Influence de la concentricité sur la précision...

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Influence de la concentricité sur la précision...

Message  BERGEON le Dim 17 Oct 2010, 15:36

kleiber.michel a écrit:Laurent,
J'ai lu ton e mail,je pense que tu peux exposer tes reflexions ici et je te donnerai suite à tes
questions.

Michel

Comme tu me le propose gentiment j'accepte volontier voici la tartine :


Bonjour à tous,

De part ce nouveau message je voudrais partager avec vous, pour ceux que ça intéresse, un sujet très peut aborder sur le forum celui de l’influence de la concentricité des cartouches sur la précision en cible.
Le défit semble bien difficile à relever car déjà il faut un minimum de matériel pour pouvoir vérifier l’alignement des axes des différents composants de la cartouche, ce matériel je viens juste de le rassembler et je vous propose donc de vous expliquer ma méthode de contrôle du bonne alignement de mes projectiles par rapport à l’axe général du corps de mon étuis.

Pour avoir un échantillon représentatif de mes mesures j’ai donc décidé de contrôler 9 étuis LAPUA en 243 Win du Lot N° 175/49 collet tourné, puits d’amorce uniformisé et trou d’évent rectifié, je précise que ce lot d’étuis en est à son 3ème rechargement.

Les étuis ont été recalibré avec un Neck Die REDDING Compétition et bushing 0.270’’ Ti et la BERGER BT 105gr Moly à été siégée à 0.50mm des rayures avec un positionneur de balle REDDING Compétition, la charge de N165 est de 43.7gr allumé par une Fed GM210M.

Je vous montre déjà une vue d’ensemble de mon banc de contrôle en te le détaillant :
Le « marbre est un bloc d’acier massif de 300x200x40 mm d’une masse de 18.7 Kg :
L’usinage de la face de contrôle de ce « marbre » à été usiner à la fraiseuse pour une parfaite planéité de la face de mesure (on distingue visiblement les traces d’usinage laissé par de l’outil à aplanir : le tourteau)



Le comparateur à levier « MITUTOYO » au 1/100mm est monté sur un pied magnétique débrayable, la petite molette sur la tige oblique permet une approche très précise du palpeur du comparateur sur la balle.

Le positionnement du palpeur sur la photo ci-dessous illustre exactement ou j’ai effectué ma première série de mesure sur la balle au plus près des lèvres du collet.
Je voudrais revenir sur le banc de contrôle qui supporte la cartouche celle-ci repose donc dans deux V usinée à la fraiseuse dans des blocs de PVC dur qui sont eux-mêmes fixer à l’aide de vis BTR de 4mm dans un socle d’acier de 80x80x6 mm pour une bonne stabilité.



Donc maintenant comme le décor à été planté revenons aux mesures car c’est bien de cela qu’il s’agit !
Avant de vous joindre les résultats chiffrés pour les BERGER BT, la première colonne du tableau résume les prise de mesure sur la balle au ras des lèvres du collet à ce niveau de prise de mesure ont peux également affirmer que l’on contrôle aussi la concentricité du collet de la cartouche.
La deuxième colonne du tableau résume les prises de mesure sur la pointe de la balle car ont peur être bon au ras des lèvres et avoir un défaut de concentricité en se rapprochant de la pointe de la balle...
Je vous joins cette photo illustrant la deuxième prise de mesure sur la pointe de mes BERGER BT.



Encore une chose les chiffres en 100ème de mm que j’ai mesuré reflètent le « battement » ou faux rond mesurer en fessant tourné la cartouche sur elle-même, en fait ces chiffres sont le reflet de l’amplitude de déplacement de l’aiguille de mon comparateur, pour avoir le défaut de concentricité par rapport à l’axe de la cartouche il faut diviser ces valeur par 2.

Pour mettre la cartouche en rotation sur les V je n’avais pas d’autre moyen que de le faire manuellement, et je me suis servi de mes deux mains.
Avec l’index de la main faible j’ exerçait une pression modérée mais la plus régulière possible sur le corps de l’ étuis pour bien maintenir le corps de la cartouche dans les V et avec l’index de ma main forte recouverte d’un gant antidérapant imprimait une rotation a ma cartouche par une déplacement en translation de mon doigt sur le corps de celle-ci.

Voici les résultats :




Comme vous pouvez le voir le battement (concentricité x 2) de ma balle mesurée au ras des lèvres du collet est tout à fait acceptable même si ont prends la 7ème cartouche avec un battement de 6/100 cela fait un défaut de concentricité balle/collet de 3/100mm.

Par contre les choses se gâtent lorsque l’on prend la mesure sur la pointe de la balle nous avons un maximum de battement de 16/100mm sur la 7ème cartouche, alors que le MALFATI N°6 p 287 tolère un défaut de concentricité par rapport à l’axe de la cartouche de 3/100mm !(16/2 =8 nous sommes 5/100 au dessus...).

Il est à noter que c’est aussi la 7ème qui est la moins bonne avec un battement de 6/100 au collet et un battement se confirmant à la pointe de 16/100mm mais ce n’est pas toujours le cas car la 5 et 6ème le battement au collet est bon alors qu’a la pointe ce n’est pas terrible avec 14/100mm.
Par contre je suis assez fier de la 9ème et dernière cartouche avec une concentricité par rapport à l’axe de la cartouche de 5 microns au niveau balle/collet et de zéro a la pointe !
Le travail avec les outils Compétition REDDING est d’après ces chiffres très acceptables !

Que faire de touts ces chiffres maintenant, et bien j’ai classé mes cartouches pour les ranger dans ma boite (3ème colonne) en prenant les meilleur (critère de classement la pointe) en premier.
Je pourrais repérer avec l’aide de ma série identifiée coup par coup l’influence de ce classement sur la précision en cible, les flyers devraient se retrouver plus dans les 4 dernières cartouches : cela reste purement théorique, la pratique n’est pas toujours facile à mettre en œuvre (vent, position de tir, lâcher...).

On continu, encouragé par ces chiffres j’ai décidé de ne pas m’arrêter en si bon chemin j’ai contrôlé 10 autres étuis LAPUA du Lot N° 180/53 collet tourné, puits d’amorce uniformisé et trou d’évent rectifié, je précise que ce lot d’étuis en est à son 7ème rechargement.
Les étuis ont été recalibré avec un Neck Die REDDING Compétition et bushing 0.269’’ Ti et la A-MAX 105gr Moly à été siégée à 0.50mm des rayures avec un positionneur de balle
REDDING Compétition, la charge de N165 est de 44.7gr allumé par une Fed GM210M.

Et maintenant passons aux résultats chiffrés :



Comme vous pouvez le voir le battement (concentricité x 2) de ma balle mesurée au ras des lèvres du collet est plus qu’acceptable avec un maximum de seulement 3/100 mm pour la 10ème !

Par contre même constat qu’avec la BERGER BT les résultats sont moins bons lorsque l’on passe à la pointe de la balle nous avons un maximum de battement de 17/100mm sur la 6ème cartouche, alors que le MALFATTI N°6 p 287 tolère un défaut de concentricité par rapport à l’axe de la cartouche de 3/100mm !(17/2 =8.5 nous sommes 5.5/100 au dessus...).
Nous étions à 16/100mm avec les BERGER BT

Pour revenir au MALFATTI que je cite « Si la vérification balle/collet est parfaite et que la vérification sur la pointe indique un écart supérieur à 2/100mm, cela indique une irrégularité d’épaisseur de la Jacquette près de la pointe »
Je ne sais pas trop comment interpréter les propos du Monsieur est-ce un gage de qualité de fabrication des balles, si c’est cela j’oserais dire que les BERGER BT sont plus régulière en qualité de fabrication en comparant les chiffres des deux premières colonnes de mes tableaux.

Ma meilleur cartouche chiffre confondu reste la 10ème avec une concentricité par rapport à l’axe de la cartouche de 1.5/100 au niveau balle/collet et de 1/100 mm a la pointe !
Mais pas aussi bon que la 9ème BERGET BT, ceci pourrait expliquer une petite partie la meilleure tolérance des BERGER BT dans mon canon au pas de 9.25’’ par rapport à la A-MAX ?

Un dernier point également que je voulais aborder avec vous j’ai remarqué en comparant mes deux tableau que la concentricité balle/collet est plus régulière sur les étuis (ceux de la A-MAX) ayant subit 7 rechargements en effet le battement est compris entre 0 et 3/100mm.
Alors que les étuis de la BERGET BT ont subit 3 rechargement, les écarts de battement sont compris entre 1 et 6/100mm, étonnant non ?
A la vu de ces chiffre je suis entrain de me poser la question si le nombre de rechargement successif n’améliore pas la concentricité général de l’étui en le conformant et reconformant aux cotes de la chambre ?

Il n’est pas la peine de te préciser que j’ai également classé dans ma boite de la « meilleur » à la moins « bonne » A-MAX pour vérifier tout cela en cible lors de ma prochaine séance de tir.

Voici à quoi j’ai passé sainement ma soirée d’hier, j’espère que ma séance de métrologie vous auras autant que moi car elle va me permettre un peut moins empiriquement de bientôt faire la corrélation de ces chiffres avec la précisions en cibles et c’est bien là le but recherché...

A bientôt.

Laurent.





BERGEON
Membre
Membre

Nombre de messages : 62
Age : 49
Date d'inscription : 28/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Influence de la concentricité sur la précision...

Message  Invité le Dim 17 Oct 2010, 15:54

Le matériel est très impressionnant,et j 'ai hâte d 'en savoir un peu plus au niveau des résultats.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Influence de la concentricité sur la précision...

Message  Leboulanger le Dim 17 Oct 2010, 16:50

Reste en effet à savoir si le "free bore" réaligne la balle avant qu'elle attaque la prise de rayures ... Sachant que dès le départ la concentricité de fabrication de la balle elle-même peut être en cause ... De plus une sélection de balles de même poids est indispensable pour éviter que ce paramètre vienne "polluer" ces essais comparatifs ... Sans compter que les essais devront tous être réalisés "canon froid" et propre entre chaque tirs ...Vaste programme mais très intéressant à aborder Wink

Leboulanger
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4055
Age : 47
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 22/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Influence de la concentricité sur la précision...

Message  Invité le Dim 17 Oct 2010, 17:13

Matériel et étude très intéressante :kodamaître:
A rapprocher d'une réflexion à faire sur les qualités et normes de fabrication des balles. J'avais eu une discussion très intéressante avec un armurier carpentrassien connu study sur le ballant que pouvait prendre une balle sur sa trajectoire du fait d'une fabrication "aléatoire" et d'une mauvaise répartition des masses.( plomb ou chemise)
Discussion à rapprocher du post sur les balles Partizan et leur précision douteuse. L'armurier en question suggérait que les balles de cette marque devraient être "équilibrées" , un peu comme des pneus clown , pour éviter des aberrations de trajectoire...
Bien entendu, ces discussions concerne le monde de la précision, mais l'expérience prouve que certaines armes militaires intègrent ce petit cercle et sont donc concernées. L"US17 en particulier Very Happy clown

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Influence de la concentricité sur la précision...

Message  Invité le Dim 17 Oct 2010, 17:42

Si des cartouches chargées font apparaître un défaut de concentricité,cela n 'est il pas dû au recalibreur?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Influence de la concentricité sur la précision...

Message  zeiss90 le Dim 17 Oct 2010, 18:45

ventejoux a écrit:Si des cartouches chargées font apparaître un défaut de concentricité,cela n 'est il pas dû au recalibreur?

ça peut surtout venir de la mauvaise répartition du métal au collet lors de la fabrication de l'étui en usine, d'où l'opération de rectification des collets pour uniformiser cette épaisseur


------------------------

J'entends et j'oublie.
Je vois et je me souviens.
Je fais et je comprends.

Confucius

zeiss90
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 337
Age : 63
Localisation : Territoire de Belfort
Date d'inscription : 02/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Influence de la concentricité sur la précision...

Message  Invité le Dim 17 Oct 2010, 18:46

Bonsoir Laurent,

J'ai suivi le déroulement de ta recherche concernant la précision et j'en suis très content.
La concentricité est directement liée à l'étui,la balle,l'outil et la presse et le dernier élément
est bien sur la carabine. Partant d'une bonne carabine de série,l'on pourrait penser que les
chambrages soient parfaits malheuresement c'est rarement le cas!On peut imaginer que
ton magnifique travail ne puisse faire progresser ta précision et pour cela je vais encore
te faire attendre un peu (je suis vache!).Avant cela dis moi ta méthode de recalibrage
collet,partiel ou full.

A te lire

Michel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Influence de la concentricité sur la précision...

Message  BERGEON le Dim 17 Oct 2010, 19:03

Messieurs je vous remercie de l'intérêt que vous portez à mes réflexions sur ce sujet mal connu et très peu aborder sur les forum de tir.

Pour revenir au sujet de la qualité de fabrication des balles évoquée par croset je serais assez partisan (sans jeu de mot!) de cette hypothèse.

Dans ma séance de contrôle j'ai effectivement utilisé je dirais deux balles que je qualifierait d'inégal au niveau de la qualité en effet les BERGER BT sont des "match grade" reconnu par nombre de tireur de précisions et le prix est en proportion 50.30€ le 100 finition Moly;alors que la A-MAX est deux fois moins chère !

Quand l'on parles de qualité il faut comme le dis Leboulanger il faut aborder la régularité de fabrication et la masse régulière des balle fait bien sur partie de ces critères de qualité c'est indéniable.Je l'avoue je n'est pas vérifier ce point important mais je serais vraiment surpris d'avoir une différence potentiellementinfluencable sur la précision des tir surtout avec la BERGER BTmais je vais vérifier pour la forme.
A noter que j'avais fait déjà ce contrôle de masse sur un lot de 500 LAPUA Scénar 90 gr et l'écart était tellement insignifiant que j'avais renoncer par la suite à classer par lot mes balles(extrême allant de 8.796 à 8.823g avec un très bon pourcentage classé dans les 8.810g).

Pour revenir à la qualité de fabrication de la A-MAX et BERGER BT selon mes mesures j'affirmerais que la BERGER BT reste plus régulière que la A-MAX en effet sur mon lot de 9 BERGER BT contrôlées j'ai 3 cartouches dont le battement mesuré à la pointe se répartie de 0 à 6/100mm.
Alors qu'avec les A-MAX en respectant cette fourchette admissible par Monsieur MALFATTI je me retrouve avec seulement 3 cartouches en dessous de 6/100mm de battement observé à la ponte des balles...serte sur dix mais quand même!

Pour répondre à Ventejoux et à Michel qui à posté lors de la rédaction de ce message sur la question du recalibreur je redirais que toutes mes cartouches des deux lot contrôlées on été recalibrées partiellement avec un Neck Die REDDING Compétition et bushing donc garantissant un meilleur alignement lors du travail de recalibrage ,la seul différence entre ces deux lot c'est le nombre de rechargement 3ème et 7ème rechargement et pour moi la différence pourrais bien venir de là mais attendons confirmation par l'expérience des autres.

A bientôt.

Laurent.


BERGEON
Membre
Membre

Nombre de messages : 62
Age : 49
Date d'inscription : 28/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Influence de la concentricité sur la précision...

Message  Invité le Dim 17 Oct 2010, 19:22

Ayant effectué pas mal de tests concernant les différents procédés de recalibrage (collet,
partiel et full),je me suis arreté au full avec un Forster qualité BR .Si ta chambre n'est pas
parfaite le recalibrage de collet donnera un tir ératique après quelques rechargements
car ton étui (surtout l'épaulement va trop coller à ta chambre) et si tu n'est pas en ligne
c'est à ce moment là que les fliers se produiront!Voici mon principe recalibrer full en
descendant l'épaulement de 2/100éme par rapport à ta cote de chambre cela aura pour
effet que la cartouche sera toujours dans la meme position avec une géométrie
parfaite donné par un outil de haute qualité et pas de surprise quant à la régularite entre
tes cartouches,fais un essai et tu m'en dira des nouvelles.Je sais que je suis en
contadiction avec les utilisateur de neck sizer mais cela marche très bien!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Influence de la concentricité sur la précision...

Message  luc walgraeve le Dim 17 Oct 2010, 19:50

[quote="kleiber.michel"] Si ta chambre n'est pas parfaite le recalibrage de collet donnera un tir ératique après quelques rechargements
car ton étui (surtout l'épaulement va trop coller à ta chambre) et si tu n'est pas en ligne
c'est à ce moment là que les fliers se produiront.[quote]

Le moyen de déterminer si la chambre est bonne ne sera t il pas de prendre les mesures de l'étui une fois tiré et pas encore recalibré Idea
On a des fois des surprises avec ce avant après .....

luc walgraeve
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 356
Age : 48
Date d'inscription : 26/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Influence de la concentricité sur la précision...

Message  frantzi68f le Dim 17 Oct 2010, 19:55

tes photos sont tiré d'un episode des experts a miami? :lol!:

frantzi68f
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 676
Age : 36
Localisation : pres du stand de tir
Date d'inscription : 16/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Influence de la concentricité sur la précision...

Message  Invité le Dim 17 Oct 2010, 20:00

[quote="luc walgraeve"][quote="kleiber.michel"] Si ta chambre n'est pas parfaite le recalibrage de collet donnera un tir ératique après quelques rechargements
car ton étui (surtout l'épaulement va trop coller à ta chambre) et si tu n'est pas en ligne
c'est à ce moment là que les fliers se produiront.


Le moyen de déterminer si la chambre est bonne ne sera t il pas de prendre les mesures de l'étui une fois tiré et pas encore recalibré Idea
On a des fois des surprises avec ce avant après .....

Surtout après!

Entièrement d'accord avec Luc.

Il existe autant de "calibres" que d'armes.

Je considère que mon US17 est un 30-06CC Crozet improved, la base sécuritaire est le CIP, la précision est au delà!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Influence de la concentricité sur la précision...

Message  Invité le Dim 17 Oct 2010, 20:20

[quote="luc walgraeve"][quote="kleiber.michel"] Si ta chambre n'est pas parfaite le recalibrage de collet donnera un tir ératique après quelques rechargements
car ton étui (surtout l'épaulement va trop coller à ta chambre) et si tu n'est pas en ligne
c'est à ce moment là que les fliers se produiront.


Le moyen de déterminer si la chambre est bonne ne sera t il pas de prendre les mesures de l'étui une fois tiré et pas encore recalibré Idea
On a des fois des surprises avec ce avant après .....

Bonsoir Luc,

Entièrement d'accord avec toi et c'est d'ailleurs le premier reflexe à avoir mais je pensais
aussi à l'alignement de la chambre par rapport à l'axe du canon et un canon de série ne
possède pas toujours cette caractéristique comparer à un canon custom chambré par un
expert tel que tu en connais un. (Eric)


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Influence de la concentricité sur la précision...

Message  BERGEON le Dim 17 Oct 2010, 23:55

[quote="kleiber.michel"][quote="luc walgraeve"]
kleiber.michel a écrit: Si ta chambre n'est pas parfaite le recalibrage de collet donnera un tir ératique après quelques rechargements
car ton étui (surtout l'épaulement va trop coller à ta chambre) et si tu n'est pas en ligne
c'est à ce moment là que les fliers se produiront.


Le moyen de déterminer si la chambre est bonne ne sera t il pas de prendre les mesures de l'étui une fois tiré et pas encore recalibré Idea
On a des fois des surprises avec ce avant après .....

Bonsoir Luc,

Entièrement d'accord avec toi et c'est d'ailleurs le premier reflexe à avoir mais je pensais
aussi à l'alignement de la chambre par rapport à l'axe du canon et un canon de série ne
possède pas toujours cette caractéristique comparer à un canon custom chambré par un
expert tel que tu en connais un. (Eric)


Bonsoir Michel,

Je tiens tout d'abord à te remercier pour ta réponse et j'ajouterais que suis bien malheureusement conscient que mon humble SAVAGE 243Win de série de doit pas avoir un chambrage "tip top" mais de ce coté je ne suis pas trop inquiet car SAVAGE est de réputation pas mal placé en rapport qualité prix.

Au début j'ai estimé par mes propre moyen ma feuillure pour justement avoir une idée de la qualité de la fabrication SAVAGE,j'avais à ma disposition une jauge MIC Précision RCBS et des étuis neufs LAPUA et je savais que la feuillure de 243win était comprise dans une tolérance de 41.40mm et 41.66 mm pour la chambre et de 41.33mm et 41.50mm en ce qui concerne l'étui.

Je devais avant toute chose estimer la feuillure de mon arme et pour cela j'ai collé au culot d'un étui neuf LAPUA un clinquant d'acier de 0.05mm et j'ai vérouillé ma culasse no problème l'étui chambrait.
J'ai alors rajouter un autre clinquant de 0.05 et là j'avais mon verrouillage "gras" de la culasse indiquant que mon étuis étais bien en appui sur l'épaulement de la chambre donc ma feuillure estimé était la longueur d'un étuis neuf LAPUA : X +1/10mm.
En partant du principe que mon étuis Neuf LAPUA avais une cote mesuré dans ma jauge MIC précision RCBS que je dénomme : X , j'ai contrôler cette étuis rallongé dans ma jauge MIC Précision ce qui me donnait une cote de X +6 graduation(soit X +1.5/10mm)la colle utilisé doit avoir 0.05mm d'épaisseur.

Il me sufisait maintenant de surveiller l'évolution de mon épaulement d'étuis dans le temps pour vraiment estimer la feuillure de mon arme.


Après le premier tir dit de fire-forming après vérification de l'étui dans la jauge MIC la cote relevé avait une valeur de X + 1graduation (soit X + 2.5/100mm).

Après 8 tirs mes étuis chambre toujours sans dificultés et ils affiche a ma jauge MIC une cote de X+2 (soit X + 5/100mm).Je précise que les étuis n'ont pas été trimé et ils ont pris 1/10mm à leur longueur d'origine qui était de 51.70mm.

Je pense que la feuillure de mon arme n'est pas si mal que cela pour que m'on épaulement est reculé de seulement 5/100mm en 8tirs!
C'est déjà un bon point maintenant cela ne me permet pas de savoir si le cambrage a été parfaitement réaliser dans l'axe du canon...mais pour une arme de débutant je m'en contente parfaitement et je me fait plaisir avec mes petit essais et expérimentation annexe.

Mais bon ce qui est sur c'est que la prochaine sera un custom avec un canon en 6mm au pas de 8''!

A bientôt

Laurent.

BERGEON
Membre
Membre

Nombre de messages : 62
Age : 49
Date d'inscription : 28/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Influence de la concentricité sur la précision...

Message  Invité le Lun 18 Oct 2010, 22:06

Bonsoir Laurent,

Je pense effectivement que Savage est une bonne arme de série ce que je voulais dire
c'est qu'il vaut mieux recalibrer l'étui à chaque rechargement et descendre l'épaulement de
2/100ème par rapport à ta cote maxi du chambrage.Je ne suis pas étonné en revanche
que tes ètuis ne touchent pas l'épaulement de ta chambre après plusieurs tirs car tu ne
recalibre que le collet ce qui provoque le gonflement de l'arrière et ce n'est pas bon!Un
bon outil de recalibrage va remettre les étui du 1er au 10ème à la meme géométrie et
et l'on pourra par ce principe obtenir plus de régularité.Il ya 25 ans tous les tireurs de
BR 100/200 ne recalibraient que le collet ,aujourhui tout le monde fait du full en
repoussant l'épaulement après chaque tir.La seule exception pour un recalibrage de collet
seul sera une chambre trop large mais si la chambre est correcte c'est full avec un outil aux bonnes cotes.

Michel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Influence de la concentricité sur la précision...

Message  BERGEON le Lun 18 Oct 2010, 23:33

Bonsoir Michel,

Ton approche du recalibrage full est intéressante!Et je ne dis pas que je ne vais pas essayer j'adore les essais...mais lorsque j'aurais abouti mes rechargements.

kleiber.michel a écrit:Bonsoir Laurent,

Je ne suis pas étonné en revanche
que tes étuis ne touchent pas l'épaulement de ta chambre après plusieurs tirs car tu ne
recalibre que le collet ce qui provoque le gonflement de l'arrière et ce n'est pas bon!

Michel

Ce gonflement de l'arrière je l'ai en effet constater lors d'une recherche de précision en étant au contacts des rayures avec la A-MAX et une charge de 43gr de N165.
A l'ouverture la culasse avait perdu de sa fluidité,après contrôle l'épaulement avait avancé de 2.5/100mm mais ne nécessitait aucunement un recalibrage full pour redescendre l'épaulement.

La partie au dessus du culot avais réellement subit un gonflement et nécessitait un passage au Body Die et les étuis étaient redevenus fluide à chambrer après cet intervention.
J'avais préférer utiliser le Body Die R au Full Length Sizing Die REDDING à bushing car le dernier est plus serrant que le Body Die préservant ainsi mieux les cotes de l'étui aux cotes de ma chambre.(selon l'idée que je me faisait du recalibrage d'étuis dans une arme de série)

Je vais toutes fois contrôler la mesure du gonflement de mes étuis ayant subit 8 rechargements par rapport à un étuis neuf pour avoir une estimation de ma chambre,j'espère que ce n'est pas un chambrage Mammouth!

Quoi qu'il en soit je te remercie de cette nouvelle approche du recalibrage qui tranche avec les idées reçu mais qui se justifie pleinement sellons les arguments que tu nous as développés!

A bientôt.

Laurent.

BERGEON
Membre
Membre

Nombre de messages : 62
Age : 49
Date d'inscription : 28/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Influence de la concentricité sur la précision...

Message  Invité le Mar 19 Oct 2010, 19:13

Laurent,

Je me répete mais il suffit de faire un essai avec un outil comme le Forster ou tu peux
changer le diamètre de l'olive,il n'est pas trop cher et je crois qu'ESP doit en avoir .Cet
outil est de qualité BR et à titre d'exemple ,il a la meme cote que mon outil custom 3x
plus cher!

Michel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Influence de la concentricité sur la précision...

Message  BERGEON le Mer 27 Oct 2010, 20:04

Bonjour à tous,

Pour vous tenir au courant des résultats de mes tirs avec les cartouches dont j'avais contrôlé la concentricité et classée dans mes séries je suis au regret de vous dire que la série avec la A-MAX reste inexploitable car le groupement obtenu avec cette balle est encore une fois de plus extrêmement décevant j'ose à peine vous en parler un H X L de 71 x115mm!

Cette dernière série à définitivement sonné le glass des essais de cette balle dans mon canon au pas de 9 1/4''qui n'arrive pas à stabiliser la 105gr de chez HORNADY, un coup ça marche et le lendemain une catastrophe c'est fini je jette l'éponge avec cet balle.

Par contre avec la BERGER BT 105gr MOLY "la classique" celle-ci semble produire des résultats reproductibles(par deux fois consécutives...) et ça c'est une bonne nouvelle car nous allons pouvoir exploier les résultats de mon classement de concentricité sur cette série de 9 cartouches je vous joins la photos du groupement.



A première vu certains dirons pas terrible et ils auraient raisons si ma série identifier coup par coup ne pouvait pas expliquer les 3 flyers :

-A la quatrième mon lâcher à été identifié par un lâcher « réflexe » suite à la déflagration d’un autre tireur vraiment rageant !!!!
-La cinquième par contre c’est de ma faute j’ai été surpris par le départ du coup sans être totalement prêt se qui ai aussitôt sanctionné par un énorme écart latéral.
-C’est alors que le chef de ligne me demandas si on pouvait allez en cible, je lui demandais de tirer mes deux dernières avant ce qu’il fit et dans la précipitation je lâchais la 8 qui s’envolât pour ouvrir mon H, encore un manque de discernement j’aurais du mieux me maitriser ou alors suspendre ma série...

Maintenant si vous le voulez bien je vais tenter d’analyser ma série selon mon classement de concentricité pas si facile que ça !

-Les balles 1,2 et3 justifient pleinement la régularité de concentricité du classement des cinq premières avec ce magnifique trèfle.
-Malheureusement au vus des écarts latéraux expliqué de la 4 et 5 je ne pourrais pas interpréter ces deux balle dommage m’a super concentrique N°5 n’auras pas brillé !
-La 6 et 7 respectivement 3/100 et 14/100 ne se différencie pas c’est même un beau doublé en vertical.
-La 8 se révèle inexploitable de par son écart vertical expliqué par de mauvaise condition de lâcher.
-La 9 à 16/100 qui est un doublé horizontal avec la 6 (3/100) j’oserais dire qu’elle est aussi précise.

Conclusion :

Je dirais qu’a 100m ce n’est pas flagrant et qu’une concentricité allant jusqu’a 16/100mm reste totalement acceptable offrant une précision ne pouvant pas être mis à jour sous réserve d’être un très bon tireur bien sur...

Je suis désolé vous deviez vous attendre à mieux mais se sera pour un autre jour.................

A bientôt.

Laurent.

BERGEON
Membre
Membre

Nombre de messages : 62
Age : 49
Date d'inscription : 28/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Influence de la concentricité sur la précision...

Message  Invité le Mer 27 Oct 2010, 21:39

Bonsoir Laurent,

Effectvement si tu peux expliquer les 3 fliers ,le groupement est très correct! Il est
cependant certain qu'une cartouche bien préparée marche mais comme je me suis
expliqué meme une géométrie parfaite peut'on etre certain de la qualité d'une chambre
d'une arme de série? Une chose est évidente le soin apporté au rechargement amène
un plus pour le résultat en cible.Pour bonifier ton travail je referais un essai avec de la
90 ou 95 grs pariant d'avance que le résultat sera encore meilleur!

Michel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Influence de la concentricité sur la précision...

Message  BERGEON le Mer 27 Oct 2010, 23:10

kleiber.michel a écrit:

peut'on etre certain de la qualité d'une chambre
d'une arme de série? Une chose est évidente le soin apporté au rechargement amène
un plus pour le résultat en cible.Pour bonifier ton travail je referais un essai avec de la
90 ou 95 grs pariant d'avance que le résultat sera encore meilleur!

Michel

Bonsoir Michel,

Merci pour tes appréciations sur mon groupement,pour revenir à ma chambre de ma Savage de séries,j'avais dis que je mesurerais le gonflement de mes étuis LAPUA qui ont 8 rechargements par rapport à un étuis neuf.

La première mesure à été prise juste au dessus du culot,la deuxième a la jonction épaulement /corps de l'étuis et la troisième au collet.(étuis non recalibré)

Etui rechargé 8 fois : 11.98mm; 11.58mm et 7.04mm
Etui neuf : 11.91mm; 11,39mm

Ensuite j'ai comparée mes cottes estimé de ma chambre à celle de la chambre MINI du calibre 243 Win.



Si toute fois les cotes d'un étuis rechargé 8 fois et non recalibré Full soit le reflet des cotes de ma chambre l'on peur constater que le chambrage des Savage est aux cotes MINI a part la cote épaulement/ corps de l'étuis qui est 2/100 au dessus.
Cette vérification "maison" ne garanti pas l'alignement parfait de la chambre avec celui du canon mais c'est déjà un peut plus rassurant de savoir que son arme de série n'a pas un chambrage mammouth.

C'est au programme !J'ai également sous les fagots deux boites de BERGER 95gr VLD pour faire un essais avec cette masse de balle que tu me conseil mais il faudra attendre encore un peu...

A bientôt et au plaisir de te lire.

Laurent.

BERGEON
Membre
Membre

Nombre de messages : 62
Age : 49
Date d'inscription : 28/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Influence de la concentricité sur la précision...

Message  Invité le Jeu 28 Oct 2010, 19:29

Laurent,


Nous sommes bien d'accord sur l'alignement mais dans la gamme des varmints ,Savage
est certainement l'une des meilleures marques et les résultats de certains tireurs de
compétition sont là pour l'attester!

Michel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Influence de la concentricité sur la précision...

Message  BERGEON le Jeu 28 Oct 2010, 20:08

Tes propos sont très rassurant Michel,et confirme que je me suis pas planter en achetant ma première arme d'épaule n'y connaissant rien il y a deux tout juste.(j'étais simple tireur d'arme de poing).

J'avais juste demander conseil sur le choix du calibre sur TMF et j'avais bouquiné le N°8 d' ESP voila tout maintenant le virus m'a complétement absorbé!

Bonne soirée.

Laurent.

BERGEON
Membre
Membre

Nombre de messages : 62
Age : 49
Date d'inscription : 28/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Influence de la concentricité sur la précision...

Message  Invité le Jeu 28 Oct 2010, 20:13

De plus tu peux la faire évoluer vers une superbe arme de concours! :bravo: Pour revenir
à la Berger 95 VLD,ne pas oublier qu'elle est destinée au pas de 1/9.

Michel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Influence de la concentricité sur la précision...

Message  Invité le Dim 31 Oct 2010, 14:21

J'ai fini la série d'essais avec ma nouvelle carabine(montage J. Whidden),les résultats sont
excellents mais le pire reste à venir prendre des photos et mise en page!
Comme j'aimerais etre fonctionnaire! Very Happy

Michel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Influence de la concentricité sur la précision...

Message  BERGEON le Mar 02 Nov 2010, 08:39

Bonjour Michel,

Ça c'est une bonne nouvelle !

Si ta besoin d'aide n'hésite pas je serais ravie de te rendre service.

De bon moments en perspective.

Laurent

BERGEON
Membre
Membre

Nombre de messages : 62
Age : 49
Date d'inscription : 28/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum