Rechargement 8mm 92

5 participants

Aller en bas

Rechargement 8mm 92  Empty Rechargement 8mm 92

Message  a9802opk Mer 5 Juin - 16:45

Bonjour à tous,  salut

J'ai acquis il y a peu un beau 1892 civil presque neuf. J'ai commencé à recharger ce calibre faute de munitions du commerce à des prix raisonnables et après une lecture attentive des prescriptions et avis de ce forum. study

Ingrédients standards:  0,25 de A1; des étuis de 32-20 fraîchement raccourcis, des projectiles Balleurope en plomb cuivré des plus classiques.

Résultat ? Que du bonheur !!  Mécanique parfaite, beaux groupements, ... Le pied du collectionneur TAR Rechargement 8mm 92  647148 

Puis vient le premier rechargement des étuis une fois tirés les neufs de 32-20.

Je passe tout cela au recalibreur externe LEE en intégral et là je constate une bizarrerie... Suspect Plus besoin d'évaser ou quoi que ce soit d'autre !! Les balles glissent tout seuls dans l"étui "recalibré" et pour ainsi dire tombent dedans ! Elles ne sont arrêtées toutes seules que par la dernière gorge de la balle qui doit être le bord de celle de sertissage pour s'arrêter sur les lèvres de l'étui... Première fois que je vois ça ! Shocked

Voir photos ci-dessous.
Rechargement 8mm 92  Img_2029
Rechargement 8mm 92  Img_2030

Quelqu’un peut il m'expliquer si je fais quelque chose de mal ou si ce sont les outils ou si... ?? Embarassed Et le pourquoi de la chose ? Question  scratch
Quelqu'un s'est il trouvé devant le même sujet ?

De ce que j'ai lu les autres ont plutôt des problème de siégeage délicat qui déforme les étuis et d'évasement insuffisant.. Suspect . Chez moi, ça nage... Décidément les vieux calibres français sont pleins de surprises... 👽

En l'état je pourrais, en théorie, recharger et sertir pour faire "tenir" la balle mais cela ne me semble pas très "régulier" comme procédure. Je préfère trouver un moyen de revenir à une rétention normale de la balle dans l'étui et à la nécessité d'évaser.

Bonne soirée à tous et merci d'avance de vos éclaircissements.
Rechargement 8mm 92  72113

------------------------

Collecting military surplus, the most fun a man can have with his pants on...



MEMBRE UNPACT 6389
a9802opk
a9802opk
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 261
Age : 59
Localisation : Paris / Bourgogne
Date d'inscription : 14/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement 8mm 92  Empty Re: Rechargement 8mm 92

Message  Invité Mer 5 Juin - 17:48

Le problème vient du recalibreur Lee 
J'ai les deux (Rcbs et Lee) et avec le Rcbs tout va bien  Wink

salut
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rechargement 8mm 92  Empty Re: Rechargement 8mm 92

Message  gégé95 Mer 5 Juin - 19:00

Un recalibreur hors-cotes.    Cela arrive même chez RCBS, j'en ai fait l'expérience avec du 30 M1 recalibré dont la balle tombait à l'intérieur de l'étui.

gégé95
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1867
Age : 75
Localisation : Devant ma presse
Date d'inscription : 21/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement 8mm 92  Empty Re: Rechargement 8mm 92

Message  a9802opk Mer 5 Juin - 19:09

Damned !! :koenfeu: 

Merci les amis !! Rechargement 8mm 92  2863987946 F.....E D..U ! Il faut que je remette en chasse d'un recalibreur RCBS après avoir acheté du Lee ! :twisted: Rechargement 8mm 92  248959

Mais au moins cela me rassure sur ma procédure. Rechargement 8mm 92  942193  Dommage que je n'ai pas vu de sujet dans le forum sur le sujet en question ! C'est la vie ! flower

Encore un grand merci les amis ! Rechargement 8mm 92  72113

------------------------

Collecting military surplus, the most fun a man can have with his pants on...



MEMBRE UNPACT 6389
a9802opk
a9802opk
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 261
Age : 59
Localisation : Paris / Bourgogne
Date d'inscription : 14/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement 8mm 92  Empty Re: Rechargement 8mm 92

Message  Lebel 30 Mer 5 Juin - 19:09

Tu va rigoler Daniel , j'avais le RCBS et il n'allait pas du tout j'ai du le vendre et m'acheter un Lee et la que du bonheur ! Very Happy !
Le RCBS était trop serré au niveau du passage d'ogive sur l'outil sertisseur ce qui fait que les anciennes 8/92 de balleurope en 323
passaient bien mais les nouvelles en 327restaient coincées dans l'outil .
Et jusqu' à maintenant je n'ai pas entendu parler d'un cas similaire , j'en ai déduit que j'ai été le seul a tomber sur un loupé ! Suspect
Lebel 30
Lebel 30
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2013
Age : 79
Date d'inscription : 29/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement 8mm 92  Empty Re: Rechargement 8mm 92

Message  Lebel 30 Mer 5 Juin - 19:13

Désolé pour le doublon , si un modo veut bien le supprimer !
Lebel 30
Lebel 30
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2013
Age : 79
Date d'inscription : 29/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement 8mm 92  Empty Re: Rechargement 8mm 92

Message  a9802opk Mer 5 Juin - 19:27

Merci Lebel 30 ! salut   Très rassurant ton aventure ! lol1 lol1 lol1 

Je vais essayer de commander un RCBS qui "marche" lol1 lol1 lol1

Passe une bonne soirée Rechargement 8mm 92  72113

------------------------

Collecting military surplus, the most fun a man can have with his pants on...



MEMBRE UNPACT 6389
a9802opk
a9802opk
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 261
Age : 59
Localisation : Paris / Bourgogne
Date d'inscription : 14/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement 8mm 92  Empty Re: Rechargement 8mm 92

Message  Verchère Jeu 6 Juin - 2:46

a9802opk a écrit:... Quelqu'un s'est il trouvé devant le même sujet ?
... Décidément les vieux calibres français sont pleins de surprises...
Non, la seule surprise est que des fabricants de composants ou d'outils de rechargement les mettent en production sans avoir procédé à des recherches historiques et techniques sérieuses.
La plupart étant américains, pour les calibres largement utilisés aux USA ça allait tout seul ; mais pour les vieux calibres européens il aurait fallu quelques efforts... PPU n'a d'ailleurs pas fait mieux, pour ses douilles de 8x51R Lebel.

Donc le 8-92 je me suis trouvé devant le problème, un tireur m'ayant demandé de l'aider à mettre au point sa cartouche ; le JO Lee était déjà acheté...
Méfiant, je lui ai donné rendez-vous devant un tour à métaux ! Et on procédait aux divers stades du rechargement en testant les outils, en comparant le résultat avec les chambres du revolver, et en refabriquant les outils non satisfaisants.
En fin de compte, le seul outil restant utilisé dans ce JO Lee était le siègeur (le sertissage étant effectué dans un autre outil) !

J'ai relaté ceci en détail dans un sujet TCAR, avec moult photos et cotes d'outils...
Mais je sais plus où, faut chercher !

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18110
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement 8mm 92  Empty Re: Rechargement 8mm 92

Message  Invité Jeu 6 Juin - 5:23

Lebel 30 a écrit:Tu va rigoler Daniel , j'avais le RCBS et il n'allait pas du tout j'ai du le vendre et m'acheter un Lee et la que du bonheur ! Very Happy !
Le RCBS était trop serré au niveau du passage d'ogive sur l'outil sertisseur ce qui fait que les anciennes 8/92 de balleurope en 323
passaient bien mais les nouvelles en 327restaient coincées dans l'outil .
Et jusqu' à maintenant je n'ai pas entendu parler d'un cas similaire , j'en ai déduit que j'ai été le seul a tomber sur un loupé ! Suspect
lol1 Comme quoi, 

 Moi je me sers que du sertisseur de chez Lee, le reste est dans ma boite d'outils en attente de trouver une utilité  geek  

Rechargement 8mm 92  72113
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rechargement 8mm 92  Empty Re: Rechargement 8mm 92

Message  Verchère Ven 7 Juin - 1:09

Le Crimp-Die de 8x57 Mauser va très bien, en présentant la cartouche (retournée) par le haut, positionnée par un tube-entretoise.
Voire même un 7.62 Mosin, et pourquoi pas n'importe quel 308 ? L'essentiel est que le collet rentre librement dans la pince ouverte en grand ; y-a qu'à essayer...
C'est sûr, si c'est un Crimp-Die pour .308, faudra pas serrer comme une brute sur une balle en plomb de 8-92 ! Là, il vaudra mieux limiter la course en ajustant la hauteur de l'outil (parce-que limiter l'effort, c'est pas évident).

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18110
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement 8mm 92  Empty Sertissage ogives 8 mm 92 et 11mm 73.

Message  fafa Sam 23 Mai - 16:18

Bonjour à tous.
Pour votre information, la société "Old West Bullet Moulds" propose sur son site internet des outils de sertissage spécifiques pour une foule de calibres anciens, entre autres les calibres français 8 mm 92 et 11 mm 73.
Personnellement, j'ai essayé l'outil dédié au 11 mm 73 et ça marche ! On obtient assez facilement un beau sertissage qui rend les tirs bien plus répétables et réguliers. ça change tout !
Cdt.
Fafa.

fafa
Membre
Membre

Nombre de messages : 10
Age : 56
Date d'inscription : 20/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum