mitrailleuse Colt 1895

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

mitrailleuse Colt 1895

Message  professeur le Mar 07 Sep 2010, 19:58

Bonsoir,
pour faire plaisir à un membre qui l'a demandé voici la mitrailleuse Colt modèle 1895 modifiée 1914 appellée "potatoes digger" plante patates du fait de son bruit (enfin je pense!)
Cette mitrailleuse a été utilisée par l'armée française (comme on peux le voir sur le curseur de sureté marqué en français "feu" et "sur" )
En manque de mitrailleuse au début du conflit on acheta un lot de 500 mitrailleuses chez colt et chez vickers mais je ne connais pas la proportion (en tout cas c'est très peu!)en calibre 303 pour initialement équiper nos avions ce qui explique pourquoi sur la mienne la hausse (qui tient par trois vis) est absente!
les divers trous filetés sur le bati ont été fait pour y fixer un système aidant le réarmement lorsque cette bécane est montée en capot car le levier d'armement se trouve à l'avant!!!
Je recherche activement une hausse et un trépied car il y en a eu également de distribuées en terrestres!
si toutefois une âme charitable avait un tuyau
place aux photos
Cdt
professeur

Uploaded with ImageShack.us

professeur
Membre confirmé
Membre confirmé

Revenir en haut Aller en bas

Re: mitrailleuse Colt 1895

Message  HELIX le Mar 07 Sep 2010, 20:02

Une nouvelle fois c'est une très belle pièce.
Sauf erreur de ma part elle a également été utilisée par l'armée belge et utilisée en petit nombre sur les avions russes en 1915.

Question

HELIX
Administrateur

Message  alain67 le Mar 07 Sep 2010, 20:24

Belle piece cheers
J’aime bien la poignée bois façon Remington PN Very Happy
Cdt, Alain

alain67
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Leboulanger le Mar 07 Sep 2010, 20:32

La voici en batterie infantrie :

Leboulanger
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Invité le Mar 07 Sep 2010, 21:27

Encore un fois merci! Il y a un bouquin américain sur l'aviation militaire française de la 1ere GM (par James Davilla et Arthur Soltan). Il y a dedans une illustration d'un avion biplace français avec une hotchkiss 1909 en chasse et une Colt (1914?) en retraite (ou l'inverse). Si j'ai bonne mémoire (le bouquin est chez des parents, manque de place!), elle est fixée par le dessus à une espèce de portique.
En calibre .303, c'est vraiment la version aviation pour l'armée française. La belge était en 7,65 mm, me semble-t-il.
Si l'on en croit Peter Chamberlain et Terry Gander, le surnom "potato-digger" vient d'un levier situé sous le canon qui s'abaissait à la verticale lors du tir, ce qui évoquait le mouvement d'un "plante-patate".

Dernière édition par Alamas le Mar 07 Sep 2010, 21:35, édité 1 fois

Invité
Invité

Message  CLOSDELIF le Mar 07 Sep 2010, 21:31

Argh :!: Embarassed
Je suis mort.....
Jusqu'à maintenant j'avais bien résisté.....mais là......je manque d'air :!: :!: :!: :!:
Enfin merci quand même, 1000 fois merci même :kodamaître:
Marc.
PS: Le surnom, c'est pas à cause du bruit mais du mouvement de haut en bas de la pièce de commande à l'avant....

CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  james le Mar 07 Sep 2010, 22:38

une petite question me turlupine depuis longtemps !
on ma dit que les mitrailleuses sur les avions de la WW1 était "syncro" avec le moteur (ou inversement) pour pouvoir tirer a travers les hélices sans les exploser
je pense pas que le moteur soit toujours au même régime l'or des monter est descentes de l'avion !
il doit pas prendre les mêmes tours /minutes , il doit y avoir une phase d'accélèration en piquet différente de vol horizontal !??
par contre la cadence de tir je pense que oui ! ( peut être plus ou moins selon le chargement et le poids de l'ogive des munitions )
y avait il un système de régulation/syncronisation des 2 élements ?
bref ! comment ça marche !!???????????
scratch

james
Futur pilier
Futur pilier

Message  Pocomas le Mar 07 Sep 2010, 22:51

Oui, il y avait un système de synchronisation par came qui permettait d'interrompre le tir quand l'hélice passait dans le champ de tir des mitrailleuses.
Cela ne ralentissait que le tir, le moteur suivait son propre régime évidement.

Pocomas
Administrateur

Message  Sauternes le Mar 07 Sep 2010, 23:57

Pocomas a écrit:Oui, il y avait un système de synchronisation par came qui permettait d'interrompre le tir quand l'hélice passait dans le champ de tir des mitrailleuses.
Cela ne ralentissait que le tir, le moteur suivait son propre régime évidement.

Avant ça certains pays avaient expérimentée aussi l'idée d'hélices blindées.

------------------------

Sauternes
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  HELIX le Mer 08 Sep 2010, 06:26

Sauternes a écrit:Avant ça certains pays avaient expérimentée aussi l'idée d'hélices blindées.

Roland Garros sur son Morane Saulnier MS-N.

Question

HELIX
Administrateur

Message  Invité le Mer 08 Sep 2010, 20:27

Une mitrailleuse mal synchronisée et là, gross malheur! L'hélice ne cassera peut être pas immédiatement, mais elle ne tournera alors "plus rond" (vues les forces en jeu dans un mobile tournant aussi vite, une hélice doit être parfaitement équilibrée), imposera des trépidations telles au moteur qu'il pourra se détacher de son bâti moteur. C'est arrivé au pilote espagnol républicain Felix Urtubi sur un chasseur Hawker Fury. Il eut juste le temps de voir le moteur se détacher avant de se retrouver en chute libre sans trop savoir comment (PP 108-109, Icare N° 118).
C'est anthony Fokker qui le premier a mis au point le système de synchronisation par cames avec l'hélice. L'idée avait été suggérée par la capture de l'avion de Roland Garros dont l'arrière de l'hélice était équipée de déflecteurs blindés. Il a équipé les Fokker E1, E2 et E3 "Eindecker" (le fameux fléau fokker) à la fin de l'été 1915. Ce n'est pas avant l'année suivante que les alliés seront à même de mettre au point une copie du système Fokker, devant entre temps compter soit sur des armes tirant en dehors du champ de l'hélice (au-dessus, sur le côté), soit sur des chasseurs avec une mitrailleuse (et un mitrailleur) placée devant l'hélice. En général, il s'est agi d'avions à hélice propulsive placée à l'arrière. Mais il y a eu également des appareils où l'hélice, tractrice, était au-milieu de l'avion.
Si j'en crois des cartons témoins d'un catalogue hotchkiss de 1925 pour mitrailleuse d'aviation, la mitrailleuse n'a le temps de tirer qu'une seule balle à chaque espace entre les hélices.

Invité
Invité

Message  alain67 le Mer 08 Sep 2010, 20:41

Alamas a écrit:Si j'en crois des cartons témoins d'un catalogue hotchkiss de 1925 pour mitrailleuse d'aviation, la mitrailleuse n'a le temps de tirer qu'une seule balle à chaque espace entre les hélices.

Si ma mémoire est encore bonne: old
vitesse de rotation de l’hélice 2400 Tr/min.
deux palles => fois deux => 4800 coups/min. Suspect
Une AA52 tire à 1200 Coups /min
Y a un truc qui ne colle pas. scratch
Cdt, Alain

alain67
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Darius le Mer 08 Sep 2010, 21:08

Mais si, tu n'es pas obligé de tirer entre chaque passage de palle; il faut "seulement" synchroniser. Un tir chaque 4ème passage de palle, ce qui fait 4800/4=1200 cp/min, l'équivalent d'un AA52

------------------------

«On vous pardonnera peut-être d’avoir été battu, jamais d’avoir été surpris. » Napoléon

Darius
Membre expert
Membre expert

http://tldsuisse.discutforum.com

Message  HELIX le Mer 08 Sep 2010, 21:20

Alamas a écrit:Mais il y a eu également des appareils où l'hélice, tractrice, était au-milieu de l'avion.

SPAD A2 et SPAD A4 où le mitrailleur était dans une nacelle située devant l'hélice tractrice. affraid

Question

HELIX
Administrateur

Message  WICHITA le Mer 08 Sep 2010, 21:43

Alamas a écrit:Une mitrailleuse mal synchronisée et là, gross malheur! L'hélice ne cassera peut être pas immédiatement, mais elle ne tournera alors "plus rond" (vues les forces en jeu dans un mobile tournant aussi vite, une hélice doit être parfaitement équilibrée), imposera des trépidations telles au moteur qu'il pourra se détacher de son bâti moteur. C'est arrivé au pilote espagnol républicain Felix Urtubi sur un chasseur Hawker Fury. Il eut juste le temps de voir le moteur se détacher avant de se retrouver en chute libre sans trop savoir comment (PP 108-109, Icare N° 118).
C'est anthony Fokker qui le premier a mis au point le système de synchronisation par cames avec l'hélice. L'idée avait été suggérée par la capture de l'avion de Roland Garros dont l'arrière de l'hélice était équipée de déflecteurs blindés. Il a équipé les Fokker E1, E2 et E3 "Eindecker" (le fameux fléau fokker) à la fin de l'été 1915. Ce n'est pas avant l'année suivante que les alliés seront à même de mettre au point une copie du système Fokker, devant entre temps compter soit sur des armes tirant en dehors du champ de l'hélice (au-dessus, sur le côté), soit sur des chasseurs avec une mitrailleuse (et un mitrailleur) placée devant l'hélice. En général, il s'est agi d'avions à hélice propulsive placée à l'arrière. Mais il y a eu également des appareils où l'hélice, tractrice, était au-milieu de l'avion.
Si j'en crois des cartons témoins d'un catalogue hotchkiss de 1925 pour mitrailleuse d'aviation, la mitrailleuse n'a le temps de tirer qu'une seule balle à chaque espace entre les hélices.

Jolie résumé et vrai!

WICHITA
Modérateur

Message  CLOSDELIF le Mer 08 Sep 2010, 21:45

On s'éloigne à tire d'ailes ( Wink ) de cette magnifique Colt 1895....système Browning...la première incursion du "Maitre" dans le domaine de l'automatisme.....
Je ne sais si j'en aurai une un jour....mais en attendant cette improbable occasion....peut on avoir du "rab" de photos :kodamaître: ...Dans le genre mécanisme par exemple et
Merci déjà mille fois pour ces premières photos.....
Marc.

:sniper:

CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  WICHITA le Mer 08 Sep 2010, 21:48

En tout cas, chapeau bas professeur pour nous montrer une pièce aussi...
rare!

Cela ne me regarde pas, et donc pas obligé de répondre, mais tu l'as trouvé où? Ou plutôt comment? Enfin ce que je veux dire, c'est que cette mitrailleuse est une histoire riche à elle toute seule!

------------------------

Pas de chichis, appelez moi SUPER !

WICHITA
Modérateur

Message  alain67 le Mer 08 Sep 2010, 23:04

Darius a écrit:Mais si, tu n'es pas obligé de tirer entre chaque passage de palle; il faut "seulement" synchroniser. Un tir chaque 4ème passage de palle, ce qui fait 4800/4=1200 cp/min, l'équivalent d'un AA52

dans ce cas là le commentaire ne va pas : old

Alamas a écrit:la mitrailleuse n'a le temps de tirer qu'une seule balle à chaque espace entre les hélices.

scratch

Cdt, Alain

alain67
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  CLOSDELIF le Mar 28 Aoû 2012, 11:41

Je vais déterrer cet arrache patates..... Wink
C'est la rentrée; il n'y a donc pas de mal à se faire du bien.....
Ce modèle reste un "must" à mes yeux de fanatique du "Maître"..... Embarassed

------------------------

Verna Erikson , héroïne de l'indépendance de la Finlande   Eläköön vapaus

CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  WICHITA le Mar 28 Aoû 2012, 11:46

Un must certes, mais un moche ! faut bien l'avouer.

WICHITA
Modérateur

Message  CLOSDELIF le Mar 28 Aoû 2012, 11:50

WICHITA a écrit:Un must certes, mais un moche ! faut bien l'avouer.
Rien du tout, je n'avouerai rien du tout..... No
C'est moins moche qu'une 1918 (du même "auteur") par exemple ou qu'un Chauchat en tant qu'autre exemple.... Shocked
C'est un million de fois plus beau qu'un Glauque..... clown
C'est.....la beauté du

------------------------

CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  WICHITA le Mar 28 Aoû 2012, 12:13

CLOSDELIF a écrit:
C'est moins moche qu'une 1918 (du même "auteur")

Car il a fait pire ? affraid

WICHITA
Modérateur

Message  feder504 le Mar 28 Aoû 2012, 12:48

Tiens, un petit schéma ...
C'est une 95 "pure" et non une modifiée 1914

Pour revenir sur le surnom, il vient du fait qu'on ne peut utiliser l'arme à ras de terre, sinon le levier d'armement, qui effectue à chaque coup un mouvement circulaire de plus de 160°, laboure le sol, comme l'ont constaté tous ceux qui ont essayé ! Very Happy

A+

feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  kelt le Mar 28 Aoû 2012, 12:54

Puisque ce poste est déterré et se trouve dans la rubrique armes Françaises autant redresser l'erreur concernant la cadence de tir de l'AA52 qui est environs de 700 coups/minute, pour les 1200 coups/minute voir la MG42.

kelt

Dernière édition par kelt le Mar 28 Aoû 2012, 17:57, édité 1 fois (Raison : corrigé la valeur de la cadence de tir suite à l'intervention documentée de Tomei)

kelt
Futur pilier
Futur pilier

Message  CLOSDELIF le Mar 28 Aoû 2012, 12:58

Merci Feder.......Ah.....ça fait du mal et du bien en même temps.... pale Very Happy Cool clown
Je donnerai cher pour pouvoir fourrer mes petits doigts dans ce mécanisme..... drunken

------------------------

CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut