Hausse de n°4 mk1

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Message  Capitaine ivan le Ven 30 Jan - 17:29

Je ne suis pas un spécialiste des Lee Enfield. Je voudrais savoir si la hausse qui est montée sur mon n°4 mk1* est cohérente avec l'année et le fabricant.
L'arme est un Long Branch 1942 en 303 sporting. Voici les photos :
Hausse de n°4 mk1 2823s6t
Hausse de n°4 mk1 20swos5
Hausse de n°4 mk1 Oi6989
Pour être dans le ton, quel type de dioptre irait le mieux ?
Merci de vos réponses.
A+
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Message  Springfield1903 le Ven 30 Jan - 17:51

D'après l'ouvrage de Skenerton, la hausse modèle Mk3 de ton N°4 est Anglaise (sans plus de détail...), la Canadienne est marquée CMk3 normalement.
Le dioptre qui lui va bien c'est le Parker-Hale 5C et/ou A.J. Parker 5C... Very Happy

Juste une question, le petit usinage qui permet la bascule de la tête de culasse, est-il sur l'avant droit du boîtier ou derrière le pont ?

La noix de percuteur n'est (à prioris) pas du bon modèle non plus, mais à confirmer par quelqu'un de plus calé en Lee...

Pour quelques photos de mon Long Branch de 43 avec le dioptre monté :

http://www.tircollection.com/les-armes-anglaises-f10/mon-petit-lee-n4-t61.htm

P-S : Je viens de voir la photo de ton N°1... Il n'y aurait pas eu une petite inversion des noix de culasse ? (je n'ai jamais éssayé, mais la noix de ton N°4 serait plus à ça place sur le N°1 et inversement...), la noix porte le marquage fabricant LB...
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Message  sergent rock le Ven 30 Jan - 18:05

Springfield1903 a écrit:D'après l'ouvrage de Skenerton, la hausse modèle Mk3 de ton N°4 est Anglaise (sans plus de détail...), la Canadienne est marquée CMk3 normalement.
Le dioptre qui lui va bien c'est le Parker-Hale 5C et/ou A.J. Parker 5C... Very Happy

Juste une question, le petit usinage qui permet la bascule de la tête de culasse, est-il sur l'avant droit du boîtier ou derrière le pont ?

normalement la * signifie justement l'existance du fameux petit usinage a l'avant
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Message  Springfield1903 le Ven 30 Jan - 18:16

Merci Sergent Rock Very Happy
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Message  serghen le Ven 30 Jan - 19:11

si c'est un long branch, forcément le démontage de la tête de culasse est sur l'avant du boîtier,
effectivement le crête du percuteur n'est pas du bon modèle, il s'agit d'un modèle qui équipait les n°1 MKIII,
la hausse est bizarre, la planchette est marquée MK3 alors que le levier incurvé du bloquage du curseur est droit comme sur les hausses des mk4 ?????? .
les modèles de hausse mk3 ont été montés sur des long branch en 43/44 , les planchettes étaient marquées C MKIII ( ce qui n'est pas le cas)
Pour les dioptres PH 5c et AJ parker 4/47 ( voir ebay)
Toutes ces données sont issues de 2 livres : The Lee Enfield Story de Ian Skennerton et British Enfield Rifles Volume 2 de Charles R Stratton
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