Gustloff Werke

4 participants

Aller en bas

question Gustloff Werke

Message  CousinHubert 04/09/19, 10:19 pm

Bonjour, un ami à eu la surprise de tomber sur ça en faisant des travaux sur la charpente de sa maison, quelle surprise !


Gustloff Werke Img_2013


Après quelques recherches je me suis rendu compte que c'est une arme assez courante, utilisée par les Allemands pour les tirs d'entrainements car cela coutait moins cher mais j'imagine qu'ici je ne vous apprend rien, c'est d'ailleurs pour ça que je suis venu ici Gustloff Werke 72113

On s'est aperçu grâce au zoom de la photo que sous l'aigle se trouve la lettre N, savez vous ce que cela signifie exactement ?

Voici quelques photos complémentaires :


Gustloff Werke Img_2015 Gustloff Werke Img_2014 Gustloff Werke Img_2016 Gustloff Werke Img_2019 Gustloff Werke Img_2018 Gustloff Werke Img_2017

Mon amis souhaite la conserver et pourquoi pas lui faire une petite restauration mais le truc c'est qu'il m'est impossible de trouver la hausse/mire (je ne suis pas bien sur du terme) qui va sur cette arme et qui serait d'époque. Toutes celles que je vois sur le net ont la hausse qui se situe plus vers l'avant du canon... 

J'ai même récupéré une hausse de Mauser pour voir si c'est compatible (vu que je lis souvent que cette arme serait une copie du mauser je me suis dit on sait jamais), mais non évidement : Gustloff Werke Img_2020

Voila si quelqu'un à plus d'infos sur cette trouvaille cela nous aiderait beaucoup, merci d'avance !

CousinHubert
Membre
Membre

Nombre de messages : 4
Age : 36
Date d'inscription : 04/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Gustloff Werke

Message  père cuteur 04/09/19, 11:01 pm

Cousin hubert , aussi pressé sois tu , le message 1 est celui qui passe par la case présentation obligatoire

père cuteur
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 607
Age : 69
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 05/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Gustloff Werke

Message  CousinHubert 04/09/19, 11:14 pm

Oups désolé j'avoue que je suis passé a coté, en faite j'ai surtout passé une bonne partie de la soirée à lire énormément de sujets de la catégorie armes réglementaires sans même passer par la case accueil, voila qui est fait Gustloff Werke 2863987946

CousinHubert
Membre
Membre

Nombre de messages : 4
Age : 36
Date d'inscription : 04/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

question Aigle/N

Message  EKAERGOS 05/09/19, 07:42 am

Gustloff Werke 72113
On s'est aperçu grâce au zoom de la photo que sous l'aigle se trouve la lettre N, savez vous ce que cela signifie exactement ?

C'est le poinçon d'épreuve allemand de la Loi du 7/06/1939 qui remplace le "N" couronné a/c du 1/4/1940 en Allemagne (a/c du 1/06/40 dans l'ex-Autriche et dans les "Sudètes")
salut
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5795
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Gustloff Werke

Message  Momo57 05/09/19, 08:37 am

Le Kleinkaliber Wehrsportgewehr  (KKW) est effectivement une copie du fusil réglementaire K98k destinée à l'instruction au tir et à l'entraînement des SA, des jeunesses hitlériennes et d'autres organisations paramilitaires. L'idée était bien entendu de permettre une pratique du tir à moindre coût avec des infrastructures beaucoup plus légères  (je pense, en particulier, aux stands de tir).
Cet exemplaire a malheureusement subi une "sporterisation" intensive, voire excessive.
Il n'en reste pas moins que cette carabine est probablement munie d'un excellent canon, comme on savait en faire à cette époque-là.
Certaines de ces carabines Gustloff ont été produites à l'intérieur de camps de concentration  (Buchenwald, il me semble) ; ce pourrait être le cas pour celle-ci...
L'arme ressemblait à ceci à l'origine :
Gustloff Werke Img_7510


Dernière édition par Momo57 le 05/09/19, 09:17 am, édité 1 fois
Momo57
Momo57
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 483
Age : 58
Date d'inscription : 08/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Gustloff Werke

Message  EKAERGOS 05/09/19, 08:52 am

EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5795
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Gustloff Werke

Message  CousinHubert 07/09/19, 08:53 pm

Gustloff Werke 72113  Merci pour vos réponses !

Je ne savais pas que certaines ont été produites dans des camps, vu ce que j'ai lu sur le sujet posté plus haut avec la production transférée à Buchenwald en 1942 aux alentours du n° 267000, celle-ci ayant le numéro 269000 elle pourrait peut être en faire partie effectivement.

Concernant sa "sporterisation" je n'en doute pas, vu les différences avec toutes celle que je trouve sur le net. En tout cas c'est plutôt bien fait car à vu de nez comme ça j'aurais dit qu'elle était d’origine, mais en même temps je n'y connais absolument rien !

Et pour la hausse à votre avis elle n'est pas d'origine non plus ? J'en vois aucune qui la possède à cet endroit et si en plus ce n'est pas une pièce d'origine je suis mal barré pour trouver quelque chose de compatible, en tout cas elle ne ressemble à aucune autre dans toutes les photos que j'ai vu Crying or Very sad

CousinHubert
Membre
Membre

Nombre de messages : 4
Age : 36
Date d'inscription : 04/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Gustloff Werke

Message  Momo57 08/09/19, 01:23 am

Pour moi, la hausse n'est absolument pas d'origine, et elle a perdu sa planchette graduée, par-dessus le marché...
Momo57
Momo57
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 483
Age : 58
Date d'inscription : 08/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum