espériance en .270W.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

espériance en .270W.

Message  Invité le Dim 15 Fév 2009, 16:01

Nous avons testé hier,par un froid de loup,quelques charges destinées à un chasseur qui ne pratique que l 'approche des chevreuils et des isards,mais pas en Bigorre.Nul n 'est parfait...

Il possède une carabine basculante Blaser,modèle K 95,que les nemrods nomment "kipplauf" pour faire accroire qu 'ils côsent teuton,et parce que le terme désigne...une carabine basculante.L 'engin est équipé d 'une lunette Zeiss"Victory"(Victoire pour les non anglicistes) qui en Grec se dit,je le rappelle aux rares non Hellenistes du forum,"NIKE".Eh !Oui !Vous comprenez maintenant pourquoi on le prononce "Naïque" à l 'Anglaise"...

J 'ajoute que la carabine est une "stutzen"(A fos souhaits!).

Comme son magnifique canon octogonal ne mesure que 50 cms,j 'ai privilégié deux poudres pas trop lentes,j 'ai nommé la T 3000 et sa grande soeur la T 5000,ainsi que des balles de 130 grains,des Hornady SST,dont les courbes harmonieuses et la pointe rouge(j 'adore le Nord de Marseille) m 'avaient séduit,tout comme la charmante créature qui a bien voulu me les vendre chez Tecmagex .(Non, ce n 'est pas Damien).

Le petit guide de la SNPE affirmant que l 'on obtient des vitesses identiques en chargeant soit 3.15 g de T 3000,soit 3.32 g de T 5000,j 'ai chargé les deux comme l 'indique le fascicule sus nommé..

La pile de mon petit tachymètre était à plat,et je n 'ai donc pu prendre les vitesses,mais les cibles sont éloquentes,et les groupements tout à fait comparables,même si j 'ai pris un click,(eine kleine clicken) pour être au centre de la cible de droite :

Conclusion :

-La SNPE ne raconte pas que des conneries.

-Le rendement des deux charges de poudres est bien identique,et j 'ai bien fait d 'écouter D Kaese ,de chez Tecmagex,qui m 'a conseillé de sertir les cartouches chargées à la T 5000,(Lee factory crimp die)afin d 'obtenir une meilleure combustion,et réduire le flash de bouche.(J 'aurais du en faire autant avec les autres,pour relever un poil le tir).

les cibles viennent du site "my targets .com".Ich liebe http://www.mytargets.com/

les carrés font 1" de côté,soit 2.54 cms,et les cercles 5 cms de diamètre.

J' en ai rapproché le cercle vert du rouge pour tenir compte de la courbe théorique de ces charges.

Vous noterez à cet égard que nous sommes bien dans le cercle vert en visant le cercle rouge à 100 mètres,ce qui devrait correspondre à un tir de but en blanc à 200 mètres,puisque les deux centres sont espacés de 5 cms.

J 'ai lancé un appel pathétique à nos amis Belges afin d 'obtenir de leur sagacité (de Bruges) des recettes à base de PCL 507 et 511,mais sans résultat pour l 'instant,car vous savez comme moi que c 'est le genre de service qu 'il est conseillé de leur demander tôt le matin...

J 'aime bien cette méthode qui permet,à 100 mètres,de régler son arme à 200 mètres (pour le TAR,par exemple).
Encore tous mes remerciements aux deux généreux donateurs d 'étuis de .270 W.

Si vous en avez en 7.08,je suis preneur,car il m 'est maintenant demandé de régler une Mannlicher ultra light avec un canon court également,pour le même type de pratique cynégétique..

Je pense à des 140 grains spitzer...

Dernière édition par ventejoux le Dim 15 Fév 2009, 20:35, édité 10 fois

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: espériance en .270W.

Message  Invité le Dim 15 Fév 2009, 17:18

:kodamaître: :kodamaître: :kodamaître: je me prosterne devant mon maitre.
Chapeau bas !! j'en perds la tête comme disait Louis croix vé baton.
tout ce savoir réuni dans un seul être LE CATALAN

Invité
Invité

Merci.

Message  Invité le Dim 15 Fév 2009, 17:28

Merci,Bijoux.
Tes compliments sont amplement mérités.
Je te toucherai les écrouelles gratos pour te remercier.

Invité
Invité

Message  Invité le Dim 15 Fév 2009, 17:33

Et toucher ma bosse aussi monseigneur clown

Plus sérieusement moi qui ne connais rien dans l' art du rechargement je reste bouche bée devant toutes vos explications et devant ces résultats. study

Invité
Invité

cadors..

Message  Invité le Dim 15 Fév 2009, 17:58

Et encore ,tu n 'as rien vu..
Attends que les Kleiber,CZ75,Springfield,Volontaire,JP Sedent et autres Pocomas (o menos) s 'y mettent..

Dernière édition par ventejoux le Dim 15 Fév 2009, 18:51, édité 1 fois

Invité
Invité

Message  ZFK le Dim 15 Fév 2009, 18:08

Bonsoir,

Ben oui, le cul par terre.

Bon il y a quelques temps sur un autre forum, j'avais posé cette question :
Existe t-il des stages sur le rechargement. He ben la réponse personne connait.

Et bien moi je connais.

He ben Ventejoux quand est-ce que tu nous montes un petit stage dans ta région ? :bravo: Oui Oui ne te défile pas. :merci:
J'amene tout pour la bouffe, faut le motiver

------------------------

Donec eris felix, multos numerabis amicos

ZFK
Membre confirmé
Membre confirmé

rechargement.

Message  Invité le Dim 15 Fév 2009, 18:20

La question posée par ZFK est judicieuse,et mérite d 'être développée.
En effet,le rechargement est une merveilleuse activité qui prend rapidement le dessus sur le tir lui même,mais encore faut il un bon mentor pour lancer la machine,enseigner les rudiments à des profanes,et surtout leur donner des notions très précises de sécurité.
Personnellement,j 'ai beaucoup tâtonné depuis 30 ans avant de découvrir la lumière,car j 'ai appris seul avec Malfatti,alors que rien ne vaut des exemples concrets devant une presse et un bidon de poudre pour progresser rapidement et surement.
c 'est pourquoi,chaque fois que je le peux,je montre aux débutants le peu que je sais.
Sur divers forums,je lis encore trop de monstrueuses conneries sur le rechargement...Sans parler de ceux qui idolâtrent telle ou telle poudre et qui n 'utilisent que celle ci, ou qui interprêtent mal la méthode dite de l 'escalier (qui ne s 'applique pratiquement pas aux poudres lentes)par exemple...
c 'est vous dire que cette rubrique m 'est chère,ainsi que celle qui concerne le coulage de balles plomb,où,là aussi, nous avons souvent de nombreux motifs de nous mettre en colère...
je pense qu 'il est important de développer ces deux rubriques utiles aux tireurs.
je peux vous goupiller un petit stage à Lézignan, avec l 'aide des rechargeurs du forum.
certaines ligues organisent d 'ailleurs des stages de rechargement.

Dernière édition par ventejoux le Dim 15 Fév 2009, 18:23, édité 1 fois

Invité
Invité

Message  Invité le Dim 15 Fév 2009, 18:23

ventejoux a écrit:le coulage de balles plomb
moi s'est dans un autre métal ou alliage que je coule le mieux, tel que le Bronze

Invité
Invité

Message  Invité le Dim 15 Fév 2009, 18:23

...Tu as l 'oeil...

Invité
Invité

Message  Invité le Dim 15 Fév 2009, 18:32

Là tes racines t'attirent sur une pente glissante

Invité
Invité

Message  Invité le Dim 15 Fév 2009, 18:37

Laisse moi donc le temps de me retourner.. Cool

Invité
Invité

Message  Invité le Dim 15 Fév 2009, 20:24

c'est un post très intéressant, merci yanis

Invité
Invité

Message  Invité le Dim 15 Fév 2009, 20:41

Bonsoir Xavier.
Lagaffe vient de me donner des chargements avec de la PCL 511 en .270 W,pour des balles de130 grains.
as tu une recette?

Invité
Invité

Message  JLBOIX le Dim 15 Fév 2009, 21:50

super !

je tire l'isard depuis.... longtemps sur les pentes du Costabonne avec ce calibre
De mémoire, ma mauser convertie en chasse .270w.... je l'avais acheté à un copain quand j'étais en première ou en termine..... c'est dire !
Elle ne m'a jamais trompé. ni même en rechargée avec ogives plomb coulées

pour nos gibiers ouest europe, le .270w, c'est un peu la pénicilline du pharmacien.
simple, suffisant, universel, efficace.

Maintenant, approcher ces fichues chèvres sauvages (sans se faire voir, entendre et sentir) sur des flancs escarpés ++, avoir la bonne bague qui correspond dans la poche, prendre le visuel comme il faut là ou il faut.... c'est une autre histoire.

avec ce bon vieux .270w, bien qu'interdit en chasse (300m max de mémoire), on peu prendre un visuel à des distances que je n'ose vous avouer.

Merci Yanis pour le retour d'info.

Jean Louis

JLBOIX
Membre confirmé
Membre confirmé

http://www.cust-cat-boolits.com

Message  Invité le Dim 15 Fév 2009, 22:37

ventejoux a écrit:Bonsoir Xavier.
Lagaffe vient de me donner des chargements avec de la PCL 511 en .270 W,pour des balles de130 grains.
as tu une recette?

j'utilise 45grs de pcl 511 mais avec des sierra 135 grs

et cela fonctionne pas mal
des collègues ont essayés mon safn à 100m avec ce chargement et je crois savoir que cela tient le groupement de +/- 4cm de diamètre

Invité
Invité

Message  Invité le Lun 16 Fév 2009, 08:21

Merci à toi.
C 'est peut être un peu lent pour un tir de chasse tendu,non?
Je pensais à 50 ou 51 grains pour une balle de 130 grains,puisque notre ami AJ C donnait 47 grains(3.04 g) de PCL 511 pour des balles de 150 grains.

Invité
Invité

Message  Invité le Lun 16 Fév 2009, 08:53

ventejoux a écrit:Merci à toi.
C 'est peut être un peu lent pour un tir de chasse tendu,non?
Je pensais à 50 ou 51 grains pour une balle de 130 grains,puisque notre ami AJ C donnait 47 grains(3.04 g) de PCL 511 pour des balles de 150 grains.

je n'ai pas de chrono, et l'utilisation n'est pas la même
je ne troue que du papier qui est immobile :P

Invité
Invité

Message  ZFK le Lun 16 Fév 2009, 10:28

Bonjour,
Bon pour le stage en juillet ou en aout, je suis partant.

Le chrono j"en ai entendu parlé, je vois bien à quoi ça sert mais....
Après avoir mesuré ma vitesse, j'en fait quoi ?

------------------------

Donec eris felix, multos numerabis amicos

ZFK
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  Invité le Lun 16 Fév 2009, 10:42

Plus tes vitesses sont régulières,et plus tu as de chances d 'avoir des tirs précis.
les vitesses donnent donc des indications sur la qualité de tes chargements.
Les tireurs à longue distance affirment en outre qu 'une balle est précise tant qu 'elle est supersonique,et ne l 'est plus quand sa vitesse est inférieure à celle du son (du cor,le soir au fond des boas...).
Je demande à voir,car j 'ai jadis paletté des compétitions de tir à 1000 yards à l 'arme ancienne,(de calibre .45),et la précision de ces armes ,bien que largement subsoniques après 200 mètres,étaient à cette distance impressionnante.
Les conseilleurs...
De plus,pour les chasseurs,la vitesse permet,connaissant la masse du projectile,de déterminer son énergie(théorique) à l 'impact (E=MV2/2),et de choisir ainsi les calibres et les chargements les mieux adaptés au tir des animaux qu 'ils désirent prélever.

Dernière édition par ventejoux le Lun 16 Fév 2009, 11:11, édité 1 fois

Invité
Invité

Message  Invité le Lun 16 Fév 2009, 11:01

pour moi le chrono serait utile pour mesurer la régularité.
mais ce sera pour plus tard :-)

Invité
Invité

Message  Invité le Lun 16 Fév 2009, 11:54

ECCE SST 130 grains,la ostia:

Invité
Invité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut