Les gendarmes tireurs sportifs peuvent acheter des munitions

+8
WICHITA
HELIX
Greg47
Laurent C
meyer88
Stephane5
Pâtre
JIEME41
12 participants

Aller en bas

Les gendarmes tireurs sportifs peuvent acheter des munitions Empty Les gendarmes tireurs sportifs peuvent acheter des munitions

Message  JIEME41 Mer 17 Juil 2019 - 20:27

Journal officiel du 06 juillet, les gendarmes tireurs sportifs peuvent désormais acheter les munitions pour leurs armes de dotation.
lessor.org

JORF N°0155 du 06 juillet 2019. texte N°30 arrêté du 03 juillet
JIEME41
JIEME41
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2365
Age : 65
Localisation : Région Centre
Date d'inscription : 29/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Les gendarmes tireurs sportifs peuvent acheter des munitions Empty Re: Les gendarmes tireurs sportifs peuvent acheter des munitions

Message  Pâtre Mer 17 Juil 2019 - 21:14

salut

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=7A3E0327D3E084E8375E669FC4F84F72.tplgfr21s_2?cidTexte=JORFTEXT000038730294&dateTexte=&oldAction=rechJO&categorieLien=id&idJO=JORFCONT000038729897

"Arrêté du 3 juillet 2019 relatif à l'acquisition et à la détention par les officiers et sous-officiers de gendarmerie d'active, à titre personnel, d'armes, de munitions et de leurs éléments nécessaires à l'accomplissement du service"  Suspect Suspect



"Le présent arrêté est applicable en Polynésie française et en Nouvelle-Calédonie."
Suspect Suspect Suspect 

1: on touche le fond! Dans un premier temps, les gendarmes peuvent acquérir des armes, de munition & de leurs éléments nécessaires à l'accomplissement du service. Dans un second temps, ils devront! (p'u l'choix! ça ou rien!...)

2: Plus de liaisons avec les TOM Question scratch . Ou alors, on commence par là....


Les gendarmes tireurs sportifs peuvent acheter des munitions 383119171 Les gendarmes tireurs sportifs peuvent acheter des munitions 383119171 Les gendarmes tireurs sportifs peuvent acheter des munitions 383119171 Les gendarmes tireurs sportifs peuvent acheter des munitions 383119171 
ébahi!!!!
Les gendarmes tireurs sportifs peuvent acheter des munitions 180218 Les gendarmes tireurs sportifs peuvent acheter des munitions 252398 Les gendarmes tireurs sportifs peuvent acheter des munitions 242827

Les gendarmes tireurs sportifs peuvent acheter des munitions 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7141
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les gendarmes tireurs sportifs peuvent acheter des munitions Empty Re: Les gendarmes tireurs sportifs peuvent acheter des munitions

Message  Stephane5 Mer 17 Juil 2019 - 23:38

Les gendarmes tireurs sportifs peuvent effectivement utiliser leur arme de service au club de tir et, pour cela, acheter des munitions, mais ça ne date pas de cette année, ça doit avoir deux ans, il me semble. Les policiers peuvent...s'acheter un Glock, vu qu'il leur est interdit, à eux, de nourrir leur SP2022 d'autre chose que de munitions administratives...

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Les gendarmes tireurs sportifs peuvent acheter des munitions 7790Les gendarmes tireurs sportifs peuvent acheter des munitions Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3628
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Les gendarmes tireurs sportifs peuvent acheter des munitions Empty Re: Les gendarmes tireurs sportifs peuvent acheter des munitions

Message  Pâtre Jeu 18 Juil 2019 - 0:14

salut

Il n'est pas ici question de tir sportif!  No 

Mais bien d'acquisition d'armes & de munitions pour le service.


(arrêté valant pour les TOM de Polynésie & Nouvelle Calédonie.)

L’accueil des policiers & gendarmes & de leurs armes en dotation, individuellement, dans les club FFTir, c'est autre chose!

Les gendarmes tireurs sportifs peuvent acheter des munitions 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7141
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les gendarmes tireurs sportifs peuvent acheter des munitions Empty Re: Les gendarmes tireurs sportifs peuvent acheter des munitions

Message  JIEME41 Jeu 18 Juil 2019 - 6:56

C'est ça, en fait je comprends que désormais le gendarme peut acheter des munitions pour son arme de service et tirer en stand avec, quand il est titulaire d'une licence FFTIR.
Il en résulte que le gendarme peut donc dès à présent acheter 4000 cartouches cat.B par an s'il possède déja un pistolet du même calibre, pour son entrainement perso s'il le souhaite. ( j'ai bien dit perso Suspect Suspect Suspect)
JIEME41
JIEME41
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2365
Age : 65
Localisation : Région Centre
Date d'inscription : 29/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Les gendarmes tireurs sportifs peuvent acheter des munitions Empty Re: Les gendarmes tireurs sportifs peuvent acheter des munitions

Message  Pâtre Jeu 18 Juil 2019 - 7:29

salut

La pratique en stand FFTir, c'est plutôt ça: https://www.armes-ufa.com/spip.php?article2207

Les gendarmes tireurs sportifs peuvent acheter des munitions 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7141
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les gendarmes tireurs sportifs peuvent acheter des munitions Empty Re: Les gendarmes tireurs sportifs peuvent acheter des munitions

Message  meyer88 Jeu 18 Juil 2019 - 9:52

JIEME41 a écrit:C'est ça, en fait je comprends que désormais le gendarme peut acheter des munitions pour son arme de service et tirer en stand avec, quand il est titulaire d'une licence FFTIR.
Il en résulte que le gendarme peut donc dès à présent acheter 4000 cartouches cat.B par an s'il possède déja un pistolet du même calibre, pour son entrainement perso s'il le souhaite. ( j'ai bien dit perso Suspect Suspect Suspect)
Il n'est pas encore question de quota quand aux 9mm acheté destinées à l'utilisation avec l'arme de service. Ni des règles de stockage :/

------------------------

-- Go ahead, make my day --
meyer88
meyer88
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 199
Age : 35
Localisation : PDC
Date d'inscription : 05/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Les gendarmes tireurs sportifs peuvent acheter des munitions Empty Re: Les gendarmes tireurs sportifs peuvent acheter des munitions

Message  Laurent C Jeu 18 Juil 2019 - 10:02

J'ai eu l'info par l'Essor, qui a fait un papier détaillé auquel je vous renvoie.

https://lessor.org/a-la-une/les-gendarmes-tireurs-sportifs-pourront-acheter-des-munitions-pour-leur-arme-de-dotation/

------------------------

Laurent
Laurent C
Laurent C
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1623
Age : 58
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 24/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Les gendarmes tireurs sportifs peuvent acheter des munitions Empty Re: Les gendarmes tireurs sportifs peuvent acheter des munitions

Message  JIEME41 Jeu 18 Juil 2019 - 11:45

Salut Laurent, 

j'avais mis  le lien de l'essor dans mon premier post. 
On parle bien de la même chose, de mon coté je ne trouve pas gênant qu'un gendarme puisse acheter des munitions pour se servir de son arme en stand sous couvert d'être licencié FFTIR. 
Je trouve même une certaine cohérence dans la manipulation d'une arme dont on a la charge. Du moment que le gendarme ne vient pas en stand en uniforme.

Dans notre stand, un pas de tir est dédié aux pros; dont les services d'ordre et de gendarmerie. Donc sur le pas de tir "commun" FFTIR, pas d'uniforme.
JIEME41
JIEME41
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2365
Age : 65
Localisation : Région Centre
Date d'inscription : 29/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Les gendarmes tireurs sportifs peuvent acheter des munitions Empty Re: Les gendarmes tireurs sportifs peuvent acheter des munitions

Message  meyer88 Jeu 18 Juil 2019 - 18:58

JIEME41 a écrit:Salut Laurent, 

j'avais mis  le lien de l'essor dans mon premier post. 
On parle bien de la même chose, de mon coté je ne trouve pas gênant qu'un gendarme puisse acheter des munitions pour se servir de son arme en stand sous couvert d'être licencié FFTIR. 
Je trouve même une certaine cohérence dans la manipulation d'une arme dont on a la charge. Du moment que le gendarme ne vient pas en stand en uniforme.

Dans notre stand, un pas de tir est dédié aux pros; dont les services d'ordre et de gendarmerie. Donc sur le pas de tir "commun" FFTIR, pas d'uniforme.
C'est un peu sectaire, tu n’empêche pas un convoyeur de fond de venir tirer après le boulot en tenue de travail ? Il est interdit généralement de faire du dégainé sur les pas de tirs traditionnels, mais je n'ai jamais vu une règle "interdit aux policiers / gendarmes en tenue" dans un club... En compétition je veux bien, mais au stand après le boulot, on va aller emmerder les gens parce que leurs tenues ne "convient pas" ?

------------------------

-- Go ahead, make my day --
meyer88
meyer88
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 199
Age : 35
Localisation : PDC
Date d'inscription : 05/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Les gendarmes tireurs sportifs peuvent acheter des munitions Empty Re: Les gendarmes tireurs sportifs peuvent acheter des munitions

Message  Greg47 Jeu 18 Juil 2019 - 20:19

Je vais vous donner mon opinion qui vaut ce qu’elle vaut : Je pense que ça ne va pas changer grand chose.

Celui qui veut s’entraîner devra prendre une licence de tir. Dans mon entourage proche, Je pense qu’aucun de mes collègues ne mettra 120 euros (plus ou moins) exprès pour prendre une licence et je pense qu’il y en a beaucoup dans ce cas.
Les FDO sont des gens (presque) ordinaires. L’arme, c’est un outil. Pour l’immense majorité, leur niveau leur suffit, bon ou mauvais, parce que 99% du personnel n’aura pas à utiliser son arme dans sa carrière. Ils pensent plus à voir leur famille et à s'évader de leur travail quand ils ont fini le service que d’aller se perfectionner au tir. Ils pensent plus à mettre leur argent dans les vacances, leur famille, loisirs que pour acheter une licence et 11 euros par boîte de cartouches.
Quelle que soit votre profession, pour être plus performant professionnellement, seriez-vous prêt à mettre de l’argent de votre poche, pour par exemple un stage, parce que votre entreprise ne peut ou veut pas vous le payer et qu’en plus vous alliez le faire sur vos vacances ?

Je ne crache pas dans la soupe mais je suis réaliste et surtout septique. Le tir, c’est une passion. On a le virus ou on ne l’a pas.

Qui plus est, comme dans mon club actuel et dans de nombreux clubs, le tir, c’est 25 mètres en précision. Le tir FDO, ce sont des distances beaucoup plus courtes (4-10 mètres), en dynamique. Pas sûr que les clubs autorisent ce genre de tir.
 
Mais voyons le bon côté des choses, ça va faire peut-être des licenciés FFTIR en plus et il y a eu un geste qui va dans le bon sens.

On verra si l’avenir me donne raison.
Greg47
Greg47
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1397
Age : 49
Localisation : SPM
Date d'inscription : 29/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les gendarmes tireurs sportifs peuvent acheter des munitions Empty Re: Les gendarmes tireurs sportifs peuvent acheter des munitions

Message  Laurent C Jeu 18 Juil 2019 - 20:51

J'avais cru comprendre que pour les gens comme toi, déjà tireurs, l'utilisation de l'arme de service n'était autoritée que depuis peu et qu'il était simplement problématique d'acquérir les munitions, en particulier si l'on avait pas déjà une arme en 9 para. Et du coup, si c'était effectivement ça, ce texte résout ce petit problème.

------------------------

Laurent
Laurent C
Laurent C
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1623
Age : 58
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 24/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Les gendarmes tireurs sportifs peuvent acheter des munitions Empty Re: Les gendarmes tireurs sportifs peuvent acheter des munitions

Message  Greg47 Jeu 18 Juil 2019 - 20:58

Laurent C a écrit:J'avais cru comprendre que pour les gens comme toi, déjà tireurs, l'utilisation de l'arme de service n'était autoritée que depuis peu et qu'il était simplement problématique d'acquérir les munitions, en particulier si l'on avait pas déjà une arme en 9 para. Et du coup, si c'était effectivement ça, ce texte résout ce petit problème.

C'est en effet pour cela que ce texte est sorti car peu de clubs vendent des munitions. Dans mes souvenirs, proche de chez nous, il n'y a qu'Indra à ST ASTIER (Le font-ils encore d'ailleurs ?)
Greg47
Greg47
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1397
Age : 49
Localisation : SPM
Date d'inscription : 29/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les gendarmes tireurs sportifs peuvent acheter des munitions Empty Re: Les gendarmes tireurs sportifs peuvent acheter des munitions

Message  JIEME41 Jeu 18 Juil 2019 - 21:00

meyer88 a écrit:
JIEME41 a écrit:Salut Laurent, 

j'avais mis  le lien de l'essor dans mon premier post. 
On parle bien de la même chose, de mon coté je ne trouve pas gênant qu'un gendarme puisse acheter des munitions pour se servir de son arme en stand sous couvert d'être licencié FFTIR. 
Je trouve même une certaine cohérence dans la manipulation d'une arme dont on a la charge. Du moment que le gendarme ne vient pas en stand en uniforme.

Dans notre stand, un pas de tir est dédié aux pros; dont les services d'ordre et de gendarmerie. Donc sur le pas de tir "commun" FFTIR, pas d'uniforme.
C'est un peu sectaire, tu n’empêche pas un convoyeur de fond de venir tirer après le boulot en tenue de travail ? Il est interdit généralement de faire du dégainé sur les pas de tirs traditionnels, mais je n'ai jamais vu une règle "interdit aux policiers / gendarmes en tenue" dans un club... En compétition je veux bien, mais au stand après le boulot, on va aller emmerder les gens parce que leurs tenues ne "convient pas" ?
Salut Meyer88,
 ne te méprend pas , mais je ne fais qu' allusion aux propos du président de mon club qui souligne que les tireurs " en uniforme' ne sont pas tolérés sur le pas de tir ( en tant que tireurs sportifs licenciés ) et ce afin de ne pas faire l'amalgame facile - tir/militaire..

Maintenant, rien n’empêche le gendarme sortant du boulot d’avoir un survete ou du rechange dans sa voiture ou dans les sacoches de la moto.

Il est inutile à mon sens par des clichés de faire naître dans des esprit fragiles cette notion militariste dans l'usage des armes tel qu'on le connait. Et je pense que c'est à cette notion que mon président voulait faire allusion, tout comme moi c'est vrai.

Un gendarme qui vient tirer au pistolet en uniforme en tant que licencié, bon, pourquoi pas, mais alors il peut également et toujours en uniforme venir au pas de tir 200m pour pratiquer le TAR et là, je ne crois pas me tromper en disant que les tireurs , et surtout ceux du dimanche, ne comprendront pas..... Ou du moins ils leur faudra un temps d'adaptation ( et encore...)

JM
JIEME41
JIEME41
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2365
Age : 65
Localisation : Région Centre
Date d'inscription : 29/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Les gendarmes tireurs sportifs peuvent acheter des munitions Empty Re: Les gendarmes tireurs sportifs peuvent acheter des munitions

Message  HELIX Jeu 18 Juil 2019 - 21:41

Greg47 a écrit:Je vais vous donner mon opinion qui vaut ce qu’elle vaut : Je pense que ça ne va pas changer grand chose.

Celui qui veut s’entraîner devra prendre une licence de tir. Dans mon entourage proche, Je pense qu’aucun de mes collègues ne mettra 120 euros (plus ou moins) exprès pour prendre une licence et je pense qu’il y en a beaucoup dans ce cas.
Les FDO sont des gens (presque) ordinaires. L’arme, c’est un outil. Pour l’immense majorité, leur niveau leur suffit, bon ou mauvais, parce que 99% du personnel n’aura pas à utiliser son arme dans sa carrière. Ils pensent plus à voir leur famille et à s'évader de leur travail quand ils ont fini le service que d’aller se perfectionner au tir. Ils pensent plus à mettre leur argent dans les vacances, leur famille, loisirs que pour acheter une licence et 11 euros par boîte de cartouches.
Quelle que soit votre profession, pour être plus performant professionnellement, seriez-vous prêt à mettre de l’argent de votre poche, pour par exemple un stage, parce que votre entreprise ne peut ou veut pas vous le payer et qu’en plus vous alliez le faire sur vos vacances ?

Je ne crache pas dans la soupe mais je suis réaliste et surtout septique. Le tir, c’est une passion. On a le virus ou on ne l’a pas.

Qui plus est, comme dans mon club actuel et dans de nombreux clubs, le tir, c’est 25 mètres en précision. Le tir FDO, ce sont des distances beaucoup plus courtes (4-10 mètres), en dynamique. Pas sûr que les clubs autorisent ce genre de tir.
 
Mais voyons le bon côté des choses, ça va faire peut-être des licenciés FFTIR en plus et il y a eu un geste qui va dans le bon sens.

On verra si l’avenir me donne raison.

Les gendarmes tireurs sportifs peuvent acheter des munitions 72113

Il y a des exemples où c'est même obligatoire, ce qui est mon cas. Wink

Les gendarmes tireurs sportifs peuvent acheter des munitions 242827Les gendarmes tireurs sportifs peuvent acheter des munitions 335982Les gendarmes tireurs sportifs peuvent acheter des munitions 335982
HELIX
HELIX
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 24821
Age : 56
Date d'inscription : 12/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les gendarmes tireurs sportifs peuvent acheter des munitions Empty Re: Les gendarmes tireurs sportifs peuvent acheter des munitions

Message  Greg47 Jeu 18 Juil 2019 - 21:53

Tu es peut-être l'exception qui confirme la règle. Par les temps qui courent, je pense que des gens comme toi doivent devenir rares.
Greg47
Greg47
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1397
Age : 49
Localisation : SPM
Date d'inscription : 29/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les gendarmes tireurs sportifs peuvent acheter des munitions Empty Re: Les gendarmes tireurs sportifs peuvent acheter des munitions

Message  Laurent C Jeu 18 Juil 2019 - 22:39

Helix serait-il médecin ?
C'est la seule profession que je connaisse, pour laquelle la formation continue est obligatoire et aux frais du professionnel.

Mais dans le cas des salariés de toute autre profession, qu'ils soient du public ou du privé, je ne pense pas que ça existe.

------------------------

Laurent
Laurent C
Laurent C
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1623
Age : 58
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 24/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Les gendarmes tireurs sportifs peuvent acheter des munitions Empty Re: Les gendarmes tireurs sportifs peuvent acheter des munitions

Message  JIEME41 Jeu 18 Juil 2019 - 23:25

Laurent C a écrit:Helix serait-il médecin ?
C'est la seule profession que je connaisse, pour laquelle la formation continue est obligatoire et aux frais du professionnel.

Mais dans le cas des salariés de toute autre profession, qu'ils soient du public ou du privé, je ne pense pas que ça existe.
Tu te trompes, certaines formations obligatoires sont à la charges intégrales de l'employeur, car faisant parties des obligations du même employeur. De plus cela dépend de la convention collective de la profession concernée pour ce qui est de la participation des organismes auxquels l'entreprise cotise.

Tout ce qui tourne autour de la formation " sécurité" est en règle générale non couverte par la formation continue dans la métallurgie ( frigoriste par ex.)
La même formation pourra être partiellement couverte donc prise en charge dans le secteur du bâtiment.

Mais on s'écarte de notre monde de traîneurs de savate des pas de tir. Very Happy Very Happy 

Pour moi , le fait qu'on valide par une loi, la possibilité à un gendarme d'acheter des munes pour utiliser son arme de service, n'est que l'aboutissement de la tombée des bras d'un gouvernement complètement dépassé.
Une sorte d'entrainement à ses frais pour le gendarme, et on nous dira que cela va dans le bon sens.......
JIEME41
JIEME41
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2365
Age : 65
Localisation : Région Centre
Date d'inscription : 29/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Les gendarmes tireurs sportifs peuvent acheter des munitions Empty Re: Les gendarmes tireurs sportifs peuvent acheter des munitions

Message  WICHITA Ven 19 Juil 2019 - 11:01

Laurent C a écrit:Helix serait-il médecin ?
OUI !

------------------------

Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 19070
Age : 59
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les gendarmes tireurs sportifs peuvent acheter des munitions Empty Re: Les gendarmes tireurs sportifs peuvent acheter des munitions

Message  Joel_ Ven 19 Juil 2019 - 14:44

Dans mon club, parmi les nouveaux de l'année se trouve un jeune gendarme : il a obtenu de sa hiérarchie (je ne connais pas les détails) de pouvoir utiliser son 2022 de dotation (j'ai d'ailleurs eu l'occasion de l'essayer) dans le cadre d'une activité de tir sportif (il s'est payé un Glock à côté). Pour les munes, la seule contrainte (compréhensible) était l'interdiction d'utiliser de la rechargée (bonjour le compte rendu en cas de ka-boom). Bon, celles que j'ai tirées étaient des Speer Gold Dot de dotation parce qu'il en avait sous la main à ce moment, mais autrement, c'est plutôt du tout venant de chez Fiocchi ou S&B...

Quant au caca nerveux de certains vis-à-vis du tir en uniforme, j'ai du mal à le comprendre (bon, "notre" gendarme, qui tire purement en ISSF ou TAR, vient en civil ... mais avec le SIG parfois sur lui dans son holster et il ne viendrait à l'idée de personne d'y trouver à redire).

------------------------

Les gendarmes tireurs sportifs peuvent acheter des munitions 3386325084d572ee7e1535
Joel_
Joel_
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1815
Age : 63
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 08/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les gendarmes tireurs sportifs peuvent acheter des munitions Empty Re: Les gendarmes tireurs sportifs peuvent acheter des munitions

Message  JIEME41 Ven 19 Juil 2019 - 17:22

Une question de point de vue, en aucun un rejet quelconque de l'uniforme. 
Quant au "caca nerveux", nous attendrons le service gériatrie sans impatience. Very Happy

Les gendarmes viennent en stand par peloton  quelques fois, il est bien normal qu'ils s'entrainent et on sait pourquoi. Des gendarmes font partie du comité directeur également, et je ne crois pas les avoir jamais vus à l'entrainement FFTIR en uniforme.

La vue de l'uniforme peut dans certaines circonstance et pour certains, " figer" l'ambiance, imposer une présence, voire un statut. Donc de ce fait et même si ça ne va pas dans le sens de mes opinions et orientation,  pour une fois je suis d'accord avec le représentant de l'autorité de mon club.


Une question d’intérêt général dirons nous. Voilà tout, rien de plus.

Une arme dans son holster, et bien oui et alors, ne sommes nous pas dans un club de tir, que l'arme arrive dans un holster ou dans une valise, franchement, ça ne change pas grand chose, je ne suis pas pistolier, mais si c'était le cas j'aurais plaisir à avoir mon arme en sécurité dans un holster, ne serait que pour aller aux cibles, là encore c'est interdit dans mon club... c'est autorisé en tir de vitesse c'est ça?

C'est un autre débat, mais je suis pour la libre circulation et manipulation des armes dans l'enceinte d'un club sous une seule condition, que le tireur soit pris en charge à sa première arrivée dans le club ( 1ere licence)afin de suivre une petite formation sur les règles incontournables de sécurité et le maniement et qu'on ne me parle pas de QCM.... Manipulation en sécurité, encore faut il qu'on sache ce que veut dire ce terme.

JM
JIEME41
JIEME41
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2365
Age : 65
Localisation : Région Centre
Date d'inscription : 29/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Les gendarmes tireurs sportifs peuvent acheter des munitions Empty Re: Les gendarmes tireurs sportifs peuvent acheter des munitions

Message  mathieuM Ven 19 Juil 2019 - 17:32

uniforme ou pas, je préfère sans! (bleu comme kaki) après il ne faut pas être sectaire

les gendarmes/policiers de mon club sont sympas et pas du tout dans le délire flic 24/24.

il était temps qu'ils puissent se procurer des munitions, ça ne résout pas le problème majeur: 50,100 ou 200 balles par an quand tu portes une arme au quotidien ça ne suffit pas. pas du tout même!
mathieuM
mathieuM
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 664
Age : 46
Date d'inscription : 21/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Les gendarmes tireurs sportifs peuvent acheter des munitions Empty Re: Les gendarmes tireurs sportifs peuvent acheter des munitions

Message  Nounours25 Ven 19 Juil 2019 - 18:29

Autant, je trouve normal qu'un policier/gendarme puisse utiliser son arme de service pour pratiquer le tir sportif.
Autant, Je trouve tout à fait normal que ce dernier puisse se procurer des munitions pour sa pratique. De toute façon, se sont des fonctionnaires qui sont habilités à porter une arme et qui logiquement ne sont pas plus dangereux qu'un tireur sportif de base avec ses autorisations de détention.

Par contre, j'ai un peu l’impression que cette législation est faite pour inciter ces fonctionnaires à se démerder par eux même et à leurs frais pour s'entrainer au maniement de leur arme. Et l'utilisation d'une arme en police ou en gendarmerie, ce n'est pas tout à fait du tir sportif. Je suis très à l'aise sur un pas de tir pour faire des trous dans une C50, mais je ne m'imagine pas portant une arme sans une solide formation et un recyclage régulier. Il ne faudrait pas que la possibilité de tir sportif soit un prétexte pour réduire les formations.
Nounours25
Nounours25
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 151
Age : 54
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 23/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Les gendarmes tireurs sportifs peuvent acheter des munitions Empty Re: Les gendarmes tireurs sportifs peuvent acheter des munitions

Message  AE864AGE Ven 19 Juil 2019 - 22:05

HELIX a écrit:
Greg47 a écrit:Je vais vous donner mon opinion qui vaut ce qu’elle vaut : Je pense que ça ne va pas changer grand chose.

Celui qui veut s’entraîner devra prendre une licence de tir. Dans mon entourage proche, Je pense qu’aucun de mes collègues ne mettra 120 euros (plus ou moins) exprès pour prendre une licence et je pense qu’il y en a beaucoup dans ce cas.
Les FDO sont des gens (presque) ordinaires. L’arme, c’est un outil. Pour l’immense majorité, leur niveau leur suffit, bon ou mauvais, parce que 99% du personnel n’aura pas à utiliser son arme dans sa carrière. Ils pensent plus à voir leur famille et à s'évader de leur travail quand ils ont fini le service que d’aller se perfectionner au tir. Ils pensent plus à mettre leur argent dans les vacances, leur famille, loisirs que pour acheter une licence et 11 euros par boîte de cartouches.
Quelle que soit votre profession, pour être plus performant professionnellement, seriez-vous prêt à mettre de l’argent de votre poche, pour par exemple un stage, parce que votre entreprise ne peut ou veut pas vous le payer et qu’en plus vous alliez le faire sur vos vacances ?

Je ne crache pas dans la soupe mais je suis réaliste et surtout septique. Le tir, c’est une passion. On a le virus ou on ne l’a pas.

Qui plus est, comme dans mon club actuel et dans de nombreux clubs, le tir, c’est 25 mètres en précision. Le tir FDO, ce sont des distances beaucoup plus courtes (4-10 mètres), en dynamique. Pas sûr que les clubs autorisent ce genre de tir.
 
Mais voyons le bon côté des choses, ça va faire peut-être des licenciés FFTIR en plus et il y a eu un geste qui va dans le bon sens.

On verra si l’avenir me donne raison.

Les gendarmes tireurs sportifs peuvent acheter des munitions 72113

Il y a des exemples où c'est même obligatoire, ce qui est mon cas. Wink

Les gendarmes tireurs sportifs peuvent acheter des munitions 242827Les gendarmes tireurs sportifs peuvent acheter des munitions 335982Les gendarmes tireurs sportifs peuvent acheter des munitions 335982
Sans être obligatoire, oui, car personnellement, je m'améliore et le retour sur investissement est toujours positif!

AE864AGE
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 294
Age : 64
Date d'inscription : 01/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Les gendarmes tireurs sportifs peuvent acheter des munitions Empty Re: Les gendarmes tireurs sportifs peuvent acheter des munitions

Message  Joel_ Ven 19 Juil 2019 - 23:07

Nounours25 a écrit:Autant, je trouve normal qu'un policier/gendarme puisse utiliser son arme de service pour pratiquer le tir sportif.
Autant, Je trouve tout à fait normal que ce dernier puisse se procurer des munitions pour sa pratique. De toute façon, se sont des fonctionnaires qui sont habilités à porter une arme et qui logiquement ne sont pas plus dangereux qu'un tireur sportif de base avec ses autorisations de détention.

Par contre, j'ai un peu l’impression que cette législation est faite pour inciter ces fonctionnaires à se démerder par eux même et à leurs frais pour s'entrainer au maniement de leur arme. Et l'utilisation d'une arme en police ou en gendarmerie, ce n'est pas tout à fait du tir sportif. Je suis très à l'aise sur un pas de tir pour faire des trous dans une C50, mais je ne m'imagine pas portant une arme sans une solide formation et un recyclage régulier. Il ne faudrait pas que la possibilité de tir sportif soit un prétexte pour réduire les formations.
Justement : àmha, l'intérêt n'est peut-être pas tant qu'ils soient "plus performants" devant une cible que plus à l'aise avec cet objet, un peu mystérieux et intimidant pour certains, entre les mains. Genre, que le respect des 4 règles devienne plus "naturel"...

------------------------

Les gendarmes tireurs sportifs peuvent acheter des munitions 3386325084d572ee7e1535
Joel_
Joel_
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1815
Age : 63
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 08/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum