Star B : Point dur au recul du canon

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Message  yaya1er le Lun 18 Mar 2019, 10:44

Bonjour 
Depuis que j'ai démonté-remonté mon Star j'ai un point dur dans le mouvement de recul du canon. 
A la main je peux reculer la glissière à fond mais la cartouche n'a pas assez puissance pour permettre l'extraction-éjection . 
J'ai tout nettoyé avant de le remonter à nouveau. Le point dur persiste...

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Message  lu1900 le Lun 18 Mar 2019, 11:09

Un ressort à l'envers .....
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Message  JIEME41 le Lun 18 Mar 2019, 13:32

yaya1er a écrit:Bonjour 
Depuis que j'ai démonté-remonté mon Star j'ai un point dur dans le mouvement de recul du canon. 
A la main je peux reculer la glissière à fond mais la cartouche n'a pas assez puissance pour permettre l'extraction-éjection . 
J'ai tout nettoyé avant de le remonter à nouveau. Le point dur persiste...
Qu'est-ce qu'un "star"?

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Message  yaya1er le Lun 18 Mar 2019, 14:14

Star était un fabricant espagnol. 
J'ai juste démonté la glissière et le canon. 
J'ai bien remonté le ressort récupèrateur dans l'autre sens mais sans effet.

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Message  WICHITA le Lun 18 Mar 2019, 15:44

tu as démonté jusqu'à quel point ?
Juste démontage sommaire ?

Une goupille, un axe, à l'envers? Pas assez enfoncé ?
le canon est-il bien positionné? Il y a pas de bushing sur ce modèle .?...

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Message  yaya1er le Lun 18 Mar 2019, 17:11

Oui, démontage vraiment sommaire. 
Il y a un bushing qui ressemble à celui du 1911.
Je sens que ça coince à l'arrière du canon. 
Ca va un peu mieux quand je soulève l'arrière de la glissière.

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Message  Verchère le Mar 19 Mar 2019, 04:35

La glissière tombée au sol pendant le nettoyage ?
Une petite bavure qui se serait soulevée pendant le démontage, quand sont passées l'une en face de l'autre 2 parties qui ne se croisent jamais en fonctionnement normal ?
Ça ne s'arrange pas toujours automatiquement à force de mouvements, car si l'acier est trop mou il se produit au point de frottement des minuscules arrachements qui grattent encore plus *.

On démonte, on essuie bien, on regarde à la loupe sous divers angles de lumière pour trouver les points de frottement ; en général ils se voient. Mais on ne sort la lime ou la pierre ** qu'en dernier recours, après mûre réflexion et usage éventuel de matoirs.

Tout bêtement aussi, y-en a qui ont coincé un poil de brosse dans le bazar...
Ce qui serait une variante de la désormais célèbre baguette...

* Le Star B, c'est quoi ? Il avait sans doute fait des progrès en matière d'acier...
Car le vrai Star (le réglo français) était en acier bien mou, et très sujet à ce genre d'ennuis.

** Pour une retouche localisée, ce n'est ni lime ni pierre, mais grattoir. Pas si difficile à manier en ce cas, parce qu'il ne s'agit pas du légendaire exercice de planage d'un marbre.

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Message  deGuers le Mar 19 Mar 2019, 05:28

J'ai possédé un Star Modelo Super en 9 Largo : excellente fabrication , bon acier , ajustements " civils " serrés , fonctionnement irréprochable .
Une nette amélioration du 1911 .

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Message  yaya1er le Mer 20 Mar 2019, 15:00

Verchère a écrit:La glissière tombée au sol pendant le nettoyage ?
Une petite bavure qui se serait soulevée pendant le démontage, quand sont passées l'une en face de l'autre 2 parties qui ne se croisent jamais en fonctionnement normal ?
Ça ne s'arrange pas toujours automatiquement à force de mouvements, car si l'acier est trop mou il se produit au point de frottement des minuscules arrachements qui grattent encore plus *.

On démonte, on essuie bien, on regarde à la loupe sous divers angles de lumière pour trouver les points de frottement ; en général ils se voient. Mais on ne sort la lime ou la pierre ** qu'en dernier recours, après mûre réflexion et usage éventuel de matoirs.

Tout bêtement aussi, y-en a qui ont coincé un poil de brosse dans le bazar...
Ce qui serait une variante de la désormais célèbre baguette...

* Le Star B, c'est quoi ? Il avait sans doute fait des progrès en matière d'acier...
Car le vrai Star (le réglo français) était en acier bien mou, et très sujet à ce genre d'ennuis.

** Pour une retouche localisée, ce n'est ni lime ni pierre, mais grattoir. Pas si difficile à manier en ce cas, parce qu'il ne s'agit pas du légendaire exercice de planage d'un marbre.
Elle n'est pas tombée. 

Je vais bien tout examiner. Je finirai bien par localiser le problème.  salut

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Message  yaya1er le Mer 12 Juin 2019, 22:37

J'ai enfin eu le temps de m'en occuper.

Star B : Point dur au recul du canon P1020811

Les tenons étaient matés. Une collerette s'était formée sur la face d'appui.

Leurs logements dans la glissière étaient également matés.

Un coup de papier de verre 1000 - tant pis pour le bronzage - et ça coulisse nickel.

Quand même bizarre comme problème.

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Message  Verchère le Jeu 13 Juin 2019, 04:48

Non, c'est presque normal ; si les portées ne sont pas rodées elle ne peuvent pas appuyer partout et le métal se mate forcément plus ou moins, jusqu'à ce que la surface d'appui augmente (et que le matage durcisse la couche superficielle).
Si ça ne semble pas se produire, c'est que le fabricant a effectué des "tirs de matage" suivis d'une retouche des bavures (mais ça m'étonnerait que ça se fasse sur des armes de série), ou qu'il a bordé les surfaces d'appui de légers chanfreins qui absorbent la bavure de matage (mais qui, forcément, diminuent la surface totale d'appui).

L'Instruction de 1905 parle de telles bavures de matage qui, sur le Lebel pourtant extrêmement bien ajusté, pouvaient gêner le mouvement de la culasse.

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Message  lu1900 le Jeu 13 Juin 2019, 12:45

Mon Star B , n'a jamais eu ce pb , mais un poto de stand oui , des particules de métal , laiton d'étui/d'amorces , des imbrûlés , logés dans les tenons les lui ont arrondis et causé des bavures , allant à bloquer la culasse
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Message  yaya1er le Jeu 13 Juin 2019, 15:31

Il n'était pas très précis avec les H&N 115 HP.
On verra ce qu'il donne avec les Campro 124.

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Message  gégé95 le Jeu 13 Juin 2019, 20:42

J'attends aussi les résultats, mais pour une autre arme en 9 para,  afin de savoir s'il a différence de précision selon que l'on prenne des ogives 125 grains ou des 115.

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Message  yaya1er le Dim 14 Juil 2019, 19:18

Difficile à dire, la bielette vient de casser.

Cela explique vraisemblablement ceci.

Il me fatigue ce Star...

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Message  jp223 le Dim 14 Juil 2019, 19:39

yaya1er a écrit:Difficile à dire, la bielette vient de casser.

Cela explique vraisemblablement ceci.

Il me fatigue ce Star...
Un clone de Government Model aurait peut-être été plus judicieux  clown

Ceci dit (qui était un arabe) c’est des fois marrant de faire dans l’exotique...
Et Star a fait des choses fort sympathiques,

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Message  JIEME41 le Dim 14 Juil 2019, 21:57

yaya1er a écrit:Difficile à dire, la bielette vient de casser.

Cela explique vraisemblablement ceci.

Il me fatigue ce Star...
Tu mettrais une photo de la bestiole?......pour ceux qui n'y connaissent rien. Wink Wink
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Message  yaya1er le Lun 15 Juil 2019, 07:21

Le voici

Star B : Point dur au recul du canon Img_8910

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Message  yaya1er Hier à 11:05

jp223 a écrit:
yaya1er a écrit:Difficile à dire, la bielette vient de casser.

Cela explique vraisemblablement ceci.

Il me fatigue ce Star...
Un clone de Government Model aurait peut-être été plus judicieux  clown

Ceci dit (qui était un arabe) c’est des fois marrant de faire dans l’exotique...
Et Star a fait des choses fort sympathiques,
J'ai aussi 2 Ballester qui sont increvables. 
La visee du Star est un peu plus confortable. 
J'avais remarqué que le trou de la biellette était un peu grand. 
C'est sûrement ce qui provoquait la butée du bord des tenons dans la glissière.

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Message  bbl56 Hier à 12:13

La semaine dernière, j'en ai vu un du même genre chez mon armurier du coin, il y est toujours.

https://www.armurerie-douillet.com/pistolet-star-b-cal-9x19-de-la-kriegsmarine-f0-p7325.html

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Message  yaya1er Hier à 13:33

Vingt dieux ! 
Ça fait cher le poinçon  Shocked

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Message  lu1900 Hier à 14:26

13ième lot vendu du 26 juillet 1943 d'après les archives
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