Préparation d'un K31 pour un gaucher

Préparation d'un K31 pour un gaucher Empty Préparation d'un K31 pour un gaucher

Message  Laurent C le Lun 08 Juil 2019, 08:21

Bonjour,

Je reviens des CDF de TAR 2019, où j'ai emmagasiné une nouvelle expérience de la compétition. J'y tirais quatre disciplines, mais c'est le fusil à répétition manuelle qui m'intéresse ici, ainsi que le fusil modifié et l'ISR, bien que je n'ai pas tiré ces deux dernières cette année. En fait, je n'aurais même pas dû tirer la répétition manuelle, mais mon Président a confondu 830 et 810 et m'a donc inscrit en fusil au lieu de pistolet/revolver !

Or donc, j'ai tiré ce K31 comme j'ai pu, malgré mon absence d'entraînement et mes difficultés à le manipuler en gaucher.

Il va falloir, pour la saison prochaine, qui commence en octobre par le GP de France au CNTS, que je prépare mon fusil pour un compétiteur gaucher.

Actuellement, j'ai deux problèmes :

- J'ai inversé le côté de la grenadière à l'avant, mais ça ne suffit pas à assurer une tension efficace et reproductible de la bretelle. Outre le fait qu'elle glisse facilement, si je la tends vraiment je vrille mon arme, puisque l'attache arrière est restée à gauche, par la force des choses.

- Et bien entendu, la manipulation du levier d'armement par la main gauche m'oblige à casser ma position après chaque tir. Il faut dire que je suis amblyope et obligé de viser de l'oeil gauche, mais absolument pas gaucher de la main. Je n'ai donc aucune force ni dextérité de cette main, contrairement à un vrai gaucher.

Alors, pour remédier à tout ça, j'ai pensé à quelques solutions pour lesquelles j'aimerais avoir vos avis et expériences :

- Pour la bretelle, je pense changer l'anneau de grenadière pour un modèle de G11, si c'est possible, afin que la tension soit dans l'axe du fusil, de haut en bas.

- Et pour a la fois améliorer la régularité de sa position sur le bras et éviter toute force sur l'attache arrière, qui provoque une torsion, je pense utiliser une bretelle US 1907.

- Enfin, pour le levier, il me faut acheter ou fabriquer un report à gauche.
Le premier modèle est relativement facile à copier, mais il semble qu'il passe au dessus du boîtier et empêche l'utilisation du dioptre W+F. Dites-moi si je me trompe !
Le second modèle, qui passe derrière la culasse, est plus difficile à reproduire. Il est hélas également difficile à trouver et horriblement dispendieux.

Merci à vous si vous savez m'aider à résoudre mes petits problèmes

------------------------

Laurent
Laurent C
Laurent C
Membre expert
Membre expert

Revenir en haut Aller en bas

Préparation d'un K31 pour un gaucher Empty Re: Préparation d'un K31 pour un gaucher

Message  Laurent C le Lun 08 Juil 2019, 09:55

Pourquoi avoir déplacé mon sujet dans les compétitions ?
Il est question de la préparation d'une arme, pas d'un compte-rendu de compétition !

------------------------

Laurent
Laurent C
Laurent C
Membre expert
Membre expert

Préparation d'un K31 pour un gaucher Empty Re: Préparation d'un K31 pour un gaucher

Message  Verchère le Mar 09 Juil 2019, 05:31

Pour la bretelle, il n'est pas difficile de la fixer de l'autre côté de la crosse, qui est bien assez robuste pour supporter l'entaillage nécessaire. Mais vis à vis du règlement TAR, je sais pas...
J'avais commencé à tracer la modif sur le mien, mais tout compte fait je ne tire que sur appuis, en "recul libre", alors j'ai viré la bretelle (c'est plus simple pour l'entretien).

Pour le levier de culasse toutes les bidouilles sont possibles, il suffit d'un chalumeau et de quelques bouts de fer plat. Mais le plus simple est tout de même de s'entraîner à le manier de la main droite ; il n'y a qu'avec des cartouches recalibrées collet, que ça puisse être parfois difficile.

