11 mm 1873 - technique amincissement bourrelet ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

11 mm 1873 - technique amincissement bourrelet ?

Message  zito de la tourette le Mer 03 Nov 2010, 20:18

bonsoir à tous,

refaire des douilles de 11 mm mod.1873 avec des douilles de 44 magnum nécessitent
un amincissement du bourrelet... je n'apprends rien à personne j'imagine...

mais ma question est: COMMENT tongue Question

retirer de la matière au culot, j'imagine que l'amorce ne va pas aimer et dépasser une fois en place...
mais retirer de la matière sur le dessus du bourrelet, il faut mettre en rotation la douille sur un outil
quelconque pour être sûr de faire ça le plus régulièrement possible... mais quel outil utiliser pour
monter cette douille sur une perceuse, par exemple...

bref, ceux qui l'ont fait, quelle est la meilleure technique...?

merci d'avance
david


Dernière édition par zito de la tourette le Ven 05 Nov 2010, 00:34, édité 2 fois

------------------------

armurerie saint guillaume

zito de la tourette
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4723
Age : 42
Localisation : Tarascon (13) Beaucaire (30)
Date d'inscription : 08/06/2010

http://www.zitocland.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: 11 mm 1873 - technique amincissement bourrelet ?

Message  CLOSDELIF le Mer 03 Nov 2010, 20:43

Le bourrelet de la 44mag est bien plus fin que la 44-40....donc il n'y a pas grand chose à enlever....
Donc je fais simple: Puisque cela ne gêne pas le siègeage de l'amorce qui ne dépasse pas....je supprime à la lime électrique, doucement et bien à plat...les marquages de la douille: Dès qu'ils disparaissent, c'est bon.
30 ans de cette pratique= aucun problème.....
Marc.

CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 16448
Age : 64
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: 11 mm 1873 - technique amincissement bourrelet ?

Message  zito de la tourette le Mer 03 Nov 2010, 21:46

salut (re're're' tongue )

j'essaye demain Wink
bon... je n'ai pas de lime électrique... et la ponceuse à bande, ça ne va pas le faire je pense


david

------------------------

armurerie saint guillaume

zito de la tourette
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4723
Age : 42
Localisation : Tarascon (13) Beaucaire (30)
Date d'inscription : 08/06/2010

http://www.zitocland.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: 11 mm 1873 - technique amincissement bourrelet ?

Message  CLOSDELIF le Mer 03 Nov 2010, 21:50

Ben si, c'est un abrasif ...pareil...mais c'est sûrement moins facile à voir ce que l'on fait...il faut quand même "y aller doux".... Wink

CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 16448
Age : 64
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: 11 mm 1873 - technique amincissement bourrelet ?

Message  oam le Mer 03 Nov 2010, 22:38

Bonjour,
il y a sur le net une méthode qui consiste à placer l'étui dans la perceuse à colonne , le puits d'amorce reposant sur un bout de métal qui la centre. On lance la perceuse puis on applique une lime sur le dessus du bourrelet. J'ai essayé mais j'ai trouvé ça long.

La méthode que j'emploie maintenant:
Je mets une cheville en bois recouverte de scotch (pour l'épaissir) dans mon étui, je place l'étui dans une perceuse bloquée dans un étau.
Je prend ma dremel que j'équipe du disque à tronçonner les matériaux (le noir assez épais) . je lance la perceuse et j'applique le disque de la dremel de cette façon. (je vous assure que ça aplatit heu... a plat)


J'enclouais régulièrement mais depuis que je lime un peu plus que nécessaire mes étuis je n'encloue plus.

oam
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 303
Age : 49
Localisation : au phare-ouest
Date d'inscription : 28/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: 11 mm 1873 - technique amincissement bourrelet ?

Message  CLOSDELIF le Jeu 04 Nov 2010, 08:37

Oui....je pense que notre ami peut essayer les deux techniques....
Je peux dire qu'avec la mienne, utilisable seulement avec le 44 M je le rappelle, je n'ai eu en 30 ans et 4 rev type 73, aucun enclouage ni aucun blocage de barillet.....

CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 16448
Age : 64
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: 11 mm 1873 - technique amincissement bourrelet ?

Message  Ruby le Jeu 04 Nov 2010, 13:35

J'ai cette méthode :
http://www.tircollection.com/recherches-f28/recherche-etuis-44-40-win-ou-rem-pour-recalibrage-1873-t4642.htm#59859
elle vaut ce qu'elle vaut mais elle me convient et ça dépote !

------------------------

Bienviendu   
esprit

Ruby
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3315
Age : 56
Localisation : Auvergne en haut à gauche "AST La Treignatoise"
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: 11 mm 1873 - technique amincissement bourrelet ?

Message  oam le Jeu 04 Nov 2010, 13:38

Ruby a écrit:J'ai cette méthode :
http://www.tircollection.com/recherches-f28/recherche-etuis-44-40-win-ou-rem-pour-recalibrage-1873-t4642.htm#59859
elle vaut ce qu'elle vaut mais elle me convient et ça dépote !

ça m'agace de ne pas avoir pensé à la scie à métaux ! bien vu !

oam
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 303
Age : 49
Localisation : au phare-ouest
Date d'inscription : 28/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: 11 mm 1873 - technique amincissement bourrelet ?

Message  Ruby le Jeu 04 Nov 2010, 15:40

oam a écrit:
Ruby a écrit:J'ai cette méthode :
http://www.tircollection.com/recherches-f28/recherche-etuis-44-40-win-ou-rem-pour-recalibrage-1873-t4642.htm#59859
elle vaut ce qu'elle vaut mais elle me convient et ça dépote !

ça m'agace de ne pas avoir pensé à la scie à métaux ! bien vu !
DESOLE !!!!!!!!!!

------------------------

Bienviendu   
esprit

Ruby
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3315
Age : 56
Localisation : Auvergne en haut à gauche "AST La Treignatoise"
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: 11 mm 1873 - technique amincissement bourrelet ?

Message  Invité le Jeu 04 Nov 2010, 15:41

Toutes les techniques me permettant d'éliminer mes bourrelets sont les bienvenues ('clown')
Je pense néanmoins que la Dremel ne suffira pas. Mon médecin m'a parlé de disqueuse affraid

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: 11 mm 1873 - technique amincissement bourrelet ?

Message  Ruby le Jeu 04 Nov 2010, 15:47

Je persiste mon tour pakistanais est fabuleux, il suffit de faire aussi une encoche en U dans la planche support afin d'épouser la colonne de la perceuse et tout baigne ...........

------------------------

Bienviendu   
esprit

Ruby
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3315
Age : 56
Localisation : Auvergne en haut à gauche "AST La Treignatoise"
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: 11 mm 1873 - technique amincissement bourrelet ?

Message  zito de la tourette le Jeu 04 Nov 2010, 19:29

salut,
j'ai fait "UNE" douille en amenuisant côté marquage... j'y ai siégé une amorce...
tout se passe à merveille dans le barillet ! rien de touche, rien de frotte !
j'ai plus qu'à trouver le temps d'en couper 50 tongue
merci Wink
david

------------------------

armurerie saint guillaume

zito de la tourette
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4723
Age : 42
Localisation : Tarascon (13) Beaucaire (30)
Date d'inscription : 08/06/2010

http://www.zitocland.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: 11 mm 1873 - technique amincissement bourrelet ?

Message  CLOSDELIF le Jeu 04 Nov 2010, 20:11

Very Happy :bravo:

CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 16448
Age : 64
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: 11 mm 1873 - technique amincissement bourrelet ?

Message  DAN 11 le Lun 15 Nov 2010, 10:50

Artisan tourneur ,pour moi , la meilleure solution , est , bien sùr , l'usinage sur un petit tour !!!
Je le fais sur toutes sortes de douilles.
A+.

DAN 11
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 178
Age : 73
Localisation : Aude 11
Date d'inscription : 08/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: 11 mm 1873 - technique amincissement bourrelet ?

Message  Invité le Lun 15 Nov 2010, 11:57

profitez-en pour frapper : 11 mm 1873 ou 1874 suivant vos bijoux ! cheers

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: 11 mm 1873 - technique amincissement bourrelet ?

Message  Jesse le Lun 29 Nov 2010, 16:03

Méthode " Pakistanaise"préconisée pour le 455Webley,utilisant également l'étui de la 44/40 recoupée à 23 m/m ( 18 pour le 73 Français)
(extrait d'un article de Cibles )



Jesse
Membre
Membre

Nombre de messages : 44
Age : 67
Date d'inscription : 05/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum