mon fusil de sniper

+11
Caym
Nicomidway
3008nato
garand76
lolo577
LP13
EKAERGOS
oxi81
Verchère
JIEME41
labrocante37
15 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

mon fusil de sniper Empty mon fusil de sniper

Message  labrocante37 Jeu 11 Juil 2019, 19:09

salut salut salut à tous et santé
Il y a quelques temps de cela je vous ai parlé d'un projet étrange .J'avais dans mes cartons un canon de mousqueton chassepot transformé gras,le tube super mais il avait perdu sa frette, une culasse de chassepot et une culasse mobile de gras transformé chasse.
Pour le bois un mousqueton gras pour l'Afrique .
Quel calibre? j'ai opté pour du 45-70 ,pourquoi?étuis faciles à trouver,le canon du mousqueton chassepot mesure à fond de rayures .457 sa aide.
Pour que mon délire soit complet j'ai adjoins à ce bric à brac sérieux une lunette eh oui mais pas n'importe laquelle,une lunette russe une P U
fabriquée en Chine
Aller quelques photos du délire
mon fusil de sniper Cimg1373
mon fusil de sniper Cimg1372
mon fusil de sniper Cimg1375
mon fusil de sniper Cimg1374
Maintenant tout est prêt,j'ai préparé du clinquant au cas ou,les cartouches sont faites rechargement pour mousqueton 3 grammes de suisse N°2,semoule fine pour combler,balle en .457 405 grains avec le bout de la balle passé dans un mélange 50-50 cire d'abeilles suif de mouton
Je vous tiendrais au courant des résultats.

labrocante37
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2239
Age : 73
Date d'inscription : 06/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

mon fusil de sniper Empty Re: mon fusil de sniper

Message  JIEME41 Jeu 11 Juil 2019, 19:13

Y a un truc qui me saute au yeux (pour ne pas dire me saute à la tronche)  c'est la faucille et le marteau.... ( désolé c'est plus fort que moi)

Salut le Tourangeau
JIEME41
JIEME41
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2365
Age : 65
Localisation : Région Centre
Date d'inscription : 29/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

mon fusil de sniper Empty Re: mon fusil de sniper

Message  Invité Jeu 11 Juil 2019, 22:02

Bonjour à tous, ton arme n'a rien d'anachronique, elle a participé, au sein de l'artillerie antiaérienne à la guerre d'indépendance des Etats Unis, principalement dans les unités dotées de missiles. 

Mes sources, le Président himself : https://www.youtube.com/watch?v=rmXpw10ZFaw

Paul.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mon fusil de sniper Empty Re: mon fusil de sniper

Message  Verchère Ven 12 Juil 2019, 05:38

Pas vu le tube ; c'est la longueur mousqueton ?
Si ce tube est bon, la lunette permettra enfin de savoir ce qu'on peut en tirer en peaufinant au max la cartouche.
Mais tu n'as pas parlé du remplacement de la frette...

Depuis que les chinois commencent à prendre pied en Afrique, c'est le choc des cultures !
Du Gras dans toutes les sauces...

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18110
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

mon fusil de sniper Empty mon fusil de sniper

Message  labrocante37 Ven 12 Juil 2019, 08:01

salut salut salut 
C'est vrai Verchère je n'ai pas parlé de la frette,après avoir mesurer le diamètre et sa longueur dans son emplacement dans le canon,j'ai usiné dans un morceau d'acier (X C 48) 15 centième plus fort avec des gorges ayant la forme d'un filetage d'artilleur et perçage ébauche.Mise en place de la pièce dans le congélateur,j'ai pas d'azote puis chauffe du canon porté au rouge naissant,la frette est entrée comme papa dans maman.une fois refroidi l'ensemble est indémontable,ébauche du chambrage en 45-70,montage du canon sur le bloc de culasse pour positionner la gorge d'extraction,démontage ,exécution de la gorge,puis remontage pour la finition du chambrage manuellement,polissage intérieure,réglage de la feuillure,contrôle avec une cartouche je ne possède pas de jauge.
l'acier de la culasse est facilement usinable perçage taraudage ainsi que le support de la lunette lui même retouché en fraisage pour mieux plaqué,j'ai réalisé des cales en clinquant de laiton 5/100 de mm,on ne sait jamais.
Le canon mesure 700 mm pour une longueur totale de 1190 mm.
Les chinois ont sur la lunette reproduit la faucille et le marteau soviétique,ils savaient ils sont communistes.

labrocante37
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2239
Age : 73
Date d'inscription : 06/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

mon fusil de sniper Empty Re: mon fusil de sniper

Message  Verchère Sam 13 Juil 2019, 05:09

Le XC48 est sans doute plus costaud que l'acier utilisé à l'époque * (et d'après mes sources, à l'époque les canons n'étaient pas trempés).

Donc pour le calage tu n'as pas mis à profit les deux ailettes qui viennent buter contre l'épaulement de fond de taraudage du boîtier ? (enfin, à ce que j'en ai lû ; pas encore vu sur pièces).

Et le chambrage, à l'outil de tour ou avec une fraise "espéciale" ?

C'est vrai que dans ces calibres qui font la feuillure au bourrelet, les dimensions exactes de la chambre supportent de larges licences poétiques (n'est qu'à voir en 8x51R Lebel, pourtant chargé PSF, l'écart entre la cartouche maxi et la chambre mini, sur les tables d'époque).

* J'ai donné les caractéristiques de l'acier à canons de 1886, dans le sujet "De Re Metallica".

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18110
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

mon fusil de sniper Empty mon fusil de sniper

Message  labrocante37 Sam 13 Juil 2019, 08:28

salut salut salut 
L' X C 48est pour moi un acier de construction facile à usiner qui donne de bon résultats.Avant de commencer mon œuvre j'avais un autre canon de Gras pour exemple.
L'usinage de la chambre c'est fait avec une fraise de chambre avec pilote acheté chez Tiebel sur catalogue en Allemagne.C'est plus de facilité.
Aujourd'hui je vais faire des essais au pas de tir sur chevalet pour simbloter canon et lunette,je ne sais pas combien de cartouches je vais utiliser à ses fins.

labrocante37
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2239
Age : 73
Date d'inscription : 06/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

mon fusil de sniper Empty Re: mon fusil de sniper

Message  oxi81 Sam 13 Juil 2019, 08:52

La culasse flaiblichonne du Gras va encaisser la 45-70 ?


Edit : j'édite mon message, j'avais pas vu les valeurs de ton rechargement (3 grammes). A 70 grains, ça faisait beaucoup, mais là, c'est bon.  Wink

------------------------

François 




"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
mon fusil de sniper 110508071149486978123921
oxi81
oxi81
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10496
Age : 61
Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

mon fusil de sniper Empty mon fusil de sniper

Message  labrocante37 Sam 13 Juil 2019, 09:57

salut salut salut 
Trois grammes = 46 grains le rechargement du mousqueton trapdoor en 45-70 par exemple est de 50 grains.Dans ma cartouche il y a plus de semoule pour combler le vide et le grease cookie est de 6 mm d'épaisseur.

labrocante37
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2239
Age : 73
Date d'inscription : 06/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

mon fusil de sniper Empty Re: mon fusil de sniper

Message  EKAERGOS Sam 13 Juil 2019, 10:02

oxi81 a écrit:La culasse faiblichonne du Gras va encaisser la 45-70 ?


Edit : j'édite mon message, j'avais pas vu les valeurs de ton rechargement (3 grammes). A 70 grains, ça faisait beaucoup, mais là, c'est bon.  Wink
mon fusil de sniper 72113
Même si l'on considère la 45-70 manufacturée ;laquelle est chargée à des niveaux compatibles avec les armes "anciennes" encore en circulation aux USA comme la Winch 1886; celle ci est nettement moins puissante que la 11x59 R Gras d'origine ou celle de 1893 PSF et balle blindée.
Sans parler des transformations en 8 mm Lebel et autres calibres de chasse. De plus il n'y a pas que la pression à prendre en compte mais aussi la surface sur laquelle elle s'exerce et à cet égard la 45-70 est des plus modeste avec sa douille droite.
Si le but de ce "Gras-de-Sniper" n'est pas "le-sanglier-du-coin-du-bois" il suffit de dupliquer les charges US prévues pour les Trapdoor et leurs répliques si l'on veut être parfaitement serein (tout en sachant qu'elle pourrait parfaitement supporter un chargement performant sur le suidé précité. Very Happy)
salut
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5818
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

mon fusil de sniper Empty mon fusil de sniper

Message  labrocante37 Sam 13 Juil 2019, 11:51

salut salut salut 
La réalisation de ce fusil de sniper à ma sauce,rien de bien sérieux mais réalisé très sérieusement dans le but de faire quelques cartons à
100 m,et puis voir la tête de mes camarades de jeux affraid affraid affraid

labrocante37
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2239
Age : 73
Date d'inscription : 06/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

mon fusil de sniper Empty Re: mon fusil de sniper

Message  LP13 Sam 13 Juil 2019, 13:38

J'adore cette réalisation...

LP13
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 952
Age : 69
Date d'inscription : 08/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

mon fusil de sniper Empty Re: mon fusil de sniper

Message  Verchère Dim 14 Juil 2019, 04:43

Comme dit "EKAERGOS" la cartouche de 11 mm Gras se classe parmi les cartouches puissantes.
Et avec son diamètre de base de 14 mm, la pression d'une 8x51R Lebel (voire même d'une 32N) envoie une poussée notable sur l'unique tenon.

Il ne doit donc pas être si fragile !
Par contre il est visiblement assez mou, comme le boîtier et la culasse d'ailleurs. Ça ne risque donc pas tant de casser, que de se mater et de prendre du jeu. Ce qui est visiblement le cas sur certains Gras-chasse trop manipulés, et devait déjà l'être en service à en croire la litanie de réparations prévue sur l'Instruction de 1884.

On peut prendre ça dans l'autre sens, et conclure que si on réparait, matait, réajustait ou rechargeait avec une telle obstination, c'est que sous un dehors un peu trop doux le fond était bon et fiable...

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18110
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

mon fusil de sniper Empty Re: mon fusil de sniper

Message  lolo577 Lun 15 Juil 2019, 10:37

labrocante37 a écrit:salut salut salut 
C'est vrai Verchère je n'ai pas parlé de la frette,après avoir mesurer le diamètre et sa longueur dans son emplacement dans le canon,j'ai usiné dans un morceau d'acier (X C 48) 15 centième plus fort avec des gorges ayant la forme d'un filetage d'artilleur et perçage ébauche.Mise en place de la pièce dans le congélateur,j'ai pas d'azote puis chauffe du canon porté au rouge naissant,la frette est entrée comme papa dans maman.une fois refroidi l'ensemble est indémontable,ébauche du chambrage en 45-70,montage du canon sur le bloc de culasse pour positionner la gorge d'extraction,démontage ,exécution de la gorge,puis remontage pour la finition du chambrage manuellement,polissage intérieure,réglage de la feuillure,contrôle avec une cartouche je ne possède pas de jauge.
l'acier de la culasse est facilement usinable perçage taraudage ainsi que le support de la lunette lui même retouché en fraisage pour mieux plaqué,j'ai réalisé des cales en clinquant de laiton 5/100 de mm,on ne sait jamais.
Le canon mesure 700 mm pour une longueur totale de 1190 mm.
Les chinois ont sur la lunette reproduit la faucille et le marteau soviétique,ils savaient ils sont communistes.

J'adore ce travail de remontage à partir de pièces diverses ! Félicitations et respect pour le travail accompli ! salut  Le choix du 45-70 est bien sûr totalement pertinent.