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Message  Laurent C le Mar 09 Juil 2019, 05:40

Merci Verchère, tu viens donc de me faire comprendre pourquoi je dois avoir un geste si vigoureux pour ouvrir la culasse.

C'est donc parce que je ne recalibre que le collet ?

Et avec un recalibrage intégral se serait donc plus facile ?

------------------------

Laurent
Laurent C
Laurent C
Membre expert
Membre expert

Message  Verchère le Mar 09 Juil 2019, 05:55

Faut essayer, ça dépend aussi de la charge qu'on met dans les cartouches (à forte charge il faut faire plus souvent un recalibrage intégral).
Pas mal de rechargeurs prétendent d'ailleurs qu'en 7.5 suisse il faut recalibrer intégralement chaque fois, alors qu'en 30-284 le recalibrage de collet est acceptable.

PS : si la charge optimale a été très précisément définie en recalibrage de collet, elle ne sera plus forcément aussi optimale en recalibrage intégral. Donc si une perte de précision est constatée, ça pourrait n'être qu'une question de charge à remettre au point.

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  yaya1er le Mar 09 Juil 2019, 06:30

Vingt Dieux!
Tu ne m'avais pas dit que tu faisais du recalibrage de collet!
Voilà pourquoi tu arrosais l'assistance de douilles.
Encore une chance que toutes aient chambré...

------------------------

21 mars 2017. L'injustice a encore frappé... Cette incarnation de l'honnêteté intellectuelle a dû démissionner.
yaya1er
yaya1er
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  lu1900 le Mar 09 Juil 2019, 12:04

Armer le percu via son anneau en premier rend l'ouverture super aisée
lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

https://s174.photobucket.com/albums/w83/lu1900/Restaurations%20d

Message  Verchère le Mer 10 Juil 2019, 05:12

Laurent voulait éviter de "casser sa position" ; alors réarmer à la main, ça imposerait une drôle de gymnastique.

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  lu1900 le Mer 10 Juil 2019, 12:22

Verchère a écrit:Laurent voulait éviter de "casser sa position" ; alors réarmer à la main, ça imposerait une drôle de gymnastique.
Pas plus , chuis gaucher et je réarme le percu avant de toucher au "tonnelet"
lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

https://s174.photobucket.com/albums/w83/lu1900/Restaurations%20d

Message  jeanmi67 le Mer 10 Juil 2019, 15:52

alors réarmer à la main, ça imposerait une drôle de gymnastique.

lu 1900Pas plus , chuis gaucher et je réarme le percu avant de toucher au "tonnelet"

Les droitiers ont parfois du mal à imaginer les capacités d'adaptations exceptionnelles des gauchers clown clown clown
(je dis ça étant également gaucher )

jeanmi67
Membre
Membre

Message  CLOSDELIF le Mer 10 Juil 2019, 16:04

La preuve; c'est nous qui avons les plus belles femmes sunny Préparation d'un K31 pour un gaucher 704409 Préparation d'un K31 pour un gaucher 704409 Préparation d'un K31 pour un gaucher 199729

------------------------

Verna Erikson , héroïne de l'indépendance de la Finlande   Eläköön vapaus

http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Verchère le Jeu 11 Juil 2019, 05:40

J'appartiens moi-aussi à la classe gauchère, celle que la malfaisance foncière des droitiers n'a pas réussi à éliminer, mais au contraire a fortifié : espérant nous faire tous crever par accidents en multipliant les trucs "pour droitier uniquement", tout ce qu'ils ont obtenu c'est qu'on développe nos facultés d'adaptation !

N'empêche que réarmer le percuteur d'un K31 puis manoeuvrer la culasse, j'y arrive difficilement sans lever au moins un coude de la table ; mais c'est pareil avec les autres fusils...

CLOSDELIF a écrit:La preuve; c'est nous qui avons les plus belles femmes
La beauté n'est pas une qualité primordiale chez une femme : il suffit qu'elle ait toutes les autres.

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum