Gun kote projet sur FN FAL

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Gun kote projet sur FN FAL

Message  ruba33 le Jeu 12 Fév 2009, 08:48

Bonjour,
beaucoup de gens parlent de peinture pour armes et sont en attentes d'informations qui ne cours pas les rues. La marque la plus connue est le DURACOAT que l'on trouve "normalement" chez ESP. Par manque de disponibilité je me suis rabattu sur le Gun Kote séries 2400 de chez KG industrie en Allemagne qui semble t il de meilleur qualité (achat en ligne possible).

http://www.kgindustries.eu/index.html

D'après mes informations le FAL était livré bronzé, peint ou phosphaté. Le but est d'arrivé au résultat de la photo ci dessous, la restauration de ce FAL a été faite avec du Gun Kote séries 2400 noir satiné (c'est pas le mien . :lol: )



Mon projet commencera probablement mi mars (cause déménagement). La première étape à été de traduire le mode d'emploi ci après :

Le présent document est un guide d'utilisation de Gun Kote. Nous ne saurons être tenus responsables de tout accident ou mauvaise utilisation de votre équipement.

Équipement requis :
Un petit pistolet à peinture de précision ou un aérographe, tels que ceux de la marque Paaschhe, un dispositif de jet de sable, un compresseur d'air, un abrasif à l'oxyde d'aluminium de grain 120, des gants en latex, un four équipé d'un thermostat, des lunettes de sécurité et un masque de protection.
1. Agitez vigoureusement le pot pendant une minute environ puis versez la peinture dans le flacon en verre ou le réservoir de votre aérographe ou pistolet à peinture. Vissez le flacon ou le réservoir au pistolet à peinture/à l'aérographe.
2. Enfilez des gants propres en latex non poudrés, chlorés si possible.
REMARQUE : La plupart des aérographes sont dotés d'une ouverture sur le dessus pour une alimentation par siphon. Si vous secouez le flacon ou si vous l'inclinez de plus de 30°, la peinture risque de s'écouler. Si vous renversez de la peinture, vous pouvez la nettoyer à l'aide d'un solvant à base d'acétone.
(Les solvants sont inflammables : utilisez-les avec précaution dans un endroit bien aéré.)
3. Démontez entièrement l'élément destiné à être peint avec Gun Kote. Toutes les pièces doivent être propres, sans graisse, sans quoi la peinture ne tiendra pas.
4. Suspendez les pièces à peindre à des câbles ou insérez des goujons dans les orifices des pièces pour pouvoir les suspendre après les avoir nettoyées, et pour les peindre.
5. Retirez toute trace de rouille, les éclats, la peinture, l'azurant, ou toute autre finition recouvrant la surface.
Il est possible d'appliquer Gun Kote sur une finition en phosphate (parkérisation), à condition qu'elle soit en bon état.
6. Nettoyez et dégraissez toutes les pièces à peindre à l'aide d'un bon solvant. Nous vous recommandons pour cela d'utiliser du KG-3 ou du MEK (méthyl-éthyl-cétone), les dégraissants les plus efficaces et les plus sûrs à notre connaissance.
7. Protégez les orifices et toute ouverture afin d'éviter que de la peinture ne s'y accumule. Nous vous recommandons d'utiliser des bouchons de protection (de type Ultra Bake Flangeless Plugs) pour obturer ces orifices.
8. Suspendez les pièces dans le four et disposez-les de façon à ce qu'elles ne se touchent pas.
9. Chauffez les pièces jusqu'à 48,9°C (120°F) environ. En portant des gants, sortez les pièces du four en les tenant par le fil qui les retient. Vaporisez-les d'abord d'un revêtement de phosphate de potassium, qui les protègera mieux de la corrosion et permettra à la peinture Gun Kote de tenir de façon optimale. Vaporisez ensuite Gun Kote sur la pièce en passages légers et rapides, jusqu'à ce que toute la surface soit recouverte. Lorsque la peinture vaporisée entre en contact avec le métal chaud, le solvant s'évapore immédiatement.
APPLIQUEZ AU MOINS DEUX COUCHES, ET TROIS DE PRÉFÉRENCE SUR LES PIÈCES LES PLUS EXPOSÉES.
Chaque couche peut être appliquée après que la pièce a été remise dans le four pendant vingt secondes environ.
Une couche de 0,0004 mm est recommandée pour les pièces de tolérance étroite.
10. Passez enfin les pièces au four pendant 1 heure à 162,78°C (325°F).

MISE EN GARDE :

Vaporisez toujours la peinture dans un endroit bien aéré. Si l'endroit n'est pas aéré, placez un petit ventilateur près de l'endroit où vous vaporiserez la peinture de façon à éloigner les vapeurs nocives. Prenez garde de ne pas vaporiser en direction d'éléments que vous ne souhaitez pas peindre – les dégâts seraient irrémédiables.
IMPORTANT (nettoyage) : une fois que vous avez terminé de peindre vos pièces, vaporisez immédiatement de l'ACÉTONE, de l'ALCOOL ou du MEK pour nettoyer la buse.
1. Passez toutes les pièces au four à 162,78°C (325°F) pendant une heure. Passez les pièces en aluminium et en magnésium au four à 135°C (275°F) pendant une heure.
2. Sortez ensuite toutes les pièces du four et remontez-les. Si la peinture est trop épaisse par endroits, vous pouvez polir légèrement la surface à l'aide de laine d'acier 0000. (Prenez garde de ne pas polir les coins afin de ne pas exposer le métal.)
3. Vous pouvez laisser la peinture restante dans le flacon en verre de l'aérographe ou bien la reverser dans le pot d'origine. (RANGEZ LA PEINTURE À TEMPÉRATURE AMBIANTE.) Pensez à agiter la peinture avant de la reverser dans le pot d'origine.
4. La meilleure façon d'appliquer Gun Kote est à l'aide d'un aérographe ou d'un petit pistolet à peinture de précision. De nombreux modèles existent, mais nous vous recommandons l'utilisation d'un aérographe Paaschhe (choisissez l'outil le plus facile à utiliser pour vous).

Nous vendons également un Kit de vaporisation de base – Cliquez ici pour plus de détails.

A suivre...


Dernière édition par ruba33 le Jeu 12 Fév 2009, 09:46, édité 2 fois

ruba33
Membre
Membre

Nombre de messages : 88
Age : 46
Localisation : PERIGUEUX (24)
Date d'inscription : 11/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Gun Kote

Message  Invité le Jeu 12 Fév 2009, 09:18

Je suis né sur la Kote Vermeille.. Very Happy

Le procédé a l 'air convaincant...
Le seul problème est la cuisson au four pour les pièces longues.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Gun kote projet sur FN FAL

Message  ruba33 le Jeu 12 Fév 2009, 09:53

Oui la longueur de certaines pièces vont être un problème pour le passage au four. Je me demande si une cabine de peintre automobile ferait l'affaire? Au pire j'essayerais avec un décapeur thermique pour le pièces longues et pour les autres pièces dans le four de madame quand elle ne sera pas la :)

ruba33
Membre
Membre

Nombre de messages : 88
Age : 46
Localisation : PERIGUEUX (24)
Date d'inscription : 11/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Gun kote projet sur FN FAL

Message  Pocomas le Jeu 12 Fév 2009, 14:15

Le résultat sur ce FAL est magnifique. C'est beau le noir satiné... Shocked

Pocomas
Administrateur

Nombre de messages : 14388
Age : 61
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Gun kote projet sur FN FAL

Message  ruba33 le Jeu 12 Fév 2009, 15:08

Pocomas a écrit:Le résultat sur ce FAL est magnifique. C'est beau le noir satiné... Shocked

La photo à été prise sur le site suivant :
http://www.frontlinearmory.com/FAL/fals.htm

ruba33
Membre
Membre

Nombre de messages : 88
Age : 46
Localisation : PERIGUEUX (24)
Date d'inscription : 11/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum