vitesse maximum des balles plomb

+5
Lebel 30
ANDY34
CLOSDELIF
Verchère
marctr22
9 participants

Aller en bas

vitesse maximum des balles plomb Empty vitesse maximum des balles plomb

Message  marctr22 Mer 23 Oct 2019, 23:08

bonjour,
je tire des balles plomb dans du gras ,du Schmidt rubin , des armes PN  et quelquefois avec des charges de PSF,
quelles vitesses maximum peut on envisager sans gas check avec ces ogives en plomb, soit 5% d'etain ou plus,
j'ai recherché sur le sujet mais n'ai rien trouvé, si j'ai retrouvé seulement ce post mais cette vitesse de 400m/s me semble faible
peut on me renseigner 
actuellement je tire au schmidt rubin des ogives de 308 electro cuivrés en faible charge AO  et le canon n'emplombe pas et les résultats satisfaisants
merci du coup de main 
bon tir

tirer une balle sans gaz check
vitesse maximum des balles plomb Empty  lespaulfus le Mar 15 Nov 2011, 16:15

Ne trouvant pas de moule sans gaz check ,peut on tirer quand même en plomb nu si le mélange est au dessus de 15 brinels et si c'est du tir réduit ,pas plus de 400m/s. Merci d'avance

marctr22
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 140
Age : 70
Localisation : provence
Date d'inscription : 24/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

vitesse maximum des balles plomb Empty Re: vitesse maximum des balles plomb

Message  Verchère Jeu 24 Oct 2019, 04:38

Cela dépend beaucoup de l'adéquation de diamètre de la balle ; s'il y a des fuites la vitesse maxi est plus faible (disons alors, en dessous de 400 m/s mais tout de même plus de 150 m/s). Mais ces fuites (ou leur absence) on ne les constate avec certitude qu'en examinant une balle tirée en piscine.
Le plomb durci fait gagner, mais pas autant qu'on croirait (car il est plus propice aux fuites, la balle se moulant moins bien dans les rayures).
L'électrocuivrage... tout dépend s'il tient ! Car l'état du canon entre aussi en compte.

Il y a aussi, si elle tient (ça demande un peu de mise au point) la chemise de papier (calepin), qui est réputée permettre de monter au dessus de 800 m/s (il faut alors un plomb durci, sinon la balle se déforme en l'air). Et quoiqu'on en dise, dans un canon terne ou mal poli le calepin peut résister.

Pour ma part, je n'envisage pas la balle de plomb nu pour autre chose que les vieux calibres à poudre noire.

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18110
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

vitesse maximum des balles plomb Empty Re: vitesse maximum des balles plomb

Message  CLOSDELIF Jeu 24 Oct 2019, 08:34

H&N recommande de ne pas dépasser significativement les 400 m/s avec leurs projectiles électrocuivrés....Vous pouvez d'ailleurs les contacter via leur site, ils sont très réactifs....

------------------------

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.

http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22464
Age : 71
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

vitesse maximum des balles plomb Empty Re: vitesse maximum des balles plomb

Message  ANDY34 Jeu 24 Oct 2019, 11:53

Bonjour,
 Plomb nu en principe 400ms voire 450 max.
Avec les balles que je coule, recalibrées au diamètre adéquoit, avec gaz chec et graissage à l'alox, je recharge pour la plus part des calibres règlementaires avec des vitesses de 500 voire 550 ms max sans ploblème spécifique. vitesse maximum des balles plomb 72113

ANDY34
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2148
Age : 63
Localisation : 34
Date d'inscription : 26/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

vitesse maximum des balles plomb Empty Re: vitesse maximum des balles plomb

Message  Lebel 30 Jeu 24 Oct 2019, 14:02

ANDY34 a écrit:Bonjour,
Avec les balles que je coule, recalibrées au diamètre adéquoit, avec gaz chec et graissage à l'alox, je recharge pour la plus part des calibres règlementaires avec des vitesses de 500 voire 550 ms max sans ploblème spécifique. vitesse maximum des balles plomb 72113
Idem pour moi  , pour ma carabine 30 M1 plomb coulé 128 grs , 0.70 SP3 avec gas check 540m/s et graissé avec la graisse RCBS.
Je viens d'en préparer quelques une avec 0.75 et 0.80 de sp3 mais pas encore fait l'essai .
Pas remarqué d'emplombage , canon nettoyé après chaque tir avec "Hoppe's 9"   vitesse maximum des balles plomb 3361380237


Je réédite car je me suis trompé sur le poids de l'ogive Embarassed , donc 128grs et non pas 110 grs comme je l'avais écrit.
Ogive issue du moule "Lyman 311359 AV 630" vitesse maximum des balles plomb 779757
Lebel 30
Lebel 30
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2013
Age : 79
Date d'inscription : 29/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

vitesse maximum des balles plomb Empty Re: vitesse maximum des balles plomb

Message  EKAERGOS Jeu 24 Oct 2019, 19:57

ANDY34 a écrit:Bonjour,
 Plomb nu en principe 400ms voire 450 max.
Avec les balles que je coule, recalibrées au diamètre adéquoit, avec gaz chec et graissage à l'alox, je recharge pour la plus part des calibres règlementaires avec des vitesses de 500 voire 550 ms max sans ploblème spécifique. vitesse maximum des balles plomb 72113
vitesse maximum des balles plomb 72113
Pour les "hautes vitesses" en projectiles plomb,l'alliage "linotype" (plomb d'imprimerie) était recommandé.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Plomb_typographique

Généralement composé de +/- 70% de Plomb,25% d'antimoine et 5% d'étain il avait un point de fusion moins élevé que le plomb et donc refroidissait plus vite  en sortant du moule avec un diamètre + élevé du moule qu'avec du Pb pur ou faiblement allié d'étain*. Mais surtout il permettait d'atteindre  des vitesses conséquentes sans emplombage**
A l'époque son utilisation pour les caractères d'imprimerie le rendait assez facile à trouver;aujourd'hui avec le numérique....?
salut
* Selon un article d'un "Gun's Digest" des années 1970/80
** Quelle vitesse ? Voir dans les ouvrages de R Malfatti de la même époque
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5818
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

vitesse maximum des balles plomb Empty Re: vitesse maximum des balles plomb

Message  yaya1er Jeu 24 Oct 2019, 20:16

J'ai tiré environ 2000 H&N HS, entre 380 et 570 m/s sans problème.
Dans du 7,5x55, 6,5x55, 303British et bientôt 30Carbine.
yaya1er
yaya1er
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4941
Age : 54
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 28/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

vitesse maximum des balles plomb Empty Re: vitesse maximum des balles plomb

Message  ANDY34 Jeu 24 Oct 2019, 20:22

EKAERGOS a écrit:
ANDY34 a écrit:Bonjour,
 Plomb nu en principe 400ms voire 450 max.
Avec les balles que je coule, recalibrées au diamètre adéquoit, avec gaz chec et graissage à l'alox, je recharge pour la plus part des calibres règlementaires avec des vitesses de 500 voire 550 ms max sans ploblème spécifique. vitesse maximum des balles plomb 72113
vitesse maximum des balles plomb 72113
Pour les "hautes vitesses" en projectiles plomb,l'alliage "linotype" (plomb d'imprimerie) était recommandé.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Plomb_typographique

Généralement composé de +/- 70% de Plomb,25% d'antimoine et 5% d'étain il avait un point de fusion moins élevé que le plomb et donc refroidissait plus vite  en sortant du moule avec un diamètre + élevé du moule qu'avec du Pb pur ou faiblement allié d'étain*. Mais surtout il permettait d'atteindre  des vitesses conséquentes sans emplombage**
A l'époque son utilisation pour les caractères d'imprimerie le rendait assez facile à trouver;aujourd'hui avec le numérique....?
salut
* Selon un article d'un "Gun's Digest" des années 1970/80
** Quelle vitesse ? Voir dans les ouvrages de R Malfatti de la même époque


Pour les balles avec GC je coule avec 6 % de SN
La plus part du temps avec comme base du plomb d'AC qui est déjà très légèrement additionné ( ou du plomb classique de mon stock Very Happy )

ANDY34
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2148
Age : 63
Localisation : 34
Date d'inscription : 26/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

vitesse maximum des balles plomb Empty Re: vitesse maximum des balles plomb

Message  EKAERGOS Jeu 24 Oct 2019, 22:33

ANDY34 a écrit:
La plus part du temps avec comme base du plomb d'AC qui est déjà très légèrement additionné ( ou du plomb classique de mon stock Very Happy )
vitesse maximum des balles plomb 72113
Selon "Les Bons Auteurs" ;peut être obsolètes Very Happy; au delà de 5% l'étain n'apporte rien en terme de dureté.
 En revanche dans les années 1980 j'avais entendu certains tireurs/rechargeurs dont un armurier qui avançaient qu'à + 5% l'étain; s'il n'apportait rien en terme de dureté avait tendance à faciliter le passage dans le canon en diminuant la friction..???  Question

J'en profite pour ajouter que dans la question de la vitesse maximum des projectiles en plomb outre la nature le l'alliage et son éventuel revêtement la question du calibrage exact;déjà mentionnée par d'autres;est des plus importantes.
 On devrait même parler içi de surcalibrage car contrairement aux projectiles chemisés ou la règle veut que leurs diamètres correspondent exactement à celui du canon à fond de rayures celui des projectiles plomb; quel qu'en soit l'alliage;doivent être d'un calibre supérieur ,à savoir 3/1000 de pouce.
Ainsi pour un canon en.308" les projectiles plomb doivent être calibrés en .311".Celà permet au plomb de se mouler dans le creux des rayures et d'empécher les fuites de gaz brulants entre la balle et le canon.
Enfin outre le projectile tenir compte du canon et du type des rayures et de leurs pas.Exemple :Winchester qui pour sa 94 quelques années après la 30-30 WCF introduit un nouveau calibre quasi-identique; le 32 WSpl. 
Celui ci vise ceux qui rechargent et coulent leurs balles avec des moules prévus pour le 32-40 (.321"/.322")
A cette fin le canon a des rayures avec un pas 1/.16" (1/406 mm) contre 1/.12" (1/305 mm)
C'est connu mais çà va encore mieux en le disant...
salut
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5818
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

vitesse maximum des balles plomb Empty vitesse balle en plomb

Message  marctr22 Sam 26 Oct 2019, 21:33

bonjour, 
en cherchant sur d'autres forum voila ce que j'ai trouvé  c'est en anglais mais peut être instructif pour les puristes pn
un table balistique pour les armes pn avec différentes charges et ogives

http://poconoshooting.com/blackpowderballistics.html

merci pour vos réponses cela me cadrera pour mes réglage de dose pn , ogive vitesse
cordialement 
bon tir pn 
marc

marctr22
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 140
Age : 70
Localisation : provence
Date d'inscription : 24/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

vitesse maximum des balles plomb Empty Re: vitesse maximum des balles plomb

Message  deGuers Dim 27 Oct 2019, 02:33

marctr22 a écrit:bonjour, 
en cherchant sur d'autres forum voila ce que j'ai trouvé  c'est en anglais mais peut être instructif pour les puristes pn
un table balistique pour les armes pn avec différentes charges et ogives

http://poconoshooting.com/blackpowderballistics.html

merci pour vos réponses cela me cadrera pour mes réglage de dose pn , ogive vitesse
cordialement 
bon tir pn 
marc
On notera au passage que les anglophones ne parlent pas d'ogive mais bien de balle ( bullet ) , eux . Cool

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4333
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

vitesse maximum des balles plomb Empty Re: vitesse maximum des balles plomb

Message  deGuers Dim 27 Oct 2019, 02:43

Rarement évoqué sur les sites français , bien plus souvent  sur les sites US : il est primordial que la balle plomb ait ses gorges de graissage bien pleines , sans manque aucun .
Les essais balistiques comparatifs sur la précision ne manquent pas , abordables avec quelques connaissances basiques en anglais .

Pour qui aurait un doute rappelons que la graisse n'a pas que vocation à mieux faire glisser la balle , elle a un rôle essentiel de barrière contre les gaz .

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4333
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

vitesse maximum des balles plomb Empty Balles plombs rapides

Message  Jean Louis Dim 27 Oct 2019, 08:39

Bonjour à tous.
Rapide n'est pas un signe évident de rendement optimal .

Une charge correcte de poudre pas trop violente.
Un calibrage en adéquation avec les fonds de gorges.
Un pas de rainure pas trop important.
Un gaz-checks de qualité.
Un mélange plomb, étain,antimoine. Comme un 7% étain 5 % antimoine pour un Mauser ou 30-06 c'est parfait, c'est très dur faire 2 passes de calibrage autrement la belle risque le massacre mécanique.
Un peu de kapok.
Une cible pour voir les impacts.

Jean louis

Jean Louis
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 965
Age : 71
Localisation : La plus belle ville du Gard
Date d'inscription : 25/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

vitesse maximum des balles plomb Empty Re: vitesse maximum des balles plomb

Message  Lebel 30 Dim 27 Oct 2019, 09:01

Jean Louis a écrit:Bonjour à tous.
Rapide n'est pas un signe évident de rendement optimal .

Une charge correcte de poudre pas trop violente.
Un calibrage en adéquation avec les fonds de gorges.
Un pas de rainure pas trop important.
Un gaz-checks de qualité.
Un mélange plomb, étain,antimoine. Comme un 7% étain 5 % antimoine pour un Mauser ou 30-06 c'est parfait, c'est très dur faire 2 passes de calibrage autrement la belle risque le massacre mécanique.
Un peu de kapok.
Une cible pour voir les impacts.

Jean louis

Et un bon tireur Embarassed vitesse maximum des balles plomb 779757
Lebel 30
Lebel 30
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2013
Age : 79
Date d'inscription : 29/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum