....

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

....

Message  Invité le Sam 09 Oct 2010, 13:02

.


Dernière édition par kleiber.michel le Sam 11 Déc 2010, 20:46, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Questions bêtes..

Message  EKAERGOS le Sam 09 Oct 2010, 14:43

Pardonnez ces questions qui pourront paraître naïves mais dans le cas d'une coupe d'étui (douille) ?
- Quelle est la longueur maxi que l'on peut couper du collet,sans reformage donc maintien du même calibre, sans autres opérations nécessaire (recuit du collet mais surtout problème d'épaisseur de celui ci) Exemple 8x64 S reformé en 8x60S
- Même question mais dans le cas du reformage du collet que ce soit par expansion (Ex: 280 Remington en 8x60S) ou par rétreint (35 Whelen en 8x60 S) Et dans ce cas là quel est le moins "brutal" des deux?
Je suppose que le raccourcissement est a opérer un fois le reformage effectué ne serait ce que pour des raisons de dimensions ?
Je précise bien que mes questions ne concernent que le raccourcissement de quelques millimètres au maximum du collet et non pas de raccourcissement plus important au niveau du corps de la douille.

Cordialement

EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1056
Age : 57
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: ....

Message  Invité le Sam 09 Oct 2010, 16:54

Personnellement,je raccourcis en deux fois :

-1 :Je ramène l 'étui à une longueur légèrement supérieure à celle désirée in fine.

-2 :Après recalibrage-reformage,je coupe l 'étui à la longueur finale.

Il est parfois nécessaire de tourner l 'intérieur des collets après reformage,pour en supprimer le redan.

Par exemple,lorsque l 'on transforme des étuis de 7x65 R en 8x60 R.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: ....

Message  Invité le Sam 09 Oct 2010, 17:11

Il y a reformage et reformage.La meilleure manière est d'utiliser un outil avec diverses
bagues de differents diamètres et angles d'épaulements malheuresement cet outil
à ma connaissance ne se trouve pas sur le marché français mais il permet de travailler
en douceur sans l'obtention du fameux doughnut.Une manière efficace de réduire le
redan est de macarer à l'extérieur et de tailler un peu dans l'épaulement,je l'applique
avec succès sur tous mes wildcats à partir d'étuis parents.
Pour répondre à la question concernant la coupe si l'étui reformer est plus long de
quelques millimètres le mieux est de le descendre avec une viseuse et en suite de finir
avec un outil à main comme le wilson ou équivalent.Il n'est pas forcément utile de faire
un recuit le simple fait d'acheter un étui de qualité comme Lapua suffit sauf si l'on
descend l'épaulement de 10mm mais ceci est un autre débat.

Michel K


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: ....

Message  Capitaine ivan le Sam 09 Oct 2010, 18:23

Je suis preneur d'informations sur la manière de mesurer la bonne perpendicularité entre l'axe du corps de l'étui et la lèvre après l'avoir raccourcie.
C'est un truc qui m'a toujours contrarié car souvent quand on fait tourner un étui fraichement trimé dans un pieds à coulisse, on constate des écarts allant jusqu'à 5 centièmes.
Si, après mesure, on se rend compte que ce n'est pas parallèle, comment améliorer le case trimer (un RCBS dans mon cas) ?
Merci de vos lumières.
A+

Capitaine ivan
Administrateur

Nombre de messages : 3771
Age : 61
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 28/12/2008

http://www.tircollection.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: ....

Message  Invité le Sam 09 Oct 2010, 20:30

Capitaine ivan a écrit:Je suis preneur d'informations sur la manière de mesurer la bonne perpendicularité entre l'axe du corps de l'étui et la lèvre après l'avoir raccourcie.
C'est un truc qui m'a toujours contrarié car souvent quand on fait tourner un étui fraichement trimé dans un pieds à coulisse, on constate des écarts allant jusqu'à 5 centièmes.
Si, après mesure, on se rend compte que ce n'est pas parallèle, comment améliorer le case trimer (un RCBS dans mon cas) ?
Merci de vos lumières.
A+

Comme cité plus haut si tu as un copain qui travaille dans la mécanique générale,tu pourras
lui demander de vérifier les axes et voir éventuellement le modifier. Il reste le Wilson qui
n'est pas trop cher et qui permet de faire de l'excellent boulot.On peut mesurer la
perpendicularité avec un petit marbre et une équerre digne de ce nom.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: ....

Message  Invité le Sam 09 Oct 2010, 20:32

C'est peut tirer par les cheveux pour certains mais une coupe en siflet n'est pas idéal
pour la précision!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: ....

Message  EKAERGOS le Sam 09 Oct 2010, 21:11

kleiber.michel a écrit:Une manière efficace de réduire le redan est de macarer à l'extérieur et de tailler un peu dans l'épaulement
??????? scratch Je connais "Macarel dé Macarel !" mais je n'ai jamais "macarer" shock:,ou alors comme Mr Jourdain sans le savoir : Peux tu nous apporter quelques lumières sur cette opération ?
De même ton expérience dans la confection de "Wildcats" t'amène à privilégier quelle approche pour le "raccourcissement/reformage" rétreint ou expansion ?
J'insiste sur ce point car j'ai souvent entendu dire qu'un raccourcissement et surtout un reformage ,par rétreint en particulier aboutissait à une épaisseur trop grande du collet ?
Cordialement

EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1056
Age : 57
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: ....

Message  Invité le Sam 09 Oct 2010, 23:51

le verbe macarer,peu usité il est vrai,est un synonyme de macérer.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: ....

Message  Invité le Dim 10 Oct 2010, 00:02

EKAERGOS a écrit:
kleiber.michel a écrit:Une manière efficace de réduire le redan est de macarer à l'extérieur et de tailler un peu dans l'épaulement
??????? scratch Je connais "Macarel dé Macarel !" mais je n'ai jamais "macarer" shock:,ou alors comme Mr Jourdain sans le savoir : Peux tu nous apporter quelques lumières sur cette opération ?
De même ton expérience dans la confection de "Wildcats" t'amène à privilégier quelle approche pour le "raccourcissement/reformage" rétreint ou expansion ?
J'insiste sur ce point car j'ai souvent entendu dire qu'un raccourcissement et surtout un reformage ,par rétreint en particulier aboutissait à une épaisseur trop grande du collet ?
Cordialement

Macarer ou tourner les collets.Lorsque l'on descend en diamètre par exemple de 6.5 à 6mm
l'on peut simplement utiliser un bushing adapté puis l'on passera un pilot un peu plus fort
que celui de l'outil à tourner les collets de façon a ce que ce dernier ne broute pas
le métal à l'intérieur du collet,il suffira de régler la profondeur de coupe pour venir
mourir sur l'épaulement.Il faudra bien sur réduire les étuis à la meme longueur avant cette
opération.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: ....

Message  Invité le Dim 10 Oct 2010, 05:42

bonjour

pour evité de "masquagné" comme on dit chez nous michel je procede differement , apres avoir passé au trimer , je passe un coup d alésoir conique (pas une fraise a ebavurée)cela me permet de nettoyer ainsi que debavurer !!cela me remet mon diametre sans alterer la cote de l etuis ! maintenant je ne dis pas que ta methode est mauvaise au contraire Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: ....

Message  Invité le Dim 10 Oct 2010, 10:55

philou a écrit:bonjour

pour evité de "masquagné" comme on dit chez nous michel je procede differement , apres avoir passé au trimer , je passe un coup d alésoir conique (pas une fraise a ebavurée)cela me permet de nettoyer ainsi que debavurer !!cela me remet mon diametre sans alterer la cote de l etuis ! maintenant je ne dis pas que ta methode est mauvaise au contraire Wink


Je pense que tu lis un peu trop vite!L'on parlait dans le meme sujet de tourner(macarer)
les collets.Passer un alésoir(intérieur)est une opération délicate et demande de rester
bien en ligne et il est préférable dans ce cas d'avoir un tour sous la main.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum