Gendarmerie 1890 ou ... ?

+4
Lestat
julio62
Verchère
lou gascoun
8 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Gendarmerie 1890 ou ... ? - Page 2 Empty Re: Gendarmerie 1890 ou ... ?

Message  julio62 Ven 20 Sep 2019, 13:54

Alamas a écrit:
Toujours dans ce fil, Guy François indique qu'une DM du 15 mars 1916 commande l'envoi en manufacture pour transformation des carabines de cavalerie des dépôts d'artillerie lourde et du train ainsi que de certains corps d'artillerie de campagne. Transformation faite à la MAC.
cela semble bien confirmé par Lombard qui dit: " en Avril 1916 1000 carabines de cavalerie sont terminées à la transformation et 1000 de plus en Juillet"

il est probablement prétentieux d'affirmer que la carabine de Lougascoun a bien fait   partie des 500 prototypes, en tout cas elle semble bien être au standard de transformation de ce que Lombard appelle des carabines à baïonnette, transformées à partir d'avril 1916.
c'est dommage que nous n'ayons aucun élément sur les matricules des armes transformées qui pourrait la situer, mais comme le précise Alamas on doit pouvoir peut être avoir cela dans les archives?
le matricule de réparation devrait alors bien nous aider.

en tout cas l'année 1916 est peine de mystères,cela devrait bien nous occuper pour démêler tout cela........
julio62
julio62
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1004
Age : 61
Date d'inscription : 02/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Gendarmerie 1890 ou ... ? - Page 2 Empty Re: Gendarmerie 1890 ou ... ?

Message  donki1967 Ven 20 Sep 2019, 18:28

Un sujet très passionnant pour ce début d'automne à venir, le règlementaire français est des plus captivant  et difficile à cerner.
En tout cas je suivrai tout ça avec beaucoup d’intérêt. salut
donki1967
donki1967
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 563
Age : 57
Date d'inscription : 23/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Gendarmerie 1890 ou ... ? - Page 2 Empty Re: Gendarmerie 1890 ou ... ?

Message  lou gascoun Sam 21 Sep 2019, 16:31

Concernant le numérotage de la baguette, celle de mon 1892 n'a pas non plus de matricule. Pas de numérotage à la construction ? cela m'étonne, elle est prévue dans les textes. Numéros frappés tellement petit (la baguette ne fait que 4,5 mm de diamètre et effacés avec l'usure du temps, l'oxydation ?
url=https://servimg.com/view/13700002/526]Gendarmerie 1890 ou ... ? - Page 2 Numzor10[/url]

Il y a quelque temps, j'ai vu un sujet sur les bretelles de ces armes mais je n'arrive pas à le retrouver. J'enfonce certainement une porte ouverte, mais il existe deux types de bretelles, un pour les Mle 1890 avec pontet et un pour les Mles 1892 et ultérieurs avec l'anneau grenadière, de largeurs différentes adaptées à ces deux types d'attaches.
 url=https://servimg.com/view/13700002/528]Gendarmerie 1890 ou ... ? - Page 2 Bretel11[/url]

- "Ce qui montre bien l'intérêt de disposer aisément des tables de construction des divers modèles, planches et textes, pour tout un chacun.
J'dis ça ... j'dis rien ..."



Oui je sais mon ami, nous en avons débattu, mais :

J'AI : 
- Les planches et les textes de construction du 1 janvier 1894  concernant la carabine de cavalerie, de cuirassier et de Gendarmerie
- Le texte -pas les planches- concernant le mousqueton Mle 1892 et le Mle 16

Ces documents ont été achetés il n'y a pas très longtemps, en vente sur ce forum. Peut être en reste-t-il au vendeur qui en a publié une liste bien fournie ? A voir peut être dans rubrique ad hoc.

JE N'AI PAS :
- Le matériel adapté pour cette numérisation.
- Le savoir faire pour cette opération.
Gendarmerie 1890 ou ... ? - Page 2 72113
lou gascoun
lou gascoun
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6018
Age : 79
Localisation : Au pays de d'Artagnan et du bien vivre.
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Gendarmerie 1890 ou ... ? - Page 2 Empty Re: Gendarmerie 1890 ou ... ?

Message  Verchère Sam 21 Sep 2019, 20:28

Sur mon site se trouvent déjà les planches du mousqueton 16 (mouture 1925) et celles du mousqueton 92, aimablement fournies par un sympathisant.
Certes aussi en mouture 1925, donc certains points différent des tables originelles : tenon de recul, modif 1908 d'origine, barrette au lieu de battant, hausse, et je dois en oublier l'un ou l'autre.
Mais les points d'origine doivent pour la plupart se retrouver sur les tables des carabines.
Complémentarité, donc...

En matériel de copie, tout au moins pour les textes, peut-être un appareil photo suffirait-il ? Impossible de le savoir sans essayer, sans faire plusieurs essais concurrents avec différents réglages de l'appareil : il faut que les documents soient bien lisibles, mais que les fichiers ne soient pas inutilement encombrants. Les compétences se résument alors à prendre les photos avec cadrage et distance réguliers ; en bricolant un support fixe c'est plus simple. Ensuite le travail informatique, redressement, recadrage, reliure en PDF, quelqu'un d'autre peut s'en charger.
Mais je reconnais que c'est un gros travail, sans doute à faire par petites tranches.

Pour les planches l'appareil photo ne convient certainement pas, le seul moyen semble de s'adresser à un établissement de reprographie qui fasse du tirage de plans...


PS : j'ai eu la liste.
J'ai la possibilité de numériser les documents, je peux trouver le temps de le faire et j'ai les compétences pour mettre en forme puis publier sur le net.
Mais j'ai pas en plus les moyens d'acquérir les documents originaux...

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18110
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum