Identification G 88 raccourci

+9
chteug
dragon75
Verchère
oxi81
Pâtre
kirvari39
franck1963
Caym
CLOSDELIF
13 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Identification G 88 raccourci  - Page 3 Empty Re: Identification G 88 raccourci

Message  Pâtre Dim 28 Juil 2019, 23:31

salut

EKAERGOS a écrit:...
Mais les allemands ont modifié le système lors la transformation "S" en conservant le clip Mannlicher introduit mais en ajoutant un ressort éjectant ce clip par le haut comme ultérieurement le Garand.
Système ... permettant l'usage des lame-chargeurs Mauser classiques ;non-introduites. Je suppose que dans ce cas les armes modifiées doivent disposer d'une planchette élévatrice au lieu du simple bras élévateur.
Il y a deux formules:
Ajout d'un pièce permettant le guidage d'une lame chargeur. Le "bras élévateur" du système Mannlicher est conservé. (accessoirement, une plaque vient boucher l'orifice d'évacuation des clips Mannlicher)

L'autre formule, c'est lorsque la plaque bouchant l'orifice est munie d'un ressort, & d'une sorte de rondelle métallique. 

Soit le "bras élévateur" du système Mannlicher est supprimé. Je ne pense pas que les clips soient toujours utilisables. Donc, cette option doit s'accompagner de l'ajout permettant le guidage d'une lame chargeur.
Soit le ressort sert à évacuer le clip Mannlicher par le haut. Dans cette option, le "bras élévateur" du système Mannlicher est conservé.
Je relève qu'il faut alors actionner le déverrouillage du clip. Alors que dans le fonctionnement originel celui-ci s’évacue tout seul.


Identification G 88 raccourci  - Page 3 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7101
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Identification G 88 raccourci  - Page 3 Empty Re: Identification G 88 raccourci

Message  Verchère Lun 29 Juil 2019, 03:55

oxi81 a écrit:C'est, je crois la modif. 1888/05.
Personnellement, j'ai eu un Gew.91 et malgré qu'il était modifié S, il éjectait le clip Mannlicher vide par le bas.
Il n'avait aucun marquage pour la modification de 1905.
Je ne pense pas qu'il y ait un rapport direct avec le contrôle (et modif éventuelle) qualifiant l'arme "S".
Il suffit de placer la plaque de fond pourvue du ressort spirale, pour que le mode d'éjection change. A noter qu'en ce cas le clip vide ne s'éjecte pas de lui-même : il faut actionner le poussoir, comme pour éjecter par le haut un clip non vide.
Il en résulte donc certainement un léger ralentissement du tir ... en conditions de stand !
Parce qu'en conditions réelles, vautré dans la boue, sans plaque de fond le ralentissement par remontée de cochonneries sous le magasin ne serait pas léger ! C'est sans doute pourquoi on a mis un clapet sur les Berthier Mle 16.

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 17997
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Identification G 88 raccourci  - Page 3 Empty Re: Identification G 88 raccourci

Message  CLOSDELIF Lun 29 Juil 2019, 07:57

Effectivement: j'ai un G88 ne présentant aucune altération de son fonctionnement originel et marqué S...(ils ont d'ailleurs été , sauf exceptions, tous "modifiés" S)

------------------------

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.

http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22426
Age : 71
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Identification G 88 raccourci  - Page 3 Empty Re: Identification G 88 raccourci

Message  EKAERGOS Lun 29 Juil 2019, 10:40

Identification G 88 raccourci  - Page 3 72113
Je viens de consulter ma documentation;certes obsolète  Very Happy ; en l' occurrence "Un siècle d'armement mondial" J.HUON (1976) T1 "Allemagne" p116/117.
Il y est présenté ce que l'auteur appelle " Mousqueton 1888" arme de même longueur que les "Kar 88/Gew 91 mais avec le fut en retrait comme sur le Gew 88 et un tenon de baïonnette
L'auteur ne mentionne pas l'appellation allemande de cette arme qu'il attribue à l'artillerie hippomobile ( et le Gew91 aux artilleurs non montés) ce qui me semble être une inversion.
Tout çà pour dire que ce "Mousqueton 1888" a un aspect général assez proche de l'arme dont il est question içi même si des détails diffèrent (la photo de l'ouvrage est trop sombre pour avoir une idée précise de ceux ci)
salut
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5795
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Identification G 88 raccourci  - Page 3 Empty Re: Identification G 88 raccourci

Message  franck1963 Lun 29 Juil 2019, 13:18

J'avais aussi entendu parler sur le net de ce mousqueton 1888 destiné à l'artillerie hippomobile... Même si mon arme est vraisemblablement un remontage, c'est ce qui se rapproche le plus de ce "mousqueton 1888"...

------------------------

"La démocratie est le seul régime qui permet aux canailles et aux incapables de prendre le pouvoir en manipulant la force des imbéciles"

franck1963
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 560
Age : 60
Localisation : Southwest, Californie et Ukraine
Date d'inscription : 03/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Identification G 88 raccourci  - Page 3 Empty Re: Identification G 88 raccourci

Message  CLOSDELIF Lun 29 Juil 2019, 13:23

Je pense maintenant que tu dois te fendre d'un démontage complet, et d'un dossier d'excellentes photos...quoi qu'il en soit, l'arme le vaut bien!!!!

------------------------

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.

http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22426
Age : 71
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Identification G 88 raccourci  - Page 3 Empty Re: Identification G 88 raccourci

Message  franck1963 Lun 29 Juil 2019, 13:53

CLOSDELIF a écrit:Je pense maintenant que tu dois te fendre d'un démontage complet, et d'un dossier d'excellentes photos...quoi qu'il en soit, l'arme le vaut bien!!!!
Le problème est que je n'ai pas un outillage vraiment professionnel, il me manque par ex, l'outil permettant de démonter la vis du fut, celle qui comporte les deux trous au lieu de la fente...

------------------------

"La démocratie est le seul régime qui permet aux canailles et aux incapables de prendre le pouvoir en manipulant la force des imbéciles"

franck1963
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 560
Age : 60
Localisation : Southwest, Californie et Ukraine
Date d'inscription : 03/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Identification G 88 raccourci  - Page 3 Empty Re: Identification G 88 raccourci

Message  CLOSDELIF Lun 29 Juil 2019, 13:57

franck1963 a écrit:
CLOSDELIF a écrit:Je pense maintenant que tu dois te fendre d'un démontage complet, et d'un dossier d'excellentes photos...quoi qu'il en soit, l'arme le vaut bien!!!!
Le problème est que je n'ai pas un outillage vraiment professionnel, il me manque par ex, l'outil permettant de démonter la vis du fut, celle qui comporte les deux trous au lieu de la fente...
Cela , c'est le tenon de recul et il n'a pas à être démonté!!!!!

------------------------

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.

http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22426
Age : 71
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Identification G 88 raccourci  - Page 3 Empty Re: Identification G 88 raccourci

Message  oxi81 Lun 29 Juil 2019, 13:58

C'est le tenon anti-recul. Son démontage n'est pas nécessaire au désaccouplement du canon et de la crosse.

Sinon, on peut facilement fabriquer ce genre d'outil en sacrifiant un vieux tournevis plat qu'on travaille à la meuleuse pour former les deux pointes

EDIT : désolé Marc, pour le doublon.  Very Happy

------------------------

François 




"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
Identification G 88 raccourci  - Page 3 110508071149486978123921
oxi81
oxi81
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10472
Age : 61
Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Identification G 88 raccourci  - Page 3 Empty Re: Identification G 88 raccourci

Message  franck1963 Lun 29 Juil 2019, 14:14

Bon, je vais essayer de m'y atteler le week-end prochain... Quoi qu'il en soit, il me tarde de pouvoir l'essayer...

------------------------

"La démocratie est le seul régime qui permet aux canailles et aux incapables de prendre le pouvoir en manipulant la force des imbéciles"

franck1963
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 560
Age : 60
Localisation : Southwest, Californie et Ukraine
Date d'inscription : 03/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Identification G 88 raccourci  - Page 3 Empty Re: Identification G 88 raccourci

Message  bbl56 Lun 29 Juil 2019, 14:18

franck1963 a écrit:Bon, je vais essayer de m'y atteler le week-end prochain... Quoi qu'il en soit, il me tarde de pouvoir l'essayer...
Démonter ce tenon n'est quand même pas recommandé  : avec l'age, le bois est souvent venu se mettre autour la vis, et s'arrache au démontage... comme ce n'est pas nécessaire, de mon côté, je en le fais qu'en cas d'urgence absolue (=corrosion).

------------------------

Identification G 88 raccourci  - Page 3 168

bbl56
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1795
Age : 67
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 15/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Identification G 88 raccourci  - Page 3 Empty Re: Identification G 88 raccourci

Message  franck1963 Lun 29 Juil 2019, 14:23

A ce propos, si je démonte, je compte décrasser le bois, mais malheureusement, je ne trouve plus d'eau oxygénée 130 volumes. Il semblerait que pour accroître les libertés fondamentales dont jouit tout homme moderne, les sages qui nous gouvernent ont décidé de l'interdire... :twisted: :twisted: :twisted:
Que pensez vous de l'acide oxalique comme remplaçant ?

------------------------

"La démocratie est le seul régime qui permet aux canailles et aux incapables de prendre le pouvoir en manipulant la force des imbéciles"

franck1963
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 560
Age : 60
Localisation : Southwest, Californie et Ukraine
Date d'inscription : 03/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Identification G 88 raccourci  - Page 3 Empty Re: Identification G 88 raccourci

Message  capitaine conan Lun 29 Juil 2019, 14:38

l'acide oxalique va bien mais cela va éclaircir ton bois...donc voir si c'est l'effet que tu recherches

capitaine conan
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 867
Age : 62
Date d'inscription : 22/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Identification G 88 raccourci  - Page 3 Empty Re: Identification G 88 raccourci

Message  oxi81 Lun 29 Juil 2019, 14:49

Identification G 88 raccourci  - Page 3 Mod_on11


@franck1963 : pour la restauration, tu n'es pas dans la bonne rubrique.

Merci d'ouvrir un nouveau post dans "Entretien, réparations, restauration".

------------------------

François 




"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
Identification G 88 raccourci  - Page 3 110508071149486978123921
oxi81
oxi81
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10472
Age : 61
Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Identification G 88 raccourci  - Page 3 Empty Re: Identification G 88 raccourci

Message  franck1963 Lun 29 Juil 2019, 16:05

Toutes mes excuses, c'était soit dit en passant... salut
Quoi qu'il en soit, je ne pensais pas que cette carabine 88 ferait autant parler...  Very Happy

------------------------

"La démocratie est le seul régime qui permet aux canailles et aux incapables de prendre le pouvoir en manipulant la force des imbéciles"

franck1963
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 560
Age : 60
Localisation : Southwest, Californie et Ukraine
Date d'inscription : 03/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Identification G 88 raccourci  - Page 3 Empty Re: Identification G 88 raccourci

Message  Verchère Mar 30 Juil 2019, 04:07

franck1963 a écrit:... je ne pensais pas que cette carabine 88 ferait autant parler... 
Le système allemand Mle 1888 ?
Si tu savais... Le fameux capitaine Danrit était intarissable ! Si tu veux connaître dans le détail tous les avantages, toute l'écrasante supériorité de ce fusil, tu dois lire ses commentaires...

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 17997
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Identification G 88 raccourci  - Page 3 Empty Re: Identification G 88 raccourci

Message  franck1963 Mar 30 Juil 2019, 09:36

Verchère a écrit:
franck1963 a écrit:... je ne pensais pas que cette carabine 88 ferait autant parler... 
Le système allemand Mle 1888 ?
Si tu savais... Le fameux capitaine Danrit était intarissable ! Si tu veux connaître dans le détail tous les avantages, toute l'écrasante supériorité de ce fusil, tu dois lire ses commentaires...
Moi je veux bien... Mais dans quel ouvrage ?

------------------------

"La démocratie est le seul régime qui permet aux canailles et aux incapables de prendre le pouvoir en manipulant la force des imbéciles"

franck1963
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 560
Age : 60
Localisation : Southwest, Californie et Ukraine
Date d'inscription : 03/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Identification G 88 raccourci  - Page 3 Empty Re: Identification G 88 raccourci

Message  Verchère Mer 31 Juil 2019, 01:24

"La guerre en rase campagne", si je ne me trompe.

Et comme je dois aller récupérer les bouquins de mon père, j'en profiterai pour vous numériser le passage en question, qui est presque une anthologie de pédagogie armurière. Et ce qui ne gâte rien, une analyse rigoureuse et exempte de tout parti-pris...

Bon, j'vais pas pousser le bouchon plus loin, et puisque personne n'est intervenu j'admettrai qu'à côté du capitaine Danrit, Hansi pourrait presque passer pour un germanophile de la plus grande honnêteté intellectuelle.

Sous un pseudo voisin, notre capitaine fut aussi apparenté au Gal Boulanger, puis député, et finalement colonel à Verdun. Héros authentique, de ceux qu'on décore à titre posthume, qui ne "les" a certes pas empêchés de passer, mais qui les a retenus jusqu'au bout. Assez longtemps pour que les collègues placés derrière se ressaisissent.
Personnalisation tout à fait conventionnelle : il est évident que l'on parle de l'ensemble du bataillon.

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 17997
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Identification G 88 raccourci  - Page 3 Empty Re: Identification G 88 raccourci

Message  EKAERGOS Mer 31 Juil 2019, 07:54

franck1963 a écrit:Bon, je vais essayer de m'y atteler le week-end prochain... Quoi qu'il en soit, il me tarde de pouvoir l'essayer...
Identification G 88 raccourci  - Page 3 72113
Penses bien à relever avant tous les marquages existants;surtout ceux sur le bois.
Celà permettra :
- de savoir si ceux-ci sont uniquement ceux du Gew 88 avant sa transformation 
- d'y trouver les marquages des nombreuses améliorations/corrections qu'a connu le G88 pour pallier à ses "défauts de jeunesse"

Pour ce qui est de l'essayer ;comme l'a déjà dit CLOSDELIF (1) peut être serait il plus prudent avant ;de démonter le manchon pour examiner le canon et comprendre pourquoi le manchon ne "colle" pas parfaitement au boitier (2).
Celà te permettra également de voir le type de canon c'est à dire:
- ancien modèle (d'origine ?) avec renflement coté boitier qui s'amincit ensuite
- nouveau modèle (renforcé) légerement et régulièrement conique du début à la fin
Comme indiqué plus haut le G88 a connu de multiples améliorations .

Enfin une question de néophyte: La modification "S" ne comporte-t-elle pas une échancrure du boitier pour s'adapter au profil pointu des balles ?
salut
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5795
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Identification G 88 raccourci  - Page 3 Empty Re: Identification G 88 raccourci

Message  CLOSDELIF Mer 31 Juil 2019, 08:11

EKAERGOS a écrit:
franck1963 a écrit:Bon, je vais essayer de m'y atteler le week-end prochain... Quoi qu'il en soit, il me tarde de pouvoir l'essayer...
Identification G 88 raccourci  - Page 3 72113
Penses bien à relever avant tous les marquages existants;surtout ceux sur le bois.
Celà permettra :
- de savoir si ceux-ci sont uniquement ceux du Gew 88 avant sa transformation 
- d'y trouver les marquages des nombreuses améliorations/corrections qu'a connu le G88 pour pallier à ses "défauts de jeunesse"

Pour ce qui est de l'essayer ;comme l'a déjà dit CLOSDELIF (1) peut être serait il plus prudent avant ;de démonter le manchon pour examiner le canon et comprendre pourquoi le manchon ne "colle" pas parfaitement au boitier (2).
Celà te permettra également de voir le type de canon c'est à dire:
- ancien modèle (d'origine ?) avec renflement coté boitier qui s'amincit ensuite
- nouveau modèle (renforcé) légerement et régulièrement conique du début à la fin
Comme indiqué plus haut le G88 a connu de multiples améliorations .

Enfin une question de néophyte: La modification "S" ne comporte-t-elle pas une échancrure du boitier pour s'adapter au profil pointu des balles ?
salut
Merci d'insister à ma suite...cela me paraît en effet la plus élémentaire des précautions...nota: le manchon se démonte à la main, ne surtout pas employer d'outils! (à deux; un qui le tourne et l'autre qui tient l'action...)
Ensuite, non, la modification S n'implique pas le meulage du boîtier (j'en suis certain, j'en ai un ainsi!)...je pense que cette opération correspond à la modification pour l'emploi des lames chargeurs...

------------------------

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.

http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22426
Age : 71
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Identification G 88 raccourci  - Page 3 Empty Re: Identification G 88 raccourci

Message  kirvari39 Mer 31 Juil 2019, 08:13

La modification S est grosso modo la même que N sur le 8 Lebel , les cartouches S dans un chargeur Mannlicher passent sans problème ce qui n'est pas le cas avec des lames chargeurs Mauser d’où un léger usinage de la boite culasse .
kirvari39
kirvari39
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1382
Age : 65
Date d'inscription : 15/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Identification G 88 raccourci  - Page 3 Empty "Hâte toi lentement..."

Message  EKAERGOS Mer 31 Juil 2019, 09:34

Identification G 88 raccourci  - Page 3 117219 à kirvari39 et CLOSDELIF pour leur réponses

Je me suis permis de réïtérer les avertissements de CLOSDELIF tant la hâte de franck 1963 d'essayer l'engin était évidente...
Le champ des hypothèses étant tellement vaste il me semble indispensable de déterminer quelles ont été les modifications intervenues sur le G88 de base entre sa sortie de l'arsenal d'Erfurt en 1891 et son raccourcissement ultérieur quelqu'en soit la date....et l'auteur.
salut
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5795
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Identification G 88 raccourci  - Page 3 Empty Re: Identification G 88 raccourci

Message  franck1963 Mer 31 Juil 2019, 19:11

Et que signifient les marquages sur le bois ?

------------------------

"La démocratie est le seul régime qui permet aux canailles et aux incapables de prendre le pouvoir en manipulant la force des imbéciles"

franck1963
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 560
Age : 60
Localisation : Southwest, Californie et Ukraine
Date d'inscription : 03/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Identification G 88 raccourci  - Page 3 Empty Re: Identification G 88 raccourci

Message  EKAERGOS Lun 03 Aoû 2020, 20:26

Identification G 88 raccourci  - Page 3 72113 
Des nouvelles depuis..?
salut
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5795
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Identification G 88 raccourci  - Page 3 Empty Re: Identification G 88 raccourci

Message  franck1963 Mer 05 Aoû 2020, 12:10

Non, malheureusement... Et pour trouver des clips, c'est vraiment des prix de malades !!!  affraid

------------------------

"La démocratie est le seul régime qui permet aux canailles et aux incapables de prendre le pouvoir en manipulant la force des imbéciles"

franck1963
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 560
Age : 60
Localisation : Southwest, Californie et Ukraine
Date d'inscription : 03/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum