Le MAS 36 en service ......aujourd'hui ?

+16
Fra78
Pocomas
deGuers
Verchère
bob56
patate55
WICHITA
ANDY34
Caym
MikeDundee
Jeppesen
Pâtre
NORMAND76
Nicomidway
impala_t
EKAERGOS
20 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Le MAS 36 en service ......aujourd'hui ? - Page 2 Empty Re: Le MAS 36 en service ......aujourd'hui ?

Message  Verchère Jeu 21 Nov 2019, 22:37

Pâtre a écrit:... Il me semble bien que de '95 à récemment, les militaires engagés dans le dispositif "Vigipirate" étaient tout nus....
Hum... En tous cas, il y a 2 (ou 3) ans, les réservistes de Belfort rappelés pour patrouiller dans l'été à Paris circulaient avec l'arme approvisionnée. Culasse fermée sur une fausse cartouche (avec un zinzin dépassant de la fenêtre d'éjection, pour confirmer sa présence) ; il suffisait de tirer et relâcher le levier pour l'éjecter et chambrer une cartouche réelle.
Pour éviter les manoeuvres superflues et prêtant toujours aux accidents, au râtelier le chargeur garni était simplement ôté, la fausse cartouche restant en place.

A l'opposé, durant mon service, au stage vaguement "commando" du fort de Penthièvre notre sentinelle placée sur le glacis n'avait pour seule arme qu'un poste radio. On nous avait assuré qu'ainsi il ne craignait rien, alors que sa position serait plus dangereuse s'il avait une MAT 49 ; parce-que le FLB ne voyait aucun intérêt à l'attaquer pour lui piquer son PP11 ; et encore, c'était peut-être bien le vieux modèle, tout arrondi (TRPP8 ?).

Mais quelques mois après, à Berlin, les hommes du Détachement Mixte d'Intervention avaient des chargeurs garnis sous simple plastique pas toujours intact ; et la caisse des bandes de FM était fréquemment déplombée... Tout ça sortait régulièrement, sur les chapeaux de roue (souvent pour boucler les arrières de l'aérodrome internationnal, l'alerte pétant chaque fois qu'un avion annonçait avoir fait un pet de travers ; sans qu'on sache si l'avion était détourné, promettait de s'écraser sur la piste, ou si le bar des 1ère classe manquait simplement de whisky).
Ce qu'il faut tout de même savoir, c'est que la fonction réelle de ce DMI n'était pas d'intervenir réellement, mais de montrer à tous que nous pouvions intervenir très vite... Pour faire quoi ? C'était assez évasif, sans doute n'était-ce pas réellement si important, l'essentiel étant de pouvoir le faire...

Alors les munitions, ça dépend où, ça dépend quand, ça dépend du contexte...
Et du peu que j'en ai vu, plus il y en a, moins il y a de bavures. Quand les munitions sont dans des chargeurs pleins vaguement plastifiés, qu'en cas de déchirure les armurier re-scellent sans discuter, personne n'estime nécessaire de trimballer quelques cartouches "perso" au fond de la poche.

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 17997
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le MAS 36 en service ......aujourd'hui ? - Page 2 Empty Re: Le MAS 36 en service ......aujourd'hui ?

Message  Fra78 Ven 22 Nov 2019, 08:42

Ca s'appelle un TOC (Témoin d'occupation de chambre) :

Le MAS 36 en service ......aujourd'hui ? - Page 2 Temoins-doccupation-de-chambre-556-aplykit-5_500x
Fra78
Fra78
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2952
Age : 76
Localisation : Versailles / Biarritz
Date d'inscription : 25/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le MAS 36 en service ......aujourd'hui ? - Page 2 Empty Re: Le MAS 36 en service ......aujourd'hui ?

Message  Joel_ Ven 22 Nov 2019, 09:36

voxan a écrit:je me souviens plus trop si c’était pour des rondes , les gardes de nuit à l'entrée ou autre chose (en 92 en Allemagne), mais les munitions on n'avait même pas le droit d'y toucher Very Happy
51ème RA à Wittlich en 81 : quand on était de semaine, au poste de garde, les munes étaient sous sacs plastique scellés. Ceux qui se tapaient le dépôt de munes de Baumholder, pas très loin, peut-être pas. De toutes façons, ils ne mettaient pas un pied à l'extérieur du "cabanon" une fois que les clebs étaient lâchés...

Et quand, avant d'y être, j'ai eu joué le rôle de chef de poste au quartier Fayolle de Nîmes en tant qu'EOR, je me souviens du Margis engagé qui quittait le service juste avant moi me passant son Mac 50 dans son holster. Je me le suis mis sur moi et bien après, en regardant de plus près le PA.... le chargeur était garni ! Shocked Vous croyez que l'autre aurait pu me prévenir ? Que dalle... Heureusement que déjà à l'époque, j'étais bien hoplophile et qu'il ne me serait pas venu à l'idée de "m'amuser avec un flingue"...

------------------------

Le MAS 36 en service ......aujourd'hui ? - Page 2 3386325084d572ee7e1535
Joel_
Joel_
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1797
Age : 62
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 08/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le MAS 36 en service ......aujourd'hui ? - Page 2 Empty Re: Le MAS 36 en service ......aujourd'hui ?

Message  gonfaron Ven 22 Nov 2019, 09:50

Pour TOC moi j'avais Trouble Obsessionnel Compulsif mais on peut se tromper salut ( désolé )
gonfaron
gonfaron
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 748
Age : 74
Date d'inscription : 07/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le MAS 36 en service ......aujourd'hui ? - Page 2 Empty Re: Le MAS 36 en service ......aujourd'hui ?

Message  WICHITA Ven 22 Nov 2019, 12:23

on dérive du post initial ?

------------------------

Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 19029
Age : 59
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le MAS 36 en service ......aujourd'hui ? - Page 2 Empty Re: Le MAS 36 en service ......aujourd'hui ?

Message  oxi81 Ven 22 Nov 2019, 12:25

WICHITA a écrit:on dérive du post initial ?


C'est aussi ce que j'ai constaté   
Le HS, ça devient une habitude sur TCAR, je trouve...  scratch

------------------------

François 




"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
Le MAS 36 en service ......aujourd'hui ? - Page 2 110508071149486978123921
oxi81
oxi81
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10472
Age : 61
Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le MAS 36 en service ......aujourd'hui ? - Page 2 Empty Re: Le MAS 36 en service ......aujourd'hui ?

Message  Verchère Sam 23 Nov 2019, 02:50

Toutes mes excuses.
Je me laisse trop facilement entraîner sur des chemins de traverse...

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 17997
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le MAS 36 en service ......aujourd'hui ? - Page 2 Empty Re: Le MAS 36 en service ......aujourd'hui ?

Message  joselito Sam 23 Nov 2019, 09:21

NORMAND76 a écrit:Je sais j en ai pleinement conscience mais impossible de faire autrement........

Hello,
je viens de lire ton commentaire , effectivement dans ces circonstances ...celà dit , jai quand même remarqué que dans les forces de l'ordre , Bcp ne sont pas trés attachés aux armes , celà dit , c'est un constat vis à vis de mes connaissances .... Wink

------------------------



Le MAS 36 en service ......aujourd'hui ? - Page 2 Img_3510
joselito
joselito
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 17368
Age : 64
Localisation : FTA Bully Chti !
Date d'inscription : 29/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum