WINCHESTER 1895

Page 6 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: WINCHESTER 1895

Message  oxi81 le Sam 30 Mai - 12:50

XXX  Propos édités, car devenu inutiles.

Dernière édition par oxi81 le Sam 30 Mai - 13:02, édité 1 fois

------------------------

François 

"La guerre est une chose trop grave pour être confiée à des militaires" (Georges Clémenceau)

"La guerre est la continuation de toute politique par d'autres moyens" (Von Klausewicz)

"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).

oxi81
Modérateur

Revenir en haut Aller en bas

Message  CLOSDELIF le Sam 30 Mai - 12:51

WICHITA a écrit:Nombre de ces 95 russes ont finit ainsi tout particulièrement en Finlande.

C'est finalement mieux que de les avoir passées au pilon Idea

------------------------

Verna Erikson , héroïne de l'indépendance de la Finlande   Eläköön vapaus

CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  CLOSDELIF le Sam 30 Mai - 12:53

oxi81 a écrit:Si vous vous demandez qui a déplacé ce sujet dans les armes non-règlementaires, c'est moi  Cool

C'est pas parce que le sujet a été ouvert par un modo qu'il doit passer entre les mailles du filet... non, mais...
Dura lex, sed lex, comme disait l'autre. 

Pour information, la Winchester 1895 a été réglementaire dans l'armée US , et puis dans l'armée Russe.... Shocked

------------------------

CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  oxi81 le Sam 30 Mai - 12:59

Ah. Pourtant c'est l'auteur même du post qui a dit qu'elle n'était pas règlementaire.

Faudrait savoir.  Very Happy Allez hop, on re-déplace (heureusement que c'est pas trop fatigant)...

Dernière édition par oxi81 le Sam 30 Mai - 13:02, édité 1 fois

------------------------

François 

"La guerre est une chose trop grave pour être confiée à des militaires" (Georges Clémenceau)

"La guerre est la continuation de toute politique par d'autres moyens" (Von Klausewicz)

"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).

oxi81
Modérateur

Message  L'aviateur le Sam 30 Mai - 13:02

Bonjour;

Merci Wichita pour ton esprit Scout. Promis si je n'arrive pas à faire l'affaire par faute de fonds, je te passe l'info pour que tu puisse faire la BA. Vous l'avez compris, je n'avais pas prévu de me mettre au winchester mais l'occasion fait le larron donc je vais tenter je récupérer la bête. le fait de tirer à la PN, ne m'enchante guère, je vais voir si je ne trouve pas une table pour la psf.

- Si CLODELIF a des infos je suis preneur (je dois avoir les 3 premier Malfatti mais il sont toujours en caisse au s.sol déménagement oblige).
- Quant à la PN, où puis-je trouver une table adaptée au 40-72?
-Bon pour finir je ravale ma honte et je pose la question qui tue  Embarassed Embarassed Embarassed comment fait-on pratiquement pour mesurer le diamètre à fond de rayure d'un canon? Y a-t-il un post clair sur le sujet ?

Merci d'avance.

L'aviateur

PS : je suppose que tous le monde connaît le site :http://www.savage99.com/winchester1895_dates.htm 

qui donne les dates de production des 1895 en fonction des n° de série. celle qui m'intéresse est bien de 1898.

L'aviateur
Membre averti
Membre averti

Message  CLOSDELIF le Sam 30 Mai - 13:10

Si tu peux la récupérer pour un prix sympathique, ne la rate pas !
Le fait de ne pas pouvoir tirer de la blindée n'est absolument pas gênant !
Tu peux utiliser sans aucun risque, ni pour l'arme, ni pour toi, la poudre A0....
Je l'utilise dans du Gras, du Comblain du Remington RB et mes plus anciennes Winchester !(1886 et 1885)
Je te donnerai , si tu le souhaites, plus de détails quand je serai de retour à la maison, en reprenant mon petit calepin de rechargements....
NB: Il faut savoir que les actions Winchester  sont strictement les mêmes dans les calibres PN et PSF , il n'y a même pas de traitements de surface ou autres pour les différencier !

------------------------

CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  freebird le Sam 30 Mai - 14:03

Pour abonder dans le sens de Closdelif, il n'y a même pas de différences d'acier ni de traitement thermique entre les carcasse de 1895 destinées à la PN ou à la PSF. Seul les canons faisaient appel, dans le second cas, à des aciers au nickel, principalement pour résister à l'usure induite par les vitesses infiniment plus rapides de projectiles chemisés.

Pour ce qui est des modifications frankensteinesques de Winch 95, les Finlandais, qui ont eu leur lot de tracasserie administratives aussi, les modifiaient pour la chasse en 9.3 x 54 R, un avatar de la cartouche réglementaire Russe...

freebird
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  WICHITA le Sam 30 Mai - 14:22

oui ils ne pouvaient utiliser qu'un calibre supérieur à 8mm, c'est bien ça ?

------------------------

Pas de chichis, appelez moi SUPER !

WICHITA
Modérateur

Message  WICHITA le Sam 30 Mai - 14:34

FREEBIRD qui a le chic pour me mettre des doutes sur les chambrages des 1895 (et il a bien raison, ça fait cogiter, chercher et moins supputer) et je lis viteuf dans mon "mini" MADIS que le 40-72 et le 38-72 ont été proposé en "spécial order" pour la PSF.
Il serai intéressant de voir si le canon de cette 1895 de 1898 a le "nickel steel barrel" ?

------------------------

WICHITA
Modérateur

Message  WICHITA le Sam 30 Mai - 14:38

Ami L'AVIATEUR, si tu dois pour une raison ou une autre ne pas faire affaire, comment dire...  Question Pense à moi !    Idea

------------------------

WICHITA
Modérateur

Message  WICHITA le Sam 30 Mai - 14:43

freebird a écrit:Le peu de succès commercial des Winchester 95 en 40-72 (vite surclassée par des calibres, psf, plus puissants), en fait un des modèles les plus rares de ce modèle.

je ne sais si c'est le chambrage le plus rare (pas regardé  Embarassed) mais les plus rare semble être les flat-side, le 30-03 ne doit pas être très courant non plus... Et je ne parle pas des modèles à crosse demi-pistolet, bois spéciaux et autres options faisant des pièces uniques et/ou exceptionnelle.

------------------------

WICHITA
Modérateur

Message  freebird le Sam 30 Mai - 15:01

WICHITA a écrit:oui ils ne pouvaient utiliser qu'un calibre supérieur à 8mm, c'est bien ça ?

YES (et aussi, ils n'avaient pas droit au calibre militaire prédominant sur zone... le 7.62x54 R...)

Pour ce qui est des 40-72 en psf, comme dit plus haut, si Winchester a bien proposé ces munitions en psf à balle chemisée (cf le document posté par Jeanghis), ces munitions respectaient nécessairement des vitesses et des pressions compatibles avec les armes chambrées dans ce calibre mises sur le marché, pour la plupart à poudre noire. Le tout n'avait qu'un but marketing (proposer la denrière nouveauté, et surtout des cartouches causant moins de crasse et de soucis de nettoyage) et ne change rien à la problématique du rechargeur moderne.

Si on veut une Win 95 en cartouche psf qui dépote, on prend pas une 40-72 mais une .405 W Very Happy

sinon, pour la rareté relative, le tout s'entendait pour les carabines "tout-venant", hors les modèles spéciaux et options dont la WRACO raffolait (ses clients aussi). Je sais seulement que ce chambrage ne fait pas partie des plus courant parce que son succès commercial a été, comment dire... très relatif pig  Après tu as raison, en 30-03... et je suis certain qu'il doit bien traîner quelques exemplaires exotiques en calibres Eley ou en 30-06 à bourrelet...

freebird
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  L'aviateur le Sam 30 Mai - 16:23

WICHITA a écrit:Ami L'AVIATEUR, si tu dois pour une raison ou une autre ne pas faire affaire, comment dire...  Question Pense à moi !    Idea

Promis mon amis, je me donne le week-end de réflexion pour savoir si je fonce ou pas. Et te tiendrais informé de la suite.

Bon WE.

Bien cordialement

L'aviateur
Membre averti
Membre averti

Message  WICHITA le Sam 30 Mai - 16:45

merci tu es choux !

------------------------

WICHITA
Modérateur

Message  L'aviateur le Dim 31 Mai - 8:52

freebird a écrit:

WICHITA a écrit:oui ils ne pouvaient utiliser qu'un calibre supérieur à 8mm, c'est bien ça ?

YES (et aussi, ils n'avaient pas droit au calibre militaire prédominant sur zone... le 7.62x54 R...)

Pour ce qui est des 40-72 en psf, comme dit plus haut, si Winchester a bien proposé ces munitions en psf à balle chemisée (cf le document posté par Jeanghis), ces munitions respectaient nécessairement des vitesses et des pressions compatibles avec les armes chambrées dans ce calibre mises sur le marché, pour la plupart à poudre noire. Le tout n'avait qu'un but marketing (proposer la denrière nouveauté, et surtout des cartouches causant moins de crasse et de soucis de nettoyage) et ne change rien à la problématique du rechargeur moderne.

Si on veut une Win 95 en cartouche psf qui dépote, on prend pas une 40-72 mais une .405 W Very Happy

sinon, pour la rareté relative, le tout s'entendait pour les carabines "tout-venant", hors les modèles spéciaux et options dont la WRACO raffolait (ses clients aussi). Je sais seulement que ce chambrage ne fait pas partie des plus courant parce que son succès commercial a été, comment dire... très relatif pig  Après tu as raison, en 30-03... et je suis certain qu'il doit bien traîner quelques exemplaires exotiques en calibres Eley ou en 30-06 à bourrelet...

Bonjour;

je reste sur la problématique du rechargement de la 40-72 WCF dans une arme avec un canon à priori pas prévu pour le pdf. Je n'ai pas encore trouver de table ad hoc (Malfati N°3 n'en parle pas, je n'ai pas pu consulter les autres pour le moment). Concernant les douilles à priori Bertram sait faire à voir comment on fait venir cela en France et la dispo du set d'outillage RCBS.

Ce que je voulais partager avec vous c'est ces deux liens vers des ogives Hunters Supply pour des projectiles plombs

http://hunters-supply.com/shop/406-cal-315-p-235.html

et pour du projectile que je ne sais pas identifié comme electrocuivré ou chemisé chez Kal Tool & Die http://kal.castpics.net/Swaged.html

Pensez-vous que ces projectiles en particulier les chemisés (qui semblent pourtant fait pour le 40-72) sont adaptés à une 1895 sans doute faite pour la PN. Y a-t-il un risque d'"effacement des rayures" à vitesse grand V comme l'a indiqué je crois Closdelif plus haut dans ce post.

Merci de vos avis sur ces éléments de rechargement.

bien cordialement

L'aviateur

L'aviateur
Membre averti
Membre averti

Message  freebird le Dim 31 Mai - 9:51

Pour ce qui est des douilles, Yves Cadiou, dans son article sur la Winchester 1895 dans la GdA n°24 de Février 1975, donnait comme étuis européens apte à la transformation le 9.3 x 74 R.
Comme il te faudra de toute façon acquérir les outils de rechargement, tu devrais sans souci pouvoir les reformer.

Il conseille également le moule lyman 406 150, qui donne une balle plomb d'environ 330 gr.

freebird
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  CLOSDELIF le Dim 31 Mai - 13:40

freebird a écrit:Pour ce qui est des douilles, Yves Cadiou, dans son article sur la Winchester 1895 dans la GdA n°24 de Février 1975, donnait comme étuis européens apte à la transformation le 9.3 x 74 R.
Comme il te faudra de toute façon acquérir les outils de rechargement, tu devrais sans souci pouvoir les reformer.

Il conseille également le moule lyman 406 150, qui donne une balle plomb d'environ 330 gr.

Avec Gilles....
La vie devient facile.....
Cool
La douille en question est une denrée courante et souvent gratuite auprès des chasseurs....
Pour les outils : CH4D USA qui livrent vite, sans difficultés et "apasher""

------------------------

CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  WICHITA le Dim 31 Mai - 14:08

Outil je le redis : CH4D !

les risques de te retrouver avec un canon lisse sont certains ! privilégie les balles plomb.

le "DONNELLY" propose de partir avec un étui de 405 ce qui semble logique.

pour les tables, on va voir, trouver... Mais ce sera l"avant dernière étape, on a peu de temps.

------------------------

WICHITA
Modérateur

Message  Jeanghis le Dim 31 Mai - 14:58

CLOSDELIF a écrit:
Avec Gilles....
La vie devient facile.....

Cool

------------------------

"J'ai tellement peur d'emprunter que j'ose pas rendre." San-Antonio

Jeanghis
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  freebird le Dim 31 Mai - 15:21

Jeanghis, où as-tu trouvé cette photo de chez moi? (l'évocation de notre paradis terrestre ressemblait donc tant à un poème à la Prévert que tu ais ajouté un raton laveur?)

Wichita, tu vas rire, mais Cadiou conseille aussi le 9.3 x74R pour reformer des .405 WINch clown  (vu que le patriot act nous aide pas à trouver facilement de la bonne grosse douille US...) (d'ailleurs, cette même cartouche de chasse européenne sert également à reformer le 38-72, si des fois ça te tentait...)

et comme le 40-72, le .405 etc ont le même corps d'étui que le 30-40 Krag, j'en déduis, peut-être un peu vite, qu'on devrait aussi pouvoir refaire ledit 30-40 Krag à partir de la 9.3 x 74 R... reste à trouver une 1885 en 30 US  

Pour le rechargement, Cadiou donne bien une valeur en PSF, mais je préfère ne pas la répercuter ici. Chacun est libre de se procurer la GdA en question et de se faire son opinion.

freebird
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Jeanghis le Dim 31 Mai - 15:40

freebird a écrit:Jeanghis, où as-tu trouvé cette photo de chez moi? (l'évocation de notre paradis terrestre ressemblait donc tant à un poème à la Prévert que tu ais ajouté un raton laveur?)

Certes non, la présence du raton laveur est superflue, mais ce qui manque à l'inventaire de Prévert c'est "un type épatant".
Alors je me suis permis de combler cette lacune....

------------------------

"J'ai tellement peur d'emprunter que j'ose pas rendre." San-Antonio

Jeanghis
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  freebird le Dim 31 Mai - 16:19

Embarassed
Embarassed 

(de la communication par l'émoticône) geek

freebird
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  L'aviateur le Dim 31 Mai - 20:54

freebird a écrit:Pour ce qui est des douilles, Yves Cadiou, dans son article sur la Winchester 1895 dans la GdA n°24 de Février 1975, donnait comme étuis européens apte à la transformation le 9.3 x 74 R.

Ok, je vois que coté douille on va s'en sortir. Par contre couler le plomb, cela ne me branche guerre. Il y a t-il un moyen de se procurer en France des ogive plomb de cal. 406 ?

Bien cordialement

L'aviateur

L'aviateur
Membre averti
Membre averti

Message  L'aviateur le Ven 12 Juin - 20:27

WICHITA a écrit:C'est sur et certain qu'elle mérite de lui faire voir le jour (si cela te semble problématique, dis le moi, je le ferai; quand c'est pour aider... Mon esprit scout qui sort ! )

Maintenant à toi de bosser un peu et surtout, mais alors surtout => PHOTOS !

Hello L'ami Wichita... tes désirs son des Ordres. Mais c'est un peu long !!! Mais maintenant que je sais mettre des photos je ne vais pas me priver.

Que pense le fofo de cette 1895 en 40-72 WCF? Vaut-elle le coup de se détourner de son thème d'interêt (dans mon cas le réglo Français)??

Merci de vos avis.

Bien cordialement

L'aviateur

L'aviateur
Membre averti
Membre averti

Message  CLOSDELIF le Ven 12 Juin - 20:31

Si l'intérieur du canon est aussi beau que l'extérieur de l'arme : Fonce....

------------------------

CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Page 6 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut