Comblain

+17
3008nato
Jean Louis
Jean Saispas
DENAMUR
deGuers
vibatia
christian57400
Richelieu
Pocomas
Fabian23
cromagnon 07
EKAERGOS
armetec
lolo577
volontaire 1870
Lariflette
Léon6
21 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

comblain - Comblain - Page 2 Empty Re: Comblain

Message  Invité Ven 07 Jan 2011, 11:32

Merci à toi, car je ne connaissais pas ce dernier...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

comblain - Comblain - Page 2 Empty Re: Comblain

Message  christian57400 Ven 11 Jan 2013, 09:09

Léon6 a écrit:Merci EKAERGOS.

Si ce fusil a bien été fabriqué en 1896, il devait être désuet en raison de la supériorité des cartouche à PSF, si j'ai bien compris. Voilà sans doute pourquoi il a l'air si jeune.

La détente est évidemment plus beaucoup dure qu'une match, mais un doigt suffit.

Bonjour a Toi Léon.
Je suis au démarrage de la remise en état d'un (fusil ou carabine?)Comblain dons le canon ne mesure que 63 cm au total.
Mes pièces et descriptifs sont en lien photos sur la page;"Comblain" sur TCAR par vivelacolo
Peut tu me renseigner.
Quelle est la longueur de ton canon ?
Les dimensions du guidon ? longueur largeur hauteur ? car mon canon n'en a pas:(huile de coude).
Merci et Bonne journée a Vous.

------------------------

Dieu a créé l'homme,Samuel Colt les a rendu égaux.
christian57400
christian57400
Membre
Membre

Nombre de messages : 65
Age : 68
Localisation : Lothringen,(près du HAlsace).
Date d'inscription : 04/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

comblain - Comblain - Page 2 Empty Re: Comblain

Message  Lariflette Ven 11 Jan 2013, 10:32

Richelieu a écrit:Belle bète!
Pour Lariflette,peux tu me donner les cotes du ressort,j'en ai quelques uns differents qui viennent d'une armurerie belge aujourd'huis disparue(Ergos Gun Galerie),sait on jamais!
A+

oups ,j'avais zappé ce message Embarassed
Malheureusement ,je n'ai pas ce ressort manquant !
Merci quand meme pour ton aide.
Serge comblain - Comblain - Page 2 72113
Lariflette
Lariflette
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 853
Age : 59
Date d'inscription : 28/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

comblain - Comblain - Page 2 Empty Re: Comblain

Message  Léon6 Ven 11 Jan 2013, 21:45

Cher Christian,

Canon : 68,5cm

Guidon : 1 de long, 0,8 de large et 0,6cm de haut sans la crête

Bonne année!

Léon
Léon6
Léon6
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 229
Age : 72
Date d'inscription : 05/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

comblain - Comblain - Page 2 Empty Comblain

Message  vibatia Lun 01 Juil 2013, 11:42

Bonjour,
Vous avez là une belle pièce mais certaines choses m'intriguent néanmoins avec votre modèle de Comblain La première chose est que vous avez au bout de la longuesse du fusil l'attache de fixation pour la baionnette,or il est impossible de mettre une baionnette de n'importe quel modèle au canon vu que celui ci est trop court de quelques cms. Sur le Comblain phosphoreux le système d'attache de baionette est similaire à celui du chassepot 'soudé le long du canon)or le votre est du modèle pour la baionnette aiguille apparu ultérieurement.Je pense que le canon d'origine a été enlevé pour une raison que j'ignore et remplacé par celui du modèle courant d'où la différence de longueur entre le bout du canon et la fin du fût.Cela évidemment n'enlève rien à sa rareté et au plaisir d'avoir une telle pièce.Cordialement.

vibatia
Membre
Membre

Nombre de messages : 92
Age : 79
Localisation : Liège -Belgique
Date d'inscription : 17/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

comblain - Comblain - Page 2 Empty Comblain

Message  vibatia Lun 01 Juil 2013, 11:56

Bonjour, A ma connaissance il n'y a jamais eu de transformation sur la carabine Comblain pour y placer une baionnette(contrairement à la carabine allégée 1889 Belge) Cette arme équipait nos cavaliers et était également distribuée pour les troupes des chemins de fer. De toutes celles que j'ai eues en main aucune n'était équipée pour cet usage mais sait t-on jamais à l'armée belge ? Il pourrait peut être y avoir eu des essais? Cordialement.

vibatia
Membre
Membre

Nombre de messages : 92
Age : 79
Localisation : Liège -Belgique
Date d'inscription : 17/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

comblain - Comblain - Page 2 Empty Re: Comblain

Message  deGuers Lun 01 Juil 2013, 15:40

Sur le web , rentrer " Comblain drawn cases cartridges " ; on y voit de nombreuses cartouches d'époque .

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4324
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

comblain - Comblain - Page 2 Empty Re: Comblain

Message  DENAMUR Lun 01 Juil 2013, 16:05

Attention, la dernière modification apportée à la carabine Comblain 1871/83 est justement l'aménagement de l'extrémité du canon pour y placer une baionnette à douille, celle de l'Albini je crois. Et il y a aussi la carabine Comblain modèle 1888 de garde forestier ( appelation retenue pour l'instant par les collectionneurs faute d'infos ) qui reçoit une baionnette ( avec fourreau cuir ). salut 

DENAMUR
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2446
Age : 69
Date d'inscription : 25/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

comblain - Comblain - Page 2 Empty Comblain

Message  vibatia Mar 02 Juil 2013, 10:05

Bonjour,
Pour ce qui concerne la baionnette du Comblain de garde forestier il s'agit du modèle utilisé sur les carabine Mauser,soit le modèle long artillerie ou gendarmerie. Ce modèle est assez différent dans la forme de sa longuesse qui démarre à partir de la boite de culasse et se termine au système de fixation de la baionnette. Pour moi c'est le moins esthétique avec ce bois qui part de la boite pour arriver en diminuant très fort vers les organes de visées,mais c'est vrai qu'il est très rare à trouver.Cordialement.

vibatia
Membre
Membre

Nombre de messages : 92
Age : 79
Localisation : Liège -Belgique
Date d'inscription : 17/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

comblain - Comblain - Page 2 Empty Re: Comblain

Message  DENAMUR Mar 02 Juil 2013, 18:30

Après vérification sur pièces, je n'aime pas de dire des betises, la baio de Comblain dit " de Forestier " et celle du système mauser 1889, n'ont rien à voir entres elles, la distance entre la poignée et la douille est beaucoup plus importante dans le système 1889 salut 

DENAMUR
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2446
Age : 69
Date d'inscription : 25/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

comblain - Comblain - Page 2 Empty Comblain

Message  vibatia Mar 02 Juil 2013, 19:21

Bonjour,
Ce que j'ai voulu faire ressortir c'est la ressemblance de la baionnette de forestier par rapport aux autres de Comblain ,qu'elles soient à douille, mod 1882 à aiguille, ou ressemblante à celle du Chassepot. Je trouve qu'elle s'apparente déjà à celles des fusils mod 1889.
En ce qui concerne les Comblain en calibre 7.65,quelques uns ont bien été construits mais uniquement dans le but de vendre leurs fusils en plus petit calibre lors de la réorganisation de l'armement de l'armée belge. Les tests ont été passés avec d'autres armuriers belges et étrangers et le1889 à été reconnu par la Commission comme arme standard pour l'armée belge,ce qui a sonné la fin du fusil Comblain en tant qu'arme militaire. Cela ne veut pas dire qu'ils ont continué à en vendre dans de nombreux pays sous développés. Beaucoup ont été transformés pour la chasse et malheureusement à cette époque les collectionneurs n'en voulaient pas. Cordialement

vibatia
Membre
Membre

Nombre de messages : 92
Age : 79
Localisation : Liège -Belgique
Date d'inscription : 17/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

comblain - Comblain - Page 2 Empty Re: Comblain

Message  DENAMUR Mar 02 Juil 2013, 19:35

Effectivement, c'est bien la baio du Comblain modèle 1888 qui ressemble le plus à la série du Mauser 1889, à mon avis mode oblige Very Happy 
Quant au Comblain transformé en 7,65X53 Mauser il y en à peu, ils sont tous différents de garnitures, je pense que ces armes ont juste servit à réaliser des tests sur la munition, au vu de leur état neuf et numérotation faible Cool 

DENAMUR
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2446
Age : 69
Date d'inscription : 25/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

comblain - Comblain - Page 2 Empty Comblain

Message  vibatia Mar 02 Juil 2013, 21:37

Lors de la réorganisation concernant l'armement de l'armée belge dans de plus petits calibres,Comblain avait modifié certains de ses fusils pour passer les tests et tenter d'obtenir le marché,mais lui et d'autres n'ont pas été retenus lors des essais. Il n'est pas impossible que malgré cet échec avec l'armée belge qui a choisi le Mauser 1889 qu'il ait fabriqué un petit nombre de ces fusils pour ceux qui désiraient acquérir une arme dépassée certes mais fiable et pas trop cher pour les petits moyens(Amérique du sud et autres). Personnellement je n'en ai jamais eu ni vu chez un de mes amis collectionneurs.Cordialement.

vibatia
Membre
Membre

Nombre de messages : 92
Age : 79
Localisation : Liège -Belgique
Date d'inscription : 17/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

comblain - Comblain - Page 2 Empty Comblain léone 6

Message  vibatia Jeu 04 Juil 2013, 15:00

Bonjour,
je pense connaitre l'histoire de votre Comblain et son allure très différente de ceux en bronze phosphoreux connus.
Si c'est bien le canon d'origine de l'arme qui est dessus,il y a eu à une époque un incident qui a fait que l'on a recoupé quelques cms de la longueur du canon et qu'à la suite de cette opération il a fallu enlever la glissière de la baionnette en forme de T et par la même occasion la mire a été rapportée également de quelques cms car elle devrait se trouver à environ plus 8 cms de l'endroit où elle se trouve.Un porte baionnette du modèle 1882(similaire au gras) si je ne me trompe à été placé pour pallier à celui en forme de T ce qui ne rend quand même pas le placement d'une baionnette possible l'écartement entre le bout du canon et la fixation étant trop courte.Je pense que la modification n'a pas été plus poussée car il aurait pour cela racourcir la longuesse avec tous les risques que cela comporte.Il suffit pour lui rendre son état d'origine de retrouver un canon avec le système attache en forme de T,mais pour moi je le laisserais dans son état actuelle car c'est une belle pièce.J'ai déjà rencontré à Liège à une époque ou les Comblains couraient les rues,certains qui avaient reçus un gros coup de marteau pour écraser le bout,j'en ignore la raison,je pense que l'artisan qui travaillait pour un armurier quand il voyait une arme avec un bout écrasé lui indiquait probablement qu'il fallait la transformer en "chasse" mais ce n'est qu'une supposition de ma part. Cordialement.

vibatia
Membre
Membre

Nombre de messages : 92
Age : 79
Localisation : Liège -Belgique
Date d'inscription : 17/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

comblain - Comblain - Page 2 Empty Re: Comblain

Message  Léon6 Sam 06 Juil 2013, 23:39

Merci pour vos recherches et vos éclaircissements.
Léon6
Léon6
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 229
Age : 72
Date d'inscription : 05/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

comblain - Comblain - Page 2 Empty 11x43R / 11x42R

Message  Jean Saispas Mar 24 Fév 2015, 20:12

Fabian23 a écrit:Et le quatrième:

11x43R/11x42R pour la carabine de cavalerie.

Une idée pour ma question de baïonette?









Bonsoir à tous,

Justement je possède un Comblain de ce calibre et j'aimerai savoir si entretemps il y a peut-être quelqu'un qui a réussi à refaire de la munition ?
J'ai voulu faire une empreinte de la chambre en Cerosafe pour trouver une douille proche de la 11x43r et il me faudrait une matrice 11x43 éventuellement à adapter au besoin.

Quelqu'un d'entre vous a fait des expériences à ce sujet, des chances à trouver ca ?
Cordialement,
Jean
Fichiers joints
comblain - Comblain - Page 2 Attachment
_dsc7335.jpg Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(15 Ko) Téléchargé 16 fois
Jean Saispas
Jean Saispas
Membre
Membre

Nombre de messages : 4
Age : 64
Date d'inscription : 18/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

comblain - Comblain - Page 2 Empty Comblain

Message  Jean Louis Mar 24 Fév 2015, 21:12

J'ai toujours eu peur de faire une collection sur le sujet Comblain, j'adore autant le Comblain que le système Henry boitier bronze,  j'ai ni l'un ni l'autre....

Jean louis

Jean Louis
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 965
Age : 71
Localisation : La plus belle ville du Gard
Date d'inscription : 25/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

comblain - Comblain - Page 2 Empty Re: Comblain

Message  3008nato Mar 24 Fév 2015, 21:22

il est tres beau et le boitier et les garnitures semblent dorées..???
3008nato
3008nato
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5394
Age : 79
Date d'inscription : 28/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

comblain - Comblain - Page 2 Empty Re: Comblain

Message  CLOSDELIF Mer 25 Fév 2015, 07:58

C'est du bronze, la nuance particulière doit  probablement venir des caractéristiques de l'alliage ( Question )....Mais il est vrai qu'un Comblain, même en acier, c'est de l'or comblain - Comblain - Page 2 732574

------------------------

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.

http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22426
Age : 71
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

comblain - Comblain - Page 2 Empty Re: Comblain

Message  Tiama Mer 11 Mar 2015, 20:25

Bonsoir,

Petite question : quelqu'un connait-il la date et le n° du brevet du fusil Comblain ?

Merci d'avance


Tiama

Tiama
Membre
Membre

Nombre de messages : 13
Age : 69
Localisation : Dauphiné
Date d'inscription : 10/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

comblain - Comblain - Page 2 Empty Re: Comblain

Message  3008nato Mer 11 Mar 2015, 21:32

moi non !!!!   et de quel comblain ??
3008nato
3008nato
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5394
Age : 79
Date d'inscription : 28/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

comblain - Comblain - Page 2 Empty Re: Comblain

Message  CLOSDELIF Mer 11 Mar 2015, 21:37

Tiama a écrit:Bonsoir,

Petite question : quelqu'un connait-il la date et le n° du brevet du fusil Comblain ?

Merci d'avance


Tiama



comblain - Comblain - Page 2 Combla10
Si mes souvenirs ne me trahissent pas, je crois qu'il y a pas mal d'informations ici:
https://www.tircollection.com/t19434-comblain?highlight=comblain

------------------------

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.

http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22426
Age : 71
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

comblain - Comblain - Page 2 Empty Re: Comblain

Message  Tiama Mer 11 Mar 2015, 22:36

Merci beaucoup !

Bonne soirée

Tiama
Membre
Membre

Nombre de messages : 13
Age : 69
Localisation : Dauphiné
Date d'inscription : 10/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

comblain - Comblain - Page 2 Empty Re: Comblain

Message  deGuers Jeu 12 Mar 2015, 06:31

1869 pour le brevet de Hubert Joseph Comblain , 1878 pour l'arme de John Moses Browning ( qui deviendra une Winchester en 1885 ) .
Lequel des deux a bien pu s'inspirer de l'autre ? Wink

En cette période d'intenses innovations , il faut d'ailleurs relativiser . Face à ces armes déjà dépassées , Eli Whitney sort , sous un brevet du prolifique inventeur Andrew Burgess , une arme à répétition de gros calibre dès 1878 justement.
En Europe , la même année , Steyr produit une arme à verrou à répétition et magasin tubulaire .
A peine une année , 1879 , et voila toutes ces armes obsolètes , Lee venant de mettre au point le chargeur détachable .
Quelle époque ! Ch'uis né trop tard . Crying or Very sad

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4324
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

comblain - Comblain - Page 2 Empty Re: Comblain

Message  JohnnyB Jeu 01 Mar 2018, 22:55

Fabian23 a écrit:Et le quatrième:

11x43R/11x42R pour la carabine de cavalerie.

Une idée pour ma question de baïonette?

Bonsoir,
C'est par hasard que je suis tombé sur cette discussion du Comblain.
Je recherche actuellement des informations pour la reconstruction de munition pour la carabine Comblain garde forestier 1888 en 11x43R.
Y a-t-il des expérimentés entre vous qui pourraient me renseigner au sujet des douilles à choisir?
Merci d'avance pour tout renseignement,
John
JohnnyB
JohnnyB
Membre
Membre

Nombre de messages : 41
Age : 59
Localisation : Luxembourg
Date d'inscription : 01/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum