FF-Tir, si tu lis ça... j'ai une question

FF-Tir, si tu lis ça... j'ai une question Empty FF-Tir, si tu lis ça... j'ai une question

Message  oxi81 le Jeu 02 Mai 2019, 09:43

Je ne pratique aucune compétition et je n'y connais pas grand-chose, mais une chose me surprend.

Pourquoi n'y a t'il pas (que quelqu'un m'arrête si je me trompe) une catégorie pour les armes monocoup à cartouche métallique..?

Il y a pléthore d'armes dans ce cas. 
Pour n'en citer que quelques unes : Gras, Snider, Comblain 1870, Springfield 1873, Mauser 1871, M1867 à tabatière, Martini-Henry...
Les armes qui font l'histoire entre 1865 et 1880 environ.

Pourquoi ne pas avoir prévu une catégorie pour elles? 

Ou alors elle existe et je me trompe?

------------------------

François 

"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
FF-Tir, si tu lis ça... j'ai une question 110508071149486978123921
oxi81
oxi81
Modérateur

Revenir en haut Aller en bas

FF-Tir, si tu lis ça... j'ai une question Empty Re: FF-Tir, si tu lis ça... j'ai une question

Message  voxan le Jeu 02 Mai 2019, 10:02

chez les arquebusiers ....Tabatière Gras et Magenta http://arquebusiersdefrance.monsite-orange.fr/page-56a760448ac7b.html mais c'est pas la FFT clown
voxan
voxan
Pilier du forum
Pilier du forum

FF-Tir, si tu lis ça... j'ai une question Empty Re: FF-Tir, si tu lis ça... j'ai une question

Message  oxi81 le Jeu 02 Mai 2019, 10:28

FF-Tir, si tu lis ça... j'ai une question 3361380237  Ah merci, je ne connaissais pas ce site, même si j'avais entendu parler des ADF. 

Tu as raison, ce sont bien des  clown à la FF-tir. Une catégorie AR-15 et rien pour le Gras...  FF-Tir, si tu lis ça... j'ai une question 404219

------------------------

François 

"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
oxi81
oxi81
Modérateur

Message  Pâtre le Jeu 02 Mai 2019, 10:31

salut

Effectivement, en "armes anciennes": pas d'armes se chargeant par la culasse (cartouches à étui métallique, ou autres...).
Que des armes "chargement par la gueule".

Et le TAR est expressément pour les arme post-1886 (comprendre à PSF), & à répétition.
(sauf pour les "tirs commémoratifs")

Et effectivement, il n'y a pas que la FFTir! Wink 
Et rien n'interdit de monter un petit "chalenge club", ouvert ou non sur l'extérieur.

FF-Tir, si tu lis ça... j'ai une question 72113

------------------------

"Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins"

Georges Brassens

feder504 (au début du XXI°siècle) a écrit: ...
Le sage a dit :"sans le pinaillage, il n'est point de collection, mais un amas !"
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  oxi81 le Jeu 02 Mai 2019, 10:42

Oui, la FFT veut bien de la PN mais à chargement par la bouche. De la cartouche métallique, mais à PSF et à répétition.
Et rien entre les deux.

Etrange comme politique. C'était pourtant pas sorcier de créer une nouvelle discipline.  scratch

------------------------

François 

oxi81
oxi81
Modérateur

Message  voxan le Jeu 02 Mai 2019, 10:58

oxi81 a écrit:

Etrange comme politique. C'était pourtant pas sorcier de créer une nouvelle discipline.  scratch

chez les arquebusiers en match amical il y a une catégorie pour les revolvers US à cartouche métallique (j'ai même vu / tiré une catégorie pour le 1892 et les Nagants chargés en PSF  Very Happy )   ..... mais c'est pas prêt de devenir officiel au niveau du politburo des ADF FF-Tir, si tu lis ça... j'ai une question 942193 .. old .. No
voxan
voxan
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  lionrobe le Jeu 02 Mai 2019, 11:06

Merci d'avoir ouvert le sujet, qui répond à des questions que je me posais moi-même.
Et quand à mon ressenti envers la FFT, je préfère retenir mes propos.... No
lionrobe
lionrobe
Modérateur

Message  pmh le Jeu 02 Mai 2019, 17:31

Oui il faut demander a ton club . L’année prochaine dans le miens , je vais demander lors du challenge , la discipline Sharp Civilian ou sporting , puisque nous sommes trois a tirer avec une Sharp et un avec une Rolling block . Même si cela n’est ne sont pas des armes réglementaire militaire . Cependant même si elles furent utiliser pour tuer du bison , elles furent aussi utilisées pour flinguer réglementairement les indiens   FF-Tir, si tu lis ça... j'ai une question 942193
pmh
pmh
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  freebird le Jeu 02 Mai 2019, 17:44

en même temps, la FFTir répercute les épreuves internationales de la MLAIC... qui ne prévoie aucune épreuve pour  les armes anciennes à cartouches métalliques PN.

il ne faut donc pas forcément la charger de tous les maux...

En dehors de celà, il existe aux USA le BPCR (black powder cartridge rifles) qui ouvre cette possibilité.
freebird
freebird
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  oxi81 le Jeu 02 Mai 2019, 18:02

freebird a écrit:en même temps, la FFTir répercute les épreuves internationales de la MLAIC... qui ne prévoie aucune épreuve pour  les armes anciennes à cartouches métalliques PN.

Je vois.
Que la FF-Tir répercute les épreuves internationales MLAIC, pourquoi pas? 
Mais qu'est ce qui l'empêchait de créer une épreuve PN cartouches métalliques dans la compétition TAR, qui est nationale, elle, si je me trompe pas?

------------------------

François 

oxi81
oxi81
Modérateur

Message  JIEME41 le Jeu 02 Mai 2019, 18:08

oxi81 a écrit:

Mais qu'est ce qui l'empêchait de créer une épreuve PN cartouches métalliques dans la compétition TAR, qui est nationale, elle, si je me trompe pas?
Il serait à mon avis nécessaire de faire un peu de ménage en reprenant quelques incohérences avant  de créer d'autres épreuves.
JIEME41
JIEME41
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  freebird le Jeu 02 Mai 2019, 18:48

oxi81 a écrit:
freebird a écrit:en même temps, la FFTir répercute les épreuves internationales de la MLAIC... qui ne prévoie aucune épreuve pour  les armes anciennes à cartouches métalliques PN.

Je vois.
Que la FF-Tir répercute les épreuves internationales MLAIC, pourquoi pas? 

Rien ne l'en empêche au plan national, peut-être faut-il simplement conjonction d'une volonté interne (quelqu'un pour organiser le bouzin) et d'une demande externe (des tireurs prêts à s'investir)
Après, je dis ça, mais je n'ai aucun goût pour la compétition. Pourtant, je tire quasi exclusivement avec des armes à 1 coup à cartouche PN FF-Tir, si tu lis ça... j'ai une question 942193
freebird
freebird
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  oxi81 le Jeu 02 Mai 2019, 19:00

freebird a écrit:

Après, je dis ça, mais je n'ai aucun goût pour la compétition. Pourtant, je tire quasi exclusivement avec des armes à 1 coup à cartouche PN FF-Tir, si tu lis ça... j'ai une question 942193

Je suis dans le même cas, mais j'ai trouvé surprenant que ces armes de légende, véritables charnières entre le chargement par la bouche et la répétition, aient été ainsi "oubliées".

------------------------

François 

oxi81
oxi81
Modérateur

Message  Nicomidway le Ven 03 Mai 2019, 09:19

Comme discipline non officielle il existe également le "CABIN FEVER Challenge" ouvert à toute les armes longues à répétition manuelle ou mono-coup pouvant tirer à 100m.

Les tirs se déroulants de la sorte:

- Une seule cible équivalant à notre c50 posée à 100m.
- 1 tir dans le visuel = 5 points.
- 1 tir dans le blanc = 0 points.
- 1 tir dans le cordon du visuel = 5 points.

Temps: illimité, le but étant d’être le plus rapide et le plus précis.
Au lancement du chronomètre le tireur commence le tir dans l'ordre suivant:  

5 tirs debout
5 tirs à genoux
5 tirs couché
5 tirs à genoux

Le score obtenu est ainsi calculé de la sorte:

Points sur la cible.
--------------------------- X 100 = Score.
Temps en seconde.

Avec une vidéo pour illustrer:  Very Happy  

------------------------

« Fidèles grognards je vous salue !... »
Nicomidway
Nicomidway
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  voxan le Ven 03 Mai 2019, 09:27

à Lisieux ils ont le Buffalo Hunting.

pas encore essayé mais c'est ça ...http://www.tirmaillyforum.com/mildot/viewtopic.php?f=76&t=250929

ce WE, à lisieux, il y avait une épreuve ludique, le buffalo hunting

avec des armes longues à PN, cartouches métalliques ou chargement par la gueule, il faut abattre les 4 bêtes en taille réelle à 4 distances, 50, 100, 150 et 200m avec un tir d'essai sur c50 aux 4 distances

on a donc vu des sharps, rolling block, enfield 1861, zouave, vetterli 69... en visée d'origine ou dioptre à l'action sur les petites bêtes

très amusant, pas facile du tout avec de vieilles pétoires mais l'occasion de rivaliser de contre visée ou de précision

à 200m, la poule est très petite sur un guidon de zouave
  FF-Tir, si tu lis ça... j'ai une question 664583
voxan
voxan
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Pocomas le Ven 03 Mai 2019, 10:00

Géniale la vidéo sur le CFC !  FF-Tir, si tu lis ça... j'ai une question 3361380237

Debout/A genoux/ Couché/ Assis : en kilt dans la neige  !!!
Pocomas
Pocomas
Administrateur

Message  freebird le Ven 03 Mai 2019, 12:48

excellente vidéo de britishmuzzleloader comme d'hab' FF-Tir, si tu lis ça... j'ai une question 647148 cheers 

une autre approche de l'utilisation de ces armes:

https://www.youtube.com/watch?v=_bIJHmHbF7g
freebird
freebird
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Nicomidway le Ven 03 Mai 2019, 13:47

Sympa cette variante. Au CAS il me semble qu'il y a aussi une discipline semblable mais sur cible papier ?

Les pays du Commonwealth en particulier le Canada et l'Australie sont friand de compétition et rassemblement d'armes Victorienne.

Ici une compétition à Alberta: https://www.tapatalk.com/groups/britishmilitariaforums/more-alberta-12-photos-t14230.html
Plusieurs sous catégories dont: les armes à chargement par la bouche, la coupe Snider, la coupe Martini Henry, etc...

Ici le règlement (international apparemment) du tir au Snider à 50m: https://www.tapatalk.com/groups/britishmilitariaforums/international-snider-shoot-off-rules-t2359.html

------------------------

« Fidèles grognards je vous salue !... »
Nicomidway
Nicomidway
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  JLH4590 le Ven 03 Mai 2019, 14:42

[quote="voxan"]à Lisieux ils ont le Buffalo Hunting.

pas encore essayé mais c'est ça ...[url=http://www.tirmaillyforum.com/mildot/viewtopic.php?f=76&t=250929]http://www.tirmaillyforum.com/mildot/viewtopic.php?f=76&t=250929[/url]

[quote]ce WE, à lisieux, il y avait une épreuve ludique, le buffalo hunting

avec des armes longues à PN, cartouches métalliques ou chargement par la gueule, il faut abattre les 4 bêtes en taille réelle à 4 distances, 50, 100, 150 et 200m avec un tir d'essai sur c50 aux 4 distances

on a donc vu des sharps, rolling block, enfield 1861, zouave, vetterli 69... en visée d'origine ou dioptre à l'action sur les petites bêtes

très amusant, pas facile du tout avec de vieilles pétoires mais l'occasion de rivaliser de contre visée ou de précision

à 200m, la poule est très petite sur un guidon de zouave[/quote]

[/quote]
sympa comme concours amical

------------------------

vivent les arquebusiers normands
Du fait de leur seule existence les armes détenues par la population sont une garantie pour notre Liberté

Charles de GAULLE

FF-Tir, si tu lis ça... j'ai une question 28tkoz937
JLH4590
JLH4590
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  pmh le Ven 03 Mai 2019, 15:18

voxan a écrit:à Lisieux ils ont le Buffalo Hunting.

pas encore essayé mais c'est ça ...http://www.tirmaillyforum.com/mildot/viewtopic.php?f=76&t=250929

ce WE, à lisieux, il y avait une épreuve ludique, le buffalo hunting

à 200m, la poule est très petite sur un guidon de zouave
  FF-Tir, si tu lis ça... j'ai une question 664583

Ah ça j’aimerais bien le faire dans mon stand de tir . N’ayant pas de 200 m , cela poserais un problème .
pmh
pmh
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  voxan le Ven 03 Mai 2019, 15:44

t'as qu'a tirer sur des poussins à 100m lol1
voxan
voxan
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  pmh le Ven 03 Mai 2019, 15:57

voxan a écrit:t'as qu'a tirer sur des poussins à 100m lol1
FF-Tir, si tu lis ça... j'ai une question 1480192108
pmh
pmh
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  dom21 le Ven 03 Mai 2019, 18:29

Salut tout le monde
Salut Nicomidway

j'adore ta vidéo FF-Tir, si tu lis ça... j'ai une question 3361380237

dom

------------------------

AIM SMALL   MISS SMALL
dom21
dom21
Membre
Membre

Message  Pâtre le Ven 03 Mai 2019, 22:20

salut

freebird a écrit:excellente vidéo de britishmuzzleloader ...
FF-Tir, si tu lis ça... j'ai une question 671531
freebird a écrit:... comme d'hab'
...
FF-Tir, si tu lis ça... j'ai une question 671531
FF-Tir, si tu lis ça... j'ai une question 404219 
J'va m'laisser pousser la barbe!
Et m'acheter une casquette!
(Et m'acheter une Sharps!)

FF-Tir, si tu lis ça... j'ai une question 72113

------------------------

"Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins"

Georges Brassens

feder504 (au début du XXI°siècle) a écrit: ...
Le sage a dit :"sans le pinaillage, il n'est point de collection, mais un amas !"
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  freebird le Sam 04 Mai 2019, 08:05

"J'va m'laisser pousser la barbe!
Et m'acheter une casquette!
(Et m'acheter une Sharps!)"

J'ai toute la panoplie déjà, me reste à fabriquer les "cross sticks" selon leur modèle et je sens que ma réputation va encore s'améliorer au stand... clown geek
freebird
freebird
Pilier du forum
Pilier du forum