Kamikaze

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Kamikaze

Message  HELIX le Sam 25 Sep 2010, 15:55



Pour les passionnés d'aviation et pour les autres.

http://www.youtube.com/watch?v=T90-aLZAmVY

Question
avatar
HELIX
Administrateur

Nombre de messages : 17920
Age : 49
Date d'inscription : 12/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Kamikaze

Message  Pocomas le Sam 25 Sep 2010, 19:44

Très belle reconstitution dans ce film émouvant
avatar
Pocomas
Administrateur

Nombre de messages : 14838
Age : 62
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Kamikaze

Message  Invité le Sam 25 Sep 2010, 20:24

Très beau même si dramatique.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"Vent Divin ..?"

Message  EKAERGOS le Sam 25 Sep 2010, 20:26

La reconstitution parait effectivement plus convaincante que celles auxquelles nous étions habitués
En revanche pour le propos du film et sans vouloir (trop) polémiquer je dirai simplement que je suis trés content que nos pères et grand-pères n'aient pas eu a débarquer au Japon aux cotés de nos alliés en 1946 car bon nombre d'entre nous ne serait pas là aujourd'hui.
Quand à la sensibilité nippone.... elle a connu quelques éclipses à Nankin en 1937 et vers Cao-Bang en 1945 sur les troupes françaises
Je me souviens étant gamin d'un vieux marin corse qui avait été leur prisonnier en Indochine, chaque fois que ses petits enfants essayaient de le faire parler des Japonais il ne disait plus rien et des larmes coulaient....
"Qui sème le vent récolte la tempête" ...çà doit aussi se dire en japonais .
avatar
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1154
Age : 58
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Kamikaze

Message  Invité le Sam 25 Sep 2010, 20:33

Ma grand tante Marguerite avait été internée dans les tristement célèbres camps de la mort Japonais...

Quand je l 'ai connue,il y a longtemps,elle roulait vraiment sur la jante depuis lors.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"It's no done..."

Message  EKAERGOS le Sam 25 Sep 2010, 20:50

Lord Louis Mountbatten ..."of Burma"qu'il est inutile de présenter ( parent de la famille royale,commandant en chef allié en Birmanie...) et qui pourrait être la parfaite illustration du "Gentleman" Britannique avait prévenu les services du protocole royal que lors des manifestations auxquelles il assisterait ,en aucun cas il ne serrerait la main d'un officiel japonais ! Venant de Lui celà se passe de commentaire..
avatar
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1154
Age : 58
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Kamikaze

Message  Invité le Sam 25 Sep 2010, 21:16

que dire de plus ekaergos ? une chose ou deux , un peuple soumis par des traditions et a leur souverain ne pouvait etre autrement , les kamikases ont faient enormement de mal a la navy , mais n oublions surtout pas autre chose , ils ont "collaborés" avec l axe et donc une menance terrifiante et non sournoise parmis les strategies militaire qu engagea le japon le dimanche 7 décembre 1941 à 8 heure 15, la flotte de guerre américaine du Pacifique, stationnée à Pearl Harbor, comprenait 86 unités : 28 destroyers, 9 croiseurs, 8 cuirassés, 5 sous-marins, un cuirassé-cible (l'USS Utah) et une trentaine de bâtiments auxiliaires. On comptait enfin 25 000 hommes sur la base et 231 avions dans l’île. Le général Walter Short était le commandant des forces terrestres, tandis que la flotte du Pacifique était sous les ordres de l'amiral Husband Kimmel. La défense des installations et des ateliers de réparation était assurée par 35 B-17, la DCA et les défenses littorales.
L'escadre japonaise comportait 353 avions, elle était située à environ 300 km au nord d'Oahu, à bord de 6 porte-avions. L'attaque se fit en deux vagues. La première attaque eut lieu à 7h49 précise et était composée de 43 chasseurs, 49 bombardiers à haute altitude, 51 bombardiers en piqué et 40 avions lance-torpilles. Les forces aériennes américaines disponibles à Hawaï ce jour-là étaient de 231 avions mais beaucoup furent endommagés au sol et ne purent servir. La première vague a pu bénéficier de l'effet de surprise malgré le fait que les renseignements américains possédaient les codes japonais, car ils n'ont déchiffré le message annonçant l'attaque sur Pearl Harbor qu'environ une demi-heure après l'attaque.

++ philou

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Kamikaze

Message  Pocomas le Sam 25 Sep 2010, 23:04

EKAERGOS a écrit:..
"Qui sème le vent récolte la tempête" ...çà doit aussi se dire en japonais .

C'est tout à fait vrai.
On peut être à la fois révulsé par les innombrables exactions japonaises et ému par le sort de ces gamins envoyés à une mort certaine.
Je roule en Toyota, j'ai un Nikon.... ni haine ni oubli.
avatar
Pocomas
Administrateur

Nombre de messages : 14838
Age : 62
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

"Devoir de Mémoire"

Message  EKAERGOS le Dim 26 Sep 2010, 06:44

Bonjour
Comme j'ai le sentiment que mes propos pourraient être mal interprétés et attribués à un "revanchisme" primaire je vais préciser ma pensée concernant ce film japonais.
Je précise d'abord que de nombreux aspects de la culture japonaise suscitent mon admiration ou mon intérêt et qu'il ne s'agit aucunement de ma part de dénigrer un peuple ou un pays mais simplement de réagir sur la manière de "montrer"l histoire.
S'il s'était agi d'un film allemand ;il en est d'excellent comme "Das Boote",ma réaction eut été toute différente car les écoliers allemands n'ignorent rien de ce qui s'est passé chez eux et en Europe de 1933 à 1945.

La situation du Japon est toute différente car il y a un grand "blanc" sur la période 1931/45 et en général c'est toujours la derniere partie ,1945, qui est décrite. Pratiquement aucune référence dans les manuels scolaires à l'occupation japonaise de la Corée,de la Mandchourie en 1931 et de la guerre de Chine à partir de 1937 .
Le "Sac de Nankin" (Les anglophones parlent plus crument du "Viol de Nankin") qui fit tout de même plus de 100 000 victimes ;certains parlent même de 250 000; n'est jamais abordé semble t'il et tout à fait absent de la mémoire collective japonaise de même que toutes les horreurs de la seconde guerre mondiale commises par les troupes japonaises de manière systématique aussi bien sur les civils que les militaires .

Contrastant avec cet oubli le Japon depuis longtemps nous a présenté les souffrances causés sur son sol par l'aviation stratègique américaine et qui culmina les 6 et 9 Aout 1945 par ce que vous savez....
Quand les Japonais nous présentent une histoire dont ils ne sont que les victimes finales sans s'interroger sur les causes de cet état de chose et sur ce qu'il serait advenu du Japon ,et de sa population, si'il n'avait pas été contraint de capituler je me dois de ne pas me laisser guider par la seule émotion surtout si elle est aussi "sélective"
Je réserve mon émotion ,et mon admiration , aux Gurkhas de Hong-Kong qui après la chute de la ville au nom de la parole donnée refusèrent les offres de ralliement des japonais et périrent tous .
Les Gurkhas ne l'ont jamais oublié , eux

Pour approfondir le sujet ....http://webcache.googleusercontent.com/search?q=cache:PBcS2p-18vwJ:fr.wikipedia.org/wiki/Crimes_de_guerre_du_Japon_Sh%C5%8Dwa+crimes+de+guerre+japonais&cd=1&hl=fr&ct=clnk&gl=fr


Dernière édition par EKAERGOS le Dim 26 Sep 2010, 08:33, édité 1 fois
avatar
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1154
Age : 58
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Kamikaze

Message  Genzaburo le Dim 26 Sep 2010, 07:03

EKAERGOS a écrit:La reconstitution parait effectivement plus convaincante que celles auxquelles nous étions habitués
.

Exact, surtout pour une réalisation japonaise. ces sujets ( WWII ) sont souvent traités au Japon mais les producteurs se contentent de réalisations bas de gamme car le sujet intéresse un public restreint. même s'ils font beaucoup de bruit lors des manifestations d'extrême droite, il y a peu de nostalgiques de cette période .
une partie des personnes agées cherchent à comprendre ce qui les a ammené à cet épisode dramatique mais la majorité rejette cette mémoire.
à cela s'ajoute le révisonnisme dont on parle de nos jours mais qui a des racines plus profondes...
un exemple; je discutais il y a quelques mois avec un japonais né en 43, nous parlions du pays d'origine de mon épouse, le Laos.
l'ami me demanda de confirmer que la France avait bien colonisé ce pays, je lui confirmait tout en lui expliquant la place de l'Indochine dans l'empire colonial... une seule chose de sûre pour lui: "c'est le Japon qui a libéré l'Indochine des Français.."
avatar
Genzaburo
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 435
Age : 57
Date d'inscription : 19/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum