L'United Defence M42

+18
TOMEÏ
stanis
teufelhund
Richelieu
50HBM2
patate55
feder504
joselito
laurentsix
Airforce1
Greg47
sandy
Verrückt
professeur
WICHITA
Pocomas
Stvjmb
HELIX
22 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

L'United Defence M42 - Page 2 Empty Re: L'United Defence M42

Message  Verrückt Mer 13 Fév 2019, 20:58

Greg47 a écrit:RF, ça fait quand même très « République Française ». Arme peu courante, fabriquée à environ 15000 exemplaires dont la moitié aux mouvements de résistance européens et l’autre à l’OSS si mes souvenirs sont bons.
Jolie pièce  L'United Defence M42 - Page 2 3361380237
 Oui c’est bien ce qu’il me semblait aussi J’hésitais entre les deux , oh oui très belle pièce et surtout assez rare , merci !
Verrückt
Verrückt
Membre
Membre

Nombre de messages : 12
Age : 28
Date d'inscription : 14/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

L'United Defence M42 - Page 2 Empty Re: L'United Defence M42

Message  Airforce1 Mer 13 Fév 2019, 22:10

Bravo belle pièce de collection! L'United Defence M42 - Page 2 2863987946

------------------------

Capitaine Airforce1 salut L'United Defence M42 - Page 2 842554592 L'United Defence M42 - Page 2 C_broa11
Airforce1
Airforce1
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1600
Age : 60
Localisation : Ontario, Canada
Date d'inscription : 24/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

L'United Defence M42 - Page 2 Empty Re: L'United Defence M42

Message  laurentsix Mer 13 Fév 2019, 22:38

RF ou un arsenal U.S ou un contrôleur, !
laurentsix
laurentsix
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 403
Age : 59
Date d'inscription : 29/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

L'United Defence M42 - Page 2 Empty Re.....

Message  joselito Mer 13 Fév 2019, 23:16

C'est un sujet sur lequel, je vois Michel arriver......UD 42 , perso, pas plus attiré que ça...!!

------------------------



L'United Defence M42 - Page 2 Img_3510
joselito
joselito
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 17420
Age : 64
Localisation : FTA Bully Chti !
Date d'inscription : 29/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'United Defence M42 - Page 2 Empty Re: L'United Defence M42

Message  feder504 Jeu 14 Fév 2019, 01:19

OK ... j'arrive ... Very Happy

J'en ai eu 3 à la fois (quand on aime, on ne compte pas  ...), dont le plus bas n° connu.

RF ? "République Française" m'étonnerait, je n'ai pas connaissance d'une mise en service ailleurs que dans nos maquis, mais je ne connais pas tout, alors pourquoi pas ...!
En tout cas, rien à voir avec un contrôleur US, l'arme étant une pure civile, pas en service chez l'Oncle Sam.
Cela pourrait tout aussi bien être le PM de René Frougnard ou d'un autre pareillement doté de ces initiales ...

Le tien est bien beau ... dommage pour la neutra, mais c'est ça ou rien ... No

Je m'intéresse à la numérotation de ces engins et en ai observé une bonne trentaine.
J'avais émis une théorie, dans la Gazette, mais l'article a tellement été saucissonné (à mon insu) qu'il en est devenu incompréhensible, même pour moi ! "impératifs de mise en pages, il a fallu couper", m'a dit le père Sorlot ... J'aurais préféré qu'il ne paraisse pas !

Sur ces armes, on trouve deux n° différents, et cela ne provient pas d'un remontage, car la carcasse porte les deux !
J'ai un différend avec un auteur connu à ce sujet, ce dernier, qui semble avoir des difficultés avec le principe d'élaboration des théories, m'ayant lancé une "pique" dans "Cibles" (n° 573 de décembre 2017) au sujet de cette double numérotation, dans son article sur l'UDM 42.

L'histoire de ce PM est pourtant bien expliquée dans le livre "Marlin Firearms", de William S. Brophy, paru chez Stackpole Books en 1989, et si on est capable de penser "américain" en matière de production d'armes, on peut arriver à des conclusions tout à fait envisageables, et qui "tiennent debout".

Ton arme porte le n° principal sur la face droite : UD 11332, et j'ai du mal à voir, sur la photo, le dernier chiffre de l'un des n° secondaires : 11256 ou 11250 ?

Ce que j'en pense, en résumant ma pensée à l'extrême :
Ces armes étaient destinées aux Pays Bas, et il y eut conflit entre Marlin, le fabricant, et un officier néerlandais en poste à l'usine pour leur contrôle. Cet officier avait exigé l'interchangeabilité des pièces en faisant un contrôle de chacune d'elles, et non des armes finies, ce qui bloqua leur sortie.
Le 3 mars 1942, Marlin édita une note à ce sujet. La société rappelait, entre autres, les termes du contrat, disant qu'il y était question "d'une arme qui tire" (a gun that shoots) et non d'interchangeabilité des pièces, produire une telle arme nécessitant des machines de haute précision et un temps de fabrication plus long, le tout étant très coûteux et ne pouvant être mis en place que si le gouvernement américain passait une commande conséquente. 
Le contrat néerlandais ne portait en effet que sur 15000 pièces, et le gouvernement US ne fut pas intéressé. Il racheta quand même ces armes car les Indes Néerlandaises, où elles devaient être expédiées, avaient été prises par les Japonais. C'est l'OSS qui en hérita !

Les armes furent donc finies à la main, et le n° secondaire est pour moi un n° "de montage", comme pour certaines armes espagnoles. Les pièces reçoivent ce n° au montage et l'arme passe au contrôle ainsi, avant de recevoir un n° d'ordre. Si un problème est rencontré, elle est bloquée et repasse à l'ajustage, puis à nouveau au contrôle. Dans l'intervalle, elle a "passé son tour" et le n° d'ordre qu'elle reçoit s'éloigne de celui de ses composants, ce qui a des conséquences sur toute la série !
La numérotation n'étant pas un problème pour les armes américaines dites "d'urgence", on peut aussi penser que dès le départ, on a numéroté ces armes sans se préoccuper du n° de montage, car cela a commencé très tôt dans la série : j'ai eu un n° de série 70x avec un n° de montage 74x ! Et j'attends toujours de voir un UDM 42 avec tous les n° identiques,  je n'en ai pas trouvé un seul sur la trentaine observés !

À mes débuts sur ce forum, un membre avait posté des photos d'un gros paquet de ces PM, je lui avais demandé si ... et je n'ai jamais eu de réponse ... L'United Defence M42 - Page 2 72113

Belle arme, en tout cas, et même neutra, prends-en soin !

A+

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9658
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'United Defence M42 - Page 2 Empty Re: L'United Defence M42

Message  Verrückt Jeu 14 Fév 2019, 01:57

feder504 a écrit:OK ... j'arrive ... Very Happy

J'en ai eu 3 à la fois (quand on aime, on ne compte pas  ...), dont le plus bas n° connu.

RF ? "République Française" m'étonnerait, je n'ai pas connaissance d'une mise en service ailleurs que dans nos maquis, mais je ne connais pas tout, alors pourquoi pas ...!
En tout cas, rien à voir avec un contrôleur US, l'arme étant une pure civile, pas en service chez l'Oncle Sam.
Cela pourrait tout aussi bien être le PM de René Frougnard ou d'un autre pareillement doté de ces initiales ...

Le tien est bien beau ... dommage pour la neutra, mais c'est ça ou rien ... No

Je m'intéresse à la numérotation de ces engins et en ai observé une bonne trentaine.
J'avais émis une théorie, dans la Gazette, mais l'article a tellement été saucissonné (à mon insu) qu'il en est devenu incompréhensible, même pour moi ! "impératifs de mise en pages, il a fallu couper", m'a dit le père Sorlot ... J'aurais préféré qu'il ne paraisse pas !

Sur ces armes, on trouve deux n° différents, et cela ne provient pas d'un remontage, car la carcasse porte les deux !
J'ai un différend avec un auteur connu à ce sujet, ce dernier, qui semble avoir des difficultés avec le principe d'élaboration des théories, m'ayant lancé une "pique" dans "Cibles" (n° 573 de décembre 2017) au sujet de cette double numérotation, dans son article sur l'UDM 42.

L'histoire de ce PM est pourtant bien expliquée dans le livre "Marlin Firearms", de William S. Brophy, paru chez Stackpole Books en 1989, et si on est capable de penser "américain" en matière de production d'armes, on peut arriver à des conclusions tout à fait envisageables, et qui "tiennent debout".

Ton arme porte le n° principal sur la face droite : UD 11332, et j'ai du mal à voir, sur la photo, le dernier chiffre de l'un des n° secondaires : 11256 ou 11250 ?

Ce que j'en pense, en résumant ma pensée à l'extrême :
Ces armes étaient destinées aux Pays Bas, et il y eut conflit entre Marlin, le fabricant, et un officier néerlandais en poste à l'usine pour leur contrôle. Cet officier avait exigé l'interchangeabilité des pièces en faisant un contrôle de chacune d'elles, et non des armes finies, ce qui bloqua leur sortie.
Le 3 mars 1942, Marlin édita une note à ce sujet. La société rappelait, entre autres, les termes du contrat, disant qu'il y était question "d'une arme qui tire" (a gun that shoots) et non d'interchangeabilité des pièces, produire une telle arme nécessitant des machines de haute précision et un temps de fabrication plus long, le tout étant très coûteux et ne pouvant être mis en place que si le gouvernement américain passait une commande conséquente. 
Le contrat néerlandais ne portait en effet que sur 15000 pièces, et le gouvernement US ne fut pas intéressé. Il racheta quand même ces armes car les Indes Néerlandaises, où elles devaient être expédiées, avaient été prises par les Japonais. C'est l'OSS qui en hérita !

Les armes furent donc finies à la main, et le n° secondaire est pour moi un n° "de montage", comme pour certaines armes espagnoles. Les pièces reçoivent ce n° au montage et l'arme passe au contrôle ainsi, avant de recevoir un n° d'ordre. Si un problème est rencontré, elle est bloquée et repasse à l'ajustage, puis à nouveau au contrôle. Dans l'intervalle, elle a "passé son tour" et le n° d'ordre qu'elle reçoit s'éloigne de celui de ses composants, ce qui a des conséquences sur toute la série !
La numérotation n'étant pas un problème pour les armes américaines dites "d'urgence", on peut aussi penser que dès le départ, on a numéroté ces armes sans se préoccuper du n° de montage, car cela a commencé très tôt dans la série : j'ai eu un n° de série 70x avec un n° de montage 74x ! Et j'attends toujours de voir un UDM 42 avec tous les n° identiques,  je n'en ai pas trouvé un seul sur la trentaine observés !

À mes débuts sur ce forum, un membre avait posté des photos d'un gros paquet de ces PM, je lui avais demandé si ... et je n'ai jamais eu de réponse ... L'United Defence M42 - Page 2 72113

Belle arme, en tout cas, et même neutra, prends-en soin !

A+
Merci pour toutes ces informations c’est vraiment très intéressant  de savoir l’histoire de cette arme ! , 
Pour le dernier numéro c’est 11360 
J’avais vu le même marquage ” RF ” sur un autre UD M42 dans une vidéo Russe 

L'United Defence M42 - Page 2 3420c510
Verrückt
Verrückt
Membre
Membre

Nombre de messages : 12
Age : 28
Date d'inscription : 14/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

L'United Defence M42 - Page 2 Empty Re: L'United Defence M42

Message  patate55 Jeu 14 Fév 2019, 06:00

Certains de ces exemplaires “résistance” n’auraient ils pas pu être reversés dans un quelconque service de l’état ? Comme par exemple la Banque de France ?
patate55
patate55
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 651
Age : 47
Date d'inscription : 06/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

L'United Defence M42 - Page 2 Empty Re: L'United Defence M42

Message  Greg47 Jeu 14 Fév 2019, 09:29

patate55 a écrit:Certains de ces exemplaires “résistance” n’auraient ils pas pu être reversés dans un quelconque service de l’état ? Comme par exemple la Banque de France ?

Je pensais à quelque chose comme ça. Des armes, après guerre, reversées à un quelconque organisme d’Etat d’où le marquage. Par contre, dans cette dernière hypothèse, comment une de ces armes se retrouve en Russie (si tourné là-bas)?
Greg47
Greg47
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1397
Age : 49
Localisation : SPM
Date d'inscription : 29/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'United Defence M42 - Page 2 Empty Re: L'United Defence M42

Message  feder504 Jeu 14 Fév 2019, 11:07

J'ai pensé un moment à un éventuel marquage de ce contrôleur néerlandais qui a tant emm...bêté Marlin, mais comme je n'ai jamais rencontré ces lettres sur tous ceux que j'ai vus, j'ai abandonné l'idée ...

Un réemploi de certains UDM 42 par les services de l'État ? C'est possible, car après tout, dans les 2405 exemplaires parachutés à la Résistance française par et pour l'OSS, il a dû se trouver, parmi les heureux récipiendaires, assez de couillons pour les rendre aux autorités à la fin des hostilités ... L'United Defence M42 - Page 2 942193

A+

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9658
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'United Defence M42 - Page 2 Empty Re: L'United Defence M42

Message  50HBM2 Jeu 14 Fév 2019, 19:04

bonsoir
bel état
pour RF , la société régi film marquait ses armes avec ses initiales suivi de numéros
L'United Defence M42 - Page 2 16c7wy8

L'United Defence M42 - Page 2 Dsc03037

à+

50HBM2
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 198
Age : 54
Date d'inscription : 12/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'United Defence M42 - Page 2 Empty Re: L'United Defence M42

Message  Verrückt Jeu 14 Fév 2019, 19:44

50HBM2 a écrit:bonsoir
bel état
pour RF , la société régi film marquait ses armes avec ses initiales suivi de numéros
L'United Defence M42 - Page 2 16c7wy8

L'United Defence M42 - Page 2 Dsc03037

à+
Je ne pense pas que ce soit Régi Film pour L’UDM42 car beaucoup d’autres armes possède également ce  marquage ” RF ”  et qu’il voulait dire république française
Verrückt
Verrückt
Membre
Membre

Nombre de messages : 12
Age : 28
Date d'inscription : 14/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

L'United Defence M42 - Page 2 Empty Re: L'United Defence M42

Message  Richelieu Jeu 14 Fév 2019, 22:59

Bonsoir.
Une photo prise sur les barricades a PARIS montre un officier de police exhibant fièrement un UD42.
Cet homme tombera quelques heures plus tard

------------------------

En voulant respecter la lettre de la Loi
Tu trahis le coeur de la Loi
Jesus Christ
Richelieu
Richelieu
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3087
Age : 87
Localisation : Cote d'Emeraude (22)
Date d'inscription : 28/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'United Defence M42 - Page 2 Empty Re: L'United Defence M42

Message  teufelhund Ven 15 Fév 2019, 18:06

SOE en Crête 1943-44


L'United Defence M42 - Page 2 Soe-te10
teufelhund
teufelhund
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1094
Age : 72
Localisation : D'un côté c'est l'Europe et de l'autre c'est la France ( V Hugo)
Date d'inscription : 07/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

L'United Defence M42 - Page 2 Empty Re: L'United Defence M42

Message  stanis Ven 15 Fév 2019, 19:05

Bonjours,
C'est une superbe arme que beaucoup de collectionneur ne connaissent pas.
Merci du partage surtout pour les passionnés de la résistance comme moi.
Stanis
stanis
stanis
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 226
Age : 54
Localisation : Sud-Ouest
Date d'inscription : 24/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

L'United Defence M42 - Page 2 Empty Re: L'United Defence M42

Message  feder504 Sam 16 Fév 2019, 01:47

Pour en revenir au "RF", je pense que Régi Films est la bonne piste, au vu de la similitude de la police des lettres ...

Cette société n'était-elle pas établie à Montpellier ? J'ai connu là-bas une boîte de location d'armes en état de tir "cinéma" qui possédait un matos pas possible ...

A+

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9658
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'United Defence M42 - Page 2 Empty Re: L'United Defence M42

Message  teufelhund Sam 16 Fév 2019, 09:29

L'United Defence M42 - Page 2 Ud42-c10



L'United Defence M42 - Page 2 Ud42-c11
teufelhund
teufelhund
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1094
Age : 72
Localisation : D'un côté c'est l'Europe et de l'autre c'est la France ( V Hugo)
Date d'inscription : 07/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

L'United Defence M42 - Page 2 Empty Re: L'United Defence M42

Message  Richelieu Sam 16 Fév 2019, 10:14

Bonjour.
En situation,libération de Paris.
Ce policier tombera peu de temps aprèsL'United Defence M42 - Page 2 Img_092416.02.2019

------------------------

En voulant respecter la lettre de la Loi
Tu trahis le coeur de la Loi
Jesus Christ
Richelieu
Richelieu
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3087
Age : 87
Localisation : Cote d'Emeraude (22)
Date d'inscription : 28/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'United Defence M42 - Page 2 Empty Re: L'United Defence M42

Message  Pocomas Sam 16 Fév 2019, 13:55

En situation (2)  Maquis du Vercors,   image extraite de cet excellent film, je remets le lien car je crois qu'il a déjà été publié sur le site. On peut voir des LE N°4, des 1903, des Sten et bien d'autres.

L'United Defence M42 - Page 2 Captur16



Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 19144
Age : 69
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'United Defence M42 - Page 2 Empty Re: L'United Defence M42

Message  TOMEÏ Lun 18 Fév 2019, 09:14

Je reviens sur ce sujet, que je n’avais pas lu, pour apporter quelques précisions.

La photo du maquisard entre deux commandos U.S. n’est autre que mon Ami «Jo», le brigadier Joseph LA PICIRELLA du C 1 (camp n° 1), fondateur du Musée de la Résistance de VASSIEUX en VERCORS.
Cette photo a été prise peu de temps après l’embuscade du 10 juillet 1944 au col de la Croix Haute. Nous y sommes retourné en pèlerinage au milieu des années 90 et avons même retrouvé le trou de combat du tireur F.M. en contre bas du tunnel de la voix de chemin de fer.
L’un des deux américains est le Capitaine TUPPERS chef du commando parachuté dans la nuit du 29 juin afin d’instruire les maquisards à l’usage des armes U.S. livrées précédemment.

Dommage pour la photo de reconstitution qui ne représente pas fidèlement le Résistant. Short au lieu de pantalon, insigne d’épaule «FRANCE» qui n’existait pas au maquis, bonnet de police mis de travers sensé représenter la chéchia rouge de tirailleur sénégalais (j’y reviendrai) et Enfield n° 1 MK III* en lieu et place d’un Mauser 98 K. A noter qu’il n’y a jamais eu de n° 1 MK III* livrés au Vercors mais des n° 4 MK I.

En ce qui concerne la chéchia rouge, Jo a fait partie du commando parti à LYON le 23 juin pour libérer des tirailleurs sénégalais, prisonniers des allemands, travaillant pour leur compte à la Mulatière. En remerciement, l’un d’eux lui remis sa chéchia.

L'United Defence M42 - Page 2 255_ko10
TOMEÏ
TOMEÏ
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2644
Age : 81
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 20/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'United Defence M42 - Page 2 Empty Re: L'United Defence M42

Message  50HBM2 Lun 18 Fév 2019, 10:45

feder504 a écrit:Pour en revenir au "RF", je pense que Régi Films est la bonne piste, au vu de la similitude de la police des lettres ...

Cette société n'était-elle pas établie à Montpellier ? J'ai connu là-bas une boîte de location d'armes en état de tir "cinéma" qui possédait un matos pas possible ...

A+

bonjour
je ne sais pas s'il y avait un depôt sur Montpellier , le stock c'est vendu à Paris , il y a plusieurs ventes
un exemple
http://www.ader-paris.fr/html/index.jsp?id=23223&np=1&lng=fr&npp=20&ordre=&aff=1&r=

à+

50HBM2
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 198
Age : 54
Date d'inscription : 12/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'United Defence M42 - Page 2 Empty Re: L'United Defence M42

Message  stanis Lun 18 Fév 2019, 13:20

Bonjours,
Ayant participé a cette reconstitution a «bois barbu» si mes souvenir sont bon ils ont  cru a un calot en travers de la tête.
De bon souvenirs car nous avions rencontré plusieurs anciens et notament Mr La picitella.
Stanis
stanis
stanis
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 226
Age : 54
Localisation : Sud-Ouest
Date d'inscription : 24/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

L'United Defence M42 - Page 2 Empty Re: L'United Defence M42

Message  Pocomas Lun 18 Fév 2019, 14:10

Les 2 sujets sur l'UDM 42 ont été fusionnés.
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 19144
Age : 69
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'United Defence M42 - Page 2 Empty Re: L'United Defence M42

Message  Airforce1 Lun 18 Fév 2019, 14:20

Très belle présentation d'une arme peu connu ou inconnu au Canada. Shocked

------------------------

Capitaine Airforce1 salut L'United Defence M42 - Page 2 842554592 L'United Defence M42 - Page 2 C_broa11
Airforce1
Airforce1
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1600
Age : 60
Localisation : Ontario, Canada
Date d'inscription : 24/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

L'United Defence M42 - Page 2 Empty Re: L'United Defence M42

Message  TOMEÏ Lun 18 Fév 2019, 15:09

Pour Jean-François (Pocomas), j'avais expliqué, dans un article similaire mais impossible à retrouver, l'histoire de cette photo où l'on voit un membre du commando U.S. "opération eucalyptus" tiré à l'UD M 42. Elle est issue du film de Jean Paul DREYFFUS (alias Jean Paul le CHANOIX) "au coeur de l'orage".
L'UD 42 se trouve dans une vitrine "en bordel couvrez" du musée nouvelle formule.

L'United Defence M42 - Page 2 Muszoe10

Pour stanis, la tenue de Jo avec la chéchia et le K 98 au musée ancienne et nouvelle formule.

L'United Defence M42 - Page 2 Jo_et_10
L'United Defence M42 - Page 2 Jo10
TOMEÏ
TOMEÏ
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2644
Age : 81
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 20/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'United Defence M42 - Page 2 Empty Re: L'United Defence M42

Message  Pocomas Lun 18 Fév 2019, 15:29

Merci pour ces précisions et ces documents, Alain !

Quand au musée, bien dommage ...  dans les musées français "nouvelle formule" on fait de la (mauvaise) mise en scène au détriment de l'Histoire.
Je pense à la qualité des musées anglais que j'ai pu visiter et j'ai aussi honte qu'après un week-end à Twickenham... Embarassed
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 19144
Age : 69
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum