Votre collection de cartouche ... vous la présentez comment ?

+6
mad dog ✝
feder504
Cartouche
Verchère
Stephane5
St Etienne
10 participants

Aller en bas

Votre collection de cartouche ... vous la présentez comment ? Empty Votre collection de cartouche ... vous la présentez comment ?

Message  St Etienne Mer 10 Juil 2019, 19:28

Le titre se suffira à lui-même.

Collectionner, c'est bien.
Mais présenter sa collection c'est pas mal aussi.

Une collection de munitions, c'est assez spécial. On présente cela comment ?

salut


Dernière édition par St Etienne le Mer 10 Juil 2019, 21:53, édité 1 fois
St Etienne
St Etienne
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 622
Age : 67
Localisation : Sarthe - Île de France
Date d'inscription : 02/05/2011

http://graphistoire.eklablog.com/accueil-c20088339

Revenir en haut Aller en bas

Votre collection de cartouche ... vous la présentez comment ? Empty Re: Votre collection de cartouche ... vous la présentez comment ?

Message  Stephane5 Mer 10 Juil 2019, 21:20

Je crois qu'au dessus de 20, même vidé, c'est interdit...et peut-être aussi les grenades, d'ailleurs. Si j'avais une telle collection, je la présenterais comme je veux, mais pas sur Internet...

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Votre collection de cartouche ... vous la présentez comment ? 7790Votre collection de cartouche ... vous la présentez comment ? Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3582
Age : 47
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Votre collection de cartouche ... vous la présentez comment ? Empty Re: Votre collection de cartouche ... vous la présentez comment ?

Message  Verchère Jeu 11 Juil 2019, 05:50

St Etienne a écrit:... Mais présenter sa collection c'est ...
Le casse-tête infernal, pour lequel il n'y a aucune solution parfaite ; que des solutions plus ou moins mauvaises et à terme décevantes.

Ceci pour les petits calibres.
Car les obus c'est extrêmement dangereux, le centre de gravité étant décalé vers le haut et la surface d'assise pas bien grande.
Mieux vaut faire un trou taraudé en dessous, pour les boulonner sur les augets de la noria d'approvisionnement des pièces.
Tous boulonnés sauf un caché dans un coin, destiné à remettre les idées en place d'importuns qui se croiraient investis de l'autorité divine.

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 17997
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Votre collection de cartouche ... vous la présentez comment ? Empty Re: Votre collection de cartouche ... vous la présentez comment ?

Message  Cartouche Jeu 11 Juil 2019, 10:50

Bonjour,

A défaut de mieux, je les ai mises dans un de ces casiers à lettres d'imprimerie qu'on en trouve à prix raisonnable dans les brocantes. Ils ont l'avantage d'avoir des compartiments de dimensions différentes, ce qui donne pas mal de possibilités.
Cordialement.

Cartouche
Cartouche
Cartouche
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 134
Age : 76
Localisation : Pays de Vaud
Date d'inscription : 15/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Votre collection de cartouche ... vous la présentez comment ? Empty Plateaux rainurés

Message  Verchère Ven 12 Juil 2019, 07:58

Le problème c'est quand la collection évolue ; par exemple avec des casiers il faut périodiquement tout changer de place, pour restructurer.

J'avais imaginé un système "parfait" (finalement décevant) composé de plateaux rainurés (gerbables) avec diverses tailles de rainures pour bien caler les objets. Dans l'idée initiale les projectiles séparés des divers types devaient pouvoir se placer à côté de leurs cartouches.
Tant que les plateaux ont été aux 2/3 vides c'était très satisfaisant ; mais à chaque arrivage de nouveautés ça devenait plus compliqué. Et maintenant, faute de place c'est devenu le foutoir :

Votre collection de cartouche ... vous la présentez comment ? Collec10

Une 8 mm Gaulois vautrée dans les suisses, avec une 7.62 Mosin oubliée par les cosaques, et qui n'aurait rien à faire là...
Notez, à la flèche rouge, l'un des clous de ma collection d'horreurs : une 303 British tirée dans un mousqueton Berthier. Ça donne pas envie d'essayer !

Une idée serait de faire des casiers à fond plat couvert d'un genre de "tapis à picots" en plastique, picots entre lesquels on pourrait planter des lamelles formant cloison, déplaçables à volonté. Je suis certain d'avoir déjà vu ce genre de tapis ; je croyais que c'était en bord de mer (marché aux poissons), mais des pêcheurs m'ont assuré que non ; et dans divers catalogues de fournitures pour emballage, j'ai rien trouvé d'approchant.

Horreur ! Les cartouches ne sont pas astiquées ! Ben non, ça les userait...

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 17997
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Votre collection de cartouche ... vous la présentez comment ? Empty Re: Votre collection de cartouche ... vous la présentez comment ?

Message  feder504 Ven 12 Juil 2019, 10:35

Dans un ancien n° de "Cibles", quelqu'un proposait une solution économique : tiroir plat de faible hauteur, garni de ce carton ondulé que l'on trouve en rouleaux.
Pratique pour usage perso, mais on ne peut "se la péter" en étalant sa collec aux yeux de tous, comme il plaît à certains ...

J'avais opté pour une solution mixte : vitrine pour présenter debout "une de chaque" et belles pièces, tiroirs cartonnés "ondulé" pour ranger à plat les variantes "d'aspect" et tiroirs de hauteur plus grande, garnis de boîtes de rangement pour tireurs, pour ranger verticalement, culots apparents, les variantes de marquages chères aux amateurs de 7,92, 9 Para et autres calibres internationaux.

Pour l'exposition des marquages de culot, le tiroir peut être remplacé par une étagère, où les boîtes de rangement pourront être disposées dans le sens qui convient à chacun.

Pour la vitrine, j'ai eu la chance d'arriver juste à temps au "Lidl" de mon coin, un jour d'arrivage d'un lot de vitrines "pour collectionneurs" à 40 ou 50 €. J'en aurais voulu deux, je n'ai eu que la dernière !
Devant déménager une dernière fois (vœu de Madame, qui veut se rapprocher de l'océan), je l'ai laissée dans son carton, où elle patiente :
Votre collection de cartouche ... vous la présentez comment ? 2uehgfp

A+

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9576
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Votre collection de cartouche ... vous la présentez comment ? Empty Re: Votre collection de cartouche ... vous la présentez comment ?

Message  mad dog ✝ Ven 12 Juil 2019, 14:47

tout en vrac dans une caisse et exposition sur la table lors d'un apero ou fin de repas avec les potes  Very Happy
mad dog ✝
mad dog ✝
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1106
Age : 50
Date d'inscription : 06/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Votre collection de cartouche ... vous la présentez comment ? Empty Re: Votre collection de cartouche ... vous la présentez comment ?

Message  bpa1943 Ven 12 Juil 2019, 22:23

Ma petite vitrine . Désolé pour la qualité médiocre en cette fin de journée plus de lumière naturelle . 

Votre collection de cartouche ... vous la présentez comment ? Img_2119

------------------------

Je recherche toujours des munitions de 7.92x33 . N'hésitez pas me contacter !!! Par avance merci 

Salutations distinguées Paul________
bpa1943
bpa1943
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 483
Age : 32
Date d'inscription : 13/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Votre collection de cartouche ... vous la présentez comment ? Empty Re: Votre collection de cartouche ... vous la présentez comment ?

Message  Verchère Sam 13 Juil 2019, 04:23

feder504 a écrit:Dans un ancien n° de "Cibles", quelqu'un proposait une solution économique : tiroir plat de faible hauteur, garni de ce carton ondulé que l'on trouve en rouleaux. ...
Solution pas mauvaise, que j'utilise pour mes forêts spéciaux et alésoirs ; en vernissant le carton pour qu'il conserve ses ondulations quelle que soit l'ambiance.
Mais le cloisonnement n'étant pas haut, faut pas secouer !
Alors dans le tiroirs plats de mon armoire d'atelier ça va super, mais dans des plateaux maniés à la main ça se mélangerait vite.

Peut-être trouve-t'on des petits casiers à tiroirs plats ** (du genre 500 feuilles de A4) ; dans ce genre je n'ai vu que des armoires plus ou moins imposantes, à plusieurs colonnes de tiroirs...

** de bonne qualité je précise, parce-qu'avec les trucs de supermarché à bâti en plastique molasson les tiroirs ont fâcheusement tendance à coincer et à coulisser par à-coups. En ce cas, adieu le bel ordonnancement !

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 17997
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Votre collection de cartouche ... vous la présentez comment ? Empty Rep

Message  labrocante37 Sam 13 Juil 2019, 08:32

salut 
En passant de la Wax sur les bords des tiroirs le glissement est fortement facilité,j'utilise ce produit pour tout mes meubles en bois.

labrocante37
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2239
Age : 73
Date d'inscription : 06/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Votre collection de cartouche ... vous la présentez comment ? Empty Re: Votre collection de cartouche ... vous la présentez comment ?

Message  WICHITA Sam 13 Juil 2019, 09:14

Quésaco de la WAX ?

------------------------

Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 19029
Age : 59
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Votre collection de cartouche ... vous la présentez comment ? Empty Rep

Message  labrocante37 Sam 13 Juil 2019, 10:01

salut 
La Wax est un produit pour véliplanchiste. Il aide à la glisse sur l'eau,c'est un produit qui ressemble au savon de Marseille.

labrocante37
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2239
Age : 73
Date d'inscription : 06/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Votre collection de cartouche ... vous la présentez comment ? Empty Re: Votre collection de cartouche ... vous la présentez comment ?

Message  WICHITA Sam 13 Juil 2019, 10:39

merci !

------------------------

Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 19029
Age : 59
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Votre collection de cartouche ... vous la présentez comment ? Empty Re: Votre collection de cartouche ... vous la présentez comment ?

Message  Invité Sam 13 Juil 2019, 13:00

et tu peux choisir ton parfum en plus !

https://www.planet-sports.com/fr/marques/sexwax/
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Votre collection de cartouche ... vous la présentez comment ? Empty Re: Votre collection de cartouche ... vous la présentez comment ?

Message  bbl56 Sam 13 Juil 2019, 17:25

catégorie Sports Nautiques !

------------------------

Votre collection de cartouche ... vous la présentez comment ? 168

bbl56
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1795
Age : 67
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 15/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Votre collection de cartouche ... vous la présentez comment ? Empty Re: Votre collection de cartouche ... vous la présentez comment ?

Message  Verchère Dim 14 Juil 2019, 04:32

Aux époques frustes où l'on faisait simple, on se contentait de frotter les glissières avec un savon de Marseille...

Donc, un genre de tapis à picots qui permettrait de coincer où l'on veut des petites cloisons verticales, personne n'a vu ça ? Un peu comme certains tapis de col de bagnole, mais pas en caoutchouc et avec des picots rigides...

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 17997
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum