MG 42

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

MG 42

Message  HELIX le Lun 25 Oct 2010, 21:48

Je vous épargne l'historique et la mécanique de cette arme (facilement trouvables sur le net) pour juste vous montrer quelques photos de ma MG 42 fabriquée par Maget en 1943.
(arme neutralisée comme il se doit)

Ce post servira d'introduction à d'autres traitant des accessoires , comme je l'avais fait auparavant pour le BREN.

HELIX
Administrateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: MG 42

Message  Invité le Lun 25 Oct 2010, 22:38

y a pas à dire, ça a de la gueule :armataz2:

Invité
Invité

Message  Pocomas le Lun 25 Oct 2010, 22:44

steph57180 a écrit:y a pas à dire, ça a de la gueule :armataz2:

Très belle arme, très en avance sur son temps, même par ses lignes fluides.

Pocomas
Administrateur

Message  Capitaine ivan le Lun 25 Oct 2010, 22:46

C'est une très belle arme. Les accessoires sont intéressants car on en apprend tous les jours, j'ignorais par exemple qu'une optique se montait sur l'affut. Nous avons vu les photos de ton exemplaire. Donc on attend la suite avec impatience.
A+

Capitaine ivan
Administrateur

http://www.tircollection.com

Message  Invité le Lun 25 Oct 2010, 23:24

Très bel exemplaire que cette CRA tu possède Jérôme.
Un plus que la crosse renforcée Wink
Moi aussi je trouve que c'est certainement la belle belle des mitrailleuses (si on oublie à quoi elle sert) de part ça ligne.
Sans parler de ces caractéristiques techniques très novatrice pour l'époque, et toujours d'actualité de nos jours, puisque je crois bien que l'Espagne et la Turquie l'ont conserver strictement d'origine sans ralentir la cadence comme l'ont fait d'autres pays qui l'ont en dotation.

Invité
Invité

Message  johnson le Mar 26 Oct 2010, 09:57

très belle armes en effet et sans vouloir gacher le plaisir je crois que la crosse n'est pas celle d'origine mais bien prévu pour la version yougoslave d'après guerre à savoir la mg 53 . La crosse d'origine de la mg42 était soit en bois ou "plastique" genre bakelite mais n'avait pas ces renforts métalliques

http://www.deactivated-guns.co.uk/images/uploads/MG42_tripod/mg53_on_tripod_7.jpg

johnson
Membre
Membre

Message  Invité le Mar 26 Oct 2010, 10:32

Pas du tout, ce Mle a bien existé chez les Allemands durant la WWII No
Mais c'est la moins courante des crosses rencontrées Wink

Invité
Invité

Message  HELIX le Mar 26 Oct 2010, 12:46

Bijoux66 a écrit:Pas du tout, ce Mle a bien existé chez les Allemands durant la WWII No
Mais c'est la moins courante des crosses rencontrées Wink

A lire sur le sujet le livre de Folke Myrvang.

HELIX
Administrateur

Message  johnson le Mar 26 Oct 2010, 13:42

effectivement c'est un ouvrage qui m'a l'air fort intéressant , il est sur ma liste du père noël Wink de même que celui sur la sten.
Un p'tit lien concernant cette maison d'édition pour ceux qui ne connaissent pas
http://www.collectorgrade.com/

Concernant la crosse et bien on en apprend tous les jours , effectivement je pensais que ces dernières étaient les modèles yougo, comme quoi ....

johnson
Membre
Membre

Message  Invité le Mar 26 Oct 2010, 18:41

Efficace certes mais pas un usinage totalement différent de la MG34 qui elle était une
très belle mécanique.

Invité
Invité

Message  HELIX le Mar 26 Oct 2010, 21:34

Pour revenir au renforcement de la crosse il a fait l'objet d'une instruction en date du 14 Janvier 1944 demandant à ce qu'il soit généralisé aux nouvelles armes produites.
Il semble que la crosse soit un des points faibles de la MG42 , car le modèle en bakélite a définitivement été abandonné en Février 1943 au proft de crosses en lamellé collé.
Ces dernières se sont finalement révélées également fragiles et le renforcement observé sur mon exemplaire a été très régulièrement été appliqué en unité avant de devenir le standard.
A partir de la fin de 1944 divers essences de bois ont également été utilisés pour remplacé le lamellé-collé.
En fait , contrairement à ce que dit David , ce genre de crosse renforcée n'est pas si rare que ça , et se rencontre très fréquemment sur les armes produites de la mi-43 à la fin 1944 , un peu plus rarement sur les armes de 1943.

HELIX
Administrateur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut