LAMARMORA

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

LAMARMORA - Page 2 Empty Re: LAMARMORA

Message  volontaire 1870 le Sam 29 Juin 2019, 18:58

Bonjour les amis, je vois que vous vous posez beaucoup de questions, trop peu être.
En réplique on achète ce que l'on veut, en "origine" on prend ce que l'on trouve, le choix est bien plus limité.
Surtout si l'on veut un canon en bon état.
Je tire moi aussi, comme Edouard le minié et le lamarmora avec la même arme, le plus souvent possible le même jour (pour rationaliser le nettoyage). Je tire aussi régulièrement à 200m avec mes armes.
Quand c'est en réplique j'utilise un Enfield 2 bandes 5 rayures euroarme à canon parker hale. Il est parfait pour les deux disciplines, bon compromis de longueur, poid.
Quand c'est en origine  je sort mon springfield 1863 du contrat rémington 3 bandes et 3 rayures. Il est plus long mais pas plus lourd et le tir debout est tout à fait possible surtout en FFT ou le tir n'est pas imposé "à bras franc".
J'utilise aussi un 1842T pour la discipline ADF camerone. La mise au point de cette arme avec son énorme balle minié de 18,2mm est plutôt difficile. La visée est très compliquée aussi avec une hausse très près de l’œil dans laquelle on voit la moitié du stand.
Il est tout à fait possible de tirer les deux disciplines FFT avec une arme courte de type enfield 1861 à 5 rayures. Elle a une bonne balance à 50m debout et permet de beaux tirs à 100m aussi. Il faut tout de même particulièrement soigner sa visée la ligne de mire étant plus courte.
A vos pas de tir!

LAMARMORA - Page 2 72113
volontaire 1870
volontaire 1870
Pilier du forum
Pilier du forum

Revenir en haut Aller en bas

Message  lou gascoun le Dim 30 Juin 2019, 10:05

Merci Volontaire   salut

Beaucoup (trop) de question dis tu ? Peut être. Mais quand on a parcouru en long, en large, en travers et survolé les sujets traitant du tir au Minié, que l'on n'a jamais tiré cette discipline, que l'on en a compris les difficultés, que l'on n'a aucune connaissance en la matière, aucun tireur dans son entourage (dans mon club, le tir à la P.N. est confidentiel, sur 250 membres, quelque 5 ou 6 seulement... Ne penses tu pas qu'avant d'investir dans une arme pour ces disciplines, l'on puisse s'en poser ?  pale
Merci en tout cas pour ta réponse "éclairée" LAMARMORA - Page 2 3361380237
 "Quand c'est en réplique j'utilise un Enfield 2 bandes 5 rayures euroarme à canon parker hale. Il est parfait pour les deux disciplines, bon compromis de longueur, poid."

qui colle parfaitement avec mon interrogation :

" Pour tirer les deux disciplines, un fusil 2 bands certainement : Enfield mousqueton 1861 ou Cook and Brothers. Mais un compromis est il toujours une bonne solution  LAMARMORA - Page 2 Icon_question "

De cet échange, j'en retire ceci :  

- Si je trouve dans les bourses aux armes à venir, une arme en état et à un bon prix, je l'achète. Sachant toutefois que avec l'obus du 1822 Tbis ce n'est pas gagné d'avance  LAMARMORA - Page 2 383119171
- Dans un délai assez court (à mon âge je n'ai plus trop le temps old ) si je ne trouve rien, j'achète un 2 bands, Enfield 1861 ou Cook and Brothers de Pedersoli. Le deuxième étant (je pense) la même arme avec seulement l'habillage qui change un peu.

Merci à ceux qui ont participé à cet échange, j'ai maintenant mon idée sur la question. Bons tirs à tous.

LAMARMORA - Page 2 72113
lou gascoun
lou gascoun
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  WICHITA le Dim 30 Juin 2019, 11:00

merci pour ce post, dont j'ai pu profiter également
mais ne nous quittais pas aussi vite
j'ai-nous avons encore besoin de vous !

ne pas se disperser :
que LAMARMORA; 
*réplique : c'est quoi le mieux ? en neuf et occasion (v'la que je complique!) neuf donc! et pourquoi ?
*Origine : même question : c'est quoi le mieux ? (oui ça va être ce qu'on trouve, état, etc...)

dans les critères, je ne parle pas du prix (même si c'est important, je le concède) juste pour faire le meilleur tir possible (c'est mon but premier) 
-longueur du canon : plus c'est long, plus c'est bon ? Et on doit pouvoir maîtriser un canon long en debout ?
-calibre etc... (le dedans du canon quoi!) on est bien d'accord, priorité à la Minié ?
-instruments de visée ! car on en a pas parlé et pourtant c'est méga important ! (du moins pour moi) surtout que mis à part sur un springfield je ne sais pas comment ils sont ailleurs et je suis pas foutu de dire celui qui serai le mieux donc !
j'attends vos réponses
après en cas d'achat de ce qu'il faut, je verrai si je tirerai le Minié en suivant ou pas...
j'ai comme la nette impression, que ce soit en réplique ou originale que le SPRINGFIELD et l'ENFIELD (2 ou 3 bandes?) sont en tête ?
Dire que j'ai faillit craquer sur une réplique de ZOUAVE il y a peu ! oui, je sais : "de toute façon c'est pas perdu!"
oui, je suis pas au top en MLAIC en règle générale, pardon ! mais avant de me lancer, j'ai besoin de savoir (voire d'être rassuré-aidé)...

------------------------

Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA
WICHITA
Modérateur

Message  volontaire 1870 le Dim 30 Juin 2019, 11:27

Pour lou gascoun: à aucun moment je n'ai voulu être blessant, je voulais juste souligner la nécessité de se lancer, surtout quand on a peu de temps.
La mise au point d'un minié, surtout réplique, n'est souvent pas aussi difficile qu'on veut bien le raconter sur les forums. Point de magie ou d'incantations pour faire arriver la balle dans la cible. Quelques bons conseils sur la charge et la balle suffisent souvent. Avec des armes de qualité bien sûr, je me suis buté plusieurs années sur un zouave espagnol incapable de tirer correctement autre chose qu'une balle ronde calepinée à contrario mon enfield réplique était au point en 3 séries.

Pour WICHITA: j'ai commencé à parler de la visée avec les armes réglo françaises 1822 et 1842 dont les hausses sont indigentes. Une des armes réputées les plus précises en origine est le rémington zouave surtout dans sa version à 7 rayures. Le seul défaut connu à ce modèle qui s'échange à des prix stratosphériques est que sa hausse demande des yeux de 20 ans. Les Enfield sont bien mieux pourvus avec une hausse à gradins facilement réglable et modifiable.
Au niveau des répliques le mauser pedersoli en calibre .54 tient le haut du pavé en ce moment. Malgré quelques défauts de conception (épinglette de l'embouchoir fragile et hausse baladeuse) que le fabricant tarde à régler il semble être LE choix. Ok au niveau historique il ne fait pas rêver.
Son vrai défaut étant son prix qui approche voire dépasse celui d'un origine en très bon état. Mais pour les impatients il est disponible tout de suite...

LAMARMORA - Page 2 72113

Dernière édition par volontaire 1870 le Dim 30 Juin 2019, 17:43, édité 3 fois
volontaire 1870
volontaire 1870
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  lou gascoun le Dim 30 Juin 2019, 11:59

LAMARMORA - Page 2 3361380237 Volontaire.Tu sais, j'ai, vu mon âge et mon passé une certaine expérience de la vie et je n'aime pas me lancer dans une aventure sans "biscuit". Ce qui peut paraître simple aux initiés ne l'est pas nécessairement à un néophyte. 
Comme je le dis dans mon club, 5 ou 6 tireurs P.N., tous néophytes. Le "chibani" c'est moi... qui avais arrêté cette discipline depuis plus de 30 ans ...
En tout cas, tu as éclairé ma lanterne. Merci encore.
LAMARMORA - Page 2 254249
lou gascoun
lou gascoun
Pilier du forum
Pilier du forum

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2