J'avais envisagé, il y a bien des années de cela, un travail comparable avec un fusil Gras de cadet. Il s'agissait alors de le passer en 45 Long Colt pour pouvoir tirer une "petite" cartouche. Faute de compétences et de matériel, j'avais abandonné l'idée puis échangé l'arme contre un revolver 1874 "civil".

------------------------

C'est pas la ferraille qui commande !!!
(traduction un peu primaire de la domination de l'Homme sur la matière)
lolo577
lolo577
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1205
Age : 53
Localisation : Pas très loin de St Amable (63)
Date d'inscription : 06/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

mon fusil de sniper Empty Re: mon fusil de sniper

Message  garand76 Lun 15 Juil 2019, 10:51

EKAERGOS a écrit:
oxi81 a écrit:La culasse faiblichonne du Gras va encaisser la 45-70 ?


Edit : j'édite mon message, j'avais pas vu les valeurs de ton rechargement (3 grammes). A 70 grains, ça faisait beaucoup, mais là, c'est bon.  Wink
mon fusil de sniper 72113
Sans parler des transformations en 8 mm Lebel et autres calibres de chasse. De plus il n'y a pas que la pression à prendre en compte mais aussi la surface sur laquelle elle s'exerce et à cet égard la 45-70 est des plus modeste avec sa douille droite.

salut
salut salut
 Tu as raison de mentionner ce point. On a tendance confondre 2 notions que sont la "pression" et la "force pressante" laquelle se détermine en multipliant la pression par la surface du culot de la cartouche. Ce qui fait, par exemple, qu'une carabine chambrée pour du .223 Remington et une autre chambrée pour du 12.7 Browning n'ont pas le même dimensionnement du verrouillage bien que la pression de ces 2 cartouches soit d'environ 3500 bars pour ces 2 cartouches.

garand76
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1753
Age : 71
Localisation : Près de Rouen
Date d'inscription : 13/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

mon fusil de sniper Empty Re: mon fusil de sniper

Message  EKAERGOS Lun 15 Juil 2019, 19:57

mon fusil de sniper 72113
Ce problème de la surface du culot;qui "encaisse"...et transmets la pression; avait été magistralement traité par lolo577 ici:

https://www.tircollection.com/t3910-conversions-militaires-pour-calibres-psf

Pour ce qui est du "Chassepot de Sniper" comment çà se passe pour l'extracteur et la tête mobile du fait que le culot de la 45-70 est nettement plus petit que la 11mm Gras?
salut
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5818
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

mon fusil de sniper Empty Re: mon fusil de sniper

Message  3008nato Lun 15 Juil 2019, 20:50

bonjour et salut Capoulat.

je salue la qualité de ta collection !

concernant les armes des Snipers comme tu le dis si bien..personnellement  j'en fabriquerai bien quelques uns mais le courage me manque .

et donc un TRUC  (pas démonté , pas nettoyé , pas bidouillé ...qui doit se lamenter dans une de mes cave ...  tu sais bien que je ne démonte pas ,  je lui garde sa virginité pour des temps meilleurs , ce qui ne me dérange pas car hors de ma période de collection .


mon fusil de sniper Img_7319


mon fusil de sniper Img_7320


mon fusil de sniper Img_7321
3008nato
3008nato
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5425
Age : 79
Date d'inscription : 28/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

mon fusil de sniper Empty Re: mon fusil de sniper

Message  Nicomidway Lun 15 Juil 2019, 22:24

C'est plus ou moins le principe inversé que l'on rencontre sur les "optiques" Lattey pour CLLE et SMLE. study


Dernière édition par Nicomidway le Lun 15 Juil 2019, 23:24, édité 1 fois

------------------------

« "Les fortifications, l'artillerie, l'aide étrangère n'auront aucune valeur, à moins que le soldat ne sache que c'est lui qui garde son pays."»  
Carl Gustaf Emil Mannerheim.
Nicomidway
Nicomidway
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4894
Age : 32
Localisation : Nord Drôme.
Date d'inscription : 03/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

mon fusil de sniper Empty Re: mon fusil de sniper

Message  Caym Lun 15 Juil 2019, 22:38

Sympa le Gras sniper, hâte de connaitre les résultats en cible!

Et c'est quoi ce "truc" sur le Lebel?
Caym
Caym
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2213
Age : 38
Localisation : Au phare ouest
Date d'inscription : 14/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

mon fusil de sniper Empty Re: mon fusil de sniper

Message  Verchère Mar 16 Juil 2019, 05:27

La culasse du Gras a encaissé des calibres de chasse, certes à basse pression mais avec une surface de poussée importante ; tout au moins du 16 GA (je crois avoir entendu parler de 12 GA, mais j'ai pas vu).

De plus, à partir du 16 il faut réaléser plus large l'intérieur de la boîte de culasse *, originellement trop étroit pour le culot. Ce qui diminue son épaisseur, et donc sa résistance longitudinale.
J'avais déjà, sur un autre sujet, émis l'idée farfelue de monter sur ce boîtier un canon de tir moderne...

* C'est sans doute pourquoi ces conversions étaient plus chères que celles en 24 : pour réaléser le boîtier il faut démonter le canon. Celui-ci doit d'ailleurs être fortement retravaillé, car un simple reforage ne laisserait pas assez d'épaisseur. Mais "retravaillé" (sans doute mandriné), pas changé ; et c'est du beau travail !

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18110
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

mon fusil de sniper Empty Re: mon fusil de sniper

Message  Pâtre Mar 16 Juil 2019, 19:46

salut

Verchère a écrit:La culasse du Gras a encaissé des calibres de chasse, certes à basse pression mais avec une surface de poussée importante ; tout au moins du 16 GA (je crois avoir entendu parler de 12 GA, mais j'ai pas vu).
...
Jamais vu non plus de visu. Mais oui, conversion en 12GA.....& 10GA!  :pirat:

mon fusil de sniper 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7142
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

mon fusil de sniper Empty Re: mon fusil de sniper

Message  EKAERGOS Mar 16 Juil 2019, 22:27

mon fusil de sniper 72113
Jusqu'au 12 canon d'origine "dilaté" ,seul le calibre 10 voyait son canon changé
salut
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5818
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

mon fusil de sniper Empty Re: mon fusil de sniper

Message  Verchère Mer 17 Juil 2019, 03:04

Me semble qu'on a d'ailleurs accommodé le Gras avec de bien plus gros calibres ; certes à pression assez basse, celle de l'artillerie de tranchée (y-en a bien un qui trouvera des photos).
Le boîtier de Gras fixé au cul d'une culasse d'artillerie lourde, je sais pas... (ceux que j'ai vus en photo, c'était pas du Gras).

Par contre, la tête de culasse devait quand même se mettre assez vite à branler au bout du cylindre, à cause de l'asymétrie du verrouillage arrière.

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18110
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

mon fusil de sniper Empty mon fusil de sniper

Message  labrocante37 Dim 21 Juil 2019, 10:34

salut salut salut 
Hier au stand j'ai fait les premiers essais.Après dégrossissage et simblotage lunette canon première cartouche un 9 à 2 heure chouette,deuxième cartouche un 9 à 6 heure toujours chouette,après cela se gâte,un 5 à 8 heure puis un autre mais à l'opposé,contrôle oupss la lunette pourtant serrée comme un calut branle dans le manche,je me rappelle après coup que je n'ai pas mis de frein filet sur les filetages.Fin des essais,retour à la maison pour nettoyage.
Prochaine étape retourner au stand avec frein filet pour de nouveau tout recommencer.

labrocante37
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2239
Age : 73
Date d'inscription : 06/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

mon fusil de sniper Empty Re: mon fusil de sniper

Message  Verchère Lun 22 Juil 2019, 06:32

Sur les Lebel le montage était vissé + soudé à l'étain.
En version moderne on peut enduire les surfaces de contact d'Araldite si ça plaque mal, ou de BlocPress si c'est bien ajusté ; mais ça rend le démontage plus difficile...

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18110
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum