MAC 31 REIBEL

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: MAC 31 REIBEL

Message  50HBM2 le Ven 04 Nov 2011, 18:08

Ronguild a écrit:
J'imagine que ce M3 est en attente de restauration compléte.
Beau véhicule dans une variante peu courante.

bonsoir
c'est un M2 Wink il sera restauré dans sa configuration indo mais pas par moi
à+
olivier

50HBM2
Membre
Membre

Revenir en haut Aller en bas

Message  Ronguild le Sam 05 Nov 2011, 17:18

Si tu as la possibilité de nous poster des photos une fois la restauration faite ... N'hésites pas, surtout s'il y a des MAC31. :kodamaître:

Ronguild
Membre
Membre

Message  St Etienne le Dim 06 Nov 2011, 23:15

J'ai eu plus d'une fois l'occasion d'utiliser cette mitrailleuse quand j'étais chef de char sur AMX-13, la Mac 31 était montée en coaxiale. Bien simbleautée, c'est une arme redoutable.
C'est une arme très lourde, avec une cadence un peu lente. Beaucoup plus précise que l'AA-52. Elle ne fonctionnait bien que lorsque le chargeur avait été généreusement huilé.
Le chargeur contient 150 cartouches ... dont une fausse cartouche restant à demeure dedans et destinée à ce que les suivantes s'orientent bien à l'intérieur. Donc garni de 149 cartouches. Ce chargeur est très sensible aux poussières et autres petits corps étrangers. Sans quoi, il suffit qu'une cartouche se désaligne et c'est le souk à l'intérieur et ca se bloque. Les fantassins qui l'utilisaient à terre avaient bien du mérite.
En dehors de ça, une arme aussi simple qu'un PM, à l'intérieur il n'y a que 4 pièces mobiles : la culasse, le piston à gaz, la bielette entre les deux et le ressort. Elle était mise à feu par une pédale agissant sur un câble relais pour actionner un doigt passant dans le pontet. Pas de détente électrique. Elle ne tire que par rafales, il n'y a pas de sélecteur.

Elle était également installée sur l'EBR, en coaxiale, mais aussi en circulaire montée sur le kiosque du chef d'engin. A ce poste, elle était munie d'une crosse et d'un projecteur de recherche.
Il y a avait aussi une Mac 31 aux postes pilotes et inverseur, l'arme étant installée ... entre leurs jambes ! En cours de manœuvres, ces deux dernières n'étaient jamais emportées.

L'EBR était pas mal armé, avec son canon de 90 et 4 mitrailleuses.

St Etienne
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  Pocomas le Lun 07 Nov 2011, 11:15

Merci de ces précisions intéressantes sur de l'armement français trop souvent dénigré, hélas.

Pocomas
Administrateur

Message  50HBM2 le Mer 30 Nov 2011, 22:25

bonsoir
un américain sur un forum véhicule m'a transmis ce lien , un exemplaire se trouve dans les collections du musée des blindés de saumur

http://www.primeportal.net/apc/david_lueck/french_m2_halftrack/index.php?Page=1

les affûts doubles sont bien visible , 48 exemplaires modifiée !!!

à+
olivier

50HBM2
Membre
Membre

Message  TOMEÏ le Jeu 01 Déc 2011, 08:49

Merci Olivier pour ce lien.
Il s'agit donc bien d'un montage spécifique à l'Indo.
Ces deux 31, présentées là, sont des armes de théories (marquées X), sur lesquelles il manque la tige guide, le ressort récupérateur et la poignée pistolet. De plus, sur le dessus arrière de la boite de culasse a été soudée une pièce qui semble être un gros oeilleton.
Mais c'est déjà très bien pour représenter cet affût double et cette caisse particulière modifiée à peu d'exemplaires (48).
L'unité de feu est impressionnante, à la vue du nombre de chargeurs répartis autour de la caisse.
Merci encore pour cette présentation peu courante.

@ +
Alain

TOMEÏ
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Goumier78 le Jeu 01 Déc 2011, 17:55

Bonjour
a Saumur il y en a un de présenter
avec une weasel et un alligator deux véhicules amphibies US

Cdlt

Goumier78
Membre
Membre

Message  MOSELLE57 le Jeu 01 Déc 2011, 21:13

Bonjour,

Merci pour le lien sur ce montage jumelé
Pour Alain, en fait curieusement les MAC 31 sont complètent et intègrent mais il s'agit de rares MAC 31 F de tourelle (Ligne Maginot) . la pièce qui remplace le mécanisme de détente ( poignée pistolet) et le mécanisme de détente par câble Bowden. Le bloc arrière est également spécifique F (pour forteresse) car il n'est pas équipé de la glissière en T pour la crosse. Le bloc entretoise liant les 2 canons est également celui usité en régions fortifiées.

Bien cordialement
Moselle57

MOSELLE57
Membre
Membre

Message  Goumier78 le Jeu 01 Déc 2011, 21:42

Bonjour
j ai fait doublon avec 50HBM2 Embarassed
Cdlt

Goumier78
Membre
Membre

Message  TOMEÏ le Jeu 01 Déc 2011, 23:55

Bonsoir.
MOSELLE57 a écrit :
"Pour Alain, en fait curieusement les MAC 31 sont complètent et intègrent mais il s'agit de rares MAC 31 F de tourelle (Ligne Maginot) . la pièce qui remplace le mécanisme de détente ( poignée pistolet) et le mécanisme de détente par câble Bowden. Le bloc arrière est également spécifique F (pour forteresse) car il n'est pas équipé de la glissière en T pour la crosse. Le bloc entretoise liant les 2 canons est également celui usité en régions fortifiées. "

La 31 F est une mitrailleuse de cloche et casemate et comporte une poignée pistolet.
C'est la 31 T de tourelle de fortification dont le système de mise de feu est commandé par un câble Bowden. Son canon comporte une portée cylindrique destinée à recevoir une rotule d'orientation. Le levier d'armement est droit, en deux pièces.
Celles-ci sont peut être des 31 T, mais j'ai beau regarder toutes les vues, je ne vois pas de tiges guides (les ressorts récupérateurs n'étant pas visibles une fois montés) sur les blocs arrières. Donc, pour moi, elles sont incomplètes mais ce n'est qu'un détail.

Bien amicalement.
Alain

TOMEÏ
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  MOSELLE57 le Ven 02 Déc 2011, 19:53

Bonjour à Tous,
Bonjour Alain,

Effectivement vous avez raison et je suis allé un peu vite dans mes propos en manquant de rigueur, il s'agit bien de mitrailleuses T (et non F) et bien entendu pour les différences que vous donnez. Quand,je parlais de complétude c'était vis à vis de l'absence de poignée pistolet , avec un bloc arrière particulier et l'équerre support ( que vous qualifiez d'œilleton). Bien évidemment, les tiges guides sont absentes.
Un autre point singulier de cette version de MAC31 c'est l'échancrure et sa forme particulière dans le couloir d'éjection.

le mécanisme à câble bowden remplaçant la poignée pistolet

Bien cordialement
Moselle57

MOSELLE57
Membre
Membre

Message  bosco le Ven 02 Déc 2011, 20:43

bravo 50HBM2 et félicitation pour ce post moi aussi je viens d apprendre une page de notre histoire

------------------------

http://www.armes-ufa.com/

bosco
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  50HBM2 le Sam 03 Déc 2011, 21:05

bonsoir
merci pour les infos sur les affûts double Wink
à+
olivier