Bois éclaté pour fabrication de crosse

Aller en bas

Bois éclaté pour fabrication de crosse Empty Bois éclaté pour fabrication de crosse

Message  guppyendler le Lun 22 Avr - 12:40

Bonjour à tous

Pensez vous que cette section de noyer est encore utilisable pour en faire des ébauches de crosses ?
Car le bois s'est un peu fendu en séchant.


Bois éclaté pour fabrication de crosse Index11

guppyendler
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 422
Age : 29
Date d'inscription : 28/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Bois éclaté pour fabrication de crosse Empty Re: Bois éclaté pour fabrication de crosse

Message  T.Jiel le Lun 22 Avr - 16:41

Je viens de te le dire en MP, tu ne peux pas sortir une crosse d'une bille comme ça!! Même si elle a l'air assez sèche. L'hygrométrie du bois doit se situer entre 8 et 12/14% d'humidité, pas plus. Ta bille est peut être intéressante, mais il te faut au préalable la scier en plateaux et voir ensuite...
Il me semble. Wink
T.Jiel
T.Jiel
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 160
Age : 63
Localisation : Pays de la Loire
Date d'inscription : 17/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Bois éclaté pour fabrication de crosse Empty Re: Bois éclaté pour fabrication de crosse

Message  SW44mag le Lun 22 Avr - 17:02

ouais,faut voir jusqu’où les fentes vont..si c’est vraiment profondément reste à refendre entièrement et recoller à la blanche,sous presse.. Very Happy

ah crotte,c'est pas une tranche mais une bille.. Bois éclaté pour fabrication de crosse 6860!!
SW44mag
SW44mag
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1077
Age : 61
Localisation : la province de la sardine,du Pastis et du Mistral réunis
Date d'inscription : 27/07/2009

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com

Revenir en haut Aller en bas

Bois éclaté pour fabrication de crosse Empty Re: Bois éclaté pour fabrication de crosse

Message  guppyendler le Lun 22 Avr - 17:16

T.Jiel a écrit:Je viens de te le dire en MP, tu ne peux pas sortir une crosse d'une bille comme ça!! Même si elle a l'air assez sèche. L'hygrométrie du bois doit se situer entre 8 et 12/14% d'humidité, pas plus. Ta bille est peut être intéressante, mais il te faut au préalable la scier en plateaux et voir ensuite...
Il me semble. Wink
En fait j'avais fait le sujet bien avant ta réponse :)

Merci pour vos infos

guppyendler
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 422
Age : 29
Date d'inscription : 28/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Bois éclaté pour fabrication de crosse Empty Re: Bois éclaté pour fabrication de crosse

Message  SW44mag le Lun 22 Avr - 17:20

elle est longue,la bille?
SW44mag
SW44mag
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1077
Age : 61
Localisation : la province de la sardine,du Pastis et du Mistral réunis
Date d'inscription : 27/07/2009

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com

Revenir en haut Aller en bas

Bois éclaté pour fabrication de crosse Empty Re: Bois éclaté pour fabrication de crosse

Message  stanis le Lun 22 Avr - 17:42

Je vois plus une tranche qu'une bille, je pensse que c'est pour celà qu'elle est fendu.

------------------------

«En avant toujours»  devise du CFP Corp Franc Pommles.
stanis
stanis
Membre
Membre

Nombre de messages : 53
Age : 49
Localisation : Sud-Ouest
Date d'inscription : 23/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Bois éclaté pour fabrication de crosse Empty Re: Bois éclaté pour fabrication de crosse

Message  bpa1943 le Lun 22 Avr - 18:10

Pour ma part je vois bien une bille debout sur une palette . Du coup la longueur doit être entre 100/200 cm . Je pense !!

------------------------

Amicalement Paul  _____ 


Passionné de stg 44 et des webley .455(recherches toutes cartouches de c'est 2 calibres et accessoires) 
" puisqu'il faut vivre , autant le faire avec le sourire"
bpa1943
bpa1943
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 143
Age : 27
Date d'inscription : 13/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Bois éclaté pour fabrication de crosse Empty Re: Bois éclaté pour fabrication de crosse

Message  guppyendler le Lun 22 Avr - 18:44

oui 160cm debout sur la palette.

guppyendler
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 422
Age : 29
Date d'inscription : 28/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Bois éclaté pour fabrication de crosse Empty Re: Bois éclaté pour fabrication de crosse

Message  SW44mag le Lun 22 Avr - 18:50

il y a de quoi faire alors!! cheers
SW44mag
SW44mag
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1077
Age : 61
Localisation : la province de la sardine,du Pastis et du Mistral réunis
Date d'inscription : 27/07/2009

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com

Revenir en haut Aller en bas

Bois éclaté pour fabrication de crosse Empty Re: Bois éclaté pour fabrication de crosse

Message  Piotr Szut le Lun 22 Avr - 22:42

Pour se faire une idée, il faudrait aussi le diamètre de ta section. Mais à première vue, la seule partie utile de ta grume doit être le coeur plus foncé, le reste n'est que de l'aubier, cette partie du bois est sensible aux vers et ne prendra pas la couleur comme le duramen. Autant utiliser du bouleau ou de l'aulne. 

Paul.
Piotr Szut
Piotr Szut
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 239
Age : 64
Localisation : nord Territoire de Belfort
Date d'inscription : 04/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Bois éclaté pour fabrication de crosse Empty Re: Bois éclaté pour fabrication de crosse

Message  Verchère le Mer 24 Avr - 2:43

Non, ce serait le cas sur du chêne trop vite poussé, mais dans le noyer l'aubier y-en a pas tant, et il est parfois utilisable. On voit bien son épaisseur en bas à droite de la photo : quelques cm.
C'est par contre le coeur noir, dont l'usage me semble douteux pour une crosse de fusil (pour un meuble ça serait pas pareil).

Mais les fissures risquent d'être bien profondes, et de ne pas laisser grand chose de sain. Tailler une crosse c'est un gros travail, et le faire sur un bois déjà esquinté c'est pas très malin. Je parle en connaissance de cause, ma première crosse c'était pour un moschetto Carcano, en hêtre déjà bien blanchi par endroits (ce pourquoi le plateau fut gratuit, mais une fois la crosse terminée je l'ai regretté, parce-que c'était bien moche).
Les bois, il faut qu'ils séchent après sciage, pas avant ; donc à débiter en plateaux le plus rapidement possible après l'abattage. Y-a une solution si on n'en a pas la possibilité, c'est de le fendre en long, par le milieu, à la tronçonneuse, en laissant l'écorce et en badigeonnant les deux bouts (demi / sections) avec de la paraffine fondue ou de la vieille peinture. Ça empêche de sécher par les bouts plus vite que par le coeur, et c'est cette différence de vitesse de séchage qui provoque les fissures.

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 8080
Age : 60
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum