Microbillage et bronzage

+8
Razorback
kri1942
rackham
lu1900
savage
Greg47
Verchère
MBiz
12 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Microbillage et bronzage - Page 2 Empty Re: Microbillage et bronzage

Message  Verchère Mar 28 Mai 2019, 03:38

Pour le fusil dont il est question ici, franchement le terme "satiné" n'est pas très approprié...
Je n'oserais dire que son cas relève de la fraiseuse, mais pour rattraper ça au papier abrasif sur une cale plate, faut avoir le moral !
Un disque rigide de lapidaire, plutôt. Ou une rectifieuse ; ça serait bien, la rectifieuse...


Le bronzage au bain j'en connais un, très facile, de bel aspect (quoique noir un peu trop profond pour certaines armes) et très durable (revu l'an passé des bronzages que j'ai fait y-a 35 ans : impeccables).

Avec une solution concentrée de soude caustique, portée à ébullition.
Recette autrefois trouvée sur Cibles ; j'ai noté le dosage de cristaux de NaOH, mais je sais plus où... La température c'est facile : ébullition (c'est auto-régulant).
Un peu scabreux toutefois car c'est vers 130 à 140°, donc si on est doué on peut arriver à cumuler les brûlures chimiques et thermiques.
Mais c'est pas trop là le problème : la quantité de soude ne se dissout pas totalement à froid, alors y-a une bonne couche de cristaux au fond. Entre les cristaux la convection est ralentie, donc la température monte plus au fond ; donc il s'y dissout plus de soude, ce qui y relève le point d'ébullition.
Alors si on ne sait pas qu'il faut remuer en permanence, quand le fond commence à bouillir la solution est moins dense au dessus, avec donc un point d'ébullition plus bas. Ce qui déclenche une ébullition générale instantanée, comme le lait qui monte sur le feu !
Sauf que c'est pas du lait...

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18110
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Microbillage et bronzage - Page 2 Empty Re: Microbillage et bronzage

Message  Solitaire du 57 Mar 28 Mai 2019, 07:27

Bien pris pour l'avertissement , merci pleins  Very Happy Microbillage et bronzage - Page 2 72113
Je vais déjà essayer les 3 liqueurs avant toute chose  Very Happy

@+ salut

------------------------

Ce qui doit se faire se fait ,ce qui ne se fait pas ne devait pas se faire .....:pirat:

"Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler , les politiciens ont ,eux, les moyens de vous faire taire " Coluche ...

Microbillage et bronzage - Page 2 4551
Solitaire du 57
Solitaire du 57
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1668
Age : 57
Localisation : à l'Est ,en Lorraine
Date d'inscription : 17/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Microbillage et bronzage - Page 2 Empty Re: Microbillage et bronzage

Message  Solitaire du 57 Mar 28 Mai 2019, 07:28

Doublon ....

@+ salut

------------------------

Ce qui doit se faire se fait ,ce qui ne se fait pas ne devait pas se faire .....:pirat:

"Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler , les politiciens ont ,eux, les moyens de vous faire taire " Coluche ...

Microbillage et bronzage - Page 2 4551
Solitaire du 57
Solitaire du 57
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1668
Age : 57
Localisation : à l'Est ,en Lorraine
Date d'inscription : 17/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Microbillage et bronzage - Page 2 Empty Re: Microbillage et bronzage

Message  Invité Mar 28 Mai 2019, 15:53

J'ai retrouvé:

Microbillage et bronzage - Page 2 211 

Il s'agit d'un pompage de la revue "Cible" n° 110 de mars 79, si les modérateurs jugent ce message incorrect, je comprendrais très bien qu'il soit supprimé.

J'utilisais la solution 1, en remplaçant le nitrite par le nitrate plus facile à trouver (salpêtre), donc 375 g de nitrate. 

Je voulais aussi "cuisiner" les trois liqueurs, mais lorsque j'ai vu la collection de têtes de mort sur les différents emballage :koenfeu: , j'ai préféré contacter Cartry.

Paul.


Dernière édition par Piotr Szut le Mar 28 Mai 2019, 15:58, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Microbillage et bronzage - Page 2 Empty Re: Microbillage et bronzage

Message  Pocomas Mar 28 Mai 2019, 15:56

C'est juste un extrait de Cibles.....  et de 1979.... je crois qu'on peut le laisser. D'autant que ce doc a circulé dans beaucoup de stands depuis le temps, on m'en avait fait une copie il y a une bonne vingtaine d'années..  Wink

Par contre de nos jours, pas facile de trouver certains des composants.  Crying or Very sad
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 19141
Age : 69
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Microbillage et bronzage - Page 2 Empty Re: Microbillage et bronzage

Message  MBiz Mer 29 Mai 2019, 03:57

Messieurs, vous avez mis un doute dans mon esprit. Mais comme j’ai le moral plutôt en hausse, J’ai décidé de faire un ponçage rapide de 5 minutes, juste pour voir, au 120 gr, 150, 180 et laine 0000. À gauche sur la photo, c’est la partie encore microbillée. 
Microbillage et bronzage - Page 2 E7-F6-BA81-4786-4991-A8-A4-5-A156-D1643-A8
MBiz
MBiz
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 310
Age : 62
Localisation : Outaouais
Date d'inscription : 04/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum