...

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

...

Message  Invité le Dim 17 Oct 2010, 13:34

.

Dernière édition par kleiber.michel le Sam 11 Déc 2010, 20:49, édité 1 fois

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: ...

Message  Invité le Dim 17 Oct 2010, 15:40

On a coutume d 'affirmer que les micro rayures de la Marlin s 'accommodent très mal des balles de plomb,mais je m'étais laissé dire que la bonne balle du bon alliage marchait aussi bien qu 'avec un canon à 6 rayures classique.
J 'avais donc essayé la même balle de plomb cuivré dans une Marlin classique en .444,et une Winchester "Black shadow" du même calibre,et les résultats avaient été similaires dans les deux armes.

Invité
Invité

Message  pat1892 le Dim 17 Oct 2010, 18:03

Je ne sais pas si c'est du tir réfuit mais pour le fun avec ma 336, 2,20 g de TU 3000 et une balle de 110 gr me donne plein de satisfaction à 100 m.

pat1892
Futur pilier
Futur pilier

Message  Invité le Dim 17 Oct 2010, 18:45

Apparemment,il s 'agit là d 'une charge trop forte pour une balle de plomb : pour info,la charge classique pour une balle blindée de 150 grains est de 2,15 g de T 3000.
S 'agit il de balles de plomb cuivrées ?

Dernière édition par ventejoux le Dim 17 Oct 2010, 22:11, édité 1 fois

Invité
Invité

Message  Invité le Dim 17 Oct 2010, 19:31

Merci Yanis,il s'agit de faire queques tests avec de la cuivrée et comme toi,j'ai entendu
que le tir réduit avec cette forme de rayure n'était pas idéale pour ce type de tir.
J'attends également un avis de Michel 84,il aura probablement essayé la chose.

Invité
Invité

Message  Invité le Dim 17 Oct 2010, 20:02

J 'imagine que Michel a dû passer la journée sur le plateau de Sault,et que nous risquons de ne pas le lire ce soir...

Invité
Invité

Message  Invité le Dim 17 Oct 2010, 20:25

ventejoux a écrit:J 'imagine que Michel a dû passer la journée sur le plateau de Sault,et que nous risquons de ne pas le lire ce soir...

Ce n'est pas grave,je suis très patient.J'avoue que je commence à prendre plaisir au tir
réduit et c'est un autre challenge pour moi.

Invité
Invité

de retour du plateau de SAULT .

Message  michel84301 le Dim 17 Oct 2010, 21:24

Bonsoir à toutes & tous ,

Effectivement , super journée sur ce beau plateau de SAULT.
Ce matin , avant d'arriver sur le stand , un superbe chevreuil en pleine course m'a grillé la priorité , et par réflexe coup de volant , mais pas de dégat pour personne .

Météo fraiche ( 6° ) ce matin , et pluie glaçée vers 15 heure .
Les pas de tirs 100 / 200 / 300 mètres étaient bien ensoleillés , idéalement .
Beaucoup de télescopes YUKON 6X25-100 100X100 sur les pas de tirs.
Nous pouvions distinguer précisemment et sans contorsions les impacts de 5.56 , 6.5 , 243 , sur les cibles bench à 300 m.
Une anecdote , un père et son fils d'une dizaine d'années ont tirés le BENCH , à tour de rôle , avec une base de 700 BDL canon match , crosse hs précision , fdb , leupold 45x .
Le gamin à fait sur sa série de 20 cartouches , son meilleur H+L était de 75 mm.
Les meilleurs tournent de 25 à 33 mm .
Pas de tables bench , mais un sytème moins sûr et plus incorfortable , même déconcertant.

Pour en revenir au sujet initial ...
Le tir en balles plombs/gc et électrocuivrées à des règles qui dérogent un peu des lois de greenhill , et la personalité de chaque arme est exacerbée en chargements " réduits " .

J'ai également possédé, et gardé quelques années un marlin en 444 , mais je n'ai plus souvenir du types de rayures quelle avait . Je dupliquais en balles plombs/gc 245 grains les charges des blindées 265 grains , soit 3.25 grammes de SP7 . C'était aussi précis qu'une blindée .

En général , surtout en balles d'alliages plombs/gc , plastifiées et électrocuivrées ,le secret est de stabiliser le projectile , et d'adapter ses charges aux distances de tirs souhaitées raisonnables mais toujours en sécurité .
Rien n'est absolu , la relativité est courante en chargements réduits ou en chargements en projectiles " spéciaux " .
Le seule pensée ne devrait être que la propre sécurité du tireur/rechargeur .
Les rechargements " spéciaux " sont une alchimie , passionnante , dévorante , mais dans lesquels il y a quand même des règles .
Malheur aux apprentis sorciers qui s'y aventure sans une bonne connaissance des bases et une solide expérience .Patience persévérence et méthode sont des qualités requisent.
Même en micro-groove , il est possible de tirer en précision , et raisonnablement des munitions à base de projectiles non-chemisés .

De toute évidence , pour une 30/30 , la charge de poussée d'une électrocuivrée de 110 grains à 2.20 de tubal 3000 est exagérée , car un projectile si léger attendra des vitesses trop élevées , avec un possible dépot cumulatif de matières dans le tube , et , nettoyage drastique à l'ammoniaque et aux solvants de plombs .
Si le nettoyage est imparfait , risque de baguage du canon , car certains dépots de matières oubliés sont incompressibles.
Le problème des balles légères , c'est qu'a charge et diamètre égaux , elle développe moins de pressions qu'une balle plus lourde , et les marques de pressions limites constatées n'est pas et ne seront jamais un critère d'estimation de la qualité de munitions .
Si tu te manques , ton critère devient un clystère .

Pour le 30/30 , micro-groove , balles électrocuivrées ou plombs/gc, de 130 à 150 grains .
- N110 de 1 gramme à 1.05 . ( V° de 480 à 530 m/s )
- Tubal 2000 de 1.25 à 1.30 gramme ( V° de 480 à 530 m/s )
- N133 de 1.45 à 1.55 grammes ( balles + lourdes d'un maxi de 150/160 grains )

à rechercher l'Adéquation parfaite du projectile au diamètre fond de rayure du tube .

Parfois , 1 ou 2 /100ème de mm en + au projectile donne de meilleurs résultats , mais là il faut connaitre les frictions/résistivité de l'alliage du projo , échelle des montées en pressions des poudres utilisables , la vitesse d'allumage et la température de la flamme d'amorçage , etc ... )
Pas aisé du tout .

On peut espérer une précision équivalente aux chargements projectiles chemisés standards .

Michel dR

Dernière édition par michel84301 le Dim 17 Oct 2010, 21:50, édité 2 fois

michel84301
Membre confirmé
Membre confirmé

http://michel84301.free.fr

Message  michel66 le Dim 17 Oct 2010, 21:34

sont pratiquables les ruisseaux vers roquefort michel ???????? Very Happy

je voulais repondre au post tir reduit.... mais quand je lis vos vitesse, mes essais sont plus que reduits Cool ( V0 : 310m/s)

je suis en train de tenter un rechargement avec balles cuivrées 180grs et poudre A1, pour tenter la meme precision que des chemisées hornady ( 15mm a 50m la gomette quoi)

michel66
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  Invité le Dim 17 Oct 2010, 21:38

Si je comprends bien tu arrives à bien grouper avec un canon rayé micro groove?

Invité
Invité

Message  Invité le Dim 17 Oct 2010, 21:48

L'on peut considérer que la Marlin avale des balles de poids de 165 grs mais quelle est le
meilleur compromis avec des cuivrées et quel le comportement avec des balles avec une
tete plate?

A te lire

Invité
Invité

Message  michel84301 le Dim 17 Oct 2010, 22:02

michel66 a écrit:sont pratiquables les ruisseaux vers roquefort michel ???????? Very Happy

je voulais repondre au post tir reduit.... mais quand je lis vos vitesse, mes essais sont plus que reduits Cool ( V0 : 310m/s)

je suis en train de tenter un rechargement avec balles cuivrées 180grs et poudre A1, pour tenter la meme precision que des chemisées hornady ( 15mm a 50m la gomette quoi)

La nature sur le plateau de SAULT prends ses couleurs d'automne . La pluie de l'après-midi était parsemmée de grêlons . Les ruisseaux et cours d'eau sont pour l'instant pratiquables là haut .

Ta vitesse de 310 m/s est à peine suffisante mais acceptable pour 50 m , mais sur une distance de 100 m , tu pourrais avoir de mauvaises surprises en précision .
Celà dépends aussi du calibre , de la densité de chargement , du poids de projo .
je ne vais pas vous faire un cours de balistique , sur les ratios coeff / ds / v° / inversion des coeff a partir de certaines vitesses spécifiques au chargement , etc ..

Tu parles de A1 pour du 180 grains ... pour quelle munition et quelle arme ?

michel84301
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  michel66 le Dim 17 Oct 2010, 22:03

Xerde excuse........ j'ai lu le post qu'a moitié No

c'est pas avec un micro groove que j'ai fait ce resultat, mais avec une H&R 30/30, canon de 20" et moderateur BRT-8 scout
( rechargement subso) optique X4.

avec marlin 336 à 50m, sur appui ( sac a dos) et lunette weaver 1/3x20 je n'arrive pas a faire mieux en rechargées que ce que je fait avec des winchester 170 grains silvertip. je tiens le 10 mais sans plus.

là j'attend des sierra .30 FN 170grs pour essais en charge reduite, mais la marlin me pose quelques soucis de precision par rapport a la H&R, et c'est un peu deconcertant No

michel66
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  Invité le Dim 17 Oct 2010, 22:09

Le plateau de Sault qu 'évoque Michel n 'est pas "le pays de Sault" situé dans la haute vallée de l 'Aude,mais le plateau de Sault en Provence.

Invité
Invité

Message  michel66 le Dim 17 Oct 2010, 22:21

adiu yanis Wink

-1 trop de michel sur un meme post, on s'y perd Very Happy
-2 si en plus y a 2 "sault"....... pale

michel66
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  michel84301 le Dim 17 Oct 2010, 22:26

[quote="kleiber.michel"]Si je comprends bien tu arrives à bien grouper avec un canon rayé micro groove?
kleiber.michel a écrit:
L'on peut considérer que la Marlin avale des balles de poids de 165 grs mais quelle est le
meilleur compromis avec des cuivrées et quel le comportement avec des balles avec une
tete plate?

A te lire

Bonsoir Michel

Pour moi , le principe du micro-groove est d'amener un tube à tirer des projectiles plus lourds
qu'admis dans le calibre d'origine , avec des pressions admissibles normales .
Tout en étant raisonnablement prècis .
La munition 30/30 ne sera jamais une arme de tir haute-précision même si le calibre est précis .De part son concept d'origine , et de ses restrictions intrésèques .
En chargements spéciaux ou réduits et dans leurs limites , il est possible d'égaler la précision des projectiles chemisés dédiés .
Personnellement , je ne crois pas avoir possédé d'arme longue au tube micro-groove , mais par-contre un de mes plus vieux potes , fondu et fondeur comme moi , et qui fait la gueule lorsqu'il sort de la pastille blanche à 100 m , lui en à une depuis des années , et lui fait manger de la coulée/gc 145 grains RCBS /309/BA6 1.06 gramme , et tient régulièrement 90/100 sur appui à 100 m.
Il a encore des stocks de BA6 , qu'il garde et utilise avec parcimonie .Lors que cette poudre a été annonçée pour arrétée , il a acheté tout ce qu'il pouvait .
L'arme je pense ne peut pas faire mieux .

Michel dR

michel84301
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  Invité le Dim 17 Oct 2010, 22:40

Quelle dureté de plomb utilise ton ami ?

Invité
Invité

Message  michel84301 le Dim 17 Oct 2010, 22:48

ventejoux a écrit:Quelle dureté de plomb utilise ton ami ?

Bonsoir Yanis ;

Masselotes d'équilibrages de roues de bus ou camions tel quels, sans zinc , graissage Jake cérusin red , dacron , gc hornady . Amorçes fed 210 ou remingston .
Dureté BRINNELL entre 16 et 17 constaté.

michel84301
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  Invité le Dim 17 Oct 2010, 22:57

Merci à toi.

Ainsi que je l 'ai écrit avant ton retour des cimes provençales,j 'ai fait il y a quelque temps le test avec une Marlin à canon à micro rayures de calibre .444, et une Winchester"Black shadow" du même calibre au canon à 6 rayures,et j 'ai obtenu,avec des balles de plomb cuivrées,une précision identique,et une absence totale d 'emplombage. Ba 6,1,40 g.

Invité
Invité

Message  michel84301 le Dim 17 Oct 2010, 23:04

ventejoux a écrit:Merci à toi.

Ainsi que je l 'ai écrit avant ton retour des cimes provençales,j 'ai fait il y a quelque temps le test avec une Marlin à canon à micro rayures de calibre .444, et une Winchester"Black shadow" du même calibre au canon à 6 rayures,et j 'ai obtenu,avec des balles de plomb cuivrées,une précision identique,et une absence totale d 'emplombage. Ba 6,1,40 g.

Avec ma Marlin 444 sur appui avant , balles coulées/gc .429, lunette 3x9x45 , montage weaver et rail weaver , recalibrage partiel , et aux charges précitées , je faisais 95/100 régulièrement en C50 sur 100 mètres .
Ce chargement ne démontait ni l'arme ni le tireur .
Moins violent que des manufacturées , + précis , et v° identiques .

michel84301
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  CLOSDELIF le Lun 18 Oct 2010, 08:50

Post passionnant....
Je suis en train de me lancer dans le rechargement (réduit) du 33 WCF....quelqu'un parmi nous a t'il une expérience à ce sujet Question :kodamaître:
Est il indispensable de mettre du Kapok ou du Dacron Question Question Question
Merci par avance,
Marc.

CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Invité le Lun 18 Oct 2010, 09:07

.33 ou .32 ?

Invité
Invité

Message  CLOSDELIF le Lun 18 Oct 2010, 09:08

33..... Very Happy :!:
Pour une Winchester 1886..... Wink

CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Invité le Lun 18 Oct 2010, 10:37

OK. Le .33 Winchester créé pour le modèle 1886,;et remplacé bien plus tard par le .348 destiné au modèle 71,85 et 95.

Invité
Invité

Message  WICHITA le Lun 18 Oct 2010, 18:47

Je suis moi aussi ce post avec intérêt, voulant me lancer dans le tir en 30-30 avec des flat nose blindées (ou 1/2 blindées) dans une carbine WINCHESTER 1894 à 200m.

WICHITA
Modérateur

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut