Sights, Any Rifle” stages of the Long-Range Championship, John used three different .243 Win rifles. He shoots the same load in all his .243s: Berger 105gr VLD bullets (moly-coated) with N160 powder and PMC (Russian) primers. The bullets are seated very long, with about .001″ neck tension, so the bullets “soft-seat” themselves into the rifling as he closes the bolt. This way he can use the same ammo in different guns and the bullets always find the same seating depth relative to the rifling. John uses a very stout load of N160 that drives his Berger 105s at about 3,300 fps. No that is not a misprint. John launches thin-jacket 105s at 3,300 fps and he doesn’t have an issue with bullet blow-ups. Moly helps keep the heat down, but John’s Broughton 5C (canted land) barrels are key. These are gentler on the jackets than barrels which have very tall or sharp lands."
Essais de la Carabine LR John Whidden en 243 72113


Dernière édition par alligator427 le Jeu 11 Nov 2010, 10:11, édité 1 fois

------------------------

https://www.youtube.com/watch?v=T7oCqustVQA
alligator427
alligator427
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1946
Age : 57
Date d'inscription : 06/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Essais de la Carabine LR John Whidden en 243 Empty Re: Essais de la Carabine LR John Whidden en 243

Message  BERGEON Jeu 11 Nov 2010, 09:41

Bonjour Michel,

Un GRAND merci à toi pour le partage de tes essais avec cette nouvelle arme très impressionnante en précision il faut dire que l'armurier est tout aussi impressionnant du grand art !

La précision de ta nouvelle acquisition est redoutable je comprends mieux maintenant l’emploi d’une 108gr BERGER BT qui doit tenir mieux le vent pour taquiner les 1000 Yards et avec le 30’’ Broughton « no problème » il sera facile de monter en vitesses sans risques de surpressions (près de 1000m/s avec une BERGER VLD 105gr c’est énorme !)

Je suis bien d’accord avec toi le faible écart en verticale inaugure de très bonne chose en TLD ,c’est exactement après quoi je cours avec mes essais de gr 105 dans ma Savage pour l’instant j’ai de bon espoir ave la BERGER BT « classique »je suis entre ¼ et 1/8 de MOA en élévation à 100m avec cette balle pour mon humble arme de série.

Petite question rechargement(c'est le seul domaine que je connaisse un peu...) à tu trouver une différence entre les amorces PMC et Fed GM210M avec la N165 ?

Les BERGER BT 108gr sont-elles de la nouvelle génération à chemise épaisse « THICK » ?comme mes BERGER 105gr BT THICK ?

Une autre petite question je suis surpris « la bête » à une action pour droitier alors que la BR 100/200 est monté avec une action de gaucher tu n’éprouve pas de gène particulière en passant de l’une à l’autre ?

Pour revenir au débat des 6MM en TLD j'en suis également convaincu la BERGER 105gr VLD n'as pas à rougir face aux autre calibres plus lourd avec un recul beaucoup mieux maitrisé,notre ami Hervé apprécie beaucoup cette balle!

A bientôt.

Laurent.

BERGEON
BERGEON
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 190
Age : 56
Date d'inscription : 28/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Essais de la Carabine LR John Whidden en 243 Empty Re: Essais de la Carabine LR John Whidden en 243

Message  Invité Jeu 11 Nov 2010, 09:53

Bonjour Loic,

Merci de ton lien qui devrait apporter les réponses aux questions de nos amis et comme
nous le disions,certaines idées sont tenaces dans notre pays.On ne parle plus de petites
rencontres entre copains et il est important de prendre en compte l'utilisation du matériel
du top 10 ou 20 car à ce niveau chaque détail compte pour gagner quelques centimètres
et grimper très haut dans le classement!
Comme moi vous avez certainement constater les réponses concernant le choix du calibre
pour commencer le tir(forums français) et 80% des réponses sont orientés vers le 708
et pourtant personne ne gagne d'épreuve Outre Atlantique avec ce calibre!Certes ce
n'est pas un mauvais calibre mais il ne tient pas la route face aux cartouches plus
pointues pour le LR
On peut lire également que le 243 est capricieux on dit aussi d'une jolie fille qu'elle n'est pas
sympa parce que l'on arrive pas à la séduire! Very Happy Dites cela à John ou alors il a vraiment
beaucoup de chance! Par ailleurs le 1000 yds demande beaucoup de régularite!!

Michel
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essais de la Carabine LR John Whidden en 243 Empty Re: Essais de la Carabine LR John Whidden en 243

Message  Invité Jeu 11 Nov 2010, 10:31

BERGEON a écrit:Bonjour Michel,

Un GRAND merci à toi pour le partage de tes essais avec cette nouvelle arme très impressionnante en précision il faut dire que l'armurier est tout aussi impressionnant du grand art !

La précision de ta nouvelle acquisition est redoutable je comprends mieux maintenant l’emploi d’une 108gr BERGER BT qui doit tenir mieux le vent pour taquiner les 1000 Yards et avec le 30’’ Broughton « no problème » il sera facile de monter en vitesses sans risques de surpressions (près de 1000m/s avec une BERGER VLD 105gr c’est énorme !)

Je suis bien d’accord avec toi le faible écart en verticale inaugure de très bonne chose en TLD ,c’est exactement après quoi je cours avec mes essais de gr 105 dans ma Savage pour l’instant j’ai de bon espoir ave la BERGER BT « classique »je suis entre ¼ et 1/8 de MOA en élévation à 100m avec cette balle pour mon humble arme de série.

Petite question rechargement(c'est le seul domaine que je connaisse un peu...) à tu trouver une différence entre les amorces PMC et Fed GM210M avec la N165 ?

Les BERGER BT 108gr sont-elles de la nouvelle génération à chemise épaisse « THICK » ?comme mes BERGER 105gr BT THICK ?

Une autre petite question je suis surpris « la bête » à une action pour droitier alors que la BR 100/200 est monté avec une action de gaucher tu n’éprouve pas de gène particulière en passant de l’une à l’autre ?

Pour revenir au débat des 6MM en TLD j'en suis également convaincu la BERGER 105gr VLD n'as pas à rougir face aux autre calibres plus lourd avec un recul beaucoup mieux maitrisé,notre ami Hervé apprécie beaucoup cette balle!

A bientôt.

Laurent.


Bojour Laurent,

Je n'ai pas trouver de différences entre les deux amorces (précision) pour les distances
de 100 à 340 mais la PMC est un peu meilleure en écart de vitesse.
La 108 est de l'ancienne génération et semble convenir très bien à mon canon,elle est
meme meilleure que la 105 pour le short range et moins sensible au seating car très
tolérante en revanche la 105 avec son CB sera plus performant à longue distance et
mes meilleurs résultats ont été obtenus avec la balle plantée dans les rayures sachant
que ma tension au collet est trés faible.Attention de ne pas reproduire cela dans un autre
canon!
Bien vu la différence des deux boitiers! :bravo: (observateur,j'aime!!).C'était une erreur
de Jim Kelbly (BR100/200) mais cela ne m'a jamais posé de problème particulier meme si
je suis droitier!
Il est certain que la 105 tient la route à 1000 et en relisant le lien que Loic a mis en
ligne l'auteur fait la comparaison avec des calibres comme le 6.5x284 ou le 7WSM

Michel

PS Hervé peut intervenir sur ce forum !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essais de la Carabine LR John Whidden en 243 Empty Re: Essais de la Carabine LR John Whidden en 243

Message  Invité Jeu 11 Nov 2010, 10:38

Laurent,

Toi qui est observateur et ayant ouvert un post sur la rectification des collets
as tu remarqué un détail important? Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essais de la Carabine LR John Whidden en 243 Empty Re: Essais de la Carabine LR John Whidden en 243

Message  BERGEON Jeu 11 Nov 2010, 11:16

kleiber.michel a écrit:Laurent,

Toi qui est observateur et ayant ouvert un post sur la rectification des collets
as tu remarqué un détail important? Very Happy

Oui Michel,

Je pense que tu dois faire allusion au Neck de 0.273'' de ta bête LR le détail qui m'avais pas échapper (du véritable custom!)pour comparaison la coté CIP chambrage MINI donne une dimension de collet de 7.07mm soit 0.278'' donc tu as une dimension de chambre au collet "serrée".

J'en déduirais que les étuis neuf LAPUA "out of the box"ne peuvent pas être chambré correctement(en conservant un jeu ogive monté ,jeu collet chambre et collet balle de 5 à 6/100mm) dans ton arme sans passer par le tournage de collet est-ce bien cela?

Tu dois vraiment avoir une faible tension de collet avec un nec de 0.273" quel est la dimension de ton collet balle monté?

Laurent.
BERGEON
BERGEON
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 190
Age : 56
Date d'inscription : 28/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Essais de la Carabine LR John Whidden en 243 Empty Re: Essais de la Carabine LR John Whidden en 243

Message  Invité Jeu 11 Nov 2010, 11:20

Je suis heureux que prospère ce sujet sur un forum qui, a priori, n'a rien à voir avec le TLD :kodamaître:
Que des caïds du genre se lâchent ici est un honneur Essais de la Carabine LR John Whidden en 243 779757
La preuve, s'il en est, de l'ouverture Essais de la Carabine LR John Whidden en 243 732574
Ouvrons nos esgourdes, on est dans la vérité du tir et ces leçons sont très bonnes à recevoir :riding:

Ce que j'ai pu faire de mon US17 vient de ces enseignements, dont acte!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum