Etuis pour P.A.

+2
TOMEÏ
CESABC
6 participants

Aller en bas

Etuis pour P.A. Empty Etuis pour P.A.

Message  CESABC Ven 17 Mai 2019, 20:33

Bonjour à tous

j'ai ressorti d'un carton ces étuis, pourriez-vous les identifier, et/ ou confirmer mes hypothèses?
Merci d'avance!

1) VIS 35 et ?
Voici deux étuis, dont un (le noir) me semble destiné au VIS 35; en tout cas il a un tampon allemand sur la face intérieure du rabat. L'autre (de couleur fauve) me semblait au début assez semblable dans les grandes lignes ... mais en les comparant, on constate que les dimensions du 2ème sont un peu plus généreuses que celles du noir, c'est assez visible à l'extrémité du logement du canon. En fait, à ma grande surprise, il contient aisément un 1911! (Sur la photo, c'est un exemplaire en plastique ... Crying or Very sad ) y compris le logement pour le chargeur ... Pour augmenter la confusion, une inscription manuelle à l'encre est présente sur le logement du chargeur, et je crois y lire "G 199" et "Aviation" ...
Le détail du passant de ceinturon, avec la possibilité de dégrafage rapide sans déboucler le ceinturon est intéressant.
Place aux photos :

Etuis pour P.A. Dsc01515

Etuis pour P.A. Dsc01511
Etuis pour P.A. Dsc01510Etuis pour P.A. Dsc01512
Etuis pour P.A. Dsc01514
Etuis pour P.A. Dsc01513

2) étui pour P38
Ici, je n'ai pas de doute : la déformation du cuir juste en dessous de la base du logement de chargeur est caractéristique, et mon P38 (autorisé) y rentre parfaitement.
Mais est-ce un étui allemand fin de guerre ou un étui français pour les armes de prise ou de fabrication sous contrôle français?
Merci d'avance!
Etuis pour P.A. Dsc01517
Etuis pour P.A. Dsc01518
Etuis pour P.A. Dsc01516
CESABC
CESABC
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1113
Age : 73
Date d'inscription : 03/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Etuis pour P.A. Empty RE Etuis pour P.A.

Message  TOMEÏ Sam 18 Mai 2019, 09:12

Hors sujet, mais belle grenade V.B. d'exercice (repeinte) et, surtout, avec son capuchon de protection, ce qui n'est pas fréquent.
TOMEÏ
TOMEÏ
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2640
Age : 81
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 20/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Etuis pour P.A. Empty Re: Etuis pour P.A.

Message  feder504 Sam 18 Mai 2019, 11:36

Bonjour,

Pour l'étui qui tient compagnie à celui du VIS 35, je pense à un espagnol, pour un pistolet genre Star ou Llama, de format et d'aspect proches du 1911. 
Ces armes existent en calibre .45, 9 Largo ou 9 Para. 
Il faut voir si un chargeur en 9 Para, comme celui de ton P.38, va bien ou nage dans le logement, ce qui, dans ce dernier cas, orienterait vers une cartouche plus longue, comme la 9 Largo.

Le dernier étui, où logea un P.38, n'est pas réglo ni allemand fin de guerre, mais probablement de fabrication artisanale.
Les militaires français des forces d'occupation en Allemagne en firent réaliser dès 1945 par les bourreliers locaux, selon leurs propres critères, parfois éloignés du standard réglo (j'en ai eu quelques-uns). Le type de couture des passants et de la lanière de fermeture est caractéristique du travail germain ...

A+

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9578
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Etuis pour P.A. Empty ETUI

Message  adrian09 Sam 18 Mai 2019, 15:15

Bonjour

Pour le marron, je rejoint Feder, j'en ai quelques uns pour pistolets espagnols et ils ont la même allure de conception.
Cordialement

adrian09
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 300
Age : 68
Localisation : ARIEGE
Date d'inscription : 09/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Etuis pour P.A. Empty Etuis

Message  FREDFRED Mer 22 Mai 2019, 14:50

Effectivement celui qui accompagne l’étui de RADOM fait fortement penser à un étuis Espagnol.
Le troisième suscite plus d'interrogation, il parait de bonne fabrication pour une production artisanale, je pencherai plus pour une production confidentiel (Francaise?) multi armes des années 50. En tout état de cause il a contenu un P38 pendant une longue période...

FREDFRED
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 138
Age : 54
Date d'inscription : 18/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Etuis pour P.A. Empty Re: Etuis pour P.A.

Message  feder504 Mer 22 Mai 2019, 19:41

FREDFRED a écrit:Le troisième suscite plus d'interrogation, il paraît de bonne fabrication pour une production artisanale, je pencherais plus pour une production confidentielle (Francaise?) multi armes des années 50. En tout état de cause il a contenu un P.38 pendant une longue période ...
Les Français ont sorti leur étui "universel" réglo en 1948, le Mle 48 GT, copié sur celui du P.38 2e type, mais avant, en 1945, des étuis pour les armes de prise furent réalisés localement, en Allemagne, dans la zone d'occupation française. 
Cela a pu se faire à l'unité comme en petite série, à la demande, par les petites fabriques ou les artisans gravitant autour des lieux de production d'armes.
L'un de ceux-ci est représenté p.112 du livre "Les armes de poing de l'Armée Française, 1858-1998", de Jean Huon & Gene Medlin (Barnett, 1999, une édition mise à jour est parue chez Crépin-Leblond). Cet étui est fait pour le P.08 monté sous contrôle français, mais le style est le même que celui de notre ami, notamment pour la lanière de fermeture. L'auteur de cette photo, que je salue, est membre de notre forum ... Wink

A+

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9578
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Etuis pour P.A. Empty Re: Etuis pour P.A.

Message  kri1942 Mer 22 Mai 2019, 20:40

Merci, Michel et je te salue également! salut
kri1942
kri1942
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4179
Age : 81
Date d'inscription : 31/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum