MAC 50

+20
mad dog ✝
Quentin1873
donki1967
impala_t
mathieuM
lou25
yaya1er
rackham
freddu49
patate55
Greg47
joselito
Laurent C
Caym
bbl56
tonyfree
ONCLEBOB
Zblot
droulz
reglofrance
24 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

MAC 50 - Page 2 Empty Re: MAC 50

Message  mathieuM Mer 4 Sep 2019 - 20:42

Very Happy  

droulz a écrit:les blaireaux


neufs de stock, donc il en reste!
mathieuM
mathieuM
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 660
Age : 46
Date d'inscription : 21/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

MAC 50 - Page 2 Empty Re: MAC 50

Message  reglofrance Mer 4 Sep 2019 - 20:51

Oui il en reste, on le sait, la question était est ce qu'il y en a encore sur le terrain, au Mali par exemple, et qui les utilise alors (à part les gendarmes Very Happy )
Et par rapport à la dotation PAMAS /MAC, quelle logique s'il y en a une ?

reglofrance
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 962
Age : 51
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

MAC 50 - Page 2 Empty Re: MAC 50

Message  impala_t Jeu 5 Sep 2019 - 10:27

Il y en a qui ont été sorti l'an dernier au MALI, ils étaient plutôt réservés à l'état major (régiment d'infanterie).

impala_t
Membre
Membre

Nombre de messages : 30
Age : 33
Localisation : Millau
Date d'inscription : 05/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

MAC 50 - Page 2 Empty Re: MAC 50

Message  donki1967 Jeu 5 Sep 2019 - 11:28

Ou au casernement en opex en équipant les frigoristes, plombiers et autres de la logistique où il peut sans coup férir remplacer un marteau lol1
donki1967
donki1967
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 558
Age : 56
Date d'inscription : 23/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

MAC 50 - Page 2 Empty Re: MAC 50

Message  freddu49 Jeu 5 Sep 2019 - 14:13

droulz a écrit:
patate55 a écrit:Certainement les 2.
Quand on voit certains Mac 50 sur des militaires rafistolés avec du scotch.
salut

les mac50 sont neufs de stock, pour le scotch c'est pour les PA avec mun de sécu pour ne pas perdre le chargeur mais c'est les blaireaux qui font ça

Cdlt

euh qui c'est que tu traite de blaireaux???? parce que pratiquement tous ceux qui ont été de permanence un jour le faisaient alors merci de changer de langage

freddu49
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 581
Age : 57
Date d'inscription : 21/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

MAC 50 - Page 2 Empty Re: MAC 50

Message  Quentin1873 Jeu 5 Sep 2019 - 14:49

Bonjour,

Entre 2007 et 2010, dans l'armée de l'air (j'étais alors réserviste chez les FUSCO), on était doté, en arme de poing, du PAMAS G1 pour les gardes.
Il y avait des MAC50 dans les armureries de la BA, mais non distribués.
J'ai essayé plusieurs fois d'en avoir un, pour mon tour de garde, mais ils ne les distribuaient plus...  Crying or Very sad
On avait l'étui en toile kaki, distribué avec le PA.

Les séances de tir hebdomadaires se faisaient au PAMAS G1 aussi (et au FAMAS, évidemment...).

------------------------

Faites un tour sur mon site consacré au revolver Chamelot Delvigne modèle 1873: https://www.revolver1873.fr/
Quentin1873
Quentin1873
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 966
Age : 37
Localisation : Centre
Date d'inscription : 11/08/2013

https://www.revolver1873.fr

Revenir en haut Aller en bas

MAC 50 - Page 2 Empty Re: MAC 50

Message  droulz Jeu 5 Sep 2019 - 21:32

freddu49 a écrit:
droulz a écrit:
patate55 a écrit:Certainement les 2.
Quand on voit certains Mac 50 sur des militaires rafistolés avec du scotch.
salut

les mac50 sont neufs de stock, pour le scotch c'est pour les PA avec mun de sécu pour ne pas perdre le chargeur mais c'est les blaireaux qui font ça

Cdlt

euh qui c'est que tu traite de blaireaux???? parce que pratiquement tous ceux qui ont été de permanence un jour le faisaient alors merci de changer de langage
désolé d'avoir choqué certaines personnes avec ce mot... Chez nous ça ne se fait pas tout simplement parce qu'en scotchant un chargeur sur un MAC50 on perd le petit jeu qui évitera des incidents de tir, c'est aussi simple que ça.
Cdlt
droulz
droulz
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1880
Age : 55
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 13/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

MAC 50 - Page 2 Empty Re: MAC 50

Message  mad dog ✝ Jeu 5 Sep 2019 - 22:13

pour moi le seul gros souci du MAC/MAS 50 et qu'ils ont bouffe de la mun de PM en quantite industrielle
mad dog ✝
mad dog ✝
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1106
Age : 50
Date d'inscription : 06/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

MAC 50 - Page 2 Empty Re: MAC 50

Message  TOMEÏ Jeu 5 Sep 2019 - 22:41

Etonnant ! il existait pourtant des boites de 9 mm pour P.A. et d'autres pour P.M. du temps où ces deux armes cohabitaient. Le munitionnaire n'était il pas au courant ?


MAC 50 - Page 2 510
TOMEÏ
TOMEÏ
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2640
Age : 81
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 20/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

MAC 50 - Page 2 Empty Re: MAC 50

Message  mad dog ✝ Jeu 5 Sep 2019 - 22:50

peut etre que le munitionnaire n'etait pas forcement diligent partout

bon scotch  attention quand meme a la bobine
mad dog ✝
mad dog ✝
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1106
Age : 50
Date d'inscription : 06/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

MAC 50 - Page 2 Empty Re: MAC 50

Message  EKAERGOS Ven 6 Sep 2019 - 8:09

TOMEÏ a écrit:Etonnant ! il existait pourtant des boites de 9 mm pour P.A. et d'autres pour P.M. du temps où ces deux armes cohabitaient. Le munitionnaire n'était il pas au courant ?
MAC 50 - Page 2 72113
Mes respects matutinaux Major

Etonnant....mais malheureusement vrai Crying or Very sad
- En 1982 j'étais dans l'équipe de tir de mon escadron lors du match de mon régiment (ABC).
 Lors des épreuves au P.A je suis allé "fureter" vers la table ou l'on préparait les cartouches; et là je constate ;sur la caissette métallique je crois; une étiquette indiquant que ces munitions étaient strictement réservées aux PM ...et ne devaient pas être utilisées dans les P.A !
J'en informais immédiatement  le chef de nôtre équipe qui dut user de toute son autorité pour faire retirer ces munitions.... et à la place on nous apporta...des 9mm traçantes à douilles laiton.
De cette anecdote,et devant la réaction de ceux;de tous grades; chargés de nous fournir ces munitions et en particulier leur incompréhension devant cette demande qu'ils jugeaient tout à fait incongrue j'en ai retiré l'impression que c'était une pratique tout à fait habituelle pour eux.
De même lors des tirs habituels au P.A,ou je n'avais pu examiner de plus près les emballages il nous arrivait souvent de constater un recul nettement plus "sec"et un cabrage plus important de nos vaillants PA 50 scratch .

Il y a eu nettement pire dans le genre. 
Vers 2009(?) un énorme incendie partit d'un camp militaire du Sud de la France (que vous connaissez bien Wink ) L'origine du feu venait d'un tir avec des munitions traçantes.
 Le S/Off responsable du tir fut immédiatement livré en pâture à la vindicte populaire et médiatique.... Toutefois un peu plus tard on constata que depuis longtemps le tir de munitions traçantes était interdit pendant la période estivale dans le camp....Trouvez l'erreur.
salut :riding:
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5795
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

MAC 50 - Page 2 Empty Re: MAC 50

Message  freddu49 Ven 6 Sep 2019 - 8:13

droulz a écrit:
freddu49 a écrit:
droulz a écrit:
patate55 a écrit:Certainement les 2.
Quand on voit certains Mac 50 sur des militaires rafistolés avec du scotch.
salut

les mac50 sont neufs de stock, pour le scotch c'est pour les PA avec mun de sécu pour ne pas perdre le chargeur mais c'est les blaireaux qui font ça

Cdlt

euh qui c'est que tu traite de blaireaux???? parce que pratiquement tous ceux qui ont été de permanence un jour le faisaient alors merci de changer de langage
désolé d'avoir choqué certaines personnes avec ce mot... Chez nous ça ne se fait pas tout simplement parce qu'en scotchant un chargeur sur un MAC50 on perd le petit jeu qui évitera des incidents de tir, c'est aussi simple que ça.
Cdlt

en l'occurence certaines personnes c'est moi et surement tous les miloufs du site qui un jour ou l'autre ont "scotchés" leurs PA de sécurité... et quand on est de permanence on signe la perception des munitions de sécurité et du PA. Si on en perd une c'est limite déclenchement d'un GUERRE EVEN alors comme beaucoup de chefs de postes, SOP ou OP j'ai scotché mon chargeur et bien m'en a pris vu qu'un jour en ronde à bord d'une P4 mon chargeur s'est décroché et heureusement est tombé entre la portière et le siège, ce jour là je n'avais pas mis de scotch... depuis j'en met quand j'en ai. sinon vous regarderez bien les gars de permanence qui check régulièrement par un passage de la main si leur chargeur est toujours là...
et c'est quoi cette histoire de petit jeu qui évitera les incidents de tir??? on n'est pas sur une arme de stand où tous les paramètres comptent, on parle d'une arme de guerre! et dans une arme de guerre, surtout le PA 50 il y a du jeu , il n'y a qu'a voir le jeu entre la glissière et la carcasse...sur une arme de guerre ce jeu est prévu pour anticiper les problèmes d'encrassement éventuel pendant les tirs soutenus alors ce n'est certainement pas un pseudo micro jeu du chargeur qui occasionnera des incidents de tir. Voir plutôt un problème de lèvres du chargeur déformées ou abimées ou un problème de séparateur /barrette de détente.
a+
fred

freddu49
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 581
Age : 57
Date d'inscription : 21/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

MAC 50 - Page 2 Empty Re: MAC 50

Message  pascal p Ven 6 Sep 2019 - 8:38

TOMEÏ a écrit:Etonnant ! il existait pourtant des boites de 9 mm pour P.A. et d'autres pour P.M. du temps où ces deux armes cohabitaient. 


Il existait aussi du 2 en 1. 

MAC 50 - Page 2 9mm11
pascal p
pascal p
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1004
Age : 56
Date d'inscription : 30/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

MAC 50 - Page 2 Empty Re: MAC 50

Message  mad dog ✝ Ven 6 Sep 2019 - 10:05

c'est comme la 9mm tracante fiocchi  pour l'exercice avec l'AT4 mieux vaut ne surtout pas la tirer dans un PA
mad dog ✝
mad dog ✝
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1106
Age : 50
Date d'inscription : 06/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

MAC 50 - Page 2 Empty Re: MAC 50

Message  droulz Ven 6 Sep 2019 - 14:33

freddu49 a écrit:
droulz a écrit:
freddu49 a écrit:
droulz a écrit:
patate55 a écrit:Certainement les 2.
Quand on voit certains Mac 50 sur des militaires rafistolés avec du scotch.
salut

les mac50 sont neufs de stock, pour le scotch c'est pour les PA avec mun de sécu pour ne pas perdre le chargeur mais c'est les blaireaux qui font ça

Cdlt

euh qui c'est que tu traite de blaireaux???? parce que pratiquement tous ceux qui ont été de permanence un jour le faisaient alors merci de changer de langage
désolé d'avoir choqué certaines personnes avec ce mot... Chez nous ça ne se fait pas tout simplement parce qu'en scotchant un chargeur sur un MAC50 on perd le petit jeu qui évitera des incidents de tir, c'est aussi simple que ça.
Cdlt

en l'occurence certaines personnes c'est moi et surement tous les miloufs du site qui un jour ou l'autre ont "scotchés" leurs PA de sécurité... et quand on est de permanence on signe la perception des munitions de sécurité et du PA. Si on en perd une c'est limite déclenchement d'un GUERRE EVEN alors comme beaucoup de chefs de postes, SOP ou OP j'ai scotché mon chargeur et bien m'en a pris vu qu'un jour en ronde à bord d'une P4 mon chargeur s'est décroché et heureusement est tombé entre la portière et le siège, ce jour là je n'avais pas mis de scotch... depuis j'en met quand j'en ai. sinon vous regarderez bien les gars de permanence qui check régulièrement par un passage de la main si leur chargeur est toujours là...
et c'est quoi cette histoire de petit jeu qui évitera les incidents de tir??? on n'est pas sur une arme de stand où tous les paramètres comptent, on parle d'une arme de guerre! et dans une arme de guerre, surtout le PA 50 il y a du jeu , il n'y a qu'a voir le jeu entre la glissière et la carcasse...sur une arme de guerre ce jeu est prévu pour anticiper les problèmes d'encrassement éventuel pendant les tirs soutenus alors ce n'est certainement pas un pseudo micro jeu du chargeur qui occasionnera des incidents de tir. Voir plutôt un problème de lèvres du chargeur déformées ou abimées ou un problème de séparateur /barrette de détente.
a+
fred

N'étant pas le sujet du post j'en reste là.
Cdlt
droulz
droulz
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1880
Age : 55
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 13/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

MAC 50 - Page 2 Empty Re: MAC 50

Message  TOMEÏ Ven 6 Sep 2019 - 16:54

pascal a écrit : "Il existait aussi du 2 en 1"



Oui, mais ça c'était avant (lot de 1971)



Depuis il y a eu séparation de l'église et de l'état des lots de munitions entre P.A. et P.M. suite aux nombreuses fissures apparues sur les carcasses (niveau rampe avant de logement de chargeur) et glissières (niveau fenêtre d'éjection) entre autres sur le P.A. M.A.C. 50.

Fred pourrais peut être confirmer ?
TOMEÏ
TOMEÏ
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2640
Age : 81
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 20/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

MAC 50 - Page 2 Empty Re: MAC 50

Message  droulz Ven 6 Sep 2019 - 16:58

Ca fait très très longtemps qu'il n'y a plus de lot pour PM ou PA, perso en 31 ans je n'en ai jamais vu
Cdlt
droulz
droulz
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1880
Age : 55
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 13/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

MAC 50 - Page 2 Empty Re: MAC 50

Message  Zblot Ven 6 Sep 2019 - 20:33

droulz a écrit:Ca fait très très longtemps qu'il n'y a plus de lot pour PM ou PA, perso en 31 ans je n'en ai jamais vu
Cdlt

+1 
Depuis avril 87 jamais vu de lot pour PM ou PA.
Crdlt
Zblot
Zblot
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 213
Age : 55
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 14/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

MAC 50 - Page 2 Empty Re: MAC 50

Message  freddu49 Lun 9 Sep 2019 - 8:14

TOMEÏ a écrit:pascal a écrit : "Il existait aussi du 2 en 1"



Oui, mais ça c'était avant (lot de 1971)



Depuis il y a eu séparation de l'église et de l'état des lots de munitions entre P.A. et P.M. suite aux nombreuses fissures apparues sur les carcasses (niveau rampe avant de logement de chargeur) et glissières (niveau fenêtre d'éjection) entre autres sur le P.A. M.A.C. 50.

Fred pourrais peut être confirmer ?

Bonjour,
alors moi qui a fait mes classes avec le MAT 49 en 1984 déjà à l'époque on nous prévenait qu'il ne fallait pas mélanger les cartouches PA/PM. Par la suite en ETAMAT je n'ai jamais vu de lots de munitions "commun". Du coup en 3ème échelon (passé ensuite NTI3) j'ai rarement (et même jamais de mémoire) vu de culasse de MAC 50 fissurée. Par contre oui fissure du côté du bouton de crochet chargeur mais pas forcement dû à la munition. Il y avait bien plus de rumeur de fissure de glissière du MAS G1 (les corps que nous soutenions n'en avait pas en dotation lorsque j'etais à l'ETAMAT de Poitiers donc perso jamais vu de visu) et cela était dû selon les infos que nous avions à l'utilisation de cartouches du commerce par les régiments des FS et autres troupes "de l'avant". D'où la modification sur la carcasse visant à empecher en cas de bris de celle-ci l'envoi de la partie arrière vers le visage du tireur. Et donc la nouvelle appellation de l'arme: PA MAS G1S.
a+
fred

freddu49
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 581
Age : 57
Date d'inscription : 21/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

MAC 50 - Page 2 Empty Re: MAC 50

Message  TOMEÏ Lun 9 Sep 2019 - 13:10

Bonjour Fred.


Durant mon "exercice" j'ai décelé deux fissures au niveau glissière fenêtre d'éjection et trois au niveau carcasse, crochet de chargeur.
Lors d'un D.C.T.MAT. en 1984, le commandant contrôleur de la 5ème R.M. en a décelé une au niveau fenêtre d'éjection. Lui demandant la raison, il m'a répondu : l'usage abusif des 9 mm P.M. Je le vends comme je l'ai acheté !!!
Il faut dire que dans un C.I. à 9 escadrons + les réserves extérieures, l'usage des MAC 50 était assez intensif.


MAC 50 - Page 2 P_a_m_10
Fissure niveau fenêtre d'éjection.

L'arme est interdite de tir en attendant sa mise en réparation par échange de la glissière


MAC 50 - Page 2 P_a_m_11
Fissure niveau crochet (verrou) de chargeur.  Sous la plaquette, cela va de soi !!!

L'arme est interdite de tir et placée en position 78 (de réforme) en attendant son remplacement.
TOMEÏ
TOMEÏ
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2640
Age : 81
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 20/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

MAC 50 - Page 2 Empty Re: MAC 50

Message  Verchère Mar 10 Sep 2019 - 10:28

La question que je me pose n'est pas au niveau de la fissure à la fenêtre d'éjection, là on comprend bien pourquoi.
Mais au niveau du verrou de chargeur, quels sont les efforts ou chocs qui peuvent causer une fissure ?

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 17997
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

MAC 50 - Page 2 Empty Re: MAC 50

Message  freddu49 Mar 10 Sep 2019 - 13:43

aucune idée mais c'est sûr que c'etait une fissure "courante" en tout cas
a+
fred

freddu49
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 581
Age : 57
Date d'inscription : 21/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum