TAR discipline 25 mètres

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

question TAR discipline 25 mètres

Message  lou gascoun le Lun 25 Oct 2010, 21:54

Salut à vous les TAReux (et les autres)
J’envisage d’acquérir une arme pour tirer les disciplines 25 m au TAR. Toutefois, avant d’établir ma demande d’autorisation, il me faut définir le type d’arme (1ère ou 4ème catégorie ?). J’ai fait une présélection de 4 armes, selon les critères suivants :
- Arme de préférence « historique »
- Pas trop chère
- Que l’on ne trouve pas sur toutes les tables tir.
Sachant que si je veux participer à quelques rencontres, je ne vise pas (vu l’âge) les podiums…mais que je ne veux tout de même pas d’un « arrosoir ».
Voici donc mes choix :

1 – Le choix « coup de cœur » : Le LAHTI L35. : I love you
Les +
- Il a de la gueule (apparence et prise en main du P08)
- Il formerait un « couple » sympa avec mon MN 91/30 finlandais
- Bons instruments de visée
- Exécution soignée
- Robuste
- Guidon dérivable
- Avale toutes les munitions même s’il semble susceptible quant à certaines formes de balle (rechargement).

Les –
- Difficile à trouver donc cher
- Un peu difficile à démonter

2 – Le choix « raisonnable » Le RADOM VIS 35 :o
Les +
- Assez joli (il ressemble au Colt 1911 A1)
- Bomme facture, du moins les fabrications polonaises d’origine
- Robuste
- Fiable
- Hausse réglable latéralement

Les –
- Beaucoup moins « achevé s’il s’agit d’un modèle « allemand » (celui que l'on retrouve certainement sur le marché !)

3 – Le choix « historique « le TOKAREV TT33 tongue
Les +
- Il est vraiment historique ! (Stalingrad mais aussi… hélas …Katyn !)
- Fonctionnement à toute épreuve
- Départ « sec » (genre GP 35)
- Précision… « acceptable »

Les –
- Finition rudimentaire
- Tenue en main
- La MUNITION

4 – Le choix du petit cochon (pas bien gras !) Le MR 73 « Défense » Twisted Evil
Les +
- Français
- Fiable
- Précis
- Calibre .38 (que je recharge déjà).

Les –
- Pas « historique »
- C’est un révolver ! C’est là que réside le problème. Je pense que le révolver est défavorisé vis-à-vis d’un pistolet (même si je ne vise pas les podiums) dans les séries « 10 secondes ». Qu’en disent ceux qui tirent avec ce genre d’arme ?

Voili voilou, si pouvez éclairer ma lanterne. Merci à vous et cordialement.

lou gascoun
Pilier du forum
Pilier du forum

Revenir en haut Aller en bas

question Re: TAR discipline 25 mètres

Message  HELIX le Lun 25 Oct 2010, 22:10

Le Lahti L35 est probablement le plus difficile à trouver des quatre , surtout dans sa version finlandaise d'origine (un peu plus facile pour le suédois)

http://www.tircollection.com/les-armes-des-autres-pays-f13/pistolet-lahti-l-35-suite-photos-t2596.htm

Le VIS 35 polonais est très difficile à trouver , mais les productions sous controle allemand bien plus faciles.
La finition des armes produites jusqu'en 1942 est exellente , celles de 1943 sont encore correctes , ça se dégrade un peu en 1944 et beaucoup en 1945 (surtout les dernières fabrications réalisées à Steyr et non plus à Radom).

http://www.tircollection.com/les-armes-des-autres-pays-f13/vis-35-radom-t751.htm

Pour le TT33 , c'est une arme facile à trouver (y compris dans sa version soviétique) et il n'est pas juste de dénigrer sa finition qui est finalement tout à fait correcte pour une arme produite en période de guerre.

http://www.tircollection.com/les-armes-russes-f9/tokarev-tt33-t3159.htm

Pour le dernier , je ne vois pas trop ce qu'il vient faire ici pale

HELIX
Administrateur

Message  lou gascoun le Lun 25 Oct 2010, 22:21

Merci Herlix. Oui oui j'ai bien lu les sujets que tu indiques (et autres revues).
Le dernier pourquoi figure-t-il dans les 4 "nominés" ?
Ben le paragraphe 4 le dit ! C'est le choix dicté par mon petit cochon pas bien gras de petit retraité ! Il n'est pas cher (350 €) soit la moitié (au moins) que les autres...Que j'ai déjà un .38 (357) ...donc les outils ...donc la poudre.... donc des étuis, etc....
Je débourse 350 € point. Les autres, c'est 700/800€ + les outils + les étuis + etc... mais ce n'est évidemment pas la même arme....ni le même plaisir de tirer avec !

lou gascoun
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Pocomas le Lun 25 Oct 2010, 22:31

Si ton choix s'arrête vraiment à ces 4 armes, je pense que le TT33 sera le meilleur compromis. Tu auras certes une cartouche très puissante pour du 25m mais très précise aussi.
Le revolver c'est envisageable mais bonjour l'entrainement... juste pour ne pas se décourager. Pour le podium, il faut passer pro ! Twisted Evil
Donc pour moi TT33.
A voté !

Pocomas
Administrateur

Message  Capitaine ivan le Lun 25 Oct 2010, 23:13

Le choix du petit cochon devrait plutôt être le TT33 qui sera moins cher que le MR73.
J'ai acheté le mien 200 € il y a quelques mois et tous ceux qu'on peut voir dans les annonces sont à moins de 300 € (280 € chez Cartry de mémoire).
Sous son aspect rudimentaire se cache une arme qui a une bonne précision à 25 mètres.
Le rechargement n'est pas plus compliqué que ça, certes c'est un étui bouteille, mais une fois que tu as une centaine d'étuis, tu es paré pour des années, ça roule tout seul. En plus il digère les cartouches manufacturées qu'on trouve sur le marché.
Comme je n'ai jamais tiré avec un Lathi ou un Radom je ne me prononce pas sur ces armes mais je vote pour le TT33. Le MR73 est trop récent pour moi, j'ai tiré avec, c'est une très bonne arme, mais il n'a pas le côté historique que tu cherches.
A+

Capitaine ivan
Administrateur

http://www.tircollection.com

Message  Invité le Mar 26 Oct 2010, 05:40

Capitaine ivan a écrit: Le MR73 est trop récent pour moi, j'ai tiré avec, c'est une très bonne arme, mais il n'a pas le côté historique que tu cherches.
A+

Bah, il l'aura dans quelques années alors autant prendre de l'avance :P

J'en ai un depuis la rentrée et je vais faire les compètes de cette saison avec, ce truc là tire très très bien. Very Happy

Invité
Invité

Message  lou gascoun le Mar 26 Oct 2010, 13:04

Merci à tous ceux qui m'ont répondu. celà me permet effectivement de déterminer le lauréat parmi les nominés !
Le LAHTI : c'est celui qui me plairait le plus, mais effectivement très difficile à trouver et donc comme je le disais cher.
Le RADOM VIS 35 : il faut tomber sur la bonne année...et ce n'est pas gagné d'avance
Le MR 73 : ...C'est un révolver et même pas "historique". ce qui m'attirait chez lui, c'était le prix et le calibre.
reste :
Le TOKAREV TT33 : (qui partageait mes faveurs avec le LAHTI L35). Le problème du prix ne tient plus. J'avais vu une annonce à 650 € (Wouaou le pigeon !)....merci Cpt, je viens de le voir à 245 € à Armurerie Auxerre. J'irai voir en temps opportun (autorisation de détention) chez CARTRY car je ne pense pas que l'on puisse le retenir d'avance !
Seul problème sa munition (la même d'ailleurs que la 7,63 Mauser) et sa forme bouteille. Il faut d'après ce que j'ai vu (Malfatti) reformer d'après des .38 ou des 222R . ce sera l'objet d'une autre interrogation dans le topic "Rechargement" le moment venu.
Cordialement

lou gascoun
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  CLOSDELIF le Mar 26 Oct 2010, 13:20

Tu n'as pas pensé au Husqvarna 1907.....pourtant réunissant toutes les qualités que tu recherches..... Question Question Question

CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Springfield1903 le Mar 26 Oct 2010, 13:36

Bonjour, à prioris ADS a des Lathi L-35 de fabrication Valmet des années 50/60 en stock pour 645 €, peu-être à voir Idea

Sinon qui remplis la plupart de tes critères, mais peu-être plus courant sur les pas de tir (quoique) un GP35...

------------------------

Où les tir-bulations d'un Alsacien dans le Comminges...

Je recherche une crosse droitière pour une Anschütz 1813, merci Very Happy

Springfield1903
Membre expert
Membre expert

Message  Invité le Mar 26 Oct 2010, 13:52

salut
j avoue que tes choix sont judicieux surtout le T33 il y a le CZ aussi !! big vends un P38 sur le site et le cout est interessant 220€ a moins que la mecanique ne te plaise , c est une solution et du 9 para c est pas la mort a rechargé !!

http://www.tircollection.com/le-coin-des-professionnels-f29/walther-p38-220-t4988.htm

sinon comme dirait springfield un GP35 en possedant un je t assure que c est un must dans sa categorie et increvable !

+++

Dernière édition par philou le Mar 26 Oct 2010, 13:54, édité 1 fois

Invité
Invité

Message  CLOSDELIF le Mar 26 Oct 2010, 13:52

C'est marrant le Lathi.....ce PA a une réputation fantastique....et j'ai, fut un temps , beaucoup fantasmé dessus....
Depuis j'ai appris que les Suédois(P 40) avaient dû le retirer des troupes après que quelques uns d'entre eux aient "mangé" la culasse....et qu'ont ils remis en service en attendant leurs GP (je crois)????....leurs vieux P 07 -alias Browning 1903 Embarassed
Pour ma part, même si l'Histoire a quasi enterré sa cartouche , et nonobstant sa poignée trop petite , le FN 1903 (ou P07 Suedois) est une arme exceptionnelle...dont descend directement le Colt 1911.....il suffit d'avoir les deux en mains pour s'en convaincre.....le même brevet ayant donné le Colt 1903 Hammerless...qui a connu un carrière exceptionnelle car plus compact et chambré, outre Atlantique, dans des calibres "qui plaisaient"; 7,65 &38 ACP.......
Enfin, et pour les rechargeurs que nous sommes....l'obtention de munes précises est hyper facile: Douilles de 38 super auto recoupées plus balles légères de 9 para....et le tour est joué I love you

CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  CLOSDELIF le Mar 26 Oct 2010, 13:57

Oui, Philou , le P 38 auquel je n'avais pas pensé non plus est une arme facile à maîtriser....(mais banale)
Je ne suis pas fana de sa mécanique....mais force m'est de constater à l'essai que les points sont au rendez vous :armataz2:

CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Springfield1903 le Mar 26 Oct 2010, 14:01

CLOSDELIF a écrit:C'est marrant le Lathi.....ce PA a une réputation fantastique....et j'ai, fut un temps , beaucoup fantasmé dessus....
Depuis j'ai appris que les Suédois(P 40) avaient dû le retirer des troupes après que quelques uns d'entre eux aient "mangé" la culasse....et qu'ont ils remis en service en attendant leurs GP (je crois)????....leurs vieux P 07 -alias Browning 1903 Embarassed

Justement les L-35 proposés par ADS sont de la quatrième série, je viens aussi de voir qu'il propose deux types d'étuis dans la rubrique accessoires.

------------------------

Où les tir-bulations d'un Alsacien dans le Comminges...

Je recherche une crosse droitière pour une Anschütz 1813, merci Very Happy

Springfield1903
Membre expert
Membre expert

Message  Pocomas le Mar 26 Oct 2010, 15:31

Pour la munition du TT33, pourquoi s'embêter avec des .38 ou .222, il vaut mieux recharger directement des 7.62, on en trouve encore.

Pocomas
Administrateur

Message  Invité le Mar 26 Oct 2010, 15:44

à mon zumble vis (même si j'aime l'esthétique et la prise en main du VIS 35) j'opterai plutôt pour un T33 -

ne serait ce que pour les pièces détachées - la casse sur un radom peut survenir (je pense notamment à la pédale d'arrétoir de culasse pour le démontage... ainsi qu'au niveau de la tige guide en deux parties.....

si on casse on est mal ...

le TT 33 lui est plus facilement réparable (on trouve de la pièce détachée)....

PROVENCE TIR en vend (des TT 33) à 249 €

Invité
Invité

Message  Invité le Mar 26 Oct 2010, 16:15

Et un petit Walther PPK?

Je connais des gens qui font des choses indécentes à 25mètres avec :kodamaître:

Un petit côté James Bond Suspect

Invité
Invité

Message  CLOSDELIF le Mar 26 Oct 2010, 16:17

Moi, je préfère le Walther Closet...na :!:

CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Pocomas le Mar 26 Oct 2010, 16:19

Et pourquoi cet intéressant sujet n'est pas dans la rubrique ad hoc ?
Allez, zou !

Pocomas
Administrateur

Message  CLOSDELIF le Mar 26 Oct 2010, 16:24

Pocomas a écrit:Et pourquoi cet intéressant sujet n'est pas dans la rubrique ad hoc ?
Allez, zou !
Bien Mon Capitaine..... Wink

CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Invité le Mar 26 Oct 2010, 16:26

CLOSDELIF a écrit:Moi, je préfère le Walther Closet...na :!:

Moi, je voulais appeler mon fils Walther , c'est ma femme qui n'a pas voulu No

Invité
Invité

Message  CLOSDELIF le Mar 26 Oct 2010, 16:41

Dommage, je t'aurais présenté la famille De Fontencombles....
Et il aurait pu épouser leur petite Jurine :P

CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  lou gascoun le Mar 26 Oct 2010, 19:34

Very Happy Merci à tous.
Bon, de plus en plus orienté vers le TT33 lou gascoun ! Je vois qu'il fait l'inanimité. Le Husqvarna 07 euh...et bien non, je n'y avais pas pensé, mais à voir (le prix et la dispo). Le CZ75 ? oui j'y ai pensé,excellente arme, mais que je trouve trop courante dans les stands ! (excuse moi Patrick). Le Walther PPK ? si je ne m'abuse en 7,65mm ou 9 mm court...peut être parfois un peu...court pour faire tomber les gongs ? Quant au P08, de Big, oui je l'ai vu, mais je pense que à ce prix c'est une carcasse alliage et ma foi... No si carcasse acier Wink Donc....prochaine étape : la feuille verte !
Tchao

lou gascoun
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Invité le Mar 26 Oct 2010, 21:19

Le Lathi , il y en a un dans le coffre de mon armurier.
La derniere fois que je l'ai pris dans les mains , il n'avait pas d'etiquette ( succession, prix pas encore défini)
Je redemanderais au besoin, à moins que notre copain Ruby y aille avant moi Wink

Invité
Invité

Message  milicoco le Mar 26 Oct 2010, 22:19

Lou Gascoun, je viens d’entreprendre la même démarche que toi.

Mes critères sont sensiblement identiques pour un résultat similaire… le tokarev !

En cherchant sur la toile et en m’appuyant sur les conseils des membres du forum, on trouve effectivement un certain nombre de TT33 à un prix inferieur à 280€.

Les gongs vont voler !

Cool :armataz2:

Pierre

milicoco
Membre averti
Membre averti

http://milicoco.canalblog.com/

Message  lou gascoun le Mar 26 Oct 2010, 22:27

Toca toca la guitarra...ou toka toka le rêv.... ...et laisse m'en un !

lou gascoun
Pilier du forum
Pilier du forum

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut