Ressort de G11 cassé au meilleur moment...

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Ressort de G11 cassé au meilleur moment... Empty Ressort de G11 cassé au meilleur moment...

Message  Stephane5 le Mer 08 Mai 2019, 18:23

La blague du jour: le ressort de percuteur de mon G96/11 vient de se casser en deux, à peu près au milieu. Et à dix jours des régionaux TAR, bien sûr...
J'attends la réponse d'Army discount shop sur la disponibilité de la pièce. En cas de déception à ce niveau, l'un de vous connaît-il une astuce pour faire face, même temporairement, au problème (pose d'une rondelle ou d'une entretoise, ressort de substitution...) ? Je vais bien sûr chercher de mon côté, mais si je pouvais éviter de faire une bêtise...
Merci d'avance.

PS: la question qui va avec: est-on obligé d'utiliser la même arme aux régionaux qu'aux départementaux ?

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)

Mes armes militaria:

Schmidt-Rubin K31 (1947)
Schmidt-Rubin G96/11 (1903)

Erma E-M1-22 (1967)
Stephane5
Stephane5
Membre expert
Membre expert

Revenir en haut Aller en bas

Ressort de G11 cassé au meilleur moment... Empty Re: Ressort de G11 cassé au meilleur moment...

Message  maxfr le Mer 08 Mai 2019, 19:07

la réponse est non, tu peux faire avec une arme différente chacune des épreuves TAR, et changer d'arme entre dept. et Régionaux.
maxfr
maxfr
Membre
Membre

https://clublyonnaisdetir.jimdo.com/

Ressort de G11 cassé au meilleur moment... Empty Re: Ressort de G11 cassé au meilleur moment...

Message  Allobroges le Mer 08 Mai 2019, 20:49

Tu fais faire un demi tour à tes deux morceaux de ressort (que les extrémités se retrouvent au contacte l'une de l'autre) ça doit le faire  Very Happy

salut

------------------------

Quand le sage désigne la lune l'idiot regarde le doigt  Ressort de G11 cassé au meilleur moment... 704409   
Zen attitude:

A Rome quand le peuple, fatigué de la tyrannie et de l'orgueil des patriciens, réclamait ses droits par la voix de ses tribuns, le sénat déclarait la guerre et le peuple oubliait ses droits et ses injures pour voler sous l'étendard des patriciens, et préparer des pompes triomphales à ses tyrans. Dans des temps postérieurs, César et Pompée faisaient déclarer la guerre pour se mettre à la tête des légions, et revenaient asservir leur patrie avec les soldats qu'elle avait armés.

Ressort de G11 cassé au meilleur moment... 2804
Allobroges
Allobroges
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Baccardi le Mer 08 Mai 2019, 21:31

Quand même une question: comment est-ce arrivé ??  Shocked

------------------------

"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi
Baccardi
Administrateur

Message  Stephane5 le Mer 08 Mai 2019, 21:48

Allobroges a écrit:Tu fais faire un demi tour à tes deux morceaux de ressort (que les extrémités se retrouvent au contacte l'une de l'autre) ça doit le faire  Very Happy

salut

J'ai essayé et ça a l'air de vouloir fonctionner, en effet. Je crains que les "moignons" n'abîment les autres pièces (corps et écrou), mais sur deux semaines et soixante cartouches, ça devrait le faire, je pense. Quelqu'un a déjà essayé ?

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)

Mes armes militaria:

Schmidt-Rubin K31 (1947)

Erma E-M1-22 (1967)
Stephane5
Stephane5
Membre expert
Membre expert

Message  Stephane5 le Mer 08 Mai 2019, 21:54

Baccardi a écrit:Quand même une question: comment est-ce arrivé ??  Shocked

J'aimerais bien le savoir ! Je démonte la culasse pour la nettoyer, je prends le ressort pour passer un coup de chiffon dessus, et il tombe en deux morceaux sous mes doigts...
Il n'est pas coupé net comme par un coup de scie, le fil est fissuré dans la longueur, sur plusieurs millimètres.

------------------------

Mes armes militaria:

Schmidt-Rubin K31 (1947)

Erma E-M1-22 (1967)
Stephane5
Stephane5
Membre expert
Membre expert

Message  Stephane5 le Mer 08 Mai 2019, 22:00

maxfr a écrit:la réponse est non, tu peux faire avec une arme différente chacune des épreuves TAR, et changer d'arme entre dept. et Régionaux.

Cool, merci. Ca me laisse un plan B, même si je n'ai rien fait de bien joli au K31 à 200 mètres jusqu'à présent...

------------------------

Mes armes militaria:

Schmidt-Rubin K31 (1947)

Erma E-M1-22 (1967)
Stephane5
Stephane5
Membre expert
Membre expert

Message  lu1900 le Jeu 09 Mai 2019, 02:42

Une simple rondelle à dimension entre les deux , pas de souci , idem qd on couple deux ressorts
lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

https://s174.photobucket.com/albums/w83/lu1900/Restaurations%20d

Message  Verchère le Jeu 09 Mai 2019, 04:35

Un défaut de fabrication, soit une veine d'oxyde étirée en long durant le tréfilage, soit une tapure à la trempe. Assez minime pour satisfaire aux contrôles, mais ce genre de défauts ne fait qu'empirer progressivement avec le temps, même si la pièce reste dans un tiroir. Et plus vite si elle est soumise à des flexions-relâchements répétitifs.

Attention, quand je dis "répétitifs", on compte normalement ça en centaines de milliers de cycles ; alors "plus vite" ça veut dire "seulement des dizaines de milliers de cycles" ; ce qui ne tiendra que quelques milliers de cycles étant à priori détecté aux contrôles de fabrication.

- La réparation consistant à remettre les deux bouts tête-bêche devrait être satisfaisante ; il faudrait sans doute arrondir les deux pointes à la meule, à la pierre ou au papier abrasif, pour éviter qu'elles ne grattent la pièce voisine. Se représenter comment ça fonctionne, pour deviner de quel(s) côté(s) le ressort peut gratter durant le fonctionnement.
- Séparer les deux bouts par une rondelle... Intercalée entre les deux extrémités d'origine, déjà aplaties, elle ne sert pas à grand chose ; intercalée entre les deux bouts cassés, qui sont obliques, elle risque de se mettre de travers et de frotter fortement sur les pièces voisines.
- A noter qu'il faut éviter d'essayer de replier les bout cassés, soit pour mettre les tranches à plat soit pour éviter les grattements, car on pourrait en casser un peu plus...
- Sinon, le ressort est le même sur G11, K11, et SR1889.
Pour ma part, si j'avais ce genre de problème j'emprunterais temporairement le ressort du fusil d'un copain...
Le temps d'en trouver un autre.

Si on dispose d'un bon assortiment de ressorts de récup on a des chances de trouver quelque chose qui convienne à la rigueur, mais dans les culasses les limites de dimensions sont assez strictes.
Si on dispose d'un assortiment de cordes à piano de divers diamètres, on peut en faire un sur mesures ; il sera sûrement moins dur que le ressort d'origine, mais généralement pour percuter les amorces modernes c'est largement suffisant.

Dernière édition par Verchère le Mar 14 Mai 2019, 06:12, édité 1 fois (Raison : Identique au SR89 ... peut-être pas...)

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Message  MikeDundee le Jeu 09 Mai 2019, 09:20

Stephane5 a écrit:
Baccardi a écrit:Quand même une question: comment est-ce arrivé ??  Shocked

J'aimerais bien le savoir ! Je démonte la culasse pour la nettoyer, je prends le ressort pour passer un coup de chiffon dessus, et il tombe en deux morceaux sous mes doigts...
Il n'est pas coupé net comme par un coup de scie, le fil est fissuré dans la longueur, sur plusieurs millimètres.

Hello 
Pourquoi Démonter la culasse ? C’est une pièce qui se nettoie et huile à la réception de l’arme mais après si celle-ci est stockée au sec et pas malmenée le démontage est inutile sauf une fois tous les 10 ans...
MikeDundee
MikeDundee
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Pâtre le Jeu 09 Mai 2019, 11:35

salut

Quand même une question: comment est-ce arrivé ??  Shocked

Hello 
Pourquoi Démonter la culasse ?
C’est une pièce qui se nettoie et huile à la réception de l’arme mais après si celle-ci est stockée au sec et pas malmenée le démontage est inutile sauf une fois tous les 10 ans...

Bon, de toute façon,c'est fait!

https://www.guns-and-more.com/Ersatzteile-Ausland-Langwaffen/Schmidt-Rubin-Schweiz-Swiss/G11-K11/Schlagbolzenfeder-f-G-K-1911-Schweiz.html
(Dans la zone UE1 (pays limitrophes directement sans supplément d’îlot), nous livrons des colis jusqu’à 2 kg pour 13,99 euros,...)

& aussi: https://www.naturabuy.fr/Ressort-percution-fusil-suisse-item-4442522.html

Ressort de G11 cassé au meilleur moment... 72113

------------------------

"Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins"

Georges Brassens

feder504 (au début du XXI°siècle) a écrit: ...
Le sage a dit :"sans le pinaillage, il n'est point de collection, mais un amas !"
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Verchère le Ven 10 Mai 2019, 06:11

MikeDundee a écrit:... Pourquoi Démonter la culasse ? C’est une pièce qui se nettoie et huile à la réception de l’arme mais après si celle-ci est stockée au sec et pas malmenée le démontage est inutile sauf une fois tous les 10 ans...
Ben justement, pour que la pièce qui se prépare à casser bientôt profite de ce moment pour manifester sa lassitude. Plutôt que de lâcher la rampe en pleine action !

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Stephane5 le Ven 10 Mai 2019, 07:23

MikeDundee a écrit:Pourquoi Démonter la culasse ? C’est une pièce qui se nettoie et huile à la réception de l’arme mais après si celle-ci est stockée au sec et pas malmenée le démontage est inutile sauf une fois tous les 10 ans...

Je ne sais pas...comme sur toutes mes autres armes, après chaque séance, je démonte tout ce que je peux et je nettoie et huile/graisse sans excès (ou de moins en moins, disons !) tout ce qui glisse coulisse, pivote, glisse ou frotte. Peut-être à tort, mais comme l'écrit dit Verchère, c'est l'occasion de voir ce qui va ou pas.

------------------------

Mes armes militaria:

Schmidt-Rubin K31 (1947)

Erma E-M1-22 (1967)
Stephane5
Stephane5
Membre expert
Membre expert

Message  ANDY34 le Ven 10 Mai 2019, 07:55

Allobroges a écrit:Tu fais faire un demi tour à tes deux morceaux de ressort (que les extrémités se retrouvent au contacte l'une de l'autre) ça doit le faire  Very Happy

salut

Ressort de G11 cassé au meilleur moment... 671531
Les deux extrémités à spires jointives cote à cote, au centre, et roule ma poule Ressort de G11 cassé au meilleur moment... 72113
Tu peux "arrondir" les bouts cassés si la cassure est vive pour éviter d'abimer les portées Ressort de G11 cassé au meilleur moment... 72113

ANDY34
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Stephane5 le Ven 10 Mai 2019, 12:18

C'est sûrement ce que je vais faire. Je suis passé chez mon armurier ce matin, mais il n'avait rien qui ressemblât à ce maudit ressort. Je vais chercher (ou tailler) des rondelles fines pour protéger l'écrou et le corps de culasse.

------------------------

Mes armes militaria:

Schmidt-Rubin K31 (1947)

Erma E-M1-22 (1967)
Stephane5
Stephane5
Membre expert
Membre expert

Message  Pâtre le Ven 10 Mai 2019, 16:28

salut

Verchère a écrit:
MikeDundee a écrit:... Pourquoi Démonter la culasse ? ...
Ben justement, pour que la pièce qui se prépare à casser bientôt profite de ce moment pour manifester sa lassitude. Plutôt que de lâcher la rampe en pleine action !

Pas faux!  pale

Sinon, Stephane5, nostalgique des démontages/nettoyages/remontages, & rebelote Question   Twisted Evil Very Happy 

Parce qu'enlever de l'huile/graisse, pour en remettre....
Encore, avec des amorces corrosives, peut être!
(encore qu'une arme à verrou, à part nettoyer l'intérieur du canon, & la cuvette de la culasse, je n'en vois pas d’intérêt.)

M'enfin! Tu fais bien comme ça te plaît! Wink

------------------------

Georges Brassens

Le sage a dit :"sans le pinaillage, il n'est point de collection, mais un amas !"
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Stephane5 le Sam 11 Mai 2019, 23:35

Pâtre a écrit:salut

Verchère a écrit:
MikeDundee a écrit:... Pourquoi Démonter la culasse ? ...

Pas faux!  pale

Sinon, Stephane5, nostalgique des démontages/nettoyages/remontages, & rebelote Question   Twisted Evil Very Happy 

Parce qu'enlever de l'huile/graisse, pour en remettre....
Encore, avec des amorces corrosives, peut être!
(encore qu'une arme à verrou, à part nettoyer l'intérieur du canon, & la cuvette de la culasse, je n'en vois pas d’intérêt.)

M'enfin! Tu fais bien comme ça te plaît! Wink

Dit comme ça, évidemment !!!  clown
L'idée est d'enlever la graisse plus ou moins chargée en résidus de tir pour en mettre de la propre ! Un peu comme quand tu vidanges ta voiture: sauf méthode inédite, tu enlèves de l'huile pour en remettre, non ? Wink Un peu comme Et quand tu mets tes fringues au sale pour en enfiler des propres... Wink Wink Wink 

Mais bon, si ça ne sert à rien (enfin...à part à casser des pièces, quoi !), j'arrête de le faire, ça me fera gagner du temps et me permettra d'emporter plus d'armes au stand.
Sérieusement, vous ne faites pas le nettoyage "de campagne" après chaque utilisation ?

------------------------

Mes armes militaria:

Schmidt-Rubin K31 (1947)

Erma E-M1-22 (1967)
Stephane5
Stephane5
Membre expert
Membre expert

Message  Pâtre le Dim 12 Mai 2019, 00:43

salut

Nan!

Uniquement canon. Et quand je dit nettoyage, c'est un coup d'huile, puis des coups de mèches.
Sauf mun corrosives. Et la GP11, qui laisse des canons crades!
Un coup de "patte" sur la cuvette de culasse.

Sauf mun corrosives, si je me ressert de l'arme pas longtemps après (quelques jours), j'y fait des fois rien! Cool

Je parle d'armes à répétition manuelle, mun PSF.
Sur les armes à PN, c'est nettoyage à fond au plus vite.
Sur des armes semi-auto, surtout à emprunt de gaz, ça mérite un peu plus de soins.

La vidange, sur l'auto, je la fais une fois tout les dix mille.
Pas à chaque fois que je m'en suis servi!  Very Happy 
tongue

------------------------

Georges Brassens

Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Verchère le Dim 12 Mai 2019, 04:34

Démonter la culasse à chaque utilisation, peut-être pas...
Mais au moins une fois par an, ne serait-ce que pour remplacer l'huile propre mais vieille par de l'huile guère plus propre mais neuve : et pour inspecter les pièces, sait-on jamais.
En fait, si on essuie avec un chiffon blanc, on constate qu'en général l'huile n'est plus si propre...

Car la culasse est soumise à rude épreuve lors du tir ; une forte poussée entre la cuvette et les tenons, mais aussi un ébranlement brutal de l'ensemble, et parfois des râclements lors de l'alimentation (surtout un Mannlicher M.95).
Alors d'une part certains éléments peuvent vieillir, d'autre part elle ne craint pas les démontages, qui ne sont que de petits guili-guilis comparés au tir.
Le démontage de la crosse est moins anodin ; c'est pour ça qu'on ne le fait que pour découvrir un vilain point de rouille qui s'est formé à l'abri des regards pas souvent...

Une pièce qui va casser, devrait absolument casser lors d'un nettoyage ou d'une manipulation à vide. Et jamais sur le pas de tir ! (et elle le sait, et elle tente par tous les moyens de désobéir).

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Stephane5 le Dim 12 Mai 2019, 14:00

OK, c'est noté, je vais alléger l'entretien des soeurs suisses. Ca me laissera plus de temps pour celui des voitures, qui justement laisse à désirer depuis que je suis au tir le dimanche matin, au nettoyage des armes le dimanche après-midi et au rechargement des munitions tous les soirs..

Pour mon ressort, après m'être échiné hier après-midi à limer des rondelles à l'exacte dimension pour rien (la rondelle posée contre le percuteur empêchant le vissage de l'écrou et celle posée contre le corps de culasse empêchant l'armement du percuteur), la solution la plus simple et la plus sûre m'a été suggérée ce matin sur le pas de tir: emprunter le ressort de percuteur du K11 du club...bah oui, gros malin !

------------------------

Mes armes militaria:

Schmidt-Rubin K31 (1947)

Erma E-M1-22 (1967)
Stephane5
Stephane5
Membre expert
Membre expert

Message  MikeDundee le Dim 12 Mai 2019, 15:45

Je viens de voir un ressort de Suisse à vendre sur NB après je ne sais pas si c’est compatible avec le tien...
Question idiote : tu n’as pas un fabriquant de ressorts à côté de chez toi ?
MikeDundee
MikeDundee
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Verchère le Lun 13 Mai 2019, 02:12

1) faut avoir la corde à piano du bon diamètre,
2) faut espérer qu'elle soit assez nerveuse pour donner une percussion correcte,
3) faut chercher dans les messages de "BRX" sur TCAR : il fabriquait ça d'une façon parfaite sur son tour à métaux de sous-marin, ou selon l'humeur bidouillait tout à fait correctement avec une vieille chignole à manivelle et deux pinces-étau...

Le problème n'est pas nouveau, depuis longtemps les machines sont pleines de ressorts qui cassent quand il ne faut pas ; et je vous parle pas des métiers à tisser, machines emblématiques de notre région, dans lesquels y-a presque autant de ressorts que de boulons.
Les publications techniques du début XXe siècle fourmillent d'astuces dont certaines sont réalisables sur un simple étau (c'est que, dans l'industrie il fallait parfois remplacer d'urgence un ressort cassé, et que les tours étaient parfois tous occupés et réglés sur une pièce).
Mais y-a toujours un point commun : faut disposer du fil d'acier adéquat !

Ça pourrait d'ailleurs être bien de publier ici les caractéristiques exactes de ce ressort, pour la prochaine fois...
Faut en mesurer un ? Jauger son tarage ? Décidément, on connaît bien mieux les Gras, Lebel et Berthier... (quoique le Gras, y-a encore bien des lacunes).

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Stephane5 le Lun 13 Mai 2019, 07:22

MikeDundee a écrit:Je viens de voir un ressort de Suisse à vendre sur NB après je ne sais pas si c’est compatible avec le tien...
Question idiote : tu n’as pas un fabriquant de ressorts à côté de chez toi ?

Le diamètre extérieur est le même (1,27 cm), le nombre de spires aussi (15), mais la longueur de 6 cm est supérieure d'un demi-centimètres à celle du mien. Ressort neuf contre ressort usé ? Difficile à savoir, et je ne voudrais pas qu'un ressort inadapté aboutisse à la casse du percuteur...J'ai contacté le vendeur qui, dans son annonce, mentionne un autre ressort légèrement plus court, mais celui-ci est vendu.

Un fabricant de ressorts ? Bonne question ! Je ne savais même pas que ça existait, je pensais que tous les ressorts étaient produits (en Chine) par quelques multinationales...Je vais chercher.

------------------------

Mes armes militaria:

Schmidt-Rubin K31 (1947)

Erma E-M1-22 (1967)
Stephane5
Stephane5
Membre expert
Membre expert

Message  Stephane5 le Lun 13 Mai 2019, 07:26

Verchère a écrit:1) faut avoir la corde à piano du bon diamètre,
2) faut espérer qu'elle soit assez nerveuse pour donner une percussion correcte,
3) faut chercher dans les messages de "BRX" sur TCAR : il fabriquait ça d'une façon parfaite sur son tour à métaux de sous-marin, ou selon l'humeur bidouillait tout à fait correctement avec une vieille chignole à manivelle et deux pinces-étau...

Le problème n'est pas nouveau, depuis longtemps les machines sont pleines de ressorts qui cassent quand il ne faut pas ; et je vous parle pas des métiers à tisser, machines emblématiques de notre région, dans lesquels y-a presque autant de ressorts que de boulons.
Les publications techniques du début XXe siècle fourmillent d'astuces dont certaines sont réalisables sur un simple étau (c'est que, dans l'industrie il fallait parfois remplacer d'urgence un ressort cassé, et que les tours étaient parfois tous occupés et réglés sur une pièce).
Mais y-a toujours un point commun : faut disposer du fil d'acier adéquat !

Ça pourrait d'ailleurs être bien de publier ici les caractéristiques exactes de ce ressort, pour la prochaine fois...
Faut en mesurer un ? Jauger son tarage ? Décidément, on connaît bien mieux les Gras, Lebel et Berthier... (quoique le Gras, y-a encore bien des lacunes).

Le fil du ressort du G11 est plat, et vu les problèmes rencontrés avec mes rondelles, pas sûr qu'un fil cylindrique permette le fonctionnement du système, mais ça mérite d'être étudié.
Je peux mesurer le ressort de K11, mais je ne sais pas comment on mesure son tarage. Enfoncement sous un ou plusieurs poids de référence ? Quel(s) poids ?

------------------------

Mes armes militaria:

Schmidt-Rubin K31 (1947)

Erma E-M1-22 (1967)
Stephane5
Stephane5
Membre expert
Membre expert

Message  Verchère le Mar 14 Mai 2019, 06:23

Y-a pas mal de fabricants de ressorts en France. C'est une pièce souvent nécessaire en petite série ou en dépannage urgent, des mots qui s'écrivent mal en idéogrammes...

J'ai sorti mon SR89 pour mesurer le ressort. Alors plus haut j'ai sans doute parlé trop vite, parce-que ça ne colle pas avec tes dimensions.
En plus, sur mon ressort y-a pas de vernis blanc. Souvenir d'une salade composée (d'armes) où on avait marqué les pièces pouvant être mélangées entre 89 et 11. En fait juste le percuteur et le bouchon AR, quoique celui-ci ne soit même pas toujours interchangeable au sein du même modèle. Mais pour s'en rendre compte faut l'essayer, la différence est invisible (même entre 89 et 11).
Certes le blanc du ressort aurait pu partir, mais tu dis 6 cm et il fait 95 mm, alors non, c'est pas le même.

Puisqu'il est fait, je vous mettrai tout de même le dessin coté du ressort de percuteur de SR 1889, et une photo du montage bricolé pour mesurer le tarage. Mais demain ; là j'ai plus le temps...

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant