Lee Factory Crimp Die

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Lee Factory Crimp Die

Message  alain67 le Lun 20 Sep 2010, 20:20

Lebel 30 a écrit:merci pocomas !j'avais pas osé te le demander ! Very Happy

Rassurez- vous je ne tremble point 51
J’ai même ouvert les deux postes côte à côte pour regardé si il y avait une différence même minime dans la question.
Ben non, alors je ne suis dit que tu perdais la mémoire. Suspect
Mais non juste un bug informatique. Very Happy
Cordialement, alain

alain67
Pilier du forum
Pilier du forum

Revenir en haut Aller en bas

Message  Lebel 30 le Mar 21 Sep 2010, 22:02

Bon ...ben...c'est bien tout ça ! avec tout ce que vous venez de me dire je pense que je vais acheter le plus court c'est a dire le 8x50 R et sitôt que je l'ai je passe aux essais !
a tous vous êtes tous bien sympa

Lebel 30
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  papy09 le Jeu 23 Sep 2010, 08:06

lagaffe a écrit:juste un avertissement , avec le sertissage , que l outil soit un lee ou autre importe peu ,

mais , il faut veiller a ce que les douilles soient toutes parfaitement a la meme longueur et meme au 10 eme pres !

une douille de 1/10 eme plus longue sera forcement sertie plus fort que les autres

une douille de 53.5 mm avec le sertisseur reglé pour 1/10 de sertissage , dans le cas d une douille a 53.55 sera alors sertie sur 15/100 emes , ce qui evidement engendre une difference de pression , vitesse , trajectoire !

donc pour faire un travail correct , lors du trim des douilles , etre tres meticuleux ,et les mesurer une par une !
enfin , si on cherche la precision .

Salut
+1
Tres important ça , pour avoir des collets qui soient sertis à la même hauteur :bravo:

papy09
Membre averti
Membre averti

sertissage.

Message  Invité le Jeu 23 Sep 2010, 09:44

Même si tout le monde a raison,il me paraît important de distinguer plusieurs types de sertissage destinés aux armes d 'épaule:

-1 :Le sertissage roulé,obtenu par enfoncement de l 'outil à enfoncer les balles et retrait du poussoir d 'enfoncement.

Celui ci nécessite en effet des étuis de longueur rigoureusement identique,car il ne peut être effectué QUE sur des balles qui comportent une gorge de sertissage.
Son principal inconvénient est le risque d' affaissement des lèvres du collet,ou de l 'une des deux parties de l 'épaulement de l 'étui,parfois indétectables à l 'oeil nu,qui interdisent alors le chambrage dans les armes concernées...

-2 :le sertissage à l 'aide du LEE factory crimp :

Avec cet outil,point n 'est besoin de gorge de sertissage,et la longueur de l 'étui n 'a aucune importance,car l 'outil sertira toujours,quelle que soit la longueur du collet.
Les écarts de longueur de collet, sont bien sur,des causes d'imprécision,mais il est certain que le rechargeur consciencieux va toujours raccourcir ses étuis à la même dimension,afin de TENTER d 'obtenir une tension de collet aussi constante que possible d 'une cartouche à l 'autre.

Si j' ai écrit TENTER, c 'est tout simplement parce que d 'autres facteurs ,et non des moindres,interviennent de façon non négligeable dans la régularité du tir :

-Tes charges sont elles identiques ?
-Les caractéristiques de ta poudre sont elles les mêmes d 'un bidon à l 'autre ?
-Tes amorces ont elles la même vivacité ?
-le volume interne de tes étuis est il identique ?
-Tes évents et tes logements d 'amorce ont ils les mêmes dimensions ?
-Le laiton de tes étuis a t il la même élasticité ?
-Tes balles ont elles le même poids et le même diamètre ?
-L 'enfoncement de tes balles est il constant ?
-La chambre de ton arme est elle propre ?
La visserie de ton arme et de ton optique est elle serrée de manière constante ?

Et j 'en oublie sans doute...

- 3 :Une troisième méthode de sertissage,bien moins connue,mais tout aussi efficace :

J 'ai nommé la méthode dite de"LAGAFFE", ou "LOMAWINNIE"qui consiste à recalibrer un étui sans son aiguille de recalibrage-sertissage,ce qui rend le collet plus étroit et permet le serrage uniforme de la balle sur toute sa longuer dans le collet,et non uniquement sur les lèvres.
Personnellement,je l 'utilise pour des calibres qui ne comportent pas de LEE factory crimp dies,comme le .284 w dans une Winch modèle 100...
La version améliorée du système est l 'utilisation de bushings étroits pour parvenir au même résultat.

J 'en terminerai enfin en rappelant aux profanes,rares chez nous,que le sertissage ne se justifie que dans les armes semi auto,à magasin tubulaire,ou quand on veut obtenir une meilleure combustion de la poudre dans certaines armes à canon court.

Dernière édition par ventejoux le Jeu 23 Sep 2010, 09:57, édité 1 fois

Invité
Invité

Message  Stvjmb le Jeu 23 Sep 2010, 09:57

Très bonne mise au point.

Very Happy
Bien cordialement.

------------------------

"Le soldat n'est pas un homme de violence. Il porte les armes et risque sa vie pour des fautes qui ne sont pas les siennes.
Son mérite est d'aller sans faillir au bout de sa parole tout en sachant qu'il est voué a l'oubli."
Antoine de Saint Exupery

Stvjmb
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Invité le Jeu 23 Sep 2010, 10:08

Merci à toi.
Il s 'agit d 'un sujet complexe,qui n 'est que partie d 'un tout,et qu 'il faut balayer dans son ensemble quand il est évoqué.

Invité
Invité

Message  papy09 le Jeu 23 Sep 2010, 10:14

papy09
Membre averti
Membre averti

Message  Invité le Jeu 23 Sep 2010, 10:15

Merci à toi,Patrick.

Invité
Invité

Message  Stvjmb le Jeu 23 Sep 2010, 10:33

Il est vrai que tous nous essayons de produire des cartouches les plus identiques possibles, mais comme le dit notre Jojo, il y a tant de paramètres que nous ne pouvons nous focaliser que sur certains au détriment d'autres qui nous semblent accessoires mais qui ne le sont peut être pas tant que cela. Il serait intéressant d'établir une check list prenant en compte les paramètres qui semblent à chacun les plus importants et je suis sur que chacun en découvrirait.
Une idée de post peut-être.
Perso : je trie mes ogives par catégories de poids, mes douilles par marque et par poids, j'essaie d'utiliser les mêmes amorces et ne travaille que sur des étuis parfaitement propres partout et ramenés à la même longueur.
La charge est pesée pour chaque étui. Je pèse l'étui puis mets la charge de poudre et pèse le tout.
Voila, c'est un début, à vous la main pour la suite.
Bien cordialement.

------------------------

"Le soldat n'est pas un homme de violence. Il porte les armes et risque sa vie pour des fautes qui ne sont pas les siennes.
Son mérite est d'aller sans faillir au bout de sa parole tout en sachant qu'il est voué a l'oubli."
Antoine de Saint Exupery

Stvjmb
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Invité le Jeu 23 Sep 2010, 10:41

Certains,et non des moindres,tournent délicatement les collets,afin de leur donner une épaisseur plus uniforme,sensée donner une tension qui l 'est tout autant.

C 'est en ce sens que certaines techniques, issues du bench rest,comme le recalibrage de collet,peuvent avoir un intérêt pour d 'autres disciplines de tir.

Invité
Invité

Message  Invité le Jeu 23 Sep 2010, 18:54

Nous revenons toujours plus ou moins au point de départ.Sertir ,oui peut etre pour une
arme auto et encore et je rejoins Yanis pour ses commentaires et il sait pourquoi!
Travailler un étui peut ruiner la précision si vous n'avez pas la bonne technique et si
vous chercher la précision sans trop vous casser la tete,il suffira d'acheter des
composants de bonne facture (étui,balle,outils) et dans une bonne carabine,l'on
pourra déjà s'amuser.Si vous etes un puriste,le bricolage n'existera plus et vous vous
sentirez souvent bien seul ,c'est aussi pour cela que le forum existe!

Invité
Invité

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut