Outils pour reformer les puits d'amorces militaires

5 participants

Aller en bas

Outils pour reformer les puits d'amorces militaires Empty Outils pour reformer les puits d'amorces militaires

Message  JIEME41 Jeu 09 Mai 2019, 18:11

Bonjour

Un petit retour sur l'utilisation de l'outils RCBS à reformer les puits d'amorces militaires, pour ceux qui ne connaissent pas.
J'ai acheté cet outils et je viens donc de l'utiliser sur des etuis GGG 223R tirés 1x. j'en ai traité 200.

Alors voilà sur la photo ci-dessous quelle est la cartouche manufacturée non tirée et celle qui a été rechargée..?
Outils pour reformer les puits d'amorces militaires 20190521

Celle de gauche est la manufacturée... Aucune différence, vraiment si vous souhaitez ne plus faire de limaille en fraisant les puits d'amorce avec le liston de sertissage cet outils est la solution.
Bon , un peu déroutant de s'habituer à enfiler l'etuis par le bas sous l'outils mais une fois que le coup est pris cela se fait rapidement. Par contre je conseillerais d'utiliser une presse qui tienne le choc car quand on descend le belier de la presse avec l'etui enfiché sur la tétine, il faut forcer pour libérer le laiton.

Je ne regrette pas mon achat, et de loin. Gain de temps assuré et uniformité quand on loge les amorces.

Outils pour reformer les puits d'amorces militaires 20190523
JIEME41
JIEME41
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2365
Age : 65
Localisation : Région Centre
Date d'inscription : 29/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Outils pour reformer les puits d'amorces militaires Empty Re: Outils pour reformer les puits d'amorces militaires

Message  lu1900 Jeu 09 Mai 2019, 19:17

Cet outil resserre les puits d'amorces quand bien réglé , on l'utilisait ds le tps pour transformer les étuis 9/mm  Fr  berdan en boxer une fois repercés sur l'enclume qui ainsi était out
Bon c'était il y à plus de 30 ans , actu , le boxer , ya partout
/
Néanmoins , quand certains de mes étuis impec a part la tenue lâche des amorces : un coup de cet outil  = impec

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10268
Age : 66
Localisation : Quadrant alfa
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Outils pour reformer les puits d'amorces militaires Empty Re: Outils pour reformer les puits d'amorces militaires

Message  ANDY34 Jeu 09 Mai 2019, 19:45

Bonjour... Outils pour reformer les puits d'amorces militaires 72113
Perso j'utilise l'outil Lyman manuel pour faire sauter le listel et uniformiser les étuis, notamment sur les étuis GGG.
Ca à fait le job rapidement  pour quelques €.

ANDY34
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2127
Age : 63
Localisation : 34
Date d'inscription : 26/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Outils pour reformer les puits d'amorces militaires Empty Re: Outils pour reformer les puits d'amorces militaires

Message  Pocomas Jeu 09 Mai 2019, 20:16

Est ce que ça fonctionne bien avec les Fiocchi qui sont particulièrement pénibles en 223R ?

(G.F.L. c'est bien Fiocchi ? )
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 19103
Age : 68
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Outils pour reformer les puits d'amorces militaires Empty Re: Outils pour reformer les puits d'amorces militaires

Message  ANDY34 Jeu 09 Mai 2019, 21:11

Pocomas a écrit:Est ce que ça fonctionne bien avec les Fiocchi qui sont particulièrement pénibles en 223R ?

(G.F.L. c'est bien Fiocchi ? )


Hello
L'outil Lyman, je ne sais pas, je n'ai pas essayé en 223 R, mais je n'ai aucun doute…
Il y a déjà quelques temps, j'avais récupéré un joli lot de douille 308 GGG (top qualité Shocked ) et je me suis heurté au problème du réamorçage, l'outil Lyman m'a aidé à régler rapidement et de façon très peu chère mon problème (merci Halo Outils pour reformer les puits d'amorces militaires 72113 RIP) , j'avais bien sur, fait des recherches et vu l'outil dont parle JIEME41, qui est surement très pratique, mais je n'avais que quelques centaines de douilles à travailler et j'ai fait cela vite et bien, avec l'espèce de tournevis Lyman à trois francs six sous Very Happy Very Happy Very Happy

ANDY34
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2127
Age : 63
Localisation : 34
Date d'inscription : 26/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Outils pour reformer les puits d'amorces militaires Empty Re: Outils pour reformer les puits d'amorces militaires

Message  JIEME41 Jeu 09 Mai 2019, 22:21

Pocomas a écrit:Est ce que ça fonctionne bien avec les Fiocchi qui sont particulièrement pénibles en 223R ?

(G.F.L. c'est bien Fiocchi ? )
Je ferai un essai avec des Fiochi, un ami tir avec des manufacturées de cette marque.

L'outils Lyman PC et GC, si on parle bien du même , celui dont la fraise se dévissé pour être installée sur une perceuse....ça fraise mais n'enlève pas le listel correctement.

Je confirme qu'il faut sacrifier un peu de son temps au départ pour régler correctement cet outils, le bélier doit arriver en fin de course conjointement à la "butée en puits d'amorce du pointeau.
Pour faire de grandes series c'est parfait, car on évite le fraisage, on évite la limaille, et un évasement est créé en circonférence du puits. Bon dans l’immédiat c'est tout bon.
Tarif: 55€.+ port(ou non)

Pour les tireurs en FSA je trouve que c'est une dépense rationnelle, pour peu que cela existe dans ce sport, une dépense rationnelle Shocked No !
JIEME41
JIEME41
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2365
Age : 65
Localisation : Région Centre
Date d'inscription : 29/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Outils pour reformer les puits d'amorces militaires Empty Re: Outils pour reformer les puits d'amorces militaires

Message  JIEME41 Jeu 09 Mai 2019, 22:24

ANDY34 a écrit:

L'outil Lyman, je ne sais pas, je n'ai pas essayé en 223 R, mais je n'ai aucun doute…
Il y a déjà quelques temps, j'avais récupéré un joli lot de douille 308 GGG (top qualité Shocked ) et je me suis heurté au problème du réamorçage, l'outil Lyman m'a aidé à régler rapidement et de façon très peu chère mon problème (merci Halo Outils pour reformer les puits d'amorces militaires 72113 RIP) , j'avais bien sur, fait des recherches et vu l'outil dont parle JIEME41, qui est surement très pratique, mais je n'avais que quelques centaines de douilles à travailler et j'ai fait cela vite et bien, avec l'espèce de tournevis Lyman à trois francs six sous Very Happy Very Happy Very Happy
Ah oui, je me suis laissé dire que les GGG en 308W posaient soucis à ce niveau.
JIEME41
JIEME41
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2365
Age : 65
Localisation : Région Centre
Date d'inscription : 29/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Outils pour reformer les puits d'amorces militaires Empty Re: Outils pour reformer les puits d'amorces militaires

Message  Verchère Ven 10 Mai 2019, 04:31

"GFL" c'est peut-être quelque chose comme "Guillio Fiocchi Lecco"...

L'outil pour re-former les logements d'amorce à la presse c'est très bien ; on peut même réduire notablement le diamètre si le poinçon appuie autour du logement.
J'en avais fabriqué dans le temps, mais il faut quelques tâtonnements pour trouver les bonnes cotes, l'élasticité du laiton devant être prise en compte ; et avec la trempe, les cotes de l'outil changent un peu.
Alors c'est juste un avis pour ceux qui voudraient fabriquer ce genre d'outil : c'est très faisable, mais pas si simple qu'on croirait. Une mauvaise cote donnera des amorces trop dures à enfoncer, ou trop lâches avec fuites et piqures à la cuvette de tir.

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 17997
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